Travailler en Suisse en tant que française à 65 ans.

Forum Suisse

Bonjour,

J’apprécierai beaucoup un éclaircissement sur ce sujet.
Je souhaite aller m’installer en Suisse, à Vevey ou dans les environs proches, alors que je suis française et que j’ai 65 ans.
Ma fille de 45 ans qui elle est de nationalité Suisse, de par son père, a décidé de s’y installer, alors qu’elle a toujours vécu en France.
Suite à un changement de vie majeur. Elle me propose de partir avec elle.
Je me suis renseignée sur les différents permis de séjour.
Je souhaite y travailler mais j’aimerais savoir si à 65 ans il est possible d’y trouver du travail aisément.
Je suis psychothérapeute de métier. Je pourrais ouvrir un cabinet mais pas dans un premier temps.
Je devrais donc chercher un travail comme salarié pour pouvoir vivre en Suisse et bénéficier d’un permis de séjour.
Quelqu’un de bien avisé aurait-il un conseil à me donner, cela serait trés appréciable.

Merci infiniment,

Amélie

bonjours,
à 65 ans il est aussi facile de trouv er z^jun job qu’en France, donc pas trop d’espoirs.
en tant que thérapeute vous allez buter sur les problèmes d’équivalence de diplôme.
Le marché de l’emploi est saturé est un grand nombre de personnel formé ne trouve pas de travail (j’ai travaillé 20 ans dans le milieu de l’insertion).
Pour ouvrir un cabinet renseignez-vous dans le association professionnelles.
En résumé et sans vouloir vous dcourager, vous pourrez peut-être trouver un emplois dans un secteur très denandeur comme la vente de détail ou la restauration (salaire de misére) ce qui pourraait vous donner accès à un permi mais lié à un emploi (permib) donc perte d’empoi = perte du permis.
Voyyez aussi que le coût du logement est prohibitif et inrouvable dans la romandie
les impôts sont pris à la source
les charges sociales et assurances sont chères avec une couverture limitée (pas de rembouursement des frais dentaires, lunettes à votre charges, franchise minimum de 300frs et 10% des coûts de trairement à votre charge)
Bonne chance

Merci, pour votre point de vue, pak45.
Cependant, je pense que toujours garder un ouvert est essentiel.
Je continue donc mes recherches.
A vous un trés joli week-end de 1er mai.

Je doute qu’un permis d’établissement soit nécessaire dans votre cas:

1. Il y a un accord de libre-circulation entre l’Union Européenne (et donc la France) et la Suisse (un français en age de travailler peut rester 3 mois en Suisse sans permis pour rechercher un emploi)

2. 65 ans correspont à un statut de retraité en Suisse (actuellement une femme part à la retraite à 64 ans, bientôt à 65 ans suite à un changement de loi). Donc, en toute logique, l’obtention d’un permis d’établissement ne devrait pas être lié à un emploi dans le cas présent.

Dans tous les cas, au lieu de chercher des réponses sur internet, la meilleure solution est de poser la question directement à l’administration du canton de Vaud (où se trouve Vevey).

Voir le site officiel du canton de Vaud pour trouver les coordonnées du “service des étrangers”: www.vd.ch

Pour l’aspect “trouver un travail”, il faut prendre en compte le problème de l’age: A 65 ans, une personne n’est plus sensée travailler! Les lois, les règlements sont tous règis par le principe que 65 ans est l’age limite pour travailler. On peut travailler au-delà mais pas en ayant le statut d’employé dans une entreprise, c’est plutôt réservé à une profession libérale (du style, je suis avocat et je continue de pratiquer au delà de mes 65 ans).

Pour l’aspect “cabinet de psycho”, il faut se renseigner auprès de l’association suisse qui regroupe les psycho… Les cabinets médicaux et para-médicaux sont régis par des lois fédérales (s’appliquant à tous les cantons suisses) et des lois cantonales (celle du canton de Vaud s’appliquant que sur le territoire du canton).

1. De manière générale, il y a des équivalences faciles à obtenir pour faire reconnaître un diplome d’origine française (il y a beaucoup de médecins francais qui se sont établis en Suisse, on ne leur a pas demandé de retourner sur les bancs d’école pour pouvoir ouvrir un cabinet en Suisse :slight_smile: )

2. En fonction du canton, il y a 2 éléments qui peuvent intervenir:

2.1 Il peut y avoir une limite d’age pour pratiquer (Exemple pour les médecins: Canton de Vaud sans limite d’age / Canton du Valais pas possible de pratiquer au-delà de 70 ans!)

2.2 Le nombre d’ouverture de cabinets d’une spécialité médicale donnée peut être limité dans certaines régions

Sujets suggérés

Services voyage