Travailler en Suisse

Forum Suisse

Bonjour,

Je pense a aller travailler en Suisse, j’ai une offre d’emploi dans la finance (IT) dans une grande banque. Je sais que la Suisse n’a pas le meme droit du travail qu’en France, on peut se faire licencier facilement (meme si en France il y a aussi des plans sociaux frequents et la periode d’essai ou on peut se faire licencier a tout moment). Du coup j’aimerais savoir si certains ont fait le pas de s’expatrier, s’ils sont contents de leur choix a differents points de vue, s’il est frequent en Suisse de se retrouver au chomage suite a un licenciement (dans des grands groupes internationaux) et facile de rebondir en etant expatrie.

Merci d’avance

Bonjour !
Pour sûr, le droit du travail est moins favorable en Suisse qu’en France (pour l’employé je veux dire). Une fois la période d’essai terminée, le délai de résiliation va entre 1 et 3 mois (max, à moins que votre contrat ne stipule plus). Et les raisons pour licencier un employé ne manquent pas. En clair, quand un employeur veut licencier, il peut le faire sans problème.
D’un autre côté, il me semble qu’on manque toujours d’informaticiens en Suisse, donc, je ne me ferai pas trop de soucis dans ce secteur.
Bonne chance et si jamais, bienvenue en Suisse !

Merci. Est-ce que ca a un impact sur l’ambiance au travail? chacun sait qu’il peut etre licencie demain, donc stress, surmenage… aussi il est possible pour le management d’exercer une pression sur les employes, menaces de licenciement… qu’en est-il?

Rebonjour,Un peu difficile pour moi de le dire, n’ayant connu que cela (le travail en Suisse)…Il est clair que vu que les salaires sont élevés, le travail demandé est à la hauteur. De là à comparer avec la France, j’en serai bien incapable.Il est impossible pour moi de généraliser, tout dépend quand même – un peu – de l’entreprise et – beaucoup – du management en place.Il en va de même pour l’ambiance. Comme partout, on peut tomber sur des supers équipes…ou pas.Si vous le pouvez, mon conseil serait de garder votre appartement et tout le reste en France le temps de la période d’essai (normalement 3 mois) ainsi, si cela ne vous plaît pas, vous pourrez retourner chez vous « à moindre mal ». Pour vivre en Suisse pendant cette période, vous devriez pouvoir trouver de la sous-location ou de la collocation (pas idéal certes, mais flexible).Salutations !

Sujets suggérés

Services voyage