Bonjour à tous,
Je suis actuellement travailleur social à Paris et depuis quelques mois je prépare et peaufine un éventuel départ à l’étranger dans le but d’apporter mon aide dans un autre pays que la France.
Il a été compliqué de choisir le pays où me rendre, mais il est vrai que Madagascar m’attire particulièrement de part son histoire, sa culture… j’ai donc besoin de votre aide afin d’avoir une liste d’associations, organismes qui pourraient éventuellement avoir besoin de travailleurs sociaux, en échange d’un hébergement. J’ai bien saisi que c’est un des pays les plus pauvres du monde, je ne suis pas là pour prendre la place d’un travailleur travailleur social malgache, mais uniquement pour apporter mes compétences, un échange de savoir, d’expérience, ce serait donc plus en mode « mission humanitaire ».
Je suis toujours en train d’éclaircir mon projet à ce jour, voici pourquoi je fais appel à votre aide.
Merci à vous.
Marion
bonjour,
Tu peux regarder sur internet cette association : terra sua, qui s occupe des enfants des rues de fianarantsoa.
Le projet vise a sortir les enfants de la rue.
Eric
bonjour,
sincérement,je ne vois pas comment tu pourrais “travailler” pour une ONG “sérieuse” dans un pays ou le SMIG est entre 30 et 50 euro, à part bénévolement??? et hébergé gratuitement même les repas risque d’être à ta charge??? oui les ONG ont besoin de coopérant mais les salarier et tout autre chose!!! les aides gouvernementales malgaches c’est loin d’être leur soucis, Quand à l’aide des états riches elles s’adressent à leurs coopérants, c’est la seule solution sérieuse.
Un grand merci Eric, je vais regarder ça ! Ce doit être hyper intéressant !
En effet, je comprends ce que vous voulez dire… ! Je garde encore espoir de trouver quelque chose même si je suis bien consciente que ça va être difficile à réaliser !
personellement, je m’occupe d’une ONG à madagascar (voir ODADI) nous avons réguliérement des stagiaires pour nous aider principalement dans le développement des popukations rurales et en milieu scolaire, et nous sommes obligés de demander aux stagiaires de payer un peu pour leur repas, tous les dons vont à la construction des écoles totalement abandonnés par l’état malgache en milieu rural ou aux moyens de déplacement pour permettre la vente dans les villages des prosuits des paysans ou à payer les médicaments ou aux soins de premiére urgence, rien ne vas au responsables français de l’ONG
Oui et cela me parait entièrement normal… cela permet de financer des choses indispensables ! Financer les repas n’est pas vraiment un problème pour moi, c’est plus la question de l’hébergement qui m’interrogeait. Merci pour toutes ces infos en tout cas philmar !
la plupart des assos à mada font leur beurre sur le dos de gentils humanitaires…
donc tu dois payer ton logement… genre 10 balles la nuit… et 10 balles de repas par jour…
et généralement tu dois verser des arrhes avant de partir…
partir 90 jours le visa touriste et l’avion tu en auras pour 1200 balles. + 1800 de logement
et de bouffe…
dans les 3000 balles…
bref tu payera 600 balles par mois et bosserra gratuitement…
quand on sait que le salaire moyen à mada c’est 50 balles…
bin on comprend bien que tes 600 balles vont surtout faire vivre comfortablement…
le directeur de l’assoss!!!
une vrai ong tu es logé et nourri gratos…
mais tu sera pas payé…
et si tu l’étais ce serait 50 balles par mois lol…
bref aller bosser là bah et gagner un smic français oublie de suite!!!
Mr Gignac contine de faire son apologie des ONG, Ce qu’il évoque existe, mais ne concerne pas beaucoup de soit disantes ONG. Ca peu arriver mais on as vite compris la louze. Il me penser à ce que l’on appelle trivialement “un mal baisé de madagascar”… en tout !!!
ps : même en france ça existe voir la lutte contre le cancer il y a 20 ans…!!
Bonjour Gignac31,
Merci pour votre réponse et votre point de vue. Justement, l’idée n’était pas d’y aller et de bosser pour gagner le smic… ce n’est pas le but de m’ont projet. Et tous vos avis me permettent d’affiner celui-ci.
Par ailleurs, il est vrai que je vois beaucoup de sommes astronomiques demandées aux volontaires dans le cadre de missions humanitaires afin de participer au bon fonctionnement de la structure. Cela amène parfois à des questionnements pour savoir où va l’argent… Mais cela n’est pas pratique courante de toute ong et heureusement!
encore un désaccord total avec gignacj’aime l’idée que l’humanitaire soit un taf comme un autre et donc tu es payé point barre…en plus le professionalisme eviterai l’inertie des bénévolle tres souvent incompétents et qui ce la pète car ils sont humanitaire mais ça veut rien diretu bosses point tu es donc payé point
encore un désaccord total avec gignacj’aime l’idée que l’humanitaire soit un taf comme un autre et donc tu es payé point barre…en plus le professionalisme eviterai l’inertie des bénévolle tres souvent incompétents et qui ce la pète car ils sont humanitaire mais ça veut rien diretu bosses point tu es donc payé pointhttp://www.psorganisation.org/voyages/madagascar2018/index.html