TRAVELGENIO Covid : 30 euros de frais pour obtenir le remboursement, ont-ils le droit ?

Forum Avion

Dans la Série TRAVELGENIO, celle-ci je ne l’avais pas encore vu dans les différentes discussions en cours donc j’aimerais avoir l’éclairage de ceux qui peut-être ont-déjà entamer leur démarche (et éventuellement obtenu leur remboursement).

La situation est la suivante : Vol prévu fin avril annulé par la compagnie aérienne , et depuis je cherche desespéremment à les joindre…J’arrive enfin à avoir une réponse à mon mail et là, c’est LA SURPRISE TOTALE : on me demande si j’accepte les frais de gestion de 30 euros par personne pour générer le remboursement !!!

ONT-ILS LE DROIT ? CETTE PRATIQUE EST-ELLE LEGALE ??? Je n’avais encore jamais lu ça sur un forum lié au remboursement de vol COVID, c’est la meilleur de l’année ! Heureusement que ce n’est pas un vol pour l’europe à 60 euros car je n’aurais pu récupéré que 50% de mon billet en gros !!!

Merci de vos retours et surtout, si ce n’est pas légal, quel recours ai-je pour pouvoir recevoir mon remboursement ?

Bon courage à tous ceux qui partage cette galère (perso j’ai gagné le droit de me “battre” ensuite avec 2 autres compagnies pour 2 autres vols car je n’ai pas de leurs nouvelles non plus pour d’autres remboursements…Vive les voyages !)

Audrey

Merci beaucoup je vais en prendre connaissance !

Bonjour,

Pas sûr que 30 % d’honoraires sur les sommes recouvrées + 9,90 € de “frais fixes” soit plus “rentable” que 30 € de frais par personne…

A vos calculettes…

zapata.

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: Mdr ! Bien vuuuuu !
Mais du coup, je suis toujours perdue…:s lol

Pour savoir s’ils “ont le droit”, il faut éplucher les CGV (ce truc que la plupart des clients zappent et ne lisent pas)
Si c’est prévu, ils ont le droit ; si ça ne l’est pas, ils n’ont pas le droit.

Bonne lecture.

Ok mais pour faicliter les choses, sur la quantité de personnes qui attendent une réponse ou qui ont peut être déjà eu une réponse de TRAVELGENIO, je vous lais savoir si j’étais un cas isolé où si c’était vraiment leur pratique…Mais merci du conseil je vais effectivement aller les éplucher :slight_smile:

Ce sera la double surprise : :wink:

  • à l’entrée / achat
  • à la sortie / annultaion

Une annulation suite au Covid est-ce une annulation demandée par le client ?
J’en doute!
Les frais s’appliquent-ils dans ce cas précis d’annulation par la compagnie ?

Oui exactement…C’est hallucinant !!! je n’ai rien “demandé” moi !!! dingue…

Dans ce cas, contestez puisque la retenue ne correspond pas aux CGV.

Merci d’avoir pris le temps de faire cette recherche, je l’avais effectivement trouvé aussi, mais comme il est écrit “demandée par le client” je ne me suis pas vraiment sentie concernée…
J’aimerais bien savoir si tous les autres avec la même problématique que moi ont bien payé ces frais…:s

Si pas concernée, vous devez être exonérée de ce montant et le récupérer sur votre compte.

Bonjour Audrey230684. Merci d’avoir pris contact avec nous. L’un de nos agents spécialisés va étudier votre dossier. Nous vous prions de bien vouloir envoyer un e-mail customer.service@travelgenio.com, à partir de l’adresse e-mail que vous avez utilisée lors du processus d’achat, en indiquant uniquement le numéro de réservation (le code à 8 chiffres qui figure dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu) dans l’objet de l’e-mail. Nous vous expliquerons ensuite la marche à suivre.

Mais enfin arrêter de mentir, et c’est justement parce que j’ai eu l’un de vos agents et que vous êtes des escrocs que je cherche gain de cause ici !!

Si vous avez suivi la procédure et enregistré votre demande via le lien, nos agents vous contacteront dans les plus brefs délais. Cordialement

J’ai trouvé la solution et souhaite évidemment la partager avec le plus grand nombre!
En cas de problème avec TRAVELGENIO, je vous conseille vivement de déclarer votre problème sur https://signal.conso.gouv.fr/ !
C’est super bien fait et vous explique comment entamer une démarche contre l’entreprise.

J’ai lu un témoignage d’une personne qui a obtenu son remboursement INTEGRAL (sans les 30 euros de frais que TRAVELGENIO tente de nous voler lors de la demande de remboursement) et rapidement grâce à cela.

Personnellement je viens de le faire à l’instant et attend donc un retour. Mon signalement est automatiquement transmis à la DGCCRF par ce biais, et donc plus il y aura de plaintes, plus l’impact sera fort !!!

Bon courage à tous

Audrey

J’ai fait la demande sur le même site que vous et en 24h j’ai enfin reçu le fameux message comme quoi je serai remboursée dans 6 à 12semaines.
Je suis aux anges, si ce n’est qu’on me parle aussi de ces fameux 30€!
J’attend mon remboursement et s’il manque des sous je ferais une nouvelle demande sur le site…
C’est incroyable de devoir se battre autant !

Bonjour Audrey,

Je subis un cas identique au vôtre.
Travelgenio me réclame 30 euros par passager pour recevoir mon remboursement sur une annulation de vol effectué par Turkish Airlines.
Ils annoncent que ces frais sont pour toute demande d’annulation de la part du client et que réclame la compagnie Turkish Airlines à leur agence.
Sauf que c’est la compagnie qui a annulé le vol et non moi et Turkish Airlines ne prend aucun frais sur les vols qu’ils ont eu même annulés (ça serait le comble… on annule votre vol et on vous taxe de frais), voire même reportés par le client.


Ils tentent pas tous les moyens de soutirer de l’argent aux clients en jouant sur les mots ou incompréhension.
Les conditions générales de vente de Travelgenio sont claires. Des frais s’appliquent lors d’une demande d’annultion de vol du client et non de la compagnie.
Quand on va pousser la stupidité jusqu’à affirmer que c’est le client qui demande à annuler son vol quand c’est la compagnie qui décide de ne plus assurer le vol, ça veut dire ce que ça veut dire sur l’intégrité de cette société.
J’ai également signalé ces pratiques à la DGCCRF et auprès de ma banque.
Courage à vous

Bonjour Audrey, Mimimagik et tous les autres qui ont contribués sur le sujet,Tout d’abord un grand merci d’avoir partagé votre expérience, c’est vraiment très appréciable !Je fais face au même problème que vous suite à ma demande de remboursement pour mon annulation de vol par la compagnie aérienne Thaï Airways. Lorsque j’appelle Travelgenio, on m’indique :- Que 30€ de frais de gestion seront déduit de mon remboursement,- Qu’en réservant mon billet, j’ai signé des CGV mentionnant ces frais.Or, comme vous l’indiquez dans vos témoignages, ces CGV indiquent en réalité :

Donc, l’annulation étant demandée par la compagnie aérienne et non de mon plein gré, je ne devrais en aucun cas, avoir à payer ces frais.Historique de mes réclamations depuis le 31/08/20 :- 3 mails envoyés à customer.service@travelgenio.com toujours sans réponse- 3 appels auprès du Service Clients Travelgenio qui m’indique qu’ils mettent mon remboursement en suspend tant que je n’accepterai pas de payer leur frais.@Audray, j’ai suivi votre conseil et j’ai déclaré mon problème à DGCCRF via https://signal.conso.gouv.fr/Encore merci pour vos contributions et bon courage à tous.

Lorsqu’on passe par une agence de voyage du coin pour acheter un billet de train ou avion, l’agent va facturer en plus les FRAIS DE RESERVATION car les cies ne versent plus de commissions depuis plusieurs années. Ils ne sont pas remboursés car le service est rendu.

Donc, il faut lire les CGV comme …

Bonjour Nathalie,

Suite au message de Travelgenion me réclamant les frais administratifs, je leur ai transmis un mail avec en copie les CGV en pj à mon billet d’avion lors de ma résa en 2020.
Je leur ai demande de m’indiquer sur quel paragraphe du documents ces frais administratifs qu’ils me réclament figurent. Hors mention écrite, ils ne sont pas en droit de me les réclamer légalement.
Suite à quoi j’ai eu un message m’informant qu’ils allaient “exceptionnellement” me les recréditer, chose faite dans les 48h après notification.
Je crois que les nouvelles CGV ont été modifiées et ces frais rajoutés pour les nouveaux vols.
Bon courage à vous. Les compagnies et agences tentent de sauver le navire, mais nous sommes en droit de réclamer l’argent.

Bonjour Mimimagik,

Merci pour votre retour c’est hyper encourageant ! J’attendais d’avoir un retour avant de vous répondre.

L’équipe de https://signal.conso.gouv.fr/ a reçu une réponse à mon signalement hier matin ! Soit 7 jours après ma demande. Et le même jour à la même heure, je reçois en parallèle, une réponse par mail de la part de request@travelgenio.com… double miracle !

En revanche, la réponse qu’a reçu Signal Conso était plus destinée à gagner du temps qu’autre chose :


La réponse ne me satisfaisant pas, j’ai donc fait un retour à la répression des fraudes.
Pour info, voici le processus de traitement des demandes Signal Conso :

J’ai également répondu à request@travelgenio.com qu’ils ne prenaient pas le problème du bon bout et que j’étais donc toujours en attente de mon remboursement dans son intégralité.

L’affaire continue…

Belle journée.

Bonjour,

J’ai eu gain de cause le jour même. Encore merci pour vos contributions sans quoi je ne me serais jamais sortie de ce pétrin.


Bonne journée.

Bonjour Nathalie,

Je n’avais pas vu votre message d’il y a un mois.
HOURRA!!!

Nous sommes dans nos droits, on ne vole personne, donc effectivement, il est normal que nous puissions récupérer notre argent.
Les problèmes de trésorie n’est pas de notre ressort et nous ne sommes pas une ONG ou une banque, donc normal qu’on leur laisse pas 30 euros x pax.

Bravo pour votre détermination.

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