Bjr, Ma fille est partie en vacs cet été en Irlande. Le jour de son départ pour la France, elle et son compagnon ont raté leur avion car le numéro de la porte d’embarquement avait été modifié par la compagnie (il ne correspondait donc plus au numéro inscrit sur leur billet pris en agence). Aucune information n’a été donné. Ils ont du prendre, à leur frais, un billet de retour. L’ agence refuse de rembourser, malgré une assurance prise “Retour manqué” car c’était un retour sans correspondance. Ils indiquent également que l’agence n’est pas responsable des changements des compagnies aériennes. J’ai cherché des textes de loi auprès des compagnies aériennes, mais le motif que j’indique précédemment, ne figure pas dans les problèmes proposés. Dois-je maintenant faire réclamation auprès du médiateur de l’agence de voyage ou y a t il une autre possibilité ? Cdlt
Le jour de son départ pour la France, elle et son compagnon ont raté leur avion car le numéro de la porte d’embarquement avait été modifié par la compagnie (il ne correspondait donc plus au numéro inscrit sur leur billet pris en agence)
Bonjour,
Le n° de la porte d’embarquement ne figure que très rarement sur les billets d’avion (je n’ai jamais eu le cas). Mais en arrivant à l’aéroport, dans tous les cas, il appartient aux passagers de vérifier sur le tableau des départs.
Le n° de la porte peut changer jusqu’à la dernière minute. Il nous est arrivé de devoir changer de porte juste avant l’embarquement.
Votre fille et son ami ont vérifié l’état du vol/porte d’embarquement à leur arrivée à l’aéroport ?
Pour l’assurance “Retour manqué” il faut vérifier les termes du contrat.
Le changement de porte d’embarquement est décidé par le gestionnaire de l’aéroport comme ADP - Aéroport De Paris.
En principe, le gestionnaire annonce le changement par haut-parleur et affiche sur les écrans des vols la nouvelle porte.
Voici le cas d’un forfait séjour (plus protecteur qu’un vol sec)
Depuis quand les portes d’embarquement figurent-elles sur les billets d’avion ?
La porte d’embarquement n’est portée que sur les panneaux indicateurs des départs à l’aéroport quelques heures avant le décollage.
Que le terminal soit précisé, c’est normal : par exemple CDG 1 ou CDG 2 F.
Il arrive (c’est rare) qu’un vol soit affecté à un autre terminal en cas de problème à l’aéroport.
Dans ce cas-là, c’est indiqué sur les panneaux qui listent les vols au départ.
Si votre fille n’a pas eu son vol à temps, cela relève de sa seule responsabilité.
Ce n’est pas la compagnie qui s’attribue les portes mais l’aéroport qui les attribue aux compagnies en fonction de la gestion du trafic.
Quand on enregistre à l’aéroport, la porte d’embarquement est portée sur la carte d’accès à bord.
Si, entre temps, il y a un changement de dernière minute, il apparait sur les tableaux indicateurs des départs.
Il faut toujours les regarder pour vérifier l’exactitude des informations portées sur la carte d’embarquement.
alex1707 vous devriez dire a votre fille qu’elle arrête de voyager du moins en avion , car elle est potentiellement un danger pour les autres . Car confondre la porte d’embarquement avec tout autre chose , imaginons qu’elle confonde la porte de sortie de l’avion avec celle des toilettes en plein vol
Dommage pour le vol manqué, mais un changement de porte d’embarquement est monnaie courante; et la 1ère chose qu’un passager fait en arrivant à l’aéroport est de contròler le N° de la porte.
Vous verrez que qu’à son prochain vol votre fille le contròlera régulièrement.
CG