Annulation de vol à répétition avec Lufthansa

Forum Avion

Bonjour,
J’ai réservé en octobre des billets d’avion pour partir au Sri Lanka en juillet prochain.
Billets Toulouse Colombo avec 2 escales à Munich puis en Inde.
Temps de voyage total : 16h35 à l’aller, et 21h05 au retour donc correct.

Mais depuis 4 mois, j’en suis déjà à 6 messages de Lufthansa m’informant d’une modification sur l’un de mes vols. Pour 3 d’entre eux, la modification n’est que de 10 ou 15 mn donc sans incidence.

Les 3 autres fois c’est différent.
Notre vol retour, initialement prévu au départ de Colombo le 1er août à 19h05 a été avancé à 14h20 puis 2 mois après, à 1h10 avec une escale de 17h à Bangkok donc pas vraiment la direction de la France. On perd donc notre dernière journée de voyage, mais après avoir tenté de négocier lors du 1er changement sans succès, j’ai laissé tombé lorsque le vol est passé à 1h. L’escale à Bangkok est de 6h15 à 23h, si çà ne bouge pas on pourra au moins visiter un petit bout de Thailande.

Mais nouvelle modification jeudi sur notre billet aller cette fois. Nous devions atterrir à Colombo à 5h du matin, mais vol Bangalore-Colombo annulé, on nous propose maintenant un vol arrivant à 22h40 avec une escale à Bangalore de 20h30. Je suis dépitée, on perd à nouveau une journée sur notre voyage plus une 3ème nuit à peu dormir (arrivée à l’hôtel vers 2h du matin). Cette journée et cette 1ère nuit au Sri Lanka devaient nous permettre de récupérer du voyage avant d’attaquer notre circuit. Là il va falloir supprimer une étape.

C’est notre 1er voyage, je n’avais jamais réservé de billets d’avion avant. Est ce que j’ai la poisse? Est ce que c’est récurent avec Lufthansa? Est ce que le problème vient des vols pour Colombo en ce moment?
J’ai vu que certains se plaignaient de retard de vol avec Lufthansa, mais pas d’annulations multiples comme çà.
Nous sommes à 5 mois du départ, Peuvent-il encore gratter des jours? Sans compter les retard possible de dernière minute.

Je vais tenter à nouveau de les appeler. En passant par Mumbai ou Delhi, j’ai vu qu’il y a d’autres vols possibles qui correspondent en tout point à notre vol Toulouse Colombo initial. Mais ils vont encore me dire qu’ils ne peuvent me mettre que sur des vols de remplacement. Que c’est soit le vol proposé, soit le remboursement.
Certains parmi vous se sont-ils retrouvé dans cette situation? Avez vous pu obtenir d’autres vols que ceux proposés?
J’aimerais me faire rembourser, mais je ne retrouverais pas de vol à ce prix. Et nos congés étant maintenant posés, nous ne sommes plus flexibles sur les dates. De plus les hébergements et le guide sont déjà réservés sur place, impossible de changer de destination.

C’est l’inconvénient de réserver avant que les plans de vols soient établis. Octobre pour juillet, pas glop.

Bonjour,
Cela m’ai déjà arrivé plusieurs fois , je les ai appelés au téléphone en leur proposant un autre vol plus facile (avec des dates différentes ) pour moi mais plus onéreux , ils ont modifiés les billets gratuitement ( Airfrance et British )

Parfois on peut modifier sois-même en ligne sur le billet gratuitement en trouvant des vols de remplacement

Voyageant pas mal , je constate que cela devient une (mauvaise) habitude ces annulations ou changements d’horaires qui sont tres pénibles pour les routards
Lufthansa n’est pas la seule à faire cela …
C’est pour cela qu’il ne faut plus réserver ses hôtels sans possibilités d’annulation gratuite
Bon voyage sinon…

Merci, j’avais lu un peu partout qu’il fallait réserver le plus tôt possible pour avoir des prix correct. Mais je ne savais pas pour les plans de vol. Combien de temps avant sont-ils fait selon vous?

Il y a un plan de vol “de base” qui est fait dès que les réservations sont ouvertes à la vente.
Ensuite il faut s’adapter : des entretiens d’avions pas prévus initialement se rajoutent aux plannings et doivent être effectués. Il y a aussi les disponibilités de personnels.
N’oublions pas les contraintes liées aux aéroports (là aussi, maintenance et gestion des vols supplémentaires).

Merci, oui on peu modifier le vol en ligne soi-même en théorie. Le message nous demande de choisir la modification de vol qui nous convient. Mais il n’y a qu’une seule proposition à chaque fois.

Je les ai appelé lors de la 1ère annulation d’avion pour demander un autre vol que j’avais repéré. Ca m’a été refusé car il ne faisait pas partie des “vol de remplacement”, c’était uniquement pour les nouveaux acheteurs. Tout ce que j’ai gagné, c’est d’être supprimer de notre réservation. Heureusement Lufthansa s’en est rendu compte et m’en a refait une. Je me retrouve avec 2 numéros de réservations pour 5, ca va être cool si on ne réussi pas à avoir des places ensemble dans l’avion. :roll_eyes:

C’est ce que je croyais… Je viens de me faire avoir. J’ai pris le 12 décembre un vol aller retour sur la TAP (départ 22 août), qui m’a coûté 1.100 euros, acheté dès l’ouverture à la clientèle.

Et autour de cette date (j’ai cherché par curiosité), je trouve maintenant des vols à 900 euros !

Effectivement, hormis un hébergement pour 2 nuits ou je n’ai pas fait attention, et l’annulation n’est pas possible. Tous les autres peuvent être annulés gratuitement. Mais j’ai passé du temps à établir notre circuit, choisir les hébergements, je n’ai pas envie de tout recommencer sachant que certains hébergements ne sont plus disponibles sur des dates voisines.
Et nous avons réservé un chauffeur guide pour nous conduire pendant 19 jours. J’ai versé un acompte je ne me vois pas lui demander de supprimer des journées au dernier moment si on continue à nous grignoter notre séjour. Il n’y est pour rien.

D’expérience oui en réservant tôt, on obtient généralement un bon tarif
mais il faut s’attendre à plusieurs modifications de vols
Je réserve nos vols pour l’été entre Septembre et Décembre mais je sais que les vols vont changer plusieurs fois
En général cela ne bouge plus à partir de Avril ou Mai

D accord merci, et savez vous jusqu a combien de jours ils peuvent décaler les vols? La nous sommes passés d une extrémité a l autre sur la journée. Un vol a 19h, avancé a 1h. Et un autre en début de journée qui arrive en fin de soirée. Ils peuvent encore décaler ou en général les jouesxdecreservation sont respectées ?

Mince, j’espère au moins que vous n’ aurez pas de décalage de vol. Nous de ce côté pas de mauvaise surprise. Nous avons payé nos billets 700€. Je n’ en vous pas a moins de 950€ actuellement.

Oui je comprends bien le soucis pour avoir été dans le même cas avec AIRASIA et en plus pour 2 vols différents
Je pars dans 10 jours et il y a une semaine , ils m’ont refait le coup du décalage du vol ( bon d une heure seulement )
Chose importante aussi maintenant à prévoir du fait de ces annulations ou report (en plus de l’annulation gratuite pour l’hotel) , c’est aussi de ne pas avoir un autre vol prévu à la suite de celui ci trop pres …

C’est sure. Nous avons fait attention à réserver notre voyage en une seule fois. Mais je sais dorénavant que pour un prochain voyage, si je devais avoir un vol intérieur en plus, je me laisserais une marge de sécurité.

Je pense que le problème viens peut etre du fait que le vol Inde / Ceylan n’ est pas assuré par Lufthansa mais par une autre compagnie ??

Effectivement, il s’agit à chaque fois du vol Srilankan Airlines qui n’a pas l’air encore d’avoir arrêté ces vols.
Néanmoins j’ai acheté ces billets auprès de Lufthansa, et ils ont d’autres vols identiques au miens, mais avec escale à Mumbai ou Delhi plutôt que Bangalore donc je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas nous mettre dessus.
J’ai fini par les avoir au téléphone, et ils me demandent de contacter Srilankan Airlines en direct pour avoir un vol de remplacement. Et si çà ne marche pas, je dois revenir vers Lufthansa qui “assumerons” pour reprendre leur terme.
J’attends une réponse de la compagnie Srilankaise, et si négatif je reviendrais vers Lufthansa en croisant les doigts pour qu’ils nous fassent une autre proposition. :wink:

Donc c’est à vous de faire leur taf.
Quelque chose décidément ne va plus au royaume du Danemark.

Vous avez réservé en direct sur le site de Lufthansa ?

Je suppose que oui, mais sur le site de LH on peut acheter des tas de vols, parfois même des aller retours avec escale dont aucun des quatre vols n’est assuré par la compagnie allemande.
Il faut essayer d’éviter ça si on peut.
J’ai actuellement un truc similaire avec un vol acheté sur le site de Turkish, sur une autre compagnie, vendue par eux. Tout va bien mais au niveau choix des sièges, repas spéciaux, miles, upgrades etc, on n’a pas la main comme sur le site de la compagnie qui opère, et c’est assez embêtant.

C’est une compagnie Allemande.
Mais oui c’est çà. Et passer en direct avec une compagnie dont je ne suis pas cliente est tout aussi surprenant.
J’ai envoyé un mail à Sri Lankan airlines, je les appels lundi mais je ne compte pas être insistante.
Par contre je pense ensuite “harceler” Lufthansa en les appelant 2 à 3 fois par semaine pour voir s’ils ont un autre vol à me proposer. J’ai jusqu’au 23 mais pour accepter leur proposition ou demander le remboursement donc çà laisse un peu de temps.

Oui j’ai réservé en direct sur le site Lufthansa un aller/retour Toulouse/Colombo.
La 1ère partie du vol, Toulouse/Inde avec une escale à Munich est assurée par Lufthansa. Ensuite le vol Inde/Colombo est assurée par Srilankan Airlines, Lufthansa n’ayant visiblement pas de vol pour le Sri Lanka.

Et effectivement, je peux choisir mes sièges sur les vols assurés par Lufthansa, mais pas sur la partie avec la compagnie Sri-lankaise.

C’est une compagnie Allemande.

La formule fonctionne seulement avec le Danemark :thinking: :grinning:
Mais Lufthansa va fort mal actuellement, ne les bousculez pas trop. Et Sri Lankan encore plus mal.

On dirait que ça s’arrange peu à peu…

Bonjour,
Pour Benj77, dans notre cas, le soucis vient surtout de SriLankan Airlines qui annulent énormément de vols en ce moment.

Mais pour infos suite à mes précédants messages, je n’ai jamais eu de réponses de Srilankan Airlines à mes messages. J’ai donc rappelé Lufthansa qui a modifié mes billets quasi à l’identique.
Nous partons donc avec le même vol depuis Toulouse direction Munich, puis prenons une correspondance 1h après pour Mumbai et non plus Bangalore, et ensuite un vol SriLankan Airlines pour Colombo. Arrivée sur place à 5h35 au lieu de 5h initialement. C’est tellement mieux que le 22h40 proposé au début.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que cette fois le plan de vol ne bouge plus.

Bonne chance à vous.

1 « J'aime »

Sujets suggérés