Traversée des Amériques en véhicule (sécurité, climat et vente de la voiture)

Forum Tour du monde

Bonjour à tous!

Ma copine et moi avions un projet de voyage en tête, que nous aimerions réaliser sur une période d’environ 1 an. Nous avions pensé traverser les Amériques en fourgonette, du Canada jusqu’en Argentine.

Nous aimerions avoir votre avis sur quelques points, et si possible pouvoir discuter avec quelqu’un ayant fait un périple semblable.

Notre première préoccupation concerne plutôt la sécurité. Avez-vous eu de bonnes ou moins bonnes experiences en voiture pour traverser les postes frontaliers des pays d’Amérique centrale ou du Sud. Certains avertissements de sécurité sont en vigueur pour des pays comme le Mexique par exemple, particulièrement dans les zones frontalières, où, disent-ils, des attaques ou vols peuvent avoir lieu sur les routes… Notre sécurité peut-elle réellement être compromise à certains endroits? Y-a-t’il des endroits qu’il est préférable d’éviter où nous seront nécessairement ammenés à passer durant la traversée? Comment se sont passé vos expériences frontalières en voiture dans les pays d’Amérique centrale?

Nous nous questionnons également à savoir quel serait le meilleur moment pour traverser chaque région, étant donné que nous voulons le plus de temps chaud et sec possible afin de faire de l’escalade (un des buts du voyage). Voici donc notre plan de départ…
Septembre, octobre: Canada, USA
Novembre, décembre: Mexique, Amérique centrale
Janvier: La partie nord de l’Amérique du Sud
Février, mars, avril, mai: Chili, Argentine
Vous en pensez quoi?

Finalement, notre dernière préoccupation concerne le véhicule. Nous aimerions le vendre une fois en Argentine pour pouvoir repartir en avion. Savez-vous s’il est facile de vendre un véhicule là-bas? Peut-on obtenir un bon prix?

Bref se sont nos trois principales préoccupations afin de consolider notre plan! Des informations à propos de n’importe lequel de ces points serait très apprécié!:slight_smile:

Merci beaucoup pour votre aide!!

Jules

Salut Jules,

Je ressors ton sujet parmi les archives…
As-tu pu faire ce voyage ?
As-tu eu les informations que tu souhaitais ?

Je souhaite également faire ce genre de voyage mais en partant de l’amérique du Sud et en remontant en Amérique du nord.
J’amerais connaitre ton expérience si cela a pu se faire.

Merci pour ton retour.

Lulu

déjà pas de route…entre amérique centrale et amérique du sud…
prévoyez le bateau…

Bonjour Gignac31 et merci pour ton retour !
Etes vous sur qu’il n’y ai pas de route ?
Il me semble que l’Autoroute panaméricaine traverse bien les trois amériques (Nord, centrale et Sud) avec pour seule coupure le Darian Cap entre Turbo et Yaviza.

Sujets suggérés