Bonjour a toutes et tous,
Je me présente rapidement, Jipé, Belge, 47 ans, séparé et papa de 2 grands enfants, très sportif et multiple ironman et bientôt licencié et sans emploi après 20 ans de boite (1er Janvier 2015) mais bon, très belle compensation financière qui me laisse 3 à 4 ans devant moi pour refaire ma vie professionnelle et c’est pas les projets qui manquent.
Toutefois, j’ai envie de me faire un énorme plaisir. Traverser le Japon du nord au sud en vélo et seul. J’ai déjà, plus jeune, fait des longs périples en vélo mais plus en France, Espagne et Ecosse. Le côté sportif ne me fait pas peur.Mon projet devrait se faire au alentour d’avril-mai 2015. J’ai également comme projet de faire un parrainage pour une asso de clown d’hôpital qui s’occupe à divertir les enfants malade.
Je me donne 6 semaines pour faire entre 2800 et 3200 km. Ce qui ferait plus ou moins 40 jours de vélo a raison de 70-80 km/jour. Ce n’est pas une compétition et je veux aussi avoir le temps de me poser et de profiter de ce magnifique pays.
Je commence a étudier le japonais mais dans le seul but de facilité mon voyage et pas dans celui de devenir un parfait bilingue…à 47 ans, les neurones ne fonctionnent plus aussi bien qu’a 20 ans et donc l’apprentissage est plus laborieux, mais la motivation est intacte
Ma première question est assez simple. Pour le moment, j’essaye de monter un plan de route. Je sais d’ou je démarre et ou je termine mais évidemment entre les 2, il y a 1000 choses a faire et 1000 choses a voir. Et moi j’ai 40 jours et 3200 km maximum. Donc cela fait déjà 3 jours que j’essaye de faire un plan de route avec des points de départ et d’arrivée, histoire d’avoir une idée du trajet. Mais plus je retourne le guide du routard et les divers sites sur le japon, et plus je corrige, reviens en arrière et pour finir annuler tout et recommencer.
Alors au final, je suis en train de me demander si je ne ferais pas un itinéraire a la grosse louche via “goggle maps” avec les endroits remarquables a visiter au japon et me faire mon ride trip jour après jour en sachant quand même que je dois respecter un temps et un kilométrage maxi.
De toute façon, et par expérience, je sais qu’un plan de route n’est jamais respecter et qu’en plus en vélo, c’est les jambes et la tête qui commandent et qu’après 3 jours, mon beau planning sera déja a la ramasse…
Le mieux a mon avis, c’est de planifier 2-3 jours d’avance au fur et a mesure du voyage et adapter. Faut juste pointer des gros points de passage d’une semaine a l’autre pour être sur d’arriver au point final au bon moment car l’avion ne m’attendra pas.
Si certain on l’expérience d’un ride trip au japon ou ailleurs, je suis preneur de toutes vos infos
Au plaisir de vous lire et d’avoir vos avis et commentaires.