Traversée du japon en vélo

Forum Japon

Bonjour a toutes et tous,
Je me présente rapidement, Jipé, Belge, 47 ans, séparé et papa de 2 grands enfants, très sportif et multiple ironman et bientôt licencié et sans emploi après 20 ans de boite (1er Janvier 2015) mais bon, très belle compensation financière qui me laisse 3 à 4 ans devant moi pour refaire ma vie professionnelle et c’est pas les projets qui manquent.

Toutefois, j’ai envie de me faire un énorme plaisir. Traverser le Japon du nord au sud en vélo et seul. J’ai déjà, plus jeune, fait des longs périples en vélo mais plus en France, Espagne et Ecosse. Le côté sportif ne me fait pas peur.Mon projet devrait se faire au alentour d’avril-mai 2015. J’ai également comme projet de faire un parrainage pour une asso de clown d’hôpital qui s’occupe à divertir les enfants malade.

Je me donne 6 semaines pour faire entre 2800 et 3200 km. Ce qui ferait plus ou moins 40 jours de vélo a raison de 70-80 km/jour. Ce n’est pas une compétition et je veux aussi avoir le temps de me poser et de profiter de ce magnifique pays.

Je commence a étudier le japonais mais dans le seul but de facilité mon voyage et pas dans celui de devenir un parfait bilingue…à 47 ans, les neurones ne fonctionnent plus aussi bien qu’a 20 ans et donc l’apprentissage est plus laborieux, mais la motivation est intacte

Ma première question est assez simple. Pour le moment, j’essaye de monter un plan de route. Je sais d’ou je démarre et ou je termine mais évidemment entre les 2, il y a 1000 choses a faire et 1000 choses a voir. Et moi j’ai 40 jours et 3200 km maximum. Donc cela fait déjà 3 jours que j’essaye de faire un plan de route avec des points de départ et d’arrivée, histoire d’avoir une idée du trajet. Mais plus je retourne le guide du routard et les divers sites sur le japon, et plus je corrige, reviens en arrière et pour finir annuler tout et recommencer.

Alors au final, je suis en train de me demander si je ne ferais pas un itinéraire a la grosse louche via “goggle maps” avec les endroits remarquables a visiter au japon et me faire mon ride trip jour après jour en sachant quand même que je dois respecter un temps et un kilométrage maxi.

De toute façon, et par expérience, je sais qu’un plan de route n’est jamais respecter et qu’en plus en vélo, c’est les jambes et la tête qui commandent et qu’après 3 jours, mon beau planning sera déja a la ramasse…

Le mieux a mon avis, c’est de planifier 2-3 jours d’avance au fur et a mesure du voyage et adapter. Faut juste pointer des gros points de passage d’une semaine a l’autre pour être sur d’arriver au point final au bon moment car l’avion ne m’attendra pas.

Si certain on l’expérience d’un ride trip au japon ou ailleurs, je suis preneur de toutes vos infos

Au plaisir de vous lire et d’avoir vos avis et commentaires.

j’ ai pas mal de sites sur le velo au japon mais n’etant pas sur mon ordi je n’y ai pas acces je t’enverrai ca de la maison

juste qq questions
tu arrives ou et tu pars d’ou ?
prends tu ton velo avec toi ou en achetes tu un sur place ?
pour l’hebergement camping ou en dur ?

Salut,

Je démarre des environs de ABASHIRI et je vais jusqu’a KOGASHIMA.
Je compte sur 6 semaines de voyage et 40 jours de vélo…moyenne entre 70-80 km/jour…mais il y aura aussi quelques journées a 100 km, je verrai en fonction du terrain et des jambes. Pas d’autoroute, pas de péage, evidemment et priorité aux routes peu fréquentées et qui offre un plus beau paysage que des traversée de zoning industriel.
Je compte prendre mon vélo, je suis habitué car sportif, j’ai fait des ironmans a l’étranger et mon vélo a toujours bien suivi.
Je ne compte pas dormir sous tente, mais j’aurai du matos de camping au cas ou. Sinon, priorité au dur mais en low cost…
merci,

sur un plan purement meteo abashiri en mars c’est froid voir tres froid

coté pratique le velo dans le train au japon ce n’est pas si facile car les trains sont souvent pleins et l’espace bagages tres restreints (les japonais utilisent un service de transport de bagages pour envoyer leur bagages à destination)

pose la question là car il a expedié son velo à hokkaido
http://www.lebraquetdelaliberte.com/voyage-velo-hokkaido

en tout cas dans le train c’est velos demontés dans un sac
http://www.kancycling.com/Getting_Started/Using_Bikebags.html

ensuite certains aeroport sont impossible à rejoindre en velo (osaka par ex sur une ile artificielle)

hebergements
outre les campings nombreux (en cette saison ils seront peut etre fermés mais ils sont tes rarements cloturés et les toilettes fonctionnent ,nous y avaons campé sans souci) repere les panneaux
キャンプ場

car il n y a pas de pictogramme comme chez nous

il y a l hospitalité des cyclistes

https://fr.warmshowers.org/

attention les japonais aiment bien etre prevenus à l’avance

à hokkaido il y a des riders house (prevus pour les motards mais pas de souci pour les cyclistes )
http://www.kancycling.com/Route_Planning/"Rider_Houses".html

il y a aussi des cycling terminaux (jamais testés )

http://www.kancycling.com/Route_Planning/Cycling_Terminals.html

puis les auberges de jeunesses ,les hotels etc …

les sites Japan Cycling Navigator:Home
et http://www.kancycling.com/KANcycling/Welcome_to_KANcycling!.h

sont des vraies mines d’information

cote naviguation le mieux ce sont les atlas
touring maple Japan Cycling Navigator:Information:Biking
tout en japonais bien sur !!

pour le gps nous avions un garmin CSX et un fond de carte acheté là http://uud.info/en/map/
lors de notre premier voyage en 2007
c’etait le seul fond de carte en romanji
attention il fallait acheter la version telechargeable en non carte sd pour pouvoir travailler sur l’ordinateur avant

pour revenir à la meteo peut etre envisage le trip du sud au nord pour profiter des cerisiers http://www.japan-guide.com/e/e2011_when.html

sinon pour les temperatures c’est là http://fr.allmetsat.com/climat/japon-honshu.php?code=47690

je n’ai pas voyagé au japon en velo mais j’ai pas mal de lien car j’ ai aidée un couple d’amis dans leur projet de velo au japon
malheureusement pour eux leur velo (un tandem pino ) est arrivé fracassé à tokyo irreparable et le voyage s’est fait en voiture
voici les liens que j’avais compilé

de nombreux blogs

http://decouvertedumonde.over-blog.fr/categorie-10569216.html

http://alestduquotidien.free.fr/japon/recitjapon.html
http://superwanchan.org/JAPON/velo5a.php des francais que l’on a rencontré à hokkaido en velo
sans traverser du nord au sud ils ont fait plusieurs parcours

voila de quoi occuper ton WE !!

Merciiiiiiiiii

Ouffffffffffff y’a bcp d’infos et il va falloir regarder tout cela. Y’a pas mal de lien que j’ai déja mais j’y viendrai plus tard dans ma préparation. Pour le moment, je regarde comment caser mon trip en 40 jours :slight_smile:

Pour le train, je n’ai pas l’intention de le prendre et je dois me renseigner mais j’ai l’intention d’aller en avion jusqu’a Memanbetsuchuo airport (a l’est de Hokkaido)

Dans vos voyages, vous planifiez tout a l’avance ou au fur et a mesure avec 2-3 jours de programmé ?

pour preparer mes voyages je note sur une carte google tout ce que j’ai “envie” de voir là il se dessine grosso modo un vague itineraire

ensuite pour beaucoup de pays on loue un vehicule et on campe
du coup on part et on avise ensuite au fur et à mesure en fonction de la meteo ou de nos envies (c’est bien on reste c 'est pas terrible on part)

les premiers jours sont en general conforme au planning et ensuite c’est à l’inspiration
mon mari aime beaucoup tout bouleversr
au japon un soir à 17h dans un onsen de la peninsule d’izu (sous le fuji ) il me dit j’ai envie d’aller à nikko 300 km au nord
Hop en voiture ,nous avons traversé tout tokyo (un grand moment ) puis arrivé de nuit à nikko ou l’on a reveillé le gardien du camping !! (mais il nous est arrivé de dormir sur un parking )

quand je voyage en velo je planifie un peu plus l itineraire mais pas la longueur des etapes (je campe les 3/4 de temps donc je suis souple)
je prends toujours des jours de rab car je n’aime pas rouler sous la pluie :frowning:

Merci pour tes infos.

En sachant que mon but premier est de découvrir le japon en vélo et en autonomie et que je ne compte pas m’arrêter souvent et visiter pendant des heures et des heures des temples, des musées, des points remarquables (Je le ferai peut-etre après avec la famille et les enfants, lors d’un voyage classique en voiture)

Que me conseilles-tu comme belles choses a voir (au niveau géographique, paysage, décors, région, lac, etc…)

Mon but principal dans un premier temps est de vivre une aventure humaine en vélo et en autonomie dans un pays fascinant mais totalement inconnu.

Voila, je sais pas si c’est clair mais c’est d’abord un bike trip et pas vraiment une visite en profondeur du pays.

merci

difficile question il y a des jolis coin un peu partout ,des "petites villages " et des villes tres moches aussi
le japon est un pays de contraste

quand on regarde cet itineraire je trouve qu il passe un peu trop par la cote est evastée par le tsunami

sur cette carte j’aime bien la portion en rouge la cote nord de l’ile principale car elle est plus sauvage (on l’a faite en voiture c’etait bien joli)
http://www.unframedworld.com/journal/the-trip-is-on-health-safety-considered/

sinon tu as la classique " route "

la partie nikko takayama est aussi sympa à travers les alpes (ca va grimper )
je pense que la partie shikoku (que je ne connais pas encore) doit etre bien mais la partie kyoto himeji va etre tres urbanisée

sur http://www.bikemap.net/fr/ il y a des centaines de parcours sous l’intitulé "lenght of japan "

en tout cas tu trouveras en cas de besoin des sac de transport pour prendre le train en cas de souci (si tu es en retard par ex ou pour sortir d’une grande ville )

à telecharger http://www.unframedworld.com/japan-by-bicycle/

Je démarre mon parcours par le nord du japon, l’ile de HOKKAIDO. J’ai déja fait les 9 premiers jours et 800 km :slight_smile:

Je démarre de l’aéroport de Nakashibetsu et j’ai fait mon itinéraire pour voir le lac kussharo, les gorges de Sounkyo, sappora et ses alentours et le lac toya…mon parcours se termine a hakodate pour prendre le bateau.

Je sais pas encore si je vais vers Oma, ou vers Oamori pour continuer mon parcours ?

Joli projet! Je peux difficilement te conseiller pour l’itinéraire précis… J’ai fait tous mes voyages au Japon en train (surtout Shinkansen), donc difficile de juger quelles routes sont intéressantes. Par contre, voila quand-même deux-trois conseils en vrac:
En gros, le Japon a un peu la même géographie que l’Italie: une chaîne de montagne traverse le pays du nord au sud. Plus on remonte vers le nord, plus la chaîne est escarpée.
La côte pacifique est très différente de la côte de la mer de Chine. Le climat, tout d’abord, est nettement plus chaud et humide sur la côte pacifique. Toutes les grandes villes y sont concentrées. A contrario, côté mer de Chine, on trouve des villes nettement plus petites (sauf Niigata), restées souvent bien plus à l’écart du tourisme.
En fonction de la côte que tu choisis, ton expérience de voyage sera très différente: soit grandes villes et Japon moderne (je schématise!), soit arrière-pays et coins hors du temps.

Pour le paysage, il est probable que les plus belles routes sont celles qui traversent les montagnes, au centre du pays. Vu ta condition physique, je passerais par les Alpes japonaises. Evidemment, il y aura plus de dénivellation… (mais vu ta condition physique ça devrait passer!).
Attention tout de même: perso, j’adore le Japon, mais je ne suis pas sûr que ce soit la destination n°1 pour la beauté de ses paysages naturels. Non pas parce que c’est un pays trop urbain - on trouve des endroits calmes et tranquilles même au coeur des plus grandes villes, contrairement à une idée reçue - mais parce qu’il compte peu de sites naturels disons… vraiment spectaculaires. Mais le pays a mille autres attraits qui le rendent irrésistible !

Si l’idée te plait, je te conseille de consacrer un jour à l’ascension du Mont Fuji. La meilleure période est juin ou septembre. En juillet/août, le sommet est pris d’assaut par les groupes (car les refuges sont ouverts) et on peut rencontrer, paraît-il, des centaines de personnes au commet… Plus tôt/plus tard, le risque de rencontrer de la neige est élevé. Des routes permettent de faire une partie de l’ascension en vélo (la plus haute monte jusqu’à 2100m, de mémoire).

Concernant les hébergements, je te conseille de voir au jour le jour. Dans les petites villes (Hakodate est l’exemple parfait pour ça), la méthode suivante me semble idéale, surtout si tu maitrises quelques rudiments de japonais:

Te pointer à l’office du tourisme en fin de journée et demander la liste des “minshuku” des environs. Il s’agit de pensions de famille qui proposent des chambres à la japonaise (chambre nue avec un futon) à très bon marché - 3000 yens en moyenne en 2010 par exemple, et les prix restent stables. Ce genre d’hébergement est cependant plus difficile à trouver dans les grandes villes, où il se raréfie. Les minshuku sont un peu les ryokans du pauvre, sans cuisine et autres raffinements souvent hors de prix… Ils sont souvent tenus par un couple de vieillards adorables, et c’est parfois l’occasion de belles rencontres.

Pour la période enfin: essaie autant que possible d’éviter juillet/août: c’est bondé, la météo est pourrie (chaud et humide) et la végétation peu attractive. L’idéal est de voyager à l’époque de la floraison des cerisiers (printemps) ou du rougissement des érables japonais (automne).
En partant d’Hokkaido à la mi-septembre, tu pourrais caler ton déplacement avec la progression du Kôyô vers le sud (le rougissement des feuilles), qui est l’une des splendeurs du Japon!
Même chose en partant du sud début mars et en remontant vers le nord en même temps que les cerisiers - 40 jours de sakura, juste incroyable !

Merci serge pour toutes tes infos.

Mon bike trip est prévu de fin avril a début juin…6 semaines.

Tu es déja le second qui me conseille de partir du sud et de remonter vers le nord…alors que le réflexe du cycliste est de faire l’inverse car on a l’impression de descendre et donc de plus de facilité :slight_smile:

La côte pacifique me fait un peu peur a cause de Fukushima et donc j’opte pour un début de coté mer de chine, jusqu’a kyoto et ensuite rester sur la mer pacifique…

Qu’en penses tu ?

En fait, et c’est un peu le paradoxe des bike trip c’est que l’accent premier est mis sur le voyage “sportif”…80% du temps on est sur le vélo. On se pose en fin de journée, on mange, on prépare l’itinéraire, on blog, on FB, etc…et le lendemain c’est rebelote. C’est le concept et c’est un choix de base. C’est différent d’un voyage touristique car notre but est de voir des belles choses, mais en restant sur son vélo. Et comme je l’ai dit, un jour en famille, je ferai un voyage de 3 semaines au japon en voiture et pour le tourisme pur et dur.

Merci

Fin avril, les cerisiers en fleurs sont déjà au nord du Japon. Pas la peine d’inverser ton voyage, donc. Tu les verras en route.Si tu comptes faire peu d’arrêts dans la journée, le choix du côté Mer de Chine me parait une bonne idée jusqu’à Kyoto. Traverser côté Sendai/Tokyo/Nagoya/Osaka a moins d’intérêt si tu ne peux pas t’arrêter en route pour visiter les villes.

Note qu’avec 80 à 100km par jour, tu devrais avoir le temps de faire plusieurs arrêts sur ta route, non? Niveau logistique, n’hésite pas à laisser ton vélo et tes affaires pour quelques minutes/heures (visite d’un temple, onsen, jardin japonais, etc). Le Japon me semble être le pays du monde où tu as le moins de chances de te faire voler quelque chose. Pour te faire une idée, les gens qui font leurs courses à vélo en ville laissent leurs courses dans le panier avant du vélo lorsqu’ils changent de magasin… !

si tu es courageux grimpe voir le lac masshu http://www.travel-around-japan.com/k11-54-lake-mashu.html

PS je t’ai envoyé un message privé

Voici un lien vers ma première étape et tu verras que je vais voir les 2 lacs :

http://hpics.li/15882c7

merci :wink:

Pour info, la Mer de Chine (Est) est située à l’ouest de Kyushu. Au nord de Honshu, c’est la Mer du Japon.

Japon: le soleil rouge

courage !!

Ok, donc moi je compte démarre a l’est de l’ile de Hokkaido, et desendre l’ile de hunshu par la mer du japon…traverser vers tokyo et continuer a descendre par l’océan pacifique. La mer de chine je ne compte pas y aller car mon périple se terminera à kogoshima par la la côte “est” de kyushu.

Je me suis trompé en effet, il faut lire Mer du Japon et non pas Mer de Chine dans mes messages ci-dessus.

Sujets suggérés

Services voyage