Traversée St Laurent : Les Escoumins, Forestville ou Baie Comeau ??

Forum Québec

Bonjour,
Nous partons au Québec la semaine prochaine, et je dois réserver le traversier pour passer le St Laurent le dimanche 17 aout, mais j’hésite encore sur l’endroit où traverser…
Avez-vous des conseils à me donner?
Je ne sais pas si l’une des cote vaut plus le coup que l’autre, si la route est plus difficile, etc… sachant que nous aurons l’occasion de faire la route de la cote sud du St Laurent (Route 132) à notre retour de Gaspésie vers Québec, tandis que c’est la seule fois où nous pouvons longer la cote nord (route 138), mais cela vaut-il le coup ?
Merci de vos réponses.

Bonjour,

Ne vous compliquer donc pas la vie et traversez à Rivière-du-Loup - Saint-Siméon.

Merci de votre réponse,
En fait nous serons à Tadoussac et devons rejoindre Ste Anne des Monts… donc traverser à Rivière du Loup ne nous arrange pas, car il faut redescendre et nous préférons voir d’autres paysages !

Bonjour, je suis au Québec actuellement, et je termine mon voyage ( super ).
J’ ai traversé le fleuve aux Escoumins, car j’ étais à proximté de tadoussac., il y a 6 jours.
Il faut de préférence réserver, par téléphone. Il n’ y a pas beaucoup de ferry: 6h 30 ou 7h, puis aux alentours de 13-14 h, puis un autre en fin d’ après midi. La traversée dure 1 h 30, et le prix que j’ ai payé était de
71;75 dollars pour une voiture et 2 passagers, TTC.

Votre destination étant St-Anne des Monts et si votre choix porte sur l’une de ces trois traversées, je vous suggère la traversée Baie Comeau-Matane ou Godbout-Matane si les paysages différents vous attirent.
Le traversier de Matane alterne ses voyages entre Baie Comeau et Godbout.
Et les paysages au-delà des Escoumins commencent vraiment à être représentatifs de ce que nous appelons la Côte nord. Baie Comeau n’est pas une ville à dédaigner non plus.
Idéalement, un visiteur intéressé irait voir les grands barrages de la rivière Manicouagan dont le fameux Manic 5 au nord de Baie Comeau.
Impressionnant.
Entre Matane et Ste-Anne des Monts, vous aurez une heure de route de toute façon. Ne manquez pas les saumoniers et la passe à saumons du barrage d’Amours au coeur de la ville de Matane.
Spectacle rarissisme en plein coeur d’une ville.

Bonjour,

Nous allons au Québec au mois de septembre et après Tadoussac ou nous passons 2 nuits nous allons traversée le fleuve St Laurent à Forestville pour arriver à Rimouski.
A toi de faire le choix après toutes les infos que tu auras.

Bonjour,

Faut-il réserver le traversier ? on ne peut pas arriver et le prendre directement ?
je pensais traverser au niveau de Tadoussac.

Merci !

Il n’est pas obligatoire de réserver sur aucun des traversiers du St-Laurent.
Le seul problème, c’est de manquer de place si tu ne l’as pas fait.
Sur le traversier de Rimouski, je serais tenté de croire que le faire est une nécessité car la capacité du bateau est limitée dûe au fait que c’est un catamaran alors qu’ailleurs, les bateaux sont conventionnels.

en fait, c’est plutôt le traversier du Saguenay Tadoussac-Baie Ste Catherine auquel je pensais.
C’est diférent je crois des traversée du St Laurent

Le traversier du Saguenay, de Baie-Ste-Catherine à Tadoussac, est gratuite. Le temps de traversée est de 10 à 15 minutes. Il peut y avoir plusieurs traversée à l’heure.
Pas de réservation nécessaire. Premier arrivé, premier servi. Mais le temps d’attente peut être parfois long (heure), particulièrement les fins de semaine où l’achalandage est élevé. Tadoussac, c’est populaire et c’est beau !

Bonjour,
Je reprends ce post un peu ancien.
Nous projetons d’aller à Sainte-Anne-des-Monts depuis Tadoussac.
J’envisage d’aller prendre le traversier à Baie Comeau.
Est-ce une bonne idée (j’ai trouvé très peu d’informations sur cette route) ou vaut-il mieux traverser aux Escoumins vers trois Pistoles, sachant que nous y passerons pour revenir de Gaspésie vers Québec ?
Merci d’avance pour vos avis.
Charles

bonjour ,
Alors tout dépend de vos envies …soit vous remonter vers Baie Comeau et Godbout en vous baladant sur la côte Nord .
la traversée est plus longue mais le bateau est un gros bateau bien stable .
On peut parfois voir pendant la traversée des dauphins , des petits rorquals .
Par contre j’ai cru voir un article, il y a quelque jour pour un problème …donc un conseil renseignez vous auprès du croisiériste qui propose la traversée .
En tout cas je l’ai fait 3 fois ( 2 de baie comeau et 1 de Gotbout) et c’etait sympa .
Ensuite en effet vous avez de Forestville ou de St Siméon ou les Escoumins .
C’est à vous de choisir .
Bon dimanche
Mamilou

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.
Je ne trouve rien sur la route entre Tadoussac et Baie Comeau, si ce n’est qu’elle nécessite pas mal de temps et qu’elle est très sinueuse.
Que faut-il en penser ?
Charles

Comme je vous l’ai dit c’est un choix perso .
De Baie comeau ou Gotbout on arrive. a Matane donc plus loin en Gaspésie ce que nous désirions car nous allions toujours dormir sur Ste anne des Monts dans un gite .
Si vous prenez les autres bateaux vous arriverez bien plus bas !
nous avons toujours fait ainsi et en revenant vers le bas St laurent en passant par la vallée de la Matapedìâ , nous pouvions nous arrêter dans le parc du Bic et cela nous permettait d’eviter de passer deux fois au même endroit .
C’est à vous de choisir .
bonsoir
mamilou

Merci encore.
Auriez-vous un gite a nous recommander à Sainte-Anne-des-Monts ?
Vu du Périgord, le choix n’est pas évident
Bien cordialement
Charles

Alors nous dormions au « Gite Monts et Mer « à Ste Anne des Monts chez Andrée .
Un gite situé sur la fâlaise au bord du St Laurent avec des couchers de soleil… grandioses .
Andree est adorable et elle adore le parc de la Gaspésie .
Des le départ…j’avais cherché sur le site www. gitesetaubergesdupassant.com, et d’autres liens que j’âvais trouvé sur www.quebecoriginal.com et j’ai toujours trouvé mon bonheur .
Jamais déçue
Bonne soirée
mamilou

Bonjour,
je remonte le fil.
j’envisage de traverser le St Laurent entre Godbout et Matane fin septembre.
question, les traversées sont-elles quotidiennes ? faut’il réserver ? et il me semble qu’il y a actuellement un problème de traversier. Très difficile d’avoir des renseignements sur le site officiel.
merci d’avance
Stéphane

Effectivement, la traverse Matane - Godbout - Baie-Comeau est très problématique depuis quelques mois. C’est à éviter! Le navire principal est en panne et le navire qui sert de relève a été abimé 2 fois sur le quai depuis.

Bonjour,
Je confirme , il y a depuis plusieurs mois des problèmes avec le traversier qui fait
Gotbout /Baie comeau pour Matane et pourtant ils ont déjà changé le bateau , alors pour éviter la déconvenue de dérniere minute , je pense qu’il faut voir plus bas .
Soit de Forestville / Rimouski ,
soit aux Escoumins/ trois Pistoles ,
soit St Siméon / Rivière du loup
Allez voir sur leur site , vous aurez tous les renseignements , heures, durée et tarifs
Bonne journée
mamilou

Merci pour vos réponses.
vous n’êtes pas optimiste sur le rétablissement de la liaison , même pour mi-septembre ?
je ne connaissait pas Forestville / Rimouski .
C’est quotidien ?
En fait je serai dans la réserve faunique de Port Cartier et je voulais revenir par l’autre rive .
Belle journée
Stéphane

Bonsoir Stéphan ´
Alors si vous êtes sur Sept îles dans la réserve faunique, c’est clair que le plus court est Baie comeau ou Gotbout …mais je pense qu’ils ne peuvent rien vous garantir à l’avance .
Depuis que l’ancien traversier est partie en retraite en 2015 …ils n’ont eu que des galères avec le nouveau …donc à suivre de près .
Apres , la traverse Forestville ne réouvre que fin mai …et ce jusqu’en septembre , donc il faudra attendre un peu pour avoir les horaires …et à quel moment ils ferment .
Je ne l’ai jamais pris car c’est un catamaran qui ne part pas si le temps est mauvais ( ce qui nous est arrivé en 2008) D’ailleurs , de mémoire , on ne paye pas à la réservation .
A vous de voir , attendre à la dérniere minute …ou ?
J’ai fait la côte Nord en 2014 ( les 15 premiers jours de septembre) jusqu’a Kesaska …le bout …
Et beaucoup de chóses étaient fermées à mon grand regret .
Pour les traversiers , ça sera à vous de décider , car si c’est juste pour revenir par le bas St laurent , prendre aux escoumins ou à St Siméon , ça sera très bas ,maintenant ça vous permettra quand meme de faire un tour à la pointe au père et dans le parc du Bic .
Bonne soirée
mamilou

Le traversier est en réparation mécanique. Le retour à la normale est prévue pour juin. Ce nouveau traversier est régulièrement à l’arrêt pour différentes raisons.

Pour combler le tout, une panne majeure en plein hiver. La Société des Traversiers a du trouver un navire de remplacement apte à naviguer dans les glaces du fleuve et ce ‘‘navire citron’’ a causé beaucoup de problème aux communautés à l’est du Québec par ces multiples pannes et bris.

Comme vous voyagez en septembre, prenez le temps de consulter le site web vers juillet afin de voir le navire F.A. Gauthier est de retour sur le fleuve.

Merci pour ces réponses… évidemment je suis dans l’embarras car je réserve déjà mes haltes et donc je ne peux miser sur un travesier aléatoire et donc le retour par l’autre rive …
si vous avez des infos - ou des idées - n’hésitez pas
belle fin de journée
Stéphane

Bonjour,
Comme vous l’a dit Paul, on est début avril , il vous faudra attendre juillet quand la saison touristique battra son plein pour en savoir davantage sur le bateau pour Matane .
Il sera encore temps pour une réservation pour septembre .
Par contre pour vos hébergements sur le retour , il vous faudra peut être confirmer à ce moment là .
Si vous êtes comme moi , j’aimais bien que tout soit bouclé avant de partir !!
Bonne journée
Mamilou

merci et je suis comme vous pour boucler mon voyage :wink:
j’ai donc booké un Escoumins/ trois Pistoles avec un motel ensuite à Bic :slight_smile:
on verra donc plus tard mais j’ai sécurisé …
belle soirée
Stéphane

re-bonjour
je suis toujours dans mes questions de traversiers. j’ai pu lire qu’il y en avait un nouveau sur Godbout-Matane …
avez vous eu des retours sur cette liaison.
merci

Bonjour,
Nous l’avons pris à Baie Comeau et c’était sympa.
Le bateau était neuf et confortable.
En plus, le coin est moins touristique, ce qui ne gâte rien.
Bon voyage
Ps : la date indiquée plus bas est approximative

Sujets suggérés

Services voyage