Traverser la Slovénie sur 30 km

Forum Slovénie

Bonjour, fin aout, je compte passer par l’Italie et aller en Croatie, je passe la frontiere croate à Pese à la sortie de la SS14 et à l’entrée de la E61, je traverse une bande de Slovénie de 30 km 500 et je ressort à Starod, dois-je donc acheter une vignette d’une semaine pour 1/2 h de route et 30 km ?
Ensuite question surement stupide, si j’achete la vignette par internet, lorsque je passe la frontière, je dois aller la faire perforée quelque part pour la date de debut ou je peux le faire moi-même avant de l’apliquer au carreau ? merci d’avance pour vos réponses et votre aide !

Bonjour,
Non, la portion que vous allez faire ne nécessite pas de vignette slovène. C’est le trajet que font la plupart des italiens quand ils vont en Croatie. Je l’ai fait moi-même l’année dernière. Même si, sur google maps, vous voyez le sigle E61, ce trajet n’est pas considéré comme une autoroute en Slovénie, donc pas de vignette.
Cependant, attention de ne pas vous tromper et de monter par mégarde sur une des autoroutes soumises à cette obligation car là, à coup sûr, vous vous feriez chopper ! Donc, si vous comptez utiliser les autoroutes, veillez à acheter la vignette en Italie avant de passer la frontière slovène car là, vous ne feriez pas 100m sur l’autoroute sans que l’on ne vous arrête.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, effectivement en voyant le sigle E61 je pensais etre face à une autoroute ou ayu moins une départementale qui m’aurait obligée à acheter la vignette juste pour faire 30 km ! Donc si en quitant Trieste, je décide d’aller dabord visiter Koper, Izola et Piran et ensuite faire le raccord avec la E61 pour entrer en Croatie, pas besoin du tout de cette vignette ? elle n’est nécessaire que pour les autoroutes ? Merci encore à vous, cordialement, christiane

Bonjour Christiane-Mees,
Non, ce n’est pas si simple attention ! Si vous allez à Koper, il faut une vignette car là vous tombez sur la H5 et je vous garantis que vous ne ferez pas 50m sur cette autoroute sans vous faire verbaliser, ils sont à l’affût, juste après le passage de la frontière, donc bien acheter votre vignette en Italie.
Ou alors, vous devrez longer toute la côte (via Lazzaretto, dernier village italien) si vous ne voulez absolument pas prendre la vignette mais il faut avoir le temps pour ça…

merci beaucoup pour votre réponse, je pense que pour etre tranquille, je vais prendre d’office la vignette, au moins je pourrai circuler sans me casser la tête et réfléchir à : je peux/je peux pas ! encore merci !

Oui c’est ce qu’il y a de mieux et ça ne coûte que quelques euros au final.
Achetez la vignette en Italie, ils en vendent dans les pompes sans problème. Et faites le plein en Slovénie (essence à 1,30 tandis qu’en Italie 1,70).
Bon voyage.

En fait j’hésitais à l’acheter car dans un premier temps je ne passe que d’Italie en Croatie ( je vais descendre toute la côte) afin de faire le tour du Montenegro mais au retour, je reviens par " en haut" donc Bosnie-herzegovine, haut Croatie et la Slovenie où je vais passé une petite semaine, je trouvais donc bête d’acheter une vignette à l’aller alors que je dois en acheter une ( qui elle, me servira réellement une semaine) au retour !
Mais quand je vois la dificulté de savoir si oui ou non j’en ai besoin, le risque de me retrouver par erreur sur une route où j’en ai besoin, je vais la prendre quand même !
Avec mon véhicule, une citroen jumper ( toujours en van et non transformé en camping car du moins sur les papiers) ca fait quand même 30€ mais c’est pour la tranquilité de l’esprit !
encore bien merci pour vos renseignements, car c’est mon tout premier voyage ! cordialement
christiane

Ah oui, 30€ quand même !?
En gros, si vous regardez la carte de la Slovénie sur google maps par exemple, vous verrez très clairement le réseau autoroutier qui forme une espèce de croix avec Ljubljana au centre et bein c’est sur cette “croix” qu’il faut la vignette. Mais pour être plus tranquille, il vaut mieux avoir la vignette et ne pas trop miser sur les petites routes ou nationales car parfois, en Slovénie, certaines routes commencent larges et bitumées et puis se transforme en petites routes non asphaltées… Donc il vaut mieux utiliser leur réseau autoroutier.
Vous allez faire un très beau voyage en tous cas ! Pour la Croatie, attention si vous comptez aller sur les îles avec votre Jumper, cela aura un certain coût ! Perso, je l’avais fait avec ma voiture (de 4m de long) et j’avais déjà trouvé ça cher l’an dernier mais bon, quand il y a des choses que l’on veut voir absolument, ça passe, il n’y a pas de problème.

Dès l’instant où l’on compte circuler un peu en Slovénie, il ne faut pas hésiter à prendre la vignette !

Effectivement, à part pour le petit transit direct entre Trieste et Rijeka, où il n’y en a pas besoin, on ne s’en sort pas par les petites routes, et le prix de la vignette ( 15 € celle d’une semaine ) est vite dépensé en carburant, d’abord par les distances plus longues à force de zigzaguer, ensuite parce qu’on s’est planté, sans compter le temps perdu parce qu’on ne sait même plus où l’on est ( Et l’éventuel GPS peut-être pas mieux…).

Il faut savoir que la signalisation sur les routes “non vignettables” n’indiqueront souvent que le village le plus proche. Je pense qu’ils le font d’ailleurs un peu exprès…

Il faut savoir aussi que le périphérique de Ljubljana est “vignettable”. Pas moyen d’éviter de traverser la ville même si on ne veut plus rien y faire, sans la vignette…

L’année passée, nous avons beaucoup visité la Croatie car nous sommes restés 10 jours à Sukosan et nous avions loué une voiture, donc ici nous n’allons suivre la côte croate sans vraiment s’arreter jusque Sibenik, c’est seulement à partir de là que les visites sur la côte croate vont se faire mais nous n’avons pas mit d’île dans nos visites, nous préférons y retourner une autre fois mais alors avec comme but : les îles croates et ne faire que çà !

Nous visiterons Trogir, Split, ensuite une mini incursion en Bosnie-herzegovine voir les chutes de Kocusa et les chutes de Kravica avant de revenir vers la côte croate et la ville de Ston .

Nous ferrons vraissemblablement l’impasse sur Dubrovnik ( je suis en fauteuil roulant et bien que magnifique, elle me semble dans mon cas, innaccessible) .
Après, nous filons vers notre but premier qui est de visiter le Montenegro en commencant à Herceg Novi , nous y resterons environ 15 jours .

Au total notre road trip durera ± 5 semaines, : - 1 pour partir, - 2 au Montenegro, -1 pour arreter en Slovenie au retour, et -1 pour le retour total (sans compter l’arret en Slovénie qui est compté à part ) !
On verra bien si ca fait un peu plus court ou un peu plus long, ce n’est pas vraiment un probleme!
Sauf qu’au départ, je voulais acheter toutes les vignettes à l’avance sur internet mais impossible de connaitre les dates exactes d’entrée dans chaque pays où il en faut une : Slovénie aller et Slovenie retour, Suisse, Autriche,…donc on les prendra au fur et à mesure.
Voilà, désolée, je me suis laissée allée dans mes explications donc vous avez droit à un roman mdr
merci pour votre aide
cordialement
christiane

J’admire ton courage, Christiane.

Ne t’inquiètes pas pour les vignettes. Moi aussi, qui voyage en “Marche à vue” au jour le jour, je les prends (ou pas ! ) au fur et à mesure.

Bravo à toi !

merci beaucoup mais je ne me sens pas courageuse, je vais juste accomplir le rêve d’une vie ! encore merci
cordialement
christiane

Sujets suggérés

Services voyage