Retour d’expérience d’un treck au Népal réalisé en Novembre 2015.
Nous sommes partis 3 semaines sur le circuit du massif des Annapurnas et nous ne sommes pas deçus de cette aventure! On en a pris plein les yeux!
Nous sommes partis avec une agence locale népalaise. Nous avions contacté un peu par hasard l’agence de Sonam (trek-nepal), recommandé sur un forum du routard. Il nous a conseillé sur le parcours que nous projetions de réaliser et il a répondu à nos nombreuses questions par mail avant notre départ. Nous sommes partis avec un des guides de l’association: Nima, avec qui nous avons passé un super voyage, grâce à sa bonne humeur. Avantage non négligeable, les guides de cette association parlent français!
Nous sommes partis de Besisahar. Nous marchions entre 5 à 8H par jour, à notre rythme. Nous sommes arrivés à Nayapul en 17J. Nous avons vu des payasages extraordinaires, de magnifiques vallées, d’innombrables temples et pagodes. Notre guide nous a permis de mieux découvrir l’aspect de la vie spirituelle népalaise.
Nous avons beaucoup aprécié notre séjour dans les montagnes.
Seul bémol: si nous avions pu, nous serions restés plus longtemps à Pokhara et nous aurions raccourci notre passage à Katmandhou.
Certes la ville est très belle et vit à 100 à l’heure. Mais la pollution, le bruit et le harcellement des rabatteurs des agences de trekking sont fatiguants…
Maïna
Anonyme2
Bonjour MainaV
Je pars 23j en avril au népal avec mon copain et on est tenté par ce trek aussi!
J’ai eu quelques echos sur ce trek, mais on m’a dit qu’il y avait beaucoup beuacoup de monde, que c’était un peu l’autoroute". Est ce que tu l’as ressenti aussi?
Sinon, en passant par une agence népalaise, je peux te demander quel prix ca t’a couté? Pour avoir une idée en arrivant, et ne pas dire oui au premier venu…
Et derniere question, j’ai entendu parler du blocus de l’essence par l’inde, il parait que ca serait fini? Est ce que ca a posé des problemes pour toi la bas?
Merci beaucoup!
Anonyme3
Salut,
Pour ce qui est de la fréquentation sur les sentiers on était loin de “l’autoroute” mais cela est aussi dû au fait que nous sommes partis seulement quelques mois après le séïsme. Sur le début du parcours les guest house étaient pratiquement vides. Sur la portion Manang / Thorong la pass, il y avait un peu plus de monde mais sans plus. On n’a pas du tout était géné par cet aspect. Mais les guides nous ont quand même dit qu’avant le tremblement de terre il y avait beaucoup plus de monde sur ce parcours.
On a payé 1200€ par personne avec un guide et un porteur. Prix tout compris avec hébergement pendant le trek, 3 repas/j, boissons, permis de trek, déplacements, hébergement sur katmandou…
Pour le blocus la situation était surtout très dure pour les népalais qui manquaient d’essence et de gaz dans la vie courante. Mais les bus étaient prioritaires pour accèder aux pompes, donc on a pu circuler sans problème. Il y avaient juste des problèmes de circulations (bouchons devant les stations essences) et les bus étaient archi bondés (la moitié des passagers dans le bus, l’autre moitié sur le toit ;D ).