Trek au nepal ... condition physique et logement !!

Forum Népal

Bonjour,

Je pars cet été pour 6 semaines au Népal avec mon conjoint et mon fils de 10 ans.
Nous aimerions faire des treks… mais nous n’avons pas la meme condition physique du tout !!! Mon copain a une très bonne condition physique ( alpiniste !!) , moi j’ai un petit niveau 300m de denivelé par heure et au bout de trois heures, je suis KO !! et mon fils de 10 ans marche un peu mieux que moi, mais il a 10 ans …

Nous partirons en tente … est il possible de dormir n’importe ou, histoire de raccourcir les étapes de trek et profiter ??? On voudrait aller faire le tour des anapurnas, aller dans le dolpo, le mustang et pourquoi pas le manaslu …

est ce possible? merci pour toutes les infos que vous pourrez nous donner !!7

Elise

L’ete ce n’est pas du tout la saison c’est la mousson … Je ne suis pas sur du tout que ce soit une bonne idee, a fortiori avec un enfant. Vous risquez de le degouter. Sinon il y a du logement tout du long, vous ne devrez certainement pas camper.
Pour votre niveau, c’est a discuter en famille. D’un autre cote, vous avez encore plusieurs mois pour vous entrainer un peu … Vous pourriez commencer par un weekend prolonge de rando dans les Alpes ou ailleurs pour voir.

bonsoir,

Merci pour votre réponse… On sait bien que l’été n 'est pas la meilleure période, mais ce sont les vacances scolaires les plus longues… alors pas vraiment le choix !!!
On va acheter une carte et on marchera a notre rythme… et puis si vraiment c 'est trop dur … le nepal nous offrira d 'autres richesses, pour sur !!

elise

Bonjour,

Au Népal il est possible de faire de nombreux treks… les plus classiques se font dans 3 régions distinctes: les Annapurnas Le Langtang- Helambu et Le Khumbu ( région de l’Everest). Inutile d’emporter une tente c’est une charge inutile! ( surtout en saison de mousson!!!) il y a des lodges dans tous les villages c’est relativement confortable ( literie + couettes) et très peu cher de 1 à 3 eurosla nuit!.. En dehors de ces régions c’est plus compliqué ( surtout avec un enfant) Dans d’autres régions exemple le Manaslu il faut passer par une agence pour obtenir le permis ( pas trop cher) environ 75 dollars… dans d’autres régions encore ( Dolpo Mustang etc…) il faut également passer par une agence ( obligatoire!) pour obtenir le permis qui coûte 500 dollars/ personne! pour 10 jours + 50 dollars/pers par jour supplémentaire…
Si vous êtes obligés de partir en Août ( mousson!!) à votre place j’opterais ( avec un enfant de 10 ans) pour le Langtang en partant de Dhunche à 8 ou 9 heures de bus sur des pistes défoncées! De là vous pouvez aller aux lacs sacrés de Gosainkund…en Août il y a un pélerinage Hindouïste durant la pleine lune d’Août ( vérifier la date au calendrier) ça peut valoir le coup et vous ferez plein de rencontres!..( je n’y suis jamais allé pendant ce pélerinage)

Si vous voulez éviter la mousson il faut aller au Mustang ( c’est le Top!)mais ça va vous revenir très cher!! : 500 dollars /personne pour 10 jours et ce rien qu’en permis ensuite il vous faudra au moins un guide… et aller à Jomosom en avion!..Si donc vous avez les moyens je vous recommande cette région…

Bonjour,

j’ai passé 5 fois le mois d’août au Népal et je dirais que la région la moins arrosée est celle du Haut-Mustang où je suis allée deux fois . C’est évidemment cher mais la région est d’une beauté époustouflante. A vrai dire, le Haut-Mustang est un désert d’altitude et il ne pleut que rarement en été; de plus, l’altitude n’est pas très élevée, on ne dépasse guère les 4000m, altitude qui ne pose guère de problème avec une bonne acclimatation.
J’ai toujours pris le bus local de Pokhara à Jomossom qui met au moins deux jours avec quelques étapes à pied. D’abord, c’est très bon marché et on est plus sûr d’arriver qu’avec l’avion qui, justement en été, à cause de la mousson et donc du manque de visibilité, ne vole pas parfois pendant une semaine…
De plus, en montant en deux ou trois jours vers les portes du Mustang, on commence à s’acclimater.

J’ai aussi fait le tour des Annapurnas en août 2008. La pluie n’était pas très abondante. De rares averses dans la matinée ou début d’après-midi. Des trombes d’eau le soir et la nuit.

En 2011, j’ai visité le Solu-Khumbu, mais en partant de Jiri. C’était un trek très arrosé.
Je ne vous conseillerais pas le Dolpo, c’est très sportif et il y a plusieurs hauts cols et vous n’avez pas la possibilité de trouver des lodges ni même de la nourriture tout au long du parcours.
Par contre, partout ailleurs, il y a possibilité de passer la nuit soit en lodges, soit chez l’habitant pour un tarif très modique.
N’hésitez pas à prendre un guide (je peux vous en conseiller). Non pour trouver votre chemin, mais pour entrer plus facilement en contact avec les Népalais.

A Char

Sujets suggérés

Services voyage