Je souhaiterais faire un trek au Népal en novembre prochain sur 12-14 jours mais je ne sais pas quel trek faire précisément dans l’ Annapurnas.
On m’a proposé le camp de base de l’Annapurnas, le sanctuaire de l’Annapurnas ou encore le tour des Annapurnas.
Pouvez-vous me conseillez quel parcours est le mieux?
Par ailleurs, j’aimerais grimper à 5000m mais j’ai un peu peur du mal aigu des montagnes. Avez-vous eu le mal aigu?
Enfin, si vous avez des contacts à me donner sur place à Katmandou pour réserver mon trek à l’avance?
Je vous remercie!
Hugo
Anonyme2
Namasté et Bonjour,
D’ abord, je vous la souhaite Bienvenu au Népal. Je vous conseille de faire tour des Annapurnas.se Ira très bien pour vous avec un col de 5400m. (Pour latitude n’ayez pas peur du mal aigu des montagnes et Ne vous inquiétez pas) contactez à moi .Merci pour la réponseGuide
willemspie3
Le sanctuaire et le camp de base, c’est la meme chose. 4300 metres.
Dans ta duree, tu ne pourras pas vraiment faire le ‘tour’ des Annapurnas, mais seulement une partie, avec le col a 5400 metres. Vu la construction de routes, tres peu de gens font encore le vrai ‘tour’.
Ces 2 treks sont hypertouristiques, donc tu n’y trouveras pas le Nepal authentique.
hugoteleny4
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Savez vous quel trek il faut faire pour trouver le Népal authentique ?
Merci d’avance!
willemspie5
Des treks moins ou pas du tout touristiques. Sur les Annapurnas, Mohare Danda (les lodges sont geres par la communaute), Siklis ou alors Gurung Heritage. Pas loin de Kathmandou, l’Indigenous People Trail. Ou encore d’autres, meme non repertories, Dhorpatan, Lac Rara, Khaptad, …
marionexo6
Bonjour,
Je prévois également de partir au Népal en novembre 2018. Il s’agira pour moi d’un premier trek. Une agence me propose un “demi-tour” des annapurna en 15 jours qui me paraît assez complet, mais le côté hypertouristique m’inquiète un peu… Doit-on s’attendre à marcher en file indienne de randonneurs pendant tout le trajet et affronter des lodges bondées ? Les villages et les habitants restent-ils authentiques ? Ou ce circuit est perverti par le tourisme de masse ?
L’agence m’a aussi proposé un trek hors sentier battu avec ascension du Pike peak et trek en pays Sherpa. Pour le coup c’est moins touristique mais les paysages ne seront pas aussi grandioses que sur le tour de l’Annapurna
Si vous avez des conseils je suis preneuse, je suis en plein doute!
citipati7
Hello Marion,
Si le Tour des Annapurnas est sans doute le trek le plus connu au Nepal (en concurrence avec l’Everest BC toutefois), on ne se marche pas non plus sur les pieds.
Effectivement, les lodges seront sans doute bien occupes (c’est normal, c’est la haute-saison), mais entre chaque village, tu seras loin d’etre noyee dans un flot touristique.
Il y aura certains “noeuds” ou la majorite des trekkeurs s’arretent (Chame, Manang, Tilicho BC dans une moindre mesure, le Thorung High Camp qui sera sans doute bien plein, car derniere etape avant le col), mais le reste du temps, ils resteront a des etapes differentes (je te conseille d’opter pour l’itineraire “haut”, via Upper Pisang, Gyaru, Ngawal, tu auras moins de monde pendant quelques etapes).
Bref, Ca se fait tres bien.
Peut-on parler d’authenticite lorsque le tourisme est la ?
D’une certaine maniere, on peut dire que oui, pour les villages qui ne sont pas completement un camp de base pour trekkeurs (segment 1 et 3 du Tour des Annapurnas ou villages un peu a l’ecart de l’itineraire classique sur le segment 2) comme Manang (il faut aller dans la vieux village, a l’ecart des lodges).
Voila, voila.
willemspie8
Pikey Peak est peu développé, lodges très basiques, pas de voiture villages aux environs immédiats de Pikey Peak, vue sur 6 ou 7 sommets de 8000 mètres dont l’Everest
marionexo9
Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu!
Pourrais-tu me donner quelques noms de villages moins fréquentés pour que je vois si cela correspond à l’itinéraire que m’a fait l’agence ?
J’ai noté Upper Pisang, Gyaru, Ngawal… Par où passes les segments 1 et 3?
Les villages “interessants” et moins frequentes (dans l’ordre) pour segments 1 & 2 : Ngadi, Ghermu/Syange, Tal (plutot frequente, mais localisation tres sympa, ne pas passer a cote), Dharapani, Koto, Upper Pisang, Ngawal…Apres tu n’as pas trop le choix, il faut bien monter au col donc forcement Yak Kharka - High Camp - Muktinath, (si tu peux, passe une nuit a Lupra plutot que Muktinath).Ensuite pour le segment 3… c’est assez peu frequente en fait. Du fait que la plupart des trekkeurs prennent un bus ou avion de Jomsom pour redescendre sur Pokhara.
Certains prennent le bus pour faire Jomsom - Tatopani pour reprendre l’itineraire de l’Annapurna BC.
En tout cas, Tukuche et Ghasa sont des bons choix si tu descends a pieds (bien passer sur la rive gauche, ne pas suivre la route en rive droite), puis Tatopani (si tu peux, vas plutot sur les contreforts des Annapurnas, vers Narchyang, Ghara ou Shikha).
A ce niveau, c’est assez frequente car c’est le secteur bien connu Ghorepani/Poon Hill… et tu passeras immanquablement par la (m’etonnerais fort que l’agence fasse l’impasse la-dessus). Ensuite tu descends directement en 1 ou 2 jours pour recuperer le bus/taxi vers Pokhara.
marionexo11
Merci encore pour ces infos!
L’agence me fait passer par certains des villages cités mais le circuit est raccourci car j’ai seulement 15 jours. Voici le circuit :
Départ de Dharapani (transfert en jeep depuis Katmandou)-Chame-Pisang le haut-Ngawal-Manang-Khangsar-Tilico BC-Letdar-High camp-Jarkhot Lupra-Jomsom puis vol jusqu’à Pokhara
Il me manque Tal et Koto dans l’ordre que tu m’as donné, peut-etre que je peux leur suggérer ?
Pourrais tu me donner ton avis sur leur circuit ?
citipati12
C’est un circuit pas mal deja.
En gros, ils te suppriment le segment 1 jusqu’a Chame.
Ceci etant, si ca ne te derange pas, je te conseille de dormir a Koto, qui est 30 minutes de marche avant Chame, c’est-a-dire rien du tout.
Pour Tal, ce sera impossible, vu que tu y passes en jeep. Mais tu y mangeras bien probablement le midi (le bistro de bord de piste surplombe le village de Tal ou l’on passe a pieds).
Pour le reste, c’est bien, ils te font faire l’option “Tilicho BC/Tilicho Lake”, c’est bien pour l’acclimatation. Par contre, entre Letdar et Yak Kharka, a mon sens, peu de difference donc ca ne derange pas.
Jharkot est aussi une bonne option pour eviter Muktinath, c’est pas bien loin de Lupra (1h a 1h30 en gros).
Ne pas hesiter a prevoir 1 ou 2 jours de battement, au cas ou… (on ne sait jamais, un probleme d’acclimatation, de ventre, des ampoules, glissements de terrain et/ou avion qui ne part pas de Jomsom a cause de la meteo…).
marionexo13
Parfait je vais leur demander si c’est possible de dormir à Koto à la place de Chame ! Et prévoir un ou deux jours de battements effectivement !
Merci beaucoup !
Concernant la période ils proposent du 7 au 21 octobre , du 21 octobre au 4 novembre ou du 4 au 18 novembre. Je suis dispo sur les 3 périodes mais je me disais que la fréquentation touristique serait peut être moindre en novembre non ?
Au niveau du climat je pense que c’est à peu près pareil
citipati14
Perso, je serai sur le chemin à partir du 3 octobre.
Octobre est effectivement la période la plus propice (chaud la journée, pas trop froid le soir), donc forcément la plus chargée en terme de tourisme.
Novembre, mine de rien, même si moins chargé en tourisme, est quand même plus froid le soir, en journée, c’est égal. En novembre, il vaut donc mieux avoir un sac de couchage un peu plus sérieux qu’en octobre.
marionexo15
Je pense être là bas du 7 au 21 octobre du coup
J’hésite encore un peu avec le trek du Pike peak hors sentier battu, l’aspect plus authentique m’attire aussi…as-tu déjà fait ce trek ?
Sinon concernant l’entrainement physique étant donné qu’il s’agit de mon premier trek en altitude as-tu des conseils ? J’ai lu qu’il fallait partir marcher en montagne deux fois par semaines
Je cours 20 bornes par semaines et pratique l’escalade
jibindrink16
Bonjour, je serai au Népal fin octobre début novembre et je souhaiterais savoir s’il est possible de reserver son trek directement à katmandou s’il y a du choisx parmis les agences et les parcours possibles, étant donné que c’est la haute saison je me demande…Dans les Andes j’ai l’habitude de faire comme ça mais étant donné que je ne connais pas le Népal, et j’ai l’impression que tout le monde réserve à l’avance.
J’imagine qu’en reservant sur place on peut avoir de meilleurs tarif avec moins d’intermédiaires.
Sinon des avis sur island peak ?
Merci
citipati17
Hello,
Il y a toujours des departs de derniere minute et/ou des departs organises en groupe a rejoindre.
Mais en faisant cela, tu rejoindras immanquablement des circuits organises directement par les agences selon le schema touristique classique.
(j’entends par la que ce n’est pas un trek “a la carte” comme on peut le preparer en echangeant par mail avec les agences)
Apres, a toi de voir ce que tu souhaites faire. Si ton souhait est juste de “faire un trek au Nepal”, quel qu’il soit, alors tu pourras sans probleme trouver ton bonheur sur place (je te conseille quand meme de faire plusieurs agences pour comparer les prix).
Si tu as une idee en tete, je te conseille plutot de contacter 2-3 agences pour voir ce qu’ils peuvent te proposer.
L’Island Peak n’est pas un trek, c’est plutot une ascension. Il y a surement des dates de depart fixes que tu peux rejoindre si c’est ce qui t’interesse.
jibindrink18
merci pour ta reponse, je vais voir alors, mais pour l’instant je n’ai pas d’idée précise de ce que je veux faire, les possibilités ont l’air bien vastes.
Dans l’idée je pensais rejoindre un groupe sur place et choisir un peu au feeling en fonction de ce qu’on me propose… si c’est possible c’est déja ça.
merci
sorina19
Bonjour, je compte y aller aussi fin oct/début nov et votre guide peut m’intéresser (ainsi que je partager le trek avec qqn?). J hésite entre la vallée de langtang ou bien un autre trajet faisable en 7-8 jours et le moins touristique possible.
Je suis donc preneuse d un guide avec de bonnes recommandations déjà. Merci par avance!
nyfa4620
bonjour nous partons avec mon ami pour le népal pour deux mois .nous voulouns savoir les endroits a ne pas manquer et de nous conseiller pour un trek de 5 jours maxi .Nous préferions neanmoins un endroit pas top touristiques et sans agences . namasté
sorina21
Bonjour Jean-Michel, je suis preneuse d’une recommandation de guide aussi. Pouvez vous svp m’envoyer un message privé? Merci bcp! sorina
sorina22
Bonjour Hugo. avez vous fait votre trek? Avec vous un guide à me recommander? merci? sorina
Anonyme23
Bonjour à tous,
Nous rentrons tout juste du Népal et nous souhaitons transmettre le contact d’un guide incroyable.
Ce guide s’appelle Man Kumar Puri.
Son nom revient régulièrement sur ce forum et c’est pour cela que nous l’avons choisi.
Apres plusieurs années comme porteur, il est devenu guide dans une agence. Depuis deux ans, il est désormais totalement indépendant.
Man Kumar parle parfaitement français!
Avec plus de dix ans d’experience, il connaît la grande majorité des treks (mustang , annapurna, dolpo, langtang, Everest…)
Nous avons été agréablement surpris par le parcours hors des chemins habituels. En effet, lors des treks les plus connus (ex: balcon des annapurna) il réussi a proposer des variantes afin de découvrir des villages et des sentiers peu fréquentés.
Il a a une grande connaissance de son pays, des coutumes, de ses sommets… et il est très impliqué afin de faire avancer les choses au Népal. Il a créé avec d’autres guides une association permettant de scolariser des enfants normalement trop éloignés des écoles.
Nous avons également fait la visite de la stupa de Bodnath ainsi que d’un monastère avec lui. Ses connaissances ont éclairé nos Visites.
D’un point de vue financier, le tarif proposé pour notre trek était très compétitif par rapport aux agences. Et surtout les guesthouse sélectionnées par ses soins étaient vraiment de qualité.
Nous restons à votre disposition si vous avec des questions.
1 « J'aime »
gasytraveler24
Bonjour
Je rentre du Népal et souhaite également partager le nom de l’agence avec laquelle j’ai organisé mon trek.
Mon contact s’appelle Shanker (st.treks@gmail.com ) et parle couramment français.
Shanker a été au top sur l’organisation (jusqu’aux conseils de préparation des bagages), en tenant compte de nos contraintes (de temps notamment). ili
Il nous a proposé un guide qui est passionné par son métier, qui nous a fait des suggestions très appréciables sur l’itinéraire préétabli, ce qui a rendu le trek d’autant plus qualitatif.
Vous pouvez les contacter les yeux fermés !