Trek Canaries (bout GR 131 + Tiede) + Kayak

Forum Canaries

Bonjour,

Avec mon amie, nous partons pour Ténérife fin octobre pour 1 semaine (du lundi au lundi), pour de la rando principalement. Après avoir étudié les 536 onglets ouverts sur mon navigateur correspondant à ce qui semblait intéressant sur Ténérife, voici l’itinéraire prévu :

*J1 : Arrivée à l’aéroport Nord – La laguna – La esperenza (en bus)

*J2 : La esperenza – Siete Fuentes (GR131)

*J3 : Siete Fuentes – La Caldera (Gr131)

*J4 : La Caldera – El portillo (GR131)

*J5 : El portillo - Refude de Altavista

*J6 : Refuge de Altavista, Pico Tiede, descente en téléphérique - Chio (en stop) - Masca (en bus)

*J7 : Gorges de Masca et/ou Kayak à Los Gigantes + Retour à L’aeroport

Mes questions :

*Y’a-t-il un risque au bivouac « sauvage » sur le parcours du GR131 ?

*Le stop est-il bien vu aux canaries ?

*Savez-vous si l’on peut louer des Kayak à la journée à Los Gigantos, sans guide ?

Reste plus qu’à bien s’organiser au niveau des Bus, et c’est parti !

Merci a ceux qui pourront m’aider, je ne manquerais pas de faire un retour sur mon voyage !

Bonjour… Il est un des plus hauts volcans de la planète, et s’appelle le Teide (prononcer “Téïdé” , dans sa langue maternelle, l’espagnol :wink:

Personnellement ce que je trouve dommage avec ce GR, lorsqu’on connaît la diversité de l’Île , c’est de dédier 5 jours sur les 7 à l’édifice central dont deux sur des pistes dans les pins. Mais bon, principe du GR, on s’y engage, et on avance sur un axe donné…

Je ne sais pas à quelle heure vous aterrissez dans le nord, mais La Laguna/La Esperanza c’est à côté. Si vous arrivez en milieu de journée, allez quand même faire un tour à La Laguna (centre historique of course) avant de rejoindre La Esperanza, histoire de voir un peu des habitants et une petite ville historique à la belle architecture car vous n’en verrez plus beaucoup avec la suite de votre programme.

  • “Risques du bivouac sauvage”:
  1. Il est théoriquement interdit , et dans le Parc National, c’est complètement interdit, amendes à l’appui.
    Pour la la zone recréative de la Caldera, en principe il faut demander une autorisation au Cabildo, plus ou moins l’équivalent du Département (partez tôt le matin… :wink:

  2. Prenez vraiment de quoi vous protéger de la chute des températures la nuit ainsi que de l’humidité que peut générer la fameuse “mar des nubes” , la mer de nuages, si vous la rencontrez . Sur la fin octobre, ne négligez pas de regarder la méteo juste avant votre périple, via eltiempo.es par exemple. Et attention à l’eau potable, ne comptez pas sur des villages ni des sources bondissantes entre La Esperanza et El Portillo.

  • Stop : Il est peu pratiqué en bas sur les côtes, mais en montagne et avec un sac à dos on vous prendra volontiers à bord. Aprés ça, à partir d’une certaine heure le soir, ne comptez pas sur un trafic intense, sauf évènement particulier dans le Parc.

  • Les Kayaks ne se louent en principe pas hors des activités encadrées (mais les choses bougeant et évoluant chaque jour celà ne vous empêche pas de vous renseigner sur place) et les circonstances de la méteo locale sont à prendre sérieusement en compte aux pieds des falaises surtout sur la période de l’automne en raison des entrées possibles de vents et flux de nord-ouest. Le retour de l’arrivée du barranco le plus sûr reste le bateau. Si vous souhaitez le faire en kayak il faut le concerter à l’avance avec un club, que celà coincide avec une sortie ce jour là pouvant aller vous récupérer, et à partir d’un certain niveau de houle, les kayaks ne sortent pas dans le secteur : nous sommes en plein atlantique.

Voilà pour ces quelques éléments de réponse,
Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

A l’avenir, je ferais bien attention à l’ortograf du Teide !

Je suis completement d’accord avec vous que c’est dommage de se limiter à un seul massif. Mais dans tous les cas, en 6 jours sur place… on loupera plein de choses !

Pour l’eau, je pense qu’en emporter 9L d’eau pour 2 c’est jouable, sur 3 jours (entre La esperenza et el Portillo). C’est certain qu’il n’y aura aucune source disponible ? Ils prévoient de la pluie cette semaine :wink:

Dernière question (quoique…) :

Combien de temps faut-il prévoir pour aller du refuge, jusqu’au sommet, et redescendre par le sentier n°9 ?

J’ai un indication de 8h rien que pour le sentier n°9 sur le site “officiel”… Pour 10km de descente cela me parait beaucoup.
Par contre c’est vrai qu’il faut y ajouter la montée au sommet, la descente jusqu’au téléphérique et sentier 12…
Ca me semble tout de même plus excitant que de redescendre par le téléphérique…

(Nous sommes marcheurs dans la moyenne, on a fait l’intégrale du GR20 cet été, en étant dans les temps du topo-guide)

Cela nous ferait arriver le samedi soir vers Chio pour un retour à l’aéroport Nord Lundi matin… J’espere que ça nous laissera d’aller quand même profiter de la palge le dimanche !

Teide : Et bien oui…c’est vrai, quoi… Quitte à crapahuter 3 jours pour faire sa connaissance… autant le nommer correctement :0)

Je vous rassure, vous n’êtes pas le seul à estropier le nom pourtant simple de notre grand volcan.

Le soucis n’est pas simplement orthographique, il réside surtout dans la prononciation.

Les francophones remportent le pompon de l’énonciation catastrophique aux oreilles des locaux et des résidents bilingues, moi même je souffre à longue de journée chaque fois qu’un visiteur me raconte être monté la veille sur le “Tède”…

Donc pour votre gouverne futurs voyageurs, en espagnol on prononce toutes les lettres, et sur la diphtongue “ei” , l’accent tombe naturellement sur le “e” même s’il n’est pas écrit, donc on écrit Teide mais on prononce “Téïdé”, ce qui est beaucoup plus joli ,fluide et dynamique à écouter que “Tède”, et surtout beaucoup plus compréhensible pour un canarien si vous êtes amené à demander votre chemin, car le “Tède”, basiquement , ça ne ressemble à rien de connu pour une oreille locale.

Un peu comme lorsque une canarienne vous demande à brûle-pourpoint oú se trouve la boutique d’ Ivéssérrrrrotcherrrrrrr et que vous mettez quelques secondes à indentifier le malheureux Yves Rocher (histoire vécue). Et bien le “Tède”, ça fait le même effet en espagnol, alors imaginez votre “Tiede” !

Eau : il peut pleuvoir des trombes d’eau, Maxime, vous ne venez pas dans les Alpes mais sur une île volcanique à moins de 300kms du Sahara, donc les sources cristallines et les abreuvoirs, ça ne marche pas à tous les coups :wink: Emportez vos 9L d’eau, c’est plus sûr.

De l’eau il peut y en avoir : on va la chercher à l’intérieur du massif volcanique par le truchement de galeries et de kms de canneaux, mais pas forcément sur le parcours qui est le vôtre. Quelques mini cascades éphémères parfois, mais aprés la neige oú des évènements méteo violents que je ne vous souhaite pas lorsque vous bivouaquerez sur les mi-hauteurs.

Vous tenez vraiment à rester le samedi soir ou le we à Chío ?? Si vous voulez voir l’océan de près, c’est quand même sacrément plus bas, or en stop descendre et remonter,là pour le coup c’est galère assurée (et sauf exception méteo, fraîcheur garantie).

Pour le reste , je remets à plus tard : la montée d’un côté et la descente de l’autre du binôme Teide/Pico Viejo… déjà expliqué au moins 150 fois sur ce forum. Je vous la refais dans la semaine : le militantisme pour une correcte prononciation du nom du sommet le plus haut “d’Espagne” a eu raison du peu d’´energie qu’il me restait ce soir :wink:

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

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