Trek de 3-4 jours Lençois Marenheses

Forum Brésil

Ola,
Mon mari et moi prévoyons de faire un trek de 4 jours pour découvrir les dunes dans le parc des Lençois Marenheses. Pour cela nous avons fait appel à une agence qui nous propose un circuit pour 780€ par personne !!! (c’est le prix pour faire le Mont Blanc).
Bref, nous avons un budget limité et avons décidé de l’organiser par nous-même.
Nous aurions aimé séjourner à Atins plutôt qu’à barreirinhas

Quelqu’un l’a t’il déjà fait ? Peut- on tout gérer sur place?
Quel est le meilleur itinéraire ?

Merci pour votre aide
Fanny

mais j’ai toujours trouvé moins cher sur place…

Quoique ce n’est pas donné. Disons environ 300 euros

Bonjour,
Nous revenons de 3 semaines au Brésil et nous avons été dans le parc des lençois Marenheses qui est un des lieux les plus beaux et les plus étonnants que nous ayons vu. Par contre il me semble difficile de le faire seul, sans guide… Nous avons logé à Canto de Atins à la pousada de Antonio et avons le lendemain fait une balade à pied avec un guide jusqu’à de superbes lagunes. ON était passé par une agence à Sao Luis “Terra Nordeste” qui nous a tout orgnisé (3jours / 2 nuits) en partant de Sao Luis pour 230 euros par personne (on était 3). Agence très sérieuse, guide au top, bref aucun problème. Par contre le trek de 4 jours /3 nuits était plus cher et c’est pour cette raison que nous y avons renoncé.
Pour aller à Atins il y a des bateaux collectifs depuis Barreirinhas qui coûte environ 60 reals par personne AR.
Bon voyage !

Ce n’est pas difficile: c’est interdit.

Et dans le prix des “pacotes” il est inclus la taxe écologique payée par tout visiteur

Merci, je vais donc redemander a Terra Nordeste de me refaire un devis sur la base de 3 jours (le prix triple lorsqu’on ajoute 1 jour… C’est fou!!

Pourtant guère développées, qui imposent un paiement substantiel des heures supplémentaires de tes guides s’ils dépassent les 40h par semaine.

En outre par définition, plus tu t’éloignes de ton camp de base et plus la logistique à prévoir est importante (nourriture, secours en cas de, etc.)

A cet égard, j’attire ton attention sur la nécessité impérieuse de boire beaucoup (conseil: de l’eau ou du thé, à température ambiante) et de se couvrir un minimum en marchant, avant la rando et pendant, pour limiter la déshydratation causée par la transpiration qui peut générer sous ce climat à la fois assez chaud et humide des coliques néphrétiques abominables (calculs rénaux). Si ce n’est pas forcément grave sur le plan médical, c’est 10 sur 10 sur l’échelle de la douleur et au Brésil, même hospitalisé, on donne très peu souvent de la morphine, or il n’y a que ça qui soulage…

Si tu ne pisses pas toutes les deux heures (maximum) en marchant, c’est que tu n’as pas assez bu.

J’ai croisé un touriste qui en souffrait, et c’était pour lui un martyre non seulement en marchant mais aussi en roulant entre le désert et Barririnhas, avec les cahots du 4x4 qui le faisaient hurler tous les cinq mètres.
Pour avoir souffert de ça - mais dans un lit d’hôpital, je te jure que je le plaignais!

Bonjour,Je reviens du meme endroit et je confirme que Terra Nordeste est top. Julien, le fondateur français connait l’endroit comme sa poche, c’est un passionné de ce désert et c’est donc un peu cher mais quel souvenir et aucun pb d’organisation ni de sécurité, c’est pro. Vous partez à 4h du matin pour marcher à la fraiche jusqu’à 8H; Il connait les qq familles qui y habitent.
Après il y a toujours la possibilité de voir sur place à Canto de Atins mais il faut parler portugais et vous etes au milieu de nulle part donc pas de solution à part la ballade dans les lagunes si personne ne peut vous emmener tout de suite.
Les lençois c’est un must.
Vous pouvez toujours chercher une agence locale à Barreirinhas mais il vaut mieux parler portugais.
Bon voyage

Merci pour vos réponses et avis. Il semblerait que les treks soient organisés de manière personnalisée et au cas par cas (pas de grand groupe) ce qui explique les prix élevés. Si certains ou certaines souhaitent faire ce trek de 3 jours pendant les dates du 10/10 au 14/10 (3 jours flexibles) vous pouvez me contacter et nous pourrons peut être aisi faire baisser les prix.

Mais n’oubliez pas que la logistique est conséquente, que la taxe écologique payée par chaque visiteur l’est également, que le Maranhão est un des états les plus pauvres du Brésil donc que les gens qui travailleront pour vous vivent dans des conditions difficiles.

Les familles que vous côtoierez lors de votre trek sont souvent très pauvres, proches de la misère.
Cela dit, les enfants sont scolarisés à 98% de nos jours. De ce fait, petits cadeaux utiles: des stylos pas de luxe mais qui écrivent bien néanmoins.
On a du mal à l’imaginer, mais parfois un enfant manque l’école pendant quelques jours parce qu’il manque deux Réais pour acheter le stylo nécessaire.

Bonjour
Nous confirmons que Terra Nordeste est une excellente agence.

Nous leur avons confié l’organisation de notre itinéraire depuis Fortalezza jusqu’à Sao Luis, tout a été parfait. L’itinéraire a été élaboré en respectant toutes nos demandes. Nous avons échangé de nombreux mails. L’agence est fiable, compétente, pratique des prix raisonnables et tous les membres de l’équipe sont francophones et extrêmement sympathiques.

Le choix de cette agence ne s’est pas fait au hasard.
Nous nous étions promis d’aller rencontrer Julien et son équipe pour les remercier de la manière dont avait été géré le très gros problème de santé de notre fille Aude durant sa traversée des Lençois il y a 2 ans. Une véritable chaîne humaine s’était créée, à l’initiative de Carmen, sa guide, et de Julien et avait permis que Aude soit évacuée d’une oasis des Lençois et conduite ( en partie dans un hélicoptère du groupe d’intervention GTA) dans un hôpital deSao Luis où elle avait pu être opérée en urgence et sauvée.
Vous pouvez compter sur Terra Nordeste pour faire le voyage dont vous avez envie dans les meilleures conditions.
Nous comptons passer par Terra Nordeste pour organiser notre futur séjour au pantanal.

Guy et Joëlle

Votre opérateur a sans doute bien fait son travail mais… c’est son travail!

Quand il accepte la responsabilité de clients dans un milieu sinon hostile, du moins inhospitalier, son devoir est de pallier les pépins, les accidents, les drames.
Ou alors on part en solo, on ne paye pas un agent de voyage.

Je suis pour ma part choqué qu’ayant accepté la présence d’un enfant dans un parcours désertique de plusieurs jours, il n’ait pas été muni d’un téléphone satellitaire (de nos jours, leurs prix sont raisonnables) qui aurait rendu inutile “l’organisation d’une chaîne humainepuisqu’avec ces appareils, il n’y a aucune zone d’ombre, qu’on se connecte de partout 24h sur 24 en donnant ses coordonnées GPS indiquées par l’appareil au moment de l’appel, qui plus est.

Bref ça fait moins “Indiana Jones” mais sur le plan pragmatique, c’est autrement efficace.

Connaissant l’armée brésilienne comme je la connais, si les secours civils n’avaient pas été disponibles, je ne doute pas qu’un de ses hélicos serait parti immédiatement dès lors que la vie d’un enfant est en jeu (dans ce cas, c’est un entraînement pour les pilotes et le pire - rare - qui peut survenir, c’est qu’on vous fasse payer une partie du kérosène que votre assurance est à même de rembourser)

J’ai remonté plusieurs fois les fleuves guyanais déserts sur des dizaines de kilomètres avec des enfants et j’ai toujours loué un de ces appareils avant cela: le risque “acceptable” pour des adultes** est différent du risque concevable pour des enfants.

** (quoique… mais ils sont à même de choisir, ils sont majeurs et des fois vaccinés)

Longue vie (en bonne santé) à la petite Aude!

Tout d’abord, bonjour.

J’ai manqué de précision dans mon message, notre fille Aude n’est pas une enfant mais une adulte, partie en groupe avec un tour-opérateur français qui avait confié l’organisation du voyage à Terra-Nordeste. Ce n’est pas parce que ce n’est plus une enfant que ce n’est pas notre fille et que nous ne sommes pas très heureux qu’elle soit encore en vie!
Certes, Terra Nordeste a fait son travail, mais je ne suis pas sûre que toutes les agences soient aussi dignes de confiance. Je parle de cette agence parce que je la connais, chacun est libre d’exposer ce qui a été bien ou moins bien lors d’un voyage, aux lecteurs ensuite de se faire une opinion.
Quant à l’organisation des secours, ce n’était pas aussi simple que vous semblez le penser, mais vous me paraissez très fort. Il n’y a pas eu de problème de contact téléphonique, les difficultés ne sont pas venues de là.
L’oasis où ma fille était malade n’est pas répertoriée sur les cartes des militaires du GTA. Le commandant nous l’a lui-même expliqué quand nous avons eu la chance de pouvoir aller le remercier en personne sur la base de Sao-Luis. Il a effectivement fallu qu’une chaîne humaine se forme pour relier les différents points.
Et quand je parle de remerciements, c’est aussi pour le caractère “humain” et chaleureux de tous ceux qui sont intervenus. Personne ne s’est comporté comme quelqu’un qui faisait seulement son travail. Chacun a eu un geste supplémentaire pour que notre fille se sente le moins mal possible, se sente entourée.
Une fois opérée, Aude n’a jamais été seule à l’hôpital. Julien lui-même ou une personne de son équipe était toujours là. Même après l’opération Aude n’allait pas bien du tout, elle ne parle portugais et personne à l’hôpital ne parlait ni le français ni l’anglais. pas même le chirurgien. La compagnie d’assurances avec laquelle Aude était assurée n’arrivait pas à obtenir tous les renseignements nécessaires à son rapatriement, c’est Julien qui s’est occupé de tout, a avancé les frais médicaux. Et je passe sur d’autres “détails”.
Alors oui, je renouvelle mes remerciements à Julien et à toute l’équipe de Terra Nordeste.
Pour la petite histoire, sachez que pendant notre voyage, nous avons rencontré (par hasard, même si le hasard était aidé par le fait que nous suivions le même itinéraire que Aude), une guide qui expliquait à ses clients (pas clients de terra nordeste) l’histoire de notre fille. En fait nous nous somme invités dans leur conversation quand nous avons compris de quoi ils parlaient. Et je peux vous dire qu’effectivement le récit de la guide avait rassuré ses clients.
Je souhaite à tous ceux qui voyagent dans des des conditions plus ou moins aventureuses de pouvoir compter autant sur les organisateurs de leur voyage

Je ne pensais pas soulever une telle réaction en écrivant mon message.

Si certains sont intéressés par le déroulement lui-même de notre voyage, les pousadas où nous avons séjourné, etc…, n’hésitez pas à nous poser des questions.

Petite ou grande, le sort de votre fille est tout aussi vital

Mais je ne peux que me répéter: avec un téléphone satellitaire, la position est connue, où que ce soit à, à 10m près, des fois à 3m près au moment de l’appel (GPS inclus)
Et sans tél satellitaire, avec un GPS qui coûte qq dizaines d’euros, on a cette position (si l’appel en soi ne posait pas de problème)J’aurais été avec vous comme client que mon GPS basique aurait donné cette information.

Exemple

Investissement indispensable, donc, pour une agence qui couvre les Lençois.

Le service “après-vente” si j’ose dire, par le TO, à l’hôpital, mérite effectivement des compliments puisqu’alors sa responsabilité était dégagée.

Bonjour à tous !

Je voudrais faire un trek dans les lençois car je pense que ça doit être une expérience fantastique ! Je n’en ai jamais fait donc je pense que 2-3 jours seront suffisants pour moi ! J’ai également contacté Terra Nordeste mais pas moyen d’avoir une idée de prix !
Auriez-vous une fourchette à m’indiquer pour que je puisse être un peu plus avancée ? Merci beaucoup :slight_smile:

Marie

Bonjour, j’ai recemment contacté l’agence terra nordeste pour faire un trek de 3 jours et nuits, les prix approximatifs seraient plutôt autour de 500 ou 600 euros !
Quand est ce que vous souhaitez effectué le trek ?

Bonjour,

Nous avons passé 3 semaines au Brésil en mars dernier, donc une semaine entre Sao Luis et le Parc des Lencois. Je me suis beaucoup aidé des conseils de ce forum avant de partir donc je voulais partager à mon tour notre expérience.
Nous voulions faire ce treck de 3 ou 4 jours pour traverser le parc. Je m’étais renseignée avant auprès de différentes agances touristiques notamment agence nordeste. Les prix étaient de 660 euros par personnes pour 3 nuits et 4 jours, donc très chers! Nous n’avons rien réservé à l’avance.
Arrivés sur place le samedi nous pensions pourvoir mettre en concurrence les agences, sauf qu’il faut savoir qu’au Brésil tout est fermé les samedi et dimanche.
Par l’intermédiaire de la pousada Casa Lavinia nous avons trouvé le contact de Daniel, brésilien qui parle très bien français. Très bon contact, il est venu tout de suite et nous a proposé son parcours. Les prix sont tous aussi chers. Nous avons réussi à négocier un peu, cela nous est revenu pour un peu moins de 600 par personnes (difficile de savoir exactement vu le taux de change variable).
Ce treck est très cher mais il vaut vraiment la peine! Et l’organisation de Daniel était vraiment parfaite.
Le treck se compose ainsi :

• Jour 1 : Départ tôt le matin de Sao Luis, le bus vient nous chercher à la pousada, 4h/5h direction Barreirinhas, où nous ne nous arrêtons que pour prendre un petit bateau privé. Descente du Rio , avec 3 arrêts très chouettes et arrivée en fin de journée à Atins. Petite ville charmante. Nuit dans une pousada qui avait son restaurant et où nous avons mangé le meilleur poisson de notre vie!!
  • Jour 2 : Lever 4h du matin, un 4*4 nous dépose à 20 minutes de Atins. Nous commençons un marche dans la nuit, puis lever du soleil, marche d’environ 6 ou 7h dans le sable. Arrivée en fin de matinée à Baixa Grande, premier oasis. Impression que le temps s’arrête. Moment de dépaysement très fort. Repos dans les hamacs, il y a des lagunes tout autour, donc possible de se balader dans l’après-midi.
  • Jour 3 : Marche jusqu’à la seconde oasis, Quemado dos Britos, arrivée en fin de matinée et journée dans l’oasis avec balade pour aller voir le coucher du soleil.
  • Jour 4 : lever 3h du matin pour marcher 6h dans la plus belle partie des lencois (nous nous avons fait 6h de marche sous la pluie, vu qu’en mars c’est la saison des pluies… dur mais magnifique), un 44 est venu nous chercher quelques kilomètres avant la ville de Santo Amaro pour éviter de nous faire marcher dans la partie moins jolie et pas plus mal car nous étions crevé. A peine arrivé sur le point de rencontre que le 44 était là, alors que pas de réseau dans le désert! C’était parfait! Ensuite déjeuner à Santo Amaro, 4*4 pour rejoindre le bus, et direction Sao Luis.
    Voilà pour tout le parcours, tout est prix en charge. C’est très bien organisé. Il faut par contre aimer marcher bien sur. Nous n’avons croisé aucun touriste sur tout le parcours, nous avons été seul tout le temps avec le guide. Vrai dépaysement.
    Voici les coordonnées de Daniel, n’hésitez pas à le contacter avant, a négocier un peu (même si les prix sont assez fixes) :
    Danielsson Pereira
    danielssonpereira (skype et facebook)
    Tel : (98) 991634424 vivo 981721946 tim (21)979954420 tim
    Agence Lençois Découverte, Incoming Tour Nordeste
    Rota das Emoçoes - Rio de Janeiro & Cidades historicas de Minas Gerais

Le parc des Lençois est un endroit superbe. En mars il est vrai qu’avec la saison des pluies ce n’est pas forcément le meilleur moment, cependant nous avons eu l’avantage de ne croiser aucun touriste. Le meilleur moment, a priori, sont les mois de mai/juin car les lencois sont pleins et il n’y a pas encore trop de touristes.
Dans le parc les gens ne parlent pas anglais. Nous, nous ne parlons pas portugais, donc avec un peu de français et d’espagnol on s’est débrouillé… un frustrant de ne pas pouvoir communiquer plus mais ça fonctionne!

Bon séjour pour ceux qui s’y aventurent!
Diane

J’ai oublié l’adresse mail de Daniel :
danielissonpereira@yahoo.co.uk
Plus facile pour le contacter!

J’aime bien donner les bons plans pour les bonnes adresses. Si vous avez d’autres questions sur Sao Luiz (également Chutes d’Iguazu, Rio et Ilho Grande), n’hésitez pas demander.

Bonjour,

Nous partons en famille, mon mari et nos trois ados, 3 semaines au Bresil. Nous aimerions faire un trajet qui ressemble à votre voyage: partir de Fortaleza et rejoindre Sao luis en 3 semaines, dont un trek de quelques jours dans le parc dos lençois. Et, peut-etre faire appel à l’agence Nordeste. Pourriez vous nous donner plus de détails sur votre itinéraire ( poussada, à ne pas louper…). Merci pour votre aide;

Cette agence Terra Nordeste est désormais gérée commercialement depuis l’allemagne ! seul les operateurs sont locaux. Leurs bureaux sont situés dans des batiments type Hilton dans la ville moderne à 40 reais du centre.
Preferez des agences dans le centre historique, comme Brazilecotrips, O Gente do Brasil ou Guaras Turismo que vous trouverez facilement sur facebook. Tous sont français et d’excellents conseillers.

Bonjour

Nous souhaitons visiter le parc des lençois mais hésitons encore à cause de la période : fin mars, début avril 2017. Votre expérience m’interesse beaucoup. Y avait t’il de l’eau dans les lagunes ? si non est ce que les paysages ne sont pas trop monotones ? Est ce que l’on voit des animaux ?
merci d’avance pour votre retour.

Christine

Bonsoir

Nous avons visité les Lençois mis mars. A cette époque les lagunes ne sont pas pleines mais il y avait quand même pas mal d’eau.
Nous n’avons pas trouvé le trek monotone du tous. En résumé :

• le premier jours c’est pirogue et visite des petits lençois ainsi que différentes étapes sympa jusqu’à Atins. La journée passe très vite et les contrastes de paysage sont saisissant. La nuit à Atins est vraiment sympa, on a une petite impression de village du bout du monde.
  • Deuxième jour, on se lève de bonne heure pour rejoindre la première oasis. Petite pause baignade dans les lagunes et on arrive pour le dejeuner à Baixa grande. On loge chez l’habitant et les gens sont vraiment gentil. On déconnecte completement.
  • Troisieme jour, on peut se lever un peu plus tard car il y a moins de marche. Le debut de la marche est assez similaire à ce que l’on a vu la veille puis ensuite on arrive dans une zone plus verte ou on évolue dans une sorte de mangrove. Idem, on arrive pour le déjeuner.
  • Quatrieme jour, on se lève très tôt. C’est la plus grosse journée de marche. Le paysage est plus majestueux car les dunes et lagunes sont plus grandes que précédemment. Nous n’avons pas eu de chance car nous avons eu de la pluie.

On ne croise pas énormément d’animaux. Il y a pas mal de chèvre et de temps en temps on voit des cochons sauvages. Nous avons également vu des vautours. Il est possible de voir des tatous mais ça n’a pas été notre cas.

Le trek est un peu chère mais franchement j’en garde un excellent souvenir. Outre les paysages, on a vraiment apprécie la vie chez les habitants de l’oasis. On a l’impression de vivre hors du temps.

J’espère que ces quelques lignes vous aiderons à faire votre choix.
Bon voyage

Merci beaucoup pour votre réponse très complète. Cela donne vraiment envie…J’ai fait des demandes de devis, je pense qu’on va le tenter !

Cordialement
Christine

Bonsoir

je suis déjà en contact avec votre collègue Said !
merci
Christine

Alors c’est parfait !
A bientot

Bonjour Christine !

Je vois que nous partageons les mêmes questions pour la même période. Nous envisageons de faire le trek de 3 jours du 30 mars au 1er avril.

Pour info il semblerait cette année que la saison des pluies ait débuté plus tôt que d’habitude et un contact sur place m’a enlevé tout doute sur le fait que les lagunes auront déjà un niveau de remplissage intéressant…

Après il faut effectivement se préparer à la pluie…

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés par ces dates, nous pourrions essayer de monter un groupe et ce sera peut-être moins cher…

Nicolas

Bonsoir Nicolas,

Nous y serons la semaine avant. Dommage !
Christine

Salut j’aimerais aussi faire le trek à partir du 6 fevrier. Savez vous quelle agence est la moins chère et pro svp?

En faisant des petites recherches sur internet, j’ai réussi à trouver un guide local qui a l’air symapthique, et une pousada sur Santo Amaro qui m’organise la nuit sur place à la fin du trek et les transports pour se rendre de Atins à Canto de Atins puis de la fin du trek jusqu’à Santo Amaro. Au total j’estime en avoir pour 480 euros pour 2 personnes (fin mars). Ce qui plombe le budget ce sont les transports en 4x4 au début et à la fin du trek, mais il semble que ce soit indispensable.

Merci beaucoup Ca aide à me repérer!

Hello!
Peux-tu me donner des infos sur le guide? Je prévois d’y aller avec une amie en juillet. Je cherche également un uide pas trop cher. Merci!

Bonsoir Diane

Je voulais vous remercier pour vos bons conseils. Nous revenons tout juste du Brésil et notamment d’un trek dans les lençois. Nous avons sollicité Danielisson qui nous a organisé le trek mais aussi plus largement les transports pour la route des émotions. Il a été parfait. C’était juste magique. Nous n’avons croisé aucun touriste et les lagunes contrairement à ce à quoi on s’attendait pour fin mars, étaient déjà bien pleines. Nous en avons pris plein la vue.
Pour ceux que cela interesse, je posterai un compte rendu dans la semaine.

Merci encore
Christine

Bonjour,

Nous avons l’intention de faire ce parcours en octobre.Pourriez-vous me donner le compte rendu de votre semaine et pour nous donner une idée ainsi que le prix;
Nous voudrions vers le Lençois et ensuite rejoindre Jeri par nos propres moyens ou pas.Tout dépendra du prix.je vous remerci d’avance
Corinne

Bonsoir Corinne

Voici le lien du compte rendu de notre voyage :

Si vous avez besoin de détail, n’hésitez pas.Je répondrai à vos questions avec plaisir. Nous avons payé 500 euros par personne (sur la base d’un groupe de 4) pour faire Sao-Luis - Jericoacoara avec un trek de 2 jours dans les Lençois. Ce n’est pas donné mais ça semble être les prix par rapport aux autres agences locales contactées et aux quelques prix glanés sur le forum.

bonne lecture
Christine

Terra Nordeste une très bonne agence, Expérience dans le desert très réussie avec les enfants…

Bonjour à tousTous ces récits de voyages font rêver mais les prix sont exorbitants ! Personne n’aurait un bon plan pour un treck de 2 ou 3 jours à moins de 200€ ? J’ai l’impression que c’est introuvable je commence à désespérer :frowning:
Je pars au Brésil avec mon copain cet été en aout et je rêverais pouvoir visiter les Lencois. Merci beaucoup !!
Mathilde

Pour les bons plants, c’est d’aller jusqu’à St Luis. Ensuite de prendre un bus pour aller à la Rodoviaria. Se placer devant la Gare, devant l’arrêt de bus. De la part souvent des mini bus, voitures qui vous amènent à Lençois. Durée 3h30. Prix 50/60 reais par personne.
De là, il faudra voir sur place et choisir une agence locale. Prix entre 70/150 reais par jour par personne.
Voilà, c’est simple !

Re: Trek de 3-4 jours Lençois Marenheses - France-Rio

Un trek de 2 jours en partant de Sao Luis, c’est pour 2 personnes : 2 transferts collectifs + une nuit en pousada pas cher, un guide pour 2 jours mini, la nourriture + boisson + rapatriement bagages + TRansfert Aller et retour de trek. C’est pas le prix d’une balade commune. renseignez vous sur des agences locales. Si votre timing n’est pas pressé, faite le pied de grue mais la haute saison est la et les prix ne descendent pas par enchantement. il y a plsuieurs agences qui vus feront un prix pour un trek correct : terra nordeste ou guaras turismo ou O gente. Soyez expert faites faire des devis.

Vous n’avez pas vraiment de timing pour les collectifs : le bus c’est 4 heures mini, pour le prix depuis l’aeroport on peut trouver ça oui et faut il avoir la chance d’avoir un Van collectif. Les bus partent bien de la gare pour 53 reais mais c’est pres de 5heures avec tous les stops + taxi pour aller à la gare. Pour un info un BON guide local mini c’est 150 reais, mais la moyenne est 200. Ce n’est pas aussi simple que ça. Quand on parle portugais, on peut encore être patient et trouver le bonheur, mais attention au demi trek qui finissent mal… J’ai deja vu ça à plusieurs reprises. :wink:

Il ne faut pas oublier les transfert in et out trek… couteux. Enfin bref, rien en dessous de 300 euros par personne de Sao Luis à Sao Luis. dans cette version la nourriture du jour trek est comprise sans boisson.

Sujets suggérés

Services voyage