Bonjour à tous
Y a t-il la possibilité en Birmanie (et où) de faire un trek de quelques jours en forêt, dormir chez l’habitant, se faire bouffer par les sangsues, etc… le tout au mois d’août pendant la mousson
Merci de nous faire part de vos expériences, de vos bonnes adresses
Tipi
Ce n’est pas la bonne période (pluies diluviennes, pistes bouillasseuses) mais pas impossible sur le plateau shan (mousson moins violente que sur la côte). Dans la région de Kalaw et de Pindaya il y a des cicuits faciles, ainsi que (plus sportifs) autour de Kengtung (Kyaingtong). Il faut un bon guide (voir agences). Coucher “chez l’habitant” est en principe impossible, mais on peut coucher dans les villages , dans des cases de passage prévues à cet effet (avec le guide).
Bonjour , vu l’état de la piste , je pense que le trek : kalaw-inle doit pouvoir se faire sans trop de problème.Mais , pouquoi ne pas poser dierctement la question au "sam’s family " à Kalaw qui organise des trek a la demande.Comme le dis Birmandecoeur tu peux coucher chez l’habitant , lors du trek.Mais c’est prévu pour .Seul , j’en suis pas sûr.
Tu trouveras des infos pratiques sur le blog http://bzhjean.skyblog.com , y compris les coordonnées du " sam’s family "
jeannôt
j’ai fait un trek fabuleux avec un guide de nyangshwe appelé lin htein;nous sommes parti de nyangshwa vers les collines qui surplombent le lac avec arret chez un hermite repas de midi chez l’habitant dans un petit village (qques photos sur le site;nous avons dormi dans un monastére au sommet de la montagne d’une facon spartiate mais le lendemain nous allions au lac inlé princess hotel avec salle de bain de reve et massage reconstituant.nous sommes repartis le lendemain a travers la campagne et les villages:arret chez des gens adorables qui cultivent les feuilles qui envellopent les cheerots,repas chez un moine qui vit en hermite dans un grand monastere abandonné à 3h du lac,baignade dans une sorte de pîscine naturelle au milieu des gosses ,arret chez une famille qui fabrique du brown sugar à partir des cannes à sucre et retour à l’hotel.lin htein avec qui je suis en relation est un garcon charmant qui à 3 reprises a guidé mon fils et sa femme,puis 2 couples d’amis et leurs parents ensuite;il explique la vie du birman avec bcp de pudeur,ses problemes de vant la maladie des enfants,le besoin de rencontrer l’etranger qui lui parle de cette autre planéte ou nous vivons et malgré les difficultés,il a toujours le sourire,peut vous donner son email mais internet en birmanie est trés fantaisiste au gré des dictats,la derniere fois il a mis 6 mois a repondre à mon mail et à l’envoi de photos.pour loger à nyang shwe l’amazing resort est super .lin tein habite face à la pizzeria aprés le canal sur la route perpendiculaire à la rue p^rincipale ou en arrive en venat de heho.on peut retenir lin htein la veille pour le lendemain car les touristes à guider sont rares.on peut laisser ses bagages à la garde de sa femme et partir en trek avec sa brosse à dent,un slip et un t shirt de rechange.le guide vient avec un de ses amis qui nous précéde à l’etape pour preparer les repas
rentrons de Birmanie et avons fait le trek Kalaw-Lac Inle avec la guest houses Golden Lili et mauvais choix:aucune communication avec le guide cousin de Lili ,itinéraire inintéssant sur des larges routes poussiéreuses ,aucune visite ni informations sur les villages traversés…juste le cuisinier super bon…
avons rencontré des voyageurs ravis de ce même trek avec Sam’s Family…dommage pour nous…
avons eu de bons échos sur les treks de la région de Kentung mais pas eu le temps d’y aller…regrets…
Sans doute que Sam’s family est bien contenu qu’il est recommandé dans le lonely (routard je ne sais pas). Mais pour avoir mangé dans leur resto, la famille Sam n’a pas besoin d’argent.! Priviligie les indépendants qui sont très bien.! Généralement les indépendants travail avec des guest house. Il viennent te racoler a l’arret de bus. Parfois très tôt (5h), mais c’est parce qu’il veulent du taf.!
Pour ma part , Jimmy m’a racolé à 5h à la sortie de bus pour m’orienter dans une guest house (Eastern paradise motel). La famille de cette guest house est merveilleuse et c’est le top niveau confort pas cher.
Ce qu’il faut savoir dans cette guest house, il y a aussi un autre guide (“Ouzo” qui est de famille a Eastern paradise, très bien aussi!) mais il ne se battent pas car jimmy donne du travail à la guest house.
Donc je suis resté 2 semaines à kalaw pour faire du treck (parfois seul mais je te le déconseille sauf si…). Y’a aussi Robin qui travail avec la guest house Golden lilly qui est très bien aussi suivant mon cuistau (taung yo) avec qui je suis devenu un vrai copain pour faire des treck avec lui et moi et etre invité plusieurs fois chez lui .
Bref le meilleur contact que tu pourrais avoir a kalaw c’est le cuistau (taung yo) il travail avec robin et jimmy. Il m’a fait parcourir des coins hors touristes car il m’a tres bien compris que je ne voulais pas donné de l’argent a la junte, (genre des grottes avec tout plein de boudhas mais gratuite sans donner de l’argent a la junte mais il faut marcher) des mines de charbons (tres dangereuse aussi) bref Taung yo connait tout le monde dans les villages au alentour sauf qu’il respect ses patrons de guide et quand je partais avec lui, s’etait en sous marin pour que les guides ne le saches pas.
Enfin moi s’est different car le treck que j’ai fais, je l’ai fais seul et c’est après que tous les guides de Kalaw sont venu vers moi pour me dire de surtout pas le dire aux autres touristes.
aussi je suis parti en septembre 2008 (pleinne periode de mousson) pas un touriste c’est merveilleux et a part 1h de pluie par jour c’est grand beau temps et très chaud…!
Bonjour,
vous serait’il possible de me communiquer les coordonée de ce guide . Nous ne savons toujours pas si nous partons avec un agence ou en sac a dos. si vous avez des truc est astuce a nous communiquer je suis preneuse.
merci
Audrey
13/09 Trek Kalaw – lac Inle 25 $ (bon guide de l’hôtel Pine View+ cuiisinier)
Déjeuner dans un village
Dormir soir au monastère
14/09 Fin du trek à In bein. Bateau (12000 Jk)
je reviens vers toi pour que tu me donnes des précisions pour que je trouve le guide dont tu parles Lin Thein
car je suis très intéressée par le récit du treck que tu as fait…
baignade dans une piscine naturelle, villages, repas chez un moine etc…
Merci de me répondre
Annebleue
Lors de notre dernier séjour à Kalaw, nous avons eu enfin la preuve que Uncle Sam est un escroc. Nous avons vu la plainte déposée par des villages Palaungs pour détournement de fonds et faux documents.
Sam a recueilli de l’argent pour de prétendues routes, écoles. L’argent a ét utilisé à des fins personnelles.
Sam a reconnu les faits.
Evitez donc son restaurant et son offre en tant que guide.
Cordialement.
O8i, il est possible de faire des trekkings à ce moment de l’année. Je vous propose de prendre contact avec l’équipe Rural Development society à Kalaws (à l’ouest du marché). Ils proposent des treks d’une journée dans des villages proches de Kalaw. Vous aurez des ballades authentiques et sans difficultés majeures. Vous pourrez ainsi vous sécher ou vous changer de vêtements (souvenirs…) au sec à l’hotel le soir.
Davantage d’informations ici:
https://sites.google.com/site/rdssuisse/
Cordialement
Bonjour,
je pars en Birmanie du 4 au 22 décembre et j’aimerai faire un treck un peu hors des sentiers battus, est ce possible et a qui s’adresser éventuellement, ou quels sont les plus beaux trecks??
merci par avance pour votre réponse
Pascale
Bonjour,
En Birmanie le trek le plus prisé des touristes est celui entre Kalaw et le lac Inle. En décembre je pense qu’on peut y croiser autant de touristes que de locaux. Le mieux encore pour avoir l’impression de s’aventurer dans les montagnes c’est d’organiser un trek autour de Kalaw et éviter le chemin menant au lac.
Des treks un peu moins courus, il y en a dans les secteurs de Kyaukme (j’ai bien aimé ) et Kyaukme.
Après mais c’est plus cher, des treks à la journée autour de Kengtung, j’ai adoré et c’est l’endroit où il y a une plus grande diversité dans les minorités rencontrées.
Cher et magnifique aussi les treks dans la région de Mindat et Kampelet où vivent des femmes au visage tatoué. Il y a encore des treks du côté de Putao mais là je ne connais pas car c’est en dehors de mes moyens.
Y’a aussi Pindaya qui est bien et facile d’accès, après c’est surtout bien car il y a personne mais c’est moins impressionnant, les paysages sont moins beaux et les minorités font moins “coucou-le-costume-coloré” mais tu gagnes énormément en authenticité.
Merci pour ce retour d’infos, je vais garder en tête les lieux que tu m’as cité et verrai sur place je pense, merci encore,
Pasckale
Bonjour, pourriez-vous me transmettre les coordonnées de votre guide svp? Je suis très intéressée par ces services . Pouvez-vous me dire si il parle français? Merci beaucoup ! Dernière choses avez-vous des conseilles à me donner pour un séjour de 3 semaines … cordialement
Bonjour,
Nous avons fait le trek de 3 jours Kalaw/Lac Inle il y a quelques jours.
Pour info nous avons booké avec “Uncle Sam” à Kalaw. Agence très sérieuse et prix correct (même si un peu plus cher que la concurrence) : 50.000 kyatts (35€) pour 3 jours comprenant repas/hébergement/guide.
C’est encore la fin de la mousson ici donc de nombreuses pluies diluviennes pendant ce trek, beaucoup de boue, et même une rivière à traverser ! Assez éprouvant, près de 70km mais content au final de l’avoir fait !
Visiblement lorsque c’est la haute saison (à partir de novembre), il y a beaucoup plus de monde sur le chemin et c’est beaucoup plus sec !
Nous allons écrire un compte rendu de ce trek sur notre blog dans les prochains jours pour ceux que ça intéresse : www.lesgrossacs.com
Bonsoir,
Votre post datant maintenant de…quelques années, je voudrais savoir si les infos que vous y rapportez peuvent être considérées encore valables. La personne qui vous a accompagné exerce-t-elle encore aujourd’hui ? L’itinéraire du trek était établi à l’avance ou bien l’avez vous bâti ensemble ?
Je vous remercie d’avance pour votre retour et ne manquerai pas de vous recontacter pour de plus amples renseignements si cela ne vous dérange pas.
Cordialement,
Si cela peut en aider certains, nous avons écrit un article sur le trek de Kalaw que nous avons effectué en octobre 2016. Vous y trouverez toutes les infos pratiques. Voici le lien : lesgrossacs.com/trek-kalaw-mousson/
Bonjour Cimes,
Est ce que tu sais si Taung yo propose encore des trecks “hors sentier trop touristique”, et où je peux le joindre, parle t-il anglais?
Merci par avance pour ta réponse
Pascale