Je suis à la recherche d’un itinéraire pour un trek en France
pour mi-février de préférence la partie sud (plus chaud).
Le trek c’est claire… c’est bivouac autonomie partielle !
(refaire ses provisions en chemin c’est bien) Quelqu’un voudrait me faire
partager un bon trek pour la saison 4 à 5 jours? (sans raquette)
J’ai entendu parler du “tour du volcan du
cantal GR400” mais j’aimerais vos avis! Merci à tous !
calamity_jane2
Bonjour, Le GR 400 en plein hiver, ce sont des pentes de neige et glace : piolet et crampons nécessaires pour le Puy Mary et le Puy Griou. Eventuels risques d’avalanche à certains endroits. Le Pas de Peyrol n’est ouvert à la circulation automobile que pour Pentecôte, et les vaches ne montent à l’estive que fin Mai.
Le Cantal est un pays parfois chaud, parfois vraiment très froid, avec des possibilités de belles tempêtes de neige .Pour mémoire, on y pratique l’escalade de cascades de glace.
Personnellement, j’ai pratiqué (pas seule) la randonnée-bivouac en hiver dans les Pyrénées Orientales à partir de Banyuls sur le GR 10 (avec une belle tramontane sur les crêtes et un brouillard à couper au couteau et un souvenir peu plaisant de gros blocs de rocher couverts de neige au dessus d’Amélie- les -Bains), du côté de Prats de Mollo et dans les Alpes Maritimes sur le GR 5 à partir de Menthon (neige à 300 mètres au dessus de Menthon et un peu plus au Nord.
Toujours très aléatoire de prévoir un itinéraire en hiver (il faut en étudier plusieurs, à réajuster quotidiennement selon les conditions.
D’autre part, si vous êtes seul, prenez garde que les portables souvent ne passent pas et qu’un accident mineur peut prendre des proportions dramatiques.
La montagne seul en hiver me paraît vraiment à déconseiller: vous ne rencontrerez vraiment personne en cas de problème et presque toutes les infrastructures touristiques seront fermées.
Calamity Jane
hdw3
Bon et bien c’est claire ! haha merci pour les détails Du coup entre temps j’ai fait quelque petite recherche et qu’es ce que vous pensez d’un Trek entre grands Causses et Cevennes ?
Je ne part pas seul mais j’aimerai éviter la neige… surtout que dès se soir je fais un tours en raquettes mais jamais seul héhé.
Bonjour, Je me méfierais personnellement des Cévennes, en particulier dans le secteur du Mont Lozère. D’ailleurs, il me semble bien avoir vu une petite station de ski au pied du Mont Lozère quand j’ai parcouru le chemin de Stevenson. A priori , je me méfierais aussi de tous les grands plateaux découverts, sauf si les conditions météo sont très clémentes. Pour les Causses attention à la question de l’eau. J’ai un mauvais souvenir en hiver, dans les Corbières (calcaires aussi) , d’un repas du soir et d’un petit déjeuner sans eau en bivouac…
J’ai fait un certain nombre de randonnées de plusieurs jours en Février dans les Pyrénées Orientales à l’Est , au Sud Est et au Nord du Canigou. On ne peut jamais vraiment savoir à l’avance. Et il est toujours opportun de consulter la météo régionale et à défaut son altimètre.
Calamity Jane
hdw6
Hey je vous remercie à toutes et à tous pour vos messages et vos conseils ! J’ai pleins de questions du coup !
Pour l’eau en suivant la rivière et en ayant des pastilles c’est pas suffisant ?
Avec les bonnes température de cette année et avec mon sac de couchage minus 17°C de temp. limite vous pensez réellement que je vais avoir froid ?
Mon itinéraire serait le suivant :
le Rozier
les Douzes
Meyrueis
Nivolier
Castelbouc
la Malène
les Vignes
Si vous avez un autre itinéraire plus calme ou avec de meilleurs vue et paysages n’hésitez pas S.V.P
Encore merci c’est bien pratique d’avoir un soutien !
calamity_jane7
Bonjour, Je ne peux pas vous répondre avec précision, car je ne possède pas toutes les cartes IGN correspondantes.
Il est toujours utile de regarder les courbes de niveau sur les cartes au 25000ème pour imaginer les lieux qui peuvent poser un problème en cas d’intempéries), ainsi que les gués difficiles à franchir.
Nous appliquons personnellement les principes suivants (n’étant pas des adeptes rigoureux du principe constitutionnel de précaution) :
Ne pas boire l’eau d’un cours d’eau qui dessert une agglomération. Privilégier une eau qui court, ou l’eau d’une source.
Traiter l’eau avec de l’hydroclonazone ou du Micropur (choix entre l’intoxication à l’eau de Javel et l’intoxication aux sels d’argent). C’est loin de débarrasser de tous les parasites éventuels. Les moutons ou même chevaux crevés laissés sur place se rencontrent en montagne.Il est toujours utile d’emporter des médicaments type immosel en cas de problèmes (ça ne vous libèrera pas des parasites éventuels, seulement de symptômes handicapant la marche). Une eau dite potable est bien sûr préférable. Réserver la plus douteuse à la cuisine, encore qu’en altitude l’ébullition se fasse à une température plus basse.
Pour ce qui est du duvet, tout dépend de la température bien sûr, difficile à prévoir. Pour ma part, je me suis toujours contentée de mon vieux duvet température - 15 . (Je n’ai pas bivouaqué par - 20 degrés) .Actuellement, je le complète avec un sac à viande en soie.
Et j’entasse un certain nombre de polaires en cas de besoin, sans oublier chaussettes en laine et soie (divin plaisir pour dormir) et bonnet de nuit.La veste en duvet selon les circonstances, sert de vêtement ou d’oreiller). Nous sommes adeptes de la randonnée" Mulets " plutôt que de la randonnée MUL
Songez aux chaussures qui gèlent , aux problèmes de réchaud (le gaz ne sort plus quand il fait trop froid, il faut donc protéger le réchaud, le réchaud en panne en hiver, c’est peu agréable , expérience vécue) et le beurre ne se laisse plus étaler sur les tartines. L’unique source de chaleur étant la chaleur animale, on peut donc prendre à l’intérieur de son duvet beurre et chaussures.
Evitez d’emporter de la compote: vous mangerez du sorbet (expérience vécue).
Enfin ,prenez la météo et ne tentez pas le diable (il se présente suffisamment de lui-même sans avoir été convoqué) si vous voulez pratiquer cette joyeuse activité pendant quelques dizaines d’années.
Calamity Jane
hdw8
Du coup personne n’aurait une petite idée pour unTrek de 4 à 5 jours ?
On m’a beaucoup conseillé sur ce qu’il ne faut pas faireet j’en remercie toute l’équipe ! Toutes ces informations complètent pourcertaine mes connaissances.
Cependant je n’ai pas obtenu de réponse telle que informationssur un lieu ou un endroit. Quelqu’un pour un conseil ? Trek en France à cette période?
michele879
Bonjour,
Il suffit d’aller voir sur les catalogues des voyagistes pour trouver des idées : exemple La Balaguère.
J’ai bien aimé de Tende à Menton en passant par les villages perchés (fait en mars)
De la Ste Baume au Calanques : j’adore les calanques de Cassis et Marseille
Dans le Lubéron aussi de beaux périples.
Bon, à mon âge maintenant, je privilégie le confort et dormir au chaud dans un gîte, ce qui permet de belles rencontres : chacun son trip :o)
Bonne recherche.
Michèle.
calamity_jane10
Bonjour, J’ai moi aussi randonné entre Menton et Tende, en Février entre Menton et Breil sur Roya (neige vers 300 mètres au dessus de Menton) bivouac sous la neige à Breil sur Roya, et aussi début Avril entre les abords de Tende et Saorge. J’émets des réserves sérieuses pour cette dernière section en Février. je me souviens d’une étape assez pénible entre La Brigue et Saorge où nous traversions une succession de débris d’avalanches (les avalanches étaient assez récemment parties ) début Avril cette année là.
Nous n’avions pas eu de problème majeur, à part un jour de grand vent et brouillard dont j’ai parlé précédemment sur le GR 10 en Février entre Banyuls et le Perthus…
Impossible si l’on est honnête de dire vraiment à l’avance ce qui peut se faire en Février.(Voyez les problèmes actuels dans le Var et en Bretagne) Les hommes proposent et les conditions météo disposent… Il faut pour cette raison toujours prévoir des échappatoires et savoir ce que l’on est capable d’assumer.
.Aucun topoguide ne vous dira si tel passage sera couvert de neige et tel gué praticable. Cela dit, même les bonnes surprises existent.
Personnellement ,j’ étudie mon gros stock de cartes au 25000ème et j’élabore mes itinéraires à variantes multiples) en fonction des conditions météo , du temps dont je dispose et des cabanes qui remplacent opportunément la tente en cas de grosses intempéries.
N’oubliez pas qu’en raison du froid (même pas forcément très intense), un petit accident peut avoir des conséquences beaucoup plus graves qu’à la belle saison.
Calamity Jane