Bonjour à tous,
Est-ce que vous penser qu’entreprendre le trek du Laugavegur en autonomie et sans guide est envisageable?
merci pour vos conseils!
Bonjour à tous,
Est-ce que vous penser qu’entreprendre le trek du Laugavegur en autonomie et sans guide est envisageable?
merci pour vos conseils!
Salut Emma,
Oui tu peux sans autre te lancer dans ce trek sans guide! Les sentiers sont bien marqués et il y a régulièrement des piquets en bois qui marquent l’itinéraire.
J’avais fait le trek depuis Skogar jusqu’à Landmanalaugar, c’est vraiment magnifique.
Seul soucis rencontré, a été les nombreuses rivières à traverser, dont une avec l’eau jusqu’aux cuisses et pas mal de courant, c’est assez impressionnant.
Pour la nourriture, difficile de se ravitailler sur le parcours, pas contre tu trouves de l’eau potable dans tous les ruisseaux.
Bon voyage!
Bonjour Emma !
Oui, le trek est parfaitement faisable en autonomie. Comme l’a dit Maël, le sentier est évident et bien signalisé par les piquets.
Une petite réserve toutefois pour la partie Thorsmork-Skogar qui nous a causé quelques soucis au passage du col : un lourd brouillard est tombé sur le sommet et nous avions du mal à voir les piquets suivants qui étaient trop espacés ! Nous étions obligés de scruter le prochain piquet avant de nous lancer. À un moment le prochain piquet était introuvable, au-delà d’une longue langue de neige, mais heureusement nous avons croisé des randonneurs qui nous ont indiqué le chemin.
Un peu de stress mais une fois le col passé, pouf, plus de brouillard et nous pouvions voir la mer au loin !
Ce trek est magnifique et pas trop difficile, à par quelques gués qui sont en effet bien costauds. Indispensable d’avoir quelque chose au pied pour les traverser
Nous racontons notre expérience du trek ici : http://nature-etc.net/islande/le-trek-de-laugavegur/
Bon trek !
Maël, je suis allé voir ton blog, et la partie trek est pas mal. J’avais pourtant une question au niveau des temps des étapes : allures modérés avec énormément de photos ? J’ai cru comprendre que oui, mais peux tu détailler ?
De plus, j’ai l’impression qu’aller jusqu’à Skogar vous a finalement déçus… est-ce vraiment nécessaire d’aller jusque là ? Apparemment, les paysages sont assez monotones et moins impressionnants. Conseilles tu également de faire le trek dans ton sens ou dans le sens inverse pour arriver au Landmanalaugar ?
Merci,
Bonjour Emma,
(le blog c’est Hélène, pas Maël
Je dirai en effet “allure modérée”, on faisait assez souvent des pauses. Dans l’article je donne les temps de marche par jour et le nombre de kilomètres.
Pousser jusqu’à Skogar ne nous a pas du tout déçu ! Le paysage pendant toute la montée est absolument magnifique, la descente jusqu’à Skogar est également impressionante avec toutes les cascades, mais longue il est vrai après 4 jours de marche.
Pour nous c’était pratique de continuer jusqu’à Skogar car nous rejoignons ainsi directement la ligne de bus dont nous avions le Circle pass pour l’été.
Nous conseillons le trek dans notre sens car c’est selon nous plus pratique d’arriver à Skogar (retour à la civilisation), et parce qu’il y a moins de dénivelé dans ce sens
Hélène
nature-etc.net
Bonjour Hélène,
Merci pour ta réponse et pour ton récit détaillé. Le blog décrit très bien votre expérience et les photos sont magnifiques. Difficile d’avoir encore des questions après tout cela. Je comprends que la difficulté principale reste la météo! La partie “équipement” me sera sans doute très utile!
Meilleures salutations,
Emma
Salut,
juste pour donner quelques infos fraîches : je suis rentré hier d’Islande et le trek vient juste d’ouvrir.
Cette année il y a eu beaucoup de neige (environ 20 ou 30 % de plus qu’habituellement), l’hiver a été le plus rude depuis longtemps et tardif, le printemps est aussi plus frais.
Donc :
sur certaines étapes on ne marche que sur de la neige, avec sur certaines portions des quantités phénoménales. Inutile d’espérer se repérer en suivant les piquets. Même au col du Fimmvorduhals les grands piquets jaunes de 4 mètres de haut ne dépassent qu’un peu.
Et du fait de toute cette neige, mieux vaut tenter la traversée des gués le matin, car avec le soleil qui tape sur les névés on a eu du mal à traverser le gué de Thorsmork après la forêt de Thor. Pareil avant d’arriver au refuge de Botnar : un petit ruisseau habitulemment franchissable d’un bond nous a obligé à déchausser.
Les choses vont vite évoluer car le soleil fait sont oeuvre, mais la semaine dernière, l’étape Thorsmork/Botnar était sans neige. La neige revenait progressivement à partir du mont Hattafell dans le désert d’Emstrur. Et certaines portions sont innondées de neige-eau.
Plus d’info ici :
à +
Bonjour Jouge,
Merci pour ces infos de dernière minute! Heureusement, nous ne partons que fin aout, j’espère que les conditions seront meilleures d’ici là…
Emma