Trek Sangkhlaburi - Umphang (frontière birmane)

Forum Thaïlande

Un petit digest de six jours de randonnée dans un coin un peu exotique.

Mon objectif était le Myanmar, par voie terrestre la route Mae Sot - Hpa An étant ouverte aux touristes depuis fin août. Restait à rejoindre Mae Sot, ce que j’avais fait en 2008 par la route classique de Tak, en repartant par le nord (très belle route vers Mae Sariang). J’allais cette fois repartir par l’ouest. Restait la route sud, celle en cul-de-sac vers Um Phang.

Idée qui germait depuis longtemps, exploitée à la dernière minute : rejoindre Umphang à pied par le sud. Deux mails envoyés un peu au pif au dernier moment à des adresses glanées sur le web, une seule réponse, réservation sur un coup de tête : c’est parti pour six jours de marche à pied.

Le “trek”, dit “de Sangkhlaburi à Um Phang” va précisément du petit village de Sanepong à une dizaine de kilomètres au nord de Sangkhlaburi jusqu’au bourg plus substantiel de Boeng Kloeng (aussi orthographié Poeng Kloeng) à la frontière birmane à 80 km par la route de Um Phang, au sud-sud-ouest de cette ville. Pour les amateurs de cartes, voir cette page pour le sud du parcours (notamment la carte 3 ) et cette page pour le nord du parcours (en sa section 6 - la carte “Singular Border - alignment” m’y semble très instructive (frontière en route, lignes de partage des eaux en jaune)). Tant que j’y suis à donner des références bibliographiques, cette page en français racontre succinctement ce trek (il y a une bonne dizaine d’années), celle-ci en anglais en fournit des photos (en 2007).

J’étais guidé par Jarun Saksri ( jarunsaksri1@gmail.com ), dont je n’ai que du bien à dire ; c’est avec plaisir que je lui fais un peu de pub tout à fait désintéressée. C’est un Karen qui vit à mi-temps à Sangkhlaburi et à mi-temps dans son village, en rive gauche de la Suriya River juste là où elle quitte la Thaïlande. Il m’a dit -et je n’ai aucune raison d’en douter- qu’il est le seul guide à proposer cete randonnée peu demandée (trois groupes de clients par an environ) ; il a un peu plus de demande pour le même parcours en moto et propose aussi des randonnées plus courtes (un à trois jours) à partir de Sangkhlaburi, vers le village de Laivo et ses environs (voir la carte 3 déjà mentionnée) qui sont certainement très recommandables, ce secteur m’ayant paru le plus intéressant de la randonnée (ah la petite fille de cinq ans qui surgit sur le chemin, entourée d’une nuée d’une cinquantaine de papillons). J’ai payé 2000 bahts par jour, sachant qu’à partir de deux clients c’est bien sûr moins cher (1500 bahts environ je crois).

Les villages Karen -où on dort chez l’habitant- sont très sympathiques, ce n’est plus le bout du bout du monde : tous sont accessibles (en saison sèche seulement) par pistes 4x4-ables, ont des panneaux solaires (donc la télé pendant les deux premières heures de nuit, voire de la bière fraîche dans deux d’entre eux). Les enfants semblent habitués aux touristes à Laiwo, beaucoup plus effrayés ensuite quand on s’éloigne de la zone parcourue par les treks en boucle depuis Sangklaburi. Letongkhu, mentionné au guide Lonely Planet, est un truc curieux avec sa religion syncrétiste, ses habitants qui gardent les costumes traditionnels, les hommes en chignon (défense de se couper les cheveux !) et ses Coca-Cola frais (pas de bière fraîche, la religion locale l’interdit, snif) - bien que connu d’un guide touristique, ça ne semble pas surfréquenté, il doit quand même venir des touristes au moins une fois par semaine en saison sèche.

Le paysage est très sympa sans être spectaculaire : jungle très bien préservée notamment entre Laiwo et Tilaipa, forêts de bambous plus banales, clairières avec rizières et petits monts karstiques, très belles rivières (notamment la Kasat River au-dessus de Tilaipa). Le cheminement alterne des pistes 4x4-ables boueuses mais faciles à parcourir et des itinéraires où on serait bien mal barré sans guide (rivières à remonter ou franchir juste au bon endroit, petites parois rocheuses où il y a juste un passage à connaître). Quelques moustiques un peu inquiétants et quelques sangsues (“this is part of the fun” mais surtout rétrospectivement, sur le moment c’est pas génial les piqûres juste sur une veine qui mettent une heure à cicatriser). La randonnée ne présente aucune difficulté technique et c’est à la portée de n’importe qui un peu habitué à la marche.

En complément rapide à ce long récit de voyage, Sangkhlaburi est très recommandable (mais fuyez Oh Dee Hostel où les chambres individuelles sont une véritable arnaque, en revanche le restaurant du Samprasob Resort oh qu’il est bon). Um Phang est un peu bizarre, rempli de touristes Thaïs qui vont voir la grande cascade que je n’ai pas eu le courage d’aller visiter après ma marche (trop de monde m’a dit mon guide, et c’est probable tout le monde s’y dirigeant à la même heure le matin). Mae Sot est extrêmement agréable et j’y recommande très chaudement l’excellent restaurant Mai Thai.

hello Gilles (je suis un Gilles aussi!)

post interressant, je vais en thai la semaine prochaine et veux me faire un trek un peu autentique et sportif si possible.

ce circuit de 6 jours est-il modifiable selon les envies ?

Tu ne parle que de villages Karen. Est-il possible de passer par d’autres villages/ethnies differents ? j’ai lu que dans la region habitaient aussi des Mon, Karen Pwo, Kayan, Mon, Lao song… ?

Par ailleurs, y a-t-il des sommets ou des cols dont l’ascension se rapproche d’un trek alpin ?

Merci pour ton retour !

Gilles

Je trouve ton message manifestement très en retard, désolé, j’y réponds quand même puisque ça peut intéresser d’autres lecteurs

Dans une faible mesure puisque le départ et l’arrivée sont à peu près imposés par la géographie. En revanche, il est possible de faire des boucles (probablement plus courtes) au départ de Sangkhlaburi. C’est à voir avec Jarun (le guide) - qui a maintenant un site web à cette adresse.

Je ne me suis pas intéressé à la question : pour moi tous ces gens là parlent des langues incompréhensibles, alors… Mais autant que je sache, ces coins proches de la frontière birmane le long de l’état Karen en Birmanie sont nettement orientés Karen. Sans certitude.

Là c’est fermement pas du tout : c’est de la forêt, les dénivelées ne dépassent pas quelques centaines de mètres probablement jamais plus de 300 en toute subjectivité. Si on veut rapprocher ça d’un “trek” en Europe de l’ouest, c’est plutôt à comparer à un “trek” dans les Ardennes ou dans la Creuse qu’à un trek alpin.

Sujets suggérés

Services voyage