Nous avons 8 jours sur Santo antao. Nous voulons traverser l’ile à pied. Partir de la Vallée de paul, descendre à ponto do sol, aller à la ribieira grande et marcher jusqu’à tarrafal.
Croyez vous qu’il est possible de le faire sans réserver d’hébergement? Est-ce qu’il y a des petits villages tout le long? Est-ce que les habitants hébergent les touristes?
J’ai peur qu’il y ai des grandes sections sans village et qu’on soit prit à dormir dehors. Quelqu’un l’a déjà fait?
Vos conseils sont grandement appréciés!
ptitortue2
bonjour,
Votre programme est bien trop vague pour pouvoir vous donner des conseils concrètement.Il vous faut déjà beaucoup d’autonomie en montagne, et surtout la carte au 1/50000 pour voir les chemins, les villages, et faire vos étapes. L’avez-vous? cela vous donnera une bonne idée de la gréographie et des dénivelés.
Déjà pour commencer, je ne comprends pas votre sens de marche, partir du milieu (Paul), aller vers le Nord (ponta do Sol), pour revenir vers l’ouest (r. grande puis Tarrafal complètement de l’autre côté). il serait bien plus judicieux de commencer à Ponta do Sol, passer par Ribeira grande puis Paul et aller ensuite vers l’ouest pour rejoindre Tarrafal. Mais Tarrafal se rejoint à pied par Ribeira das Patas et Norte…et toute cette partie là est déconseillée sans guide…à moins d’être très expert en montagne et orientation.Si vous souhaitez faire la traversée seuls, il faut être bien préparés et bien regarder la carte , les reliefs, les dénivelés (il y a beaucoup à monter et/ou à descendre!!) avant de partir et de s’engager sur les chemins. D’autant que les chemins ont subi des dégâts lors des dernières pluies et certains sont en mauvais états. prudence.Bonne préparation
pensez vous que c’Est réalisable seul, et qu’il nous sera possible de trouver de l’hébergement sur la route?
merci
michele874
Bonjour,
J’espère que vous êtes des randonneurs confirmés pour envisager ce trek de 11 jours de marche avec des dénivelées de 1000 à 1500 m, donc non faisable pendant les 8 jours que vous êtes sensés rester sur S-Antao.
Je suis partie de nombreuses fois avec des groupes rando, dont La Balaguère et un “4 chaussures” c’est quand même d’un bon niveau, bien que je ne connaisse pas le vôtre :0)
Je pense sincèrement que si vous voulez faire cette traversée, il faut prévoir un guide car il y a plusieurs endroits sans hébergement classique et les sentiers ne sont pas forcément bien indiqués et dans des endroits déserts.
Il est tout à fait possible de faire des randos en étoile ou sur 2 jours comme j’ai fait lors de mon dernier séjour sur cette île (voir mon compte rendu “Retour 2 semaines Santo Antao”)
Bonne réflexion et bon voyage.
Michèle.
Anonyme5
Bonjour Michèle merci beaucoup pour vos conseils. Je vois qu’on a peut être eu trop d’ambition. Dans ce cas, on risque de faire un 4 jour dans le coin de la vallée dePaul et ponta do sol, pour rejoindre trafal en auto et peut être faire des treks d’une journée comme vous le proposez (étoile),merci encore!
Anonyme6
Mais dans ce cas en 8 jours, quelles sections sont à ne pas manquer? On pensait faire entre Ponta do sol et Ribeira igreja, et aussi entre ribeira grande et la vallée de paul, ou est-ce plutôt le segment entre la vallée de paul et ponto da sol qui est la plus belle (ou dans le sens inverse, donc de ponto da sol à la vallée de paul)
On pensait aussi en faire un peu aux environs de tarrafal.
Merci
ptitortue7
si jamais, du côté de Tarrafal, à part la ra rando côtière entre Tarrafal et Monte Trigo (3h aller-3h retour ou bien organiser un retour en bateau avec des pêcheurs), et un petite ballade dans la vallée de Tarrafal, il n’y a pas d’autres randos possibles.
ptitortue8
c’est sûr que planifier 11 jours de randos sans guide sur Santo Antao c’est ambitieux. Trouver les chemins c’est une chose, mais aussi pour trouver les hébergements car les agences ou guides indépendants ont un peu leurs coins, leurs connaissances, leurs bons plans…et comme ils s’occupent de tout, ça facilite…surtout sur plusieurs jours en itinerant. Mais faire 4 jours ici, 4 jours là ça peut être pas mal…ou vous pouvez faire qq jours de rando en etoiles pour prendre la mesure de l’ile, du relief, des denivelés, des gens,des trnasports…et ensuite faire 3-4 jours en itinerant.Si jamais moi je deconseille le coin Norte-Monte Trigo et Tope de Corao sans guide…les chemins sont paumatoires et c’est désert , donc pas de maisons ni de gens si vous vous paumez.
Anonyme9
Merci beaucoup! Et croyez vous qu’on doit tout réserver hotel ou on va trouver sur place facilement? On aime avoir la liberté d’aller ou on veut quand on veut!
ptitortue10
je vais vous faire une réponse de normand: tout dépend! ;o)Cela dépende de quand exactement? Vous partez en decembre, ok. Mais si c’est sur les vacances scolaires et fêtes de fin d’année c’est sûr qu’il y aura pas mal plus de monde.
Cela dépend de combien. Si vous êtes 2 ou un groupe de 10 c’est pas pareil. plus vous êtes nombreux, plus il faut réserver à l’avance forcément,
Mais si vous êtes 2, flexibles, pas trop compliqués et prêts à dormir à peu près dans n’importe quelles conditions, mais si vous êtes prêts à payer plus cher aussi si pas d’autes solutions, alors je pense que vous devriez pouvoir trouver à vous loger. Et vous pouvez toujours appeler d’un jour sur l’autre pour savoir si il y a de la place. Par contre sur les hébergements des chemins de randos, ca vaut quand même la peine d’appeler au moins d’un jour sur l’autre car il y a pas mal de groupes…et donc ils prennent la place!
Bonne préparation
Anonyme11
Salut,
pour l’avoir fait avec un pote je peux te répondre ;-)!
Nous sommes arrivés a Porto Novo en bateau et avons pris un taxi pour Tarrafal. Nuit à Tarrafal et le lendemain départ pour la traversee!
Notre parcours a été le suivant:
Jour 1: tarrafal - cha de feijoal
Jour 2: cha de feijoal - alto mira 2
Jour 3: alto mira 2 - cruzinha
Jour 4: cruzinha - ponta do sol. De la nous avons pris un taxi pour rejoindre Paul.
Jour 5: Paul - pico de Cruz et légère descente pour dormir.
Jour 6: pico da Cruz - pontinha de janela. Retour a porto novo en taxi.
Jour 7: repos.
Jour 8: départ.
La première chose qu’il faut savoir c’est que cela représente 102km de marche avec 6000m de dénivelé positif et négatif. Nous l’avons fais en 6 jours avec l’étape du jour 3 a 32,5km et 1900m positif…la plus petite journée et la 4 a 14,5km sinon toutes les autres sont difficiles si tu veux le faire en peu de temps (moins de jours = étapes plus longues).
Nous sommes de très gros marcheurs et nous avions 18kg tous les jours sur le dos donc traverser l’île en moins de 8 jours avec 6 jours de marche effectives (moyenne de 17km par jour et 1000m de dénivelé) il faut être très bon marcheur.
Pour une question de sécurité, nous avions toujours le repas du midi et un repas en plus (pain et boîte de thon) au cas ou nous devions nous arrêter pour dormir la nuit. Idem, 3l d’eau chacun même s’il nous en resté toujours trop. Nous avions une tente et un couchage. En résumé, la sécurité pour survivre une nuit si pas de logement ;-)! Pour la bouffe tu trouveras souvent des petites supérette de village donc pas de soucis.
Nous cherchions toujours a dormir chez l’habitant ou dans des résidencial et a aucun moment nous n’avons eu des difficultés. Les gens sont très accueillant et jamais payer plus chère que 20€ par tête pour la nourriture du soir, un matelas, un p’tit déj et une tite barquette de riz pour le midi ;-)! A Paul, les hôtels sont un peu plus chère. Si tu fais notre parcours, il faut dormir chez l’habitant a cha de feijoal obligatoirement ou en tente. Sinon pour tous le reste il y a toujours hôtel et résidencial. Si tu divises l’étape de 32,5km en 2 parties, la tu devras aussi dormir chez l’habitant ou en tente.
Pour t’orienter c’est très simple si tu as la carte de l’île et une boussole. La boussole est très importante car parfois sur certaines bifurcations tu arrives à t’orienter parfaitement. Il n’y a qu’en haut du pico da Cruz que c un peu le fouillis :D! Parfois dans le brouillard tu sors la boussole et tu vois si tu redescends du bon côté de la montagne par rapport a la carte e si tu es sur le bon chemin!
Les chemins son très bien marqués et les gens sont très accueillants et le pays est sur donc tu peux voyager sereinement.
Simplement si tu prends la ribeira norte, il y a un passage le long de la mer sur 1km avant cruzinha (indiqué en pointillés sur la carte). Tu longes une falaise sur une plage de galets. Celui-ci est très dangereux si la mer est déchaînée car elle vient frapper a certains endroits la falaise. Nous somme passes avec un jeune qui connaissait parfaitement la mer mais sinon nous rebroussions chemin car c’était trop risqué. Nous n’aurions jamais pris un tel risque. Logiquement la période des forts vents se situe en février - mars. Avant cette période le chemin est dégagé.
Bon courage!!!
ptitortue12
Wahhhh!!! Alto Mira-Cruzinha en 1 jour??? Chapeau!!!
Je profite de ce message, et du passage dangereux vers Cruzinha pour donner une info…un guide et une touriste viennent de périr noyés du côté de Cruzinha il y a 2 jours…le guide tentant d’aider sa cliente. Une autre personne du groupe a été secourue par 2 capverdiens…alors même que le guide leur avait interdit de se baigner car la mer était agitée et qu’il y avait des courants. Donc prudence prudence prudence. Et toujours écouter les conseils de locaux, ou des guides…quand ils disent de ne pas passer par tel endroit ou de ne pas se baigner, ce ne sont pas des recommandations à prendre à la légère. Donc vous avez bien fait de ne passer qu’avec un local si vous n’étiez pas trop sûrs de vous.
Concernant les chemins, il y a eu de gros dégâts sur certains d’entre eux à cause des grosses pluies de septembre… et certains sont en mauvais état….typiquement il y avait un passage entre PdS et Cruzinha où tout le chemin était détruit car chute de rochers enormes…ça passait quand même mais il fallait être plus prudent, alors qu’en temps normal ce chemin est une autoroute (dans tous les sens du terme ! hihi !!). Ils ont mis des gens dessus pour réparer et je pense que ça doit passer mieux. Mais d’autres chemins moins courus seront probablement réparés bien plus tard…ou pas du tout.