Mon copain et moi partons vers fin-mars pour faire un tour du Vietnam entre Hanoi, SaPa, la baie de Lan Ha/ Ha Long et Hoi An/Hue. Nous avons lu à propos de SaPa que c’était très touristique et qu’en faisant des treks on est généralement entourés des 200 autres groupes qui partent en trek en même temps que nous.
Apparemment Bac Ha est plus authentique, mais je ne parviens pas à trouver des propositions de trek avec logement chez l’habitant qui durent plus qu’un jour. Avez-vous des conseils /contacts de guide à partager? Et savez-vous si il est vrai que les rizières de SaPa sont plus sympas qu’à Bac Ha?
Merci beaucoup pour votre aide !
Ysa
nicole-martin2
Bonjour,
Bac Ha possède de nombreux paysages et de beaux sites avec des chaines de montagnes majestueuses et le système des rivières, des ruisseaux et des grottes magnifique. Moins impressionnants que Sapa mais je pense que c’est toujours un lieu idéal pour faire le trekking.
En outre, j’aime aussi visiter le marché ethnique à Bac Ha. Cela m’aide à découvrir la vie des ethnies minoritaires au Vietnam.
mariedecourcils893
Salut, il y a pas mal de beaux paysages à Bac Ha. On peut voir des montagnes majestueuses à Bac Ha. Le marché à Bac Ha est plus intéressant. Mais pour faire une comparaison entre ces 2 sites, c’est difficile. Le paysage à Bac Ha n’est pas aussi impressionnant comme Sapa mais les activités à faire sont plus intéressantes tandis que le paysage à Sapa est incroyable mais les activités sont limités. Moi, je pense que Bac Ha est le meilleur choix.
larsay4
A Bac Ha, ce sont essentiellemnt des champs en etrrace de maïs, peu de riz car le sol est plauvre. Il y a de l’excellent treekking de un à quatre jours à BH, très différent de celui de Sapa, at avec peu de touristes, organisés entre autres par le très sympatique jeune directeur du meilleur petit hitel de la Ville, le Ngan Nga Bac ha (pas le grand Ngan Nga à côté pour groupes). Combiner avec le marché de Can Cau du samedi matin (très beau cadre à 18 km au nord de BH) et celui de BH le dimanche matin.
Je vous signale que vs pouvez faire Hanoi-BH-Hanoi en bus de nuit DIRECT (gare de bus Hanoi MY DINH).
lune-lune5
Personnellement, je pense que Bac Ha est une bonne idée. Bac Ha a toutes les choses idéales pour que les touristes puissent faire le trekking. Mais si vous avez du temps, visiter tous les 2 endroits n’est pas une mauvaise option Bon voyage
remieestremie6
Je ne visite pas encore Bac Ha mais Sapa est une belle région et le paysage est très magnifique. Les rizières sont très belles et c’est parfait pour faire le trekking ici. Je vous recommande Sapa.
sg9037
Bac Ha est la meilleure option pour trekking , je crois. Comme Larsay a dit au-dessus, il y a de l’excellent treekking de un à quelques jours à Bac Ha.
k-nare8
Franchement je suis à Sa Pa là et…
oui les paysages de montagne sont magnifiques.
MAIS c’est surfait. Trop de constructions et d’attrape touristes en tout genre… on se fait accoster tous les 5 mètres pour acheter leurs babioles chinoises…!
pas vraiment d’intérêt par rapport à des coins moins exploités à mon avis!
mais… faites vite car désormais au Vietnam, c’est du béton du parc d’attraction et des babioles chinoises en veux-tu en voilà !
très déçue de cette évolution !
trop de chinois tu le tourisme…! (Et je ne parle pas que des touristes chinois… mais de toute leur influence ici).
ambon9
ambon10
Merci à Knare pour son post, je serai à SAPA dans 3 semaines, pouvez vous me dire quelles sont les conditions météo en ce moment? Fait il froid? que prévoir pour le trek, vêtements chauds?
On a parlé d une tempête, quelles conséquences sur l’environnement?
Merci pour votre réponse
k-nare11
Hello!
alors je viens de passer 2 nuits/2 jours à Sa Pa.
j’ai eu beaucoup de chance et rapporté le soleil de Cat Ba (après 1 semaine de pluie suite au cyclone tropical), à Sa Pa!
mais ce soir je repartais et il pleuvait (fin de journée - 15h).
Pour ce qui est de la météo, dans le Nord du VN, elle change beaucoup, donc je le répète comme sur pas mal de groupes de discussion backpack, ici, c’est mieux de ne rien prévoir à l’avance !
non seulement pour la météo, mais aussi car il y a toujours de “bons plans” transports (prix des billets de bus 100.000 vnd - chers en agence, par ex Hoang Long), et vous pouvez largement négocier les prix des prestations directement en agence aussi
Bref! Je m’égare !
Je vous conseillerais Bac ha, “à priori” moins touristique que Sa Pa…
les paysages de Sa Pa sont magnifiques, cela va sans dire…!
Le “truc” c’est la constante présence des petites filles vendeuses (bracelets etc…), et même au bout d’une seule journée de trek, c’est lassant.
pas de rando “tranquille” vraiment à Sa Pa donc. Beaucoup de groupes de randonneurs, à un moment c’est à la queue leu-leu. Sans exagérer !
Bac ha a peut-être le mérite d’avoir gardé plus d’authenticité?
je n’ai pas “vu” de conséquences du cyclone sur l’environnement, pas de souci de ce côté à priori
sorti de la pollution plastique habituelle en Asie, non pas de changement je pense!
Par contre même après 2 jours sans pluie, certains sentiers restent glissants et dangereux (même si les petites filles vous tiennent la main…), c’est scabreux.
prévoyez vraiment des chaussures de rando montantes et waterproof! Conseil d’ami… les miennes, qui ne le sont finalement pas, vont mettre un certain temps à sécher !
bon voyage !
ambon12
Bonjour
Et merci pour votre réponse, nous ferons Sapa et Bac Ha en espérant que le temps soiit correct pendant notre séjour car vous dites " scabreux" hum! pas emballant quand même
Merci encore
olithys13
Vous êtes visiblement restés sur les classiques comme Lao Chai,Ta Van et Giang Ta Chai si vous me parlez de petites filles tout le temps…Il reste encore possible de s’éloigner du gros des troupes à Sapa si l’on sait par ou passer ou avec qui réserver. Il faut faire un choix à Sapa de nos jours entre investir plus et avoir une prestation privative sur des sentiers moins courrus ou, payer moins et être en groupe sur des tours plus classiques…
Heureusement une fois sorti de la ville de Sapa le tourisme se sent moins sauf sur le célèbre Lao Chai qui est la première vallée ouverte au tourisme ou, le village (l’attrape-nigaud ?) de Cat Cat.
Bonne continuation.
k-nare14
Oui exactement pour l’attrape nigaud / touriste à Cat Cat (c’est le pompon! Sorti de la cascade majestueuse, malheureusement, rien!) et Lao Chai aussi… juste les paysages magnifiques alentours…
je devais faire le teek de 2 jours proposé par mr Binh DAO d’Aventure Vietnam Travel, malheureusement, la couchette qu’il a réservé dans le train de Hanoï à Lao Caï se situait juste au-dessus des… roues? Un bruit infernal et incessant toute la nuit → pas dormi → il m’a payé une chambre d’hôtel pour journée et nuit à Sa Pa (le Botanic que je recommande fortement !), mais malheureusement, devant repartir pour le Laos, je n’ai pu faire qu’1 jour Y Linh Ho, Lao Chai, Ta Van…
je pense que les autres intéressés aimeraient néanmoins savoir à qui s’adresser pour sortir de ces sentiers attrape-touristes!
vietnam-original-travel15
Oui, tout à fait d’accord !
Jetez un oeil au site de l’ecolodge sur Hoang Su Phi… Pour y être allé, je peux dire que c’est vraiment top ! Mais c’est effectivement un peu plus cher…
Bonne suite
Pierre
aurorebjr16
Je suis d’accord avec l’idée que Sapa est trop touristique maintenant. Les paysages sont beaux mais il y a beaucoup de travaux donc hmmm… vous le savez. Bac Ha semble meilleur pour trekking et randonnées.
k-nare17
Du moment qu’à Bac Ha ce n’est pas du harcèlement du type on vous saute dessus littéralement quand on vous voit approcher (à plusieurs reprises j’ai vu les gérantes / serveuses sortir en courant pour m’attirer à l’intérieur… )
En discutant avec un gérant de Vientiane, il y a 40% de touristes en moins cette année !! C’est ptet pour ça qu’on se fait courir après ?
guidefrancophone.com18
Sapa est plus beau que Bac Ha mais Bac Ha est interessant si vous voulez visiter les marchés des Hmong Bariolés
thea-9819
À mon avis, Sapa est plue beau tandis que Bac Ha est plus authentique et célèbre pour son marché.
Anonyme20
Bonjour
Sapa même est , disons, très touristique, et sans charme particulier. Cat Cat à fuir. Mais, si on s’écarte tout seul, et la moto permet de s’écarter tout seul de la bourgade, on est à contre courant des groupes, loin des classiques sentiers envahis par des groupes à la queue leu leu, et on trouve toujours des paysages, des endroits magnifiques autour de Sapa, au hasard Balthazar.
Bắc Hà est un peu moins envahi, hormis le marché, un poil plus authentique (pour combien de temps?) et là aussi autour, bcp de randos, sans foule, en utilisant une moto pour sécarter.
Perso, on loue une moto, on part au hasard, on pose la moto et on randonne.
Bon voyage.
NB: Trek? Ne soyons pas excessif, un trek c’est pls jours sur des régions difficiles d’accès, sauvages. Ici le mot rando est plus adapté.
hanh.bonheurenfrancais21
Bac Ha est un district montagneux situé à Nord-Est de la province de Lào Cai, célèbre pour des marchés ethniques; des villages des groupes ethniques H’mong, Tày, Dao etc.; ainsi que des paysages merveilleux des rizières en terrasses, des champs de maïs et des pruniers. Sans avoir un paysage incroyable comme Hoang Su Phi ou Sa Pa, mais Bac Ha vous offre un lieu de trek plus paisible que Sapa.
annie-land22
Oui, même le paysage n’est plus impressionnant que Sapa mais Bac Ha est très intéressant à découvrir, notamment le marché ethnique.
larsay23
Bac Ha est omplètement différent de Sapa : montagnes moins hautes et plus arides, donc peu de rizères en terrasses, ce sont essentiellement des terrasses de maïs, et H’mong Fleurs au lieu de Noirs,. Les deux marchés pincipaux - Can Cau le samedi matin et surtout Bac Ha le dimanche matin - sont exceptionnels, donc beaucoup de touristes ces deux jours-là. La région tout autour est très belle ; cols avec superbes panoramas, cascades, pts villages h’mong, dao et autres, etc.
Trekking aussi beau qu’à Sapa, avec beaucoup moins de trekkeurs. Le jeune directeur de l’excellent petit hôtel Ngan Nga Bac Ha (pas le garnd Ngan Nga pour groupes à côté) propose des tekkings de 1 à 4 jours à des prix bien moindres que ceux de Sapa. Je dis toujours que, si on le temps, il faut faire les deux
Anonyme24
Sapa est un des plus beau trekking effectué dans une vallée magnifique, habitants merveilleux, paysage à couper le souffle, prévoir bonnes chaussures avec crampons neufs car les sentiers sont très boueux et glissants, attention aux entorses nombreuses et même fractures. laissez vous guider par les femmes de la tribu des H’Mongs noirs, elles sont agiles et aiment vous tenir la main malgré le bébé sur leur dos pour vous éviter les chutes, et surtout acheter leurs bracelets, porte monnaie brodés car elles le méritent.
k-nare25
Oui c’est joli mais les védeuses sont beaucoup trop insistantes!
bella-fxz26
Je pense que pour le trekking ou les randonnées, Bac Ha est le meilleur choix. Bac Ha dispose également les jolies rizières en terrasse comme Sapa, mais la ville est moins touristique. La plupart de la population de Bac Ha fait partie de l’ethnie des H’mong Bariolés, reconnaissables grâce à leurs costumes traditionelles très colorés. Ils vivent en harmonie avec la nature et vont au marché ethnique de Bac Ha tous les dimanches.