Nous sommes un groupe de 4 et on part en Août faire les Treks suivants au Ladakh :
Lamayuru - Chilling
Chilling - Hemis
Rumtse - Korzong (Lac Tso Moriri)
On se pose quelques questions :
On souhaite faire l’ensemble de ces parcours sans guide mais peut-être avec des mules : tout dépend du ravitailement qu’on peut faire sur les trek, est-il facile de trouver de la nourriture ou faut-il tout transporter en autonomie ?
On trouve de l’eau facilement sur les itinéraires ?
Faut-il toujours un permis pour aller sur les lacs Tso Kar / Tso Moriri ? Quels sont les documents nécessaires ? Peut-on l’obtenir avant notre arrivée à Leh ? Dans le cas contraire, combien de temps faut-il ?
A l’aller on prend l’avion Dehli-Leh mais au retour on voulait prendre le bus Manali - Chandigarhy puis le train jusqu’à Dehli mais on ne trouve pas trop d’info sur le trajet Korzong-Manali. Savez-vous s’il y a un moyen de transport pour ralier Korzong à Manali ? Combien de temps faut-il ? Quel est le prix ?
Voilà merci bien pour vos réponses/conseils sur ces treks !
rey6542
Bonjour,
Vous ne trouverez pas de ravitaillement. Il faut tout transporter en autonomie. Il vaut mieux également transporter de bonnes réserves d’eau, surtout dans la région du Changtang.
Chilling-Hemis peut se faire assez facilement en indépendant. Lamayuru-Chilling c’est un peu plus compliqué. Quant au trek Rumtse-Korzok, c’est faisable seulement si vous avez une bonne expérience de ce genre de treks isolés et en haute altitude. Un problème dans ces régions peut vite se transformer en catastrophe.
Il vous faudra un permis pour le trek Rumtse-Korzok.
Vous ne pourrez pas rejoindre Manali directement depuis Korzok, à moins de s’arranger avec un taxi.
Soyez donc bien préparés si vous comptez partir sans guide.
benito334
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. J’imagine que les muletiers connaissent bien les treks, est-ce qu’un muletier peut faire office de guide ?
Pour le trek Rumtse-Korzok on avait effectivement vu qu’il était haut en altitude mais c’est pour ça qu’on a prévu de le faire à la fin du séjour pour être bien acclimaté. Je pense qu’on avisera en fonction de comment se passent les 2 premières semaines sur le trek Lamayuru-Hemis. Est-ce que vous l’avez fait personnellement ? Si oui avec guide ?
Anonyme5
Nous (=un couple) envisageons aussi de faire le trek rumtse à tsomorirri en aout. Vers quelle date y serez vous ?
Les agences semblent proposer les formules guide + muletier (après quelques contacts par mail). Le guide faisant aussi office de cuisinier. Sur ce trek, il semble nécessaire d’avoir un guide (selon des amis qui ont fait ce trek en 2012) car il connait bien le coin et les ravitaillements en eau. Chaque personne a son “poste” et c’est vrai que les agences conseillent aussi d’avoir un guide en + des muletiers.
benito336
Bonjour,
Alors on arrive à Leh le 31 juillet mais on comptait faire d’abord le trek lamayuru-Hemis puis le trek Rumtse-Tsomoriri donc on y sera du 14 au 21 août si tout se passe bien ! Et vous ?
Je pense effectivement qu’on va prendre un guide pour Rumtse-Tso moriri. A quel prix les agences vous proposent ce trek avec guide + muletiers ?
Anonyme7
Nous allons nous louper de quelques jours puisque nous devrions partir autour du 11 août étant donné que nous repartons le 21.
Les agences contactées nous proposent autour de 60€/jour/personne (tout compris : guide, muletier, nourriture, tente, transport aller et retour de Leh au point d’arrivée et retour,…).
En 2012 un groupe de 8 personne avait règle 50€/jour/personne
Anonyme8
Bonjour,
Cet été nous avons passé, à deux, deux semaines dans les alentours de Leh. Notre idée n’était pas de partir en autonomie, mais plutôt de mixer culture, population et trek.
Un petit retour d’expérience nous a appris, malgré l’apriori que nous avions avant le départ, que beaucoup de choses peuvent être organisées directement de Leh. Notamment, à l’unanimité, on nous avait indiqué qu’aucun matériel de qualité (pas de la contrefaçon quoi) ne pouvait être acheter directement à Leh. Or à Leh, on trouve par exemple une boutique dédiée au matériel de Trek sur Main Bazard Road. Donc pour les petits ajustements de dernières minutes au niveau matériel et rations, c’est possible.
D’autre part, la ville regorge d’agences et de guides, qui peuvent être issus des villages que vous pourriez avoir envie de traverser, et qui sauront vous donner les bons conseils, ou même si vous le désirez, vous servir de guide. Au-delà du rapport plus fin qu’on peut avoir avec le territoire en étant sur place, l’autre avantage est que, les tarifs sont moins chers.En procédant de cette façon, nous avons pu organiser deux itinéraires :Trek du Ganda La pass - ChillingRencontre des nomades au Tso MoririMagique !
Donc, en dehors des médicaments essentiels, et de mécanisme de purification d’eau, beaucoup de choses peuvent être ajustées à Leh, cela permet de s’acclimater à l’altitude, en réévaluant, aussi, en fonction des conditions météorologiques.Belle route !
Anonyme9
Bonjour,
Vous avez dû rentrer de votre trek, pourriez-vous m’aider s’il vous plaît? j’ai posté hier le message suivant:
Bonjour,
Je rêve du Zanskar. Je marche assez bien, j’ai très peu d’exigence en termes de confort, j’ai déjà voyagé, je vis en montagne (certes moins haute…) Mais je n’ai jamais fait de trek en autonomie seule comme je souhaiterais le faire maintenant. Si vous êtes allés au Ladakh, ou plus précisément au Zanskar, toute information me sera utile… Je pars du 10 mai au 10 juin, je pensais commencer par une semaine ou 10 jours de wwoofing (j’ai trouvé des traces sur Internet d’une super adresse “dans un petit village ladakhi” mais rien de précis… quelqu’un a une idée?) puis marcher. Savez-vous si la grande traversée du Zanskar est réalisable à cette époque? S’il est possible de se loger, même de façon très rudimentaire (mais sans être un poids pour qui que ce soit) sur le parcours? Sinon, avez-vous d’autres idées de treks plus propices à cette période de l’année? Au Ladakh ou dans une autre région himalayenne?
Je vous remercie beaucoup pour tout renseignement que vous pourrez me donner.
Bons voyages à tous !
Émilie
benito3310
Bonjour Emilie,
Nous en sommes effectivement revenus (ouf !) !
Désolé pas d’idée d’un village ou tu pourrais faire du wwoofing au Ladakh, ce qui est sûr c’est que dans les petits villages retirés les ladakhi ne parlent ni anglais ni indien donc c’est difficile de se faire comprendre, donc le wwoofing ne doit pas être facile…
Pour la période : du 10 mai au 10 juin, effectivement je pense qeu certains col doivent être encore enneigés donc compliqués à passer mais je ne peux pas t’en dire plus car nous y sommes allés en Août et il n’y avait plus de neige.
Pour le logement on avait pris l’option tente mais selon les étapes tu trouves des “Guest House” (sur les étapes connues) ou des refuges pour les camps de base avant les cols.
Concernant la grande traversée du Zanzskar, renseigne-toi mais il me semble qu’il y a plusieurs tronçons où une route a été créée et donc ça a moins d’intérêt (notamment pour aller à Padum, c’est pour ça que nous n’avons finalement pas fait ce trek là)
Tu es vraiment seule ou vous partez à 2 ? Je pense qu’il est plus sûr d’être au moins 2 car selon les treks on ne croise pas grand monde sur le chemin donc en cas d’accident/maladie c’est mieux d’être plusieurs. Si tu le souhaites je peux te donner les coordonnées du guide qu’on a pris pour faire le Tso Moriri (Rumtse-Korzong) et qui était très sympas.
N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Yannick
Anonyme11
Bonjour Yannick!
Nous sommes deux et nous apprêtons à partir pour 3 semaines de trek au Ladakh, du zanskar au lac Tsomoriri (décrit sur le site suivant http://www.ju-lehadventure.com/fr/trekking_zanskar_tsomoriri.html) .
Nous nous demandons comme vous il y a un an s’il est possible de faire ce trek en autonomie et sans guide. La partie que nous avons en commun semble être Ponganagu - Korkoz. J’ai lu que vous aviez pris un guide mais selon vous était-ce possible sans? Y a-t-il de l’eau sur le parcours?
Merci beaucoup, vos conseils nous seront précieux!
Sarah
benito3312
Bonjour Sarah !
Effectivement ça correspond à notre 3ème partie de trek (on l’a fait dans le sens Tso Moriri (Korzok) -> Tso Kar (Riul) pour des raisons de transports), pour info nous l’avons fait en 3 jours, ça vaut le coup c’est vraiment magnifique surtout le lac Tso Kar qui a des couleurs fabuleuses (donc à privilégier vis à vis de la météo si vous avez le choix !).
Je vous confirme qu’il n’y a nul besoin de guide, l’itinéraire est simple (dans le sens bien marqué !) et il y a des ruisseaux/rivière le long du parcours.
On avait pris un guide pour trouver des sources d’eau “cachés” mais finalement ce n’était pas la peine ! Nénmoins on ne regrette pas car le guide était très sympathique et ça permet d’échanger sur la culture locale.
En revanche pensez-bien au permis obligatoire pour cette région !
A quelle période partez-vous ? Car pour nous les conditions climatiques étaient optimales donc peut-être qu’en cas sale temps avoir un guide est rassurant…
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Yannick
Anonyme13
Bonsoir Yannick!
Merci beaucoup pour ta réponse encourageante et précieuse! Nous voilà rassurés;)
Quel est le sens “bien marqué” pour les lacs? Tso moriri > Tso Kar? Ou bien un sentier bien marqué existe-t-il aussi dans l’autre sens? Et que veut dire “bien marqué”? (kern? Signes de couleurs? Cartes Olizane?)
Nous partons dimanche:) pour un mois (on est en train de boucler nos sacs on est trop excités:)
Partez-vous cette année pour un trek?
Sarah
benito3314
Hello Sarah,
Quand je dis bien marqué c’est effectivement le sentier qui est bien marqué (Par le passage des hommes et des bêtes) peu importe le sens, le plus est finalement de trouver le début du sentier quand on est dans le village !
Par contre je ne l’ai pas précisé la première fois : ce trek est facile si vous êtes acclimatés ! En effet il est très haut, les dénivelés ne sont pas difficile en soi pourvu qu’on doit déjà acclimaté. A privilegier en fin de sejour donc!
Cette année on A décidé de rester en France (en partie) en faisant le Tour du Mont Blanc (TMB) @ c’est événement très beau!
Bon Trek, profitez bien !
Yannick
Anonyme15
Waaaa le Mont Blanc! Genial! Qui sait, mes prochaines questions porteront peut être sur nos belles Alpes;)
Merci pour tout! Oui on fera ce tronçon en dernier pour être bien acclimaté.
Beau trek à vous!
Sarah
Anonyme16
Juley Yannick! Nous voici à Leh et notre idee de parcours a un peu changé. Du coup nous avons de nouvelles questions:).
Nous aimerions aller de Lamayuru au lac Tso Kar en passant par Chiling et Rumtse. Nous aimerions toujours partir sans guide et en autonomie. Avez vous fait ces parties là? Penses tu que ce soit possible?
Sais tu combien de temps cela prend de marcher de Rumtse à Tso Kar et s’il y a de petits villages en route?
Merci beaucoup!
Sarah
benito3317
Bonsoir,
Désolé pour la réponse tardive mais en ce week-end prolongé…
Vous êtes sans doute déjà partis mais au cas où (ou pour d’autres!) :
Le trek Lamayuru - lac Tso Kar en passant par Chiling et Rumtse est ce qu’on avait prévu de faire au départ mais faute de temps on s’est arrêté à Hemis donc je ne connais pas la partie Hemis → Tso Kar via Rumtse (comme c’est un trek connu je pense que ça doit se faire sans guide, il faut se renseigner un petit peu)
Pour la partie Lamayuru - Hemis via Chiling, pas besoin de guide ce sont des itinéraires connus avec des villages régulièrement le long du parcours. Le seul point “délicat” concerne le Camp de base du Dundunchen La : si vous comptez y passer la nuit la source peut être un peu tarie en été (c’était notre cas, on a quand même pu boire mais l’eau contenait des petits vers blanc, beurk !)
La Nacelle pour traverser la rivière au niveau de Chilling est un moment amusant !
Profitez-bien
Yannick
carolzen18
Namaste, je compte aller au Ladakh en juillet aout et je voudrai savoir, si par exemple le parcours que vous avez fait est faisable pour de nons marcheurs en haute montagne. quelle endurance ? combien d’heures de marche par jour ?
je voyage seule et je crois comprendre qu’il est facile d’organiser sur place un trek !?!
merci de votre retour
Carolle
benito3319
Juh-Lé Carolzen.
Oui ça se fait, le tout est d’être acclimaté et de pratiquer la randonnée mais pas forcément en haute montagne puisqu’il n’y a pas de passages nécessitant un équipement ou une technique particulière. Je mets en image les caractéristiques des étapes qu’on avait trouvées sur un TopoGuide (Attention : plus on est haut et plus on avance lentement si on n’est pas bien acclimaté)
Oui il est possible de tout organiser sur place, notamment à Leh durant ton acclimatation.