Très déçu du Costa Rica !

Forum Costa Rica

Vraiment déçu du Costa Rica ! Pura vida ? L’arnaque du siècle !
( Costa frica pure vide ).
Le pays où les animaux sont en liberté et les hommes en cage .

3 semaines en décembre dans ce pays et bien plus jamais. . Imaginez la bande annonce d’un film qui paraît intéressant, et en allant le voir vous vous apercevez que c’est un ‘‘nanard’’ et que les meilleurs moments tenaient dans la bande annonce.
Et bien c’est ce que l’on a ressenti avec le Costa frica pure vide .

Nous avons ma femme et moi pas mal voyagé et nous ne nous attendions pas à nous tromper a ce point.
Dans les grands axes nous avons fait :

Sant José
Alaiela
Limon cahuita Porto viejo manzalino ( côté caraïbe)
Jaco quepos manuel Antonio ( côté Pacific)
Et d’autres courts passages dans les villes intermédiaires.

Notre mécontentement c’est fait crescendo de la sorte:

Arrivés à l’hôtel le taxi nous dépose dans une petite rue devant un portail métallique blanc avec les fenêtres du RDC entravé par des barreaux. Nous le regardons dubitatif mais l’enseigne correspondait .
Il s’approche du portail appuie sur la sonnette le buzzer retentit et la porte s’entrouvre .Hôtel pas trop mal pour le prix ,à 10 minutes à pied du centre ville, mais avec effet " Fleury merogis" garantie.

Jusqu’ici tout va bien .

Après la douche et après avoir repris nos esprits,nous partons faire un tour au centre ville.
Ce qui a commencé à nous interpeller sur le trajet c’est de voir quelques maisons avec barreaux aux fenêtres au RDC et même au premier étage.
Sur le coup nous nous sommes dit que le quartier de l’hôtel ne devait pas être trop top .

Le centre ville de san José :
C’est une ville quelconque pas dépaysante avec une rue piétonne et un petit mercado où vous pourrez manger local sans artifice. Très peu de touriste pour ne pas dire pas du tout ce qui vous permettra de vous noyer dans la population . Nous déjeunons et avons des difficultés à nous faire comprendre car hormis un ou deux magasins l’anglais n’est pas parlé.

Sur le trajet du retour à l’hôtel nous empruntons un autre chemin et en papotant et flânant ma femme me fait remarquer une belle maison blanche à étage complètement barricadé façon fort Nox.
Dès cet Instant on s’est mis a regarder les façades des maisons et des immeubles et lá , glauque de chez glauque,la plupart des façades ressemblent à des prisons avec barbelés pour certaines.
Bien que refroidi nous nous sommes dit que c’était peut être l’effet grande ville et que tout le pays ne devait pas être comme ça .

Jusqu’ici tout va bien.

On se pose un peut a l’hôtel on prend un verre au bar de celui ci. La nuit tombe tôt vers 17h30 . Sur les coups de 19h30 on repart pour le centre pour dîner . Un peu flippant le soir pour une capitale, le centre était quasi désert et hormis les chaines de fast food , trés peu de restos ouverts et pas grand monde dans les rues .
Des bars avec agent de sécurité devant .
Je ne dirai pas ce soir là que nous nous sommes senti en insécurité mais la nuit tombée on s’est dit que les barreaux aux fenêtres n’étaient pas la pour rien . Premier jour sur place un peu mitigé.

Le lendemain journée ville et environ ,et sentiments inchangés .

Jusqu’ici tout va bien.

Direction cahuita par bus ,4 h de trajet
Paysages très vert , mais vite lassant la route longe la forêt et traverse quelques villes où villages et à la campagne aussi autant de maisons prisons .
Le bus nous dépose à la station terminus de cahuita, nous sommes 4 a descendre . C’est un village,que dis-je un bourg ,c’est simple cahuita c’est une ligne droite et une perpendiculaire et franchement la le doute commençait à s’installer sur nos visages . Quelques restos qui appliquent 13 % de taxes et 10 % de service soit 23% .on pose les affaires a l’hôtel , et on part visiter ce lieu . En 20 minutes on en fait le tour , on déjeune et devions aller jeter un œil a ce fameux parc .
L’entrée est sur donation , enfin l’entrée c’est comique ,il y a un chemin en bord de forêt qui longe la mer et voilà le tour et joué.

Jusqu’ici rien ne va plus .

Là on s’est dit que c’était une belle fumisterie mais n’ayant pas été très loin nous décidons de revenir demain pour approfondir.
On rentre a l’hôtel , on se pose, et sur les coups de 20h00 on sort dîner . Et bien , 2 restos ouverts et rues désertes .

Flippant !

Le lendemain on approfondit la visite du Pseudo parc et là vraiment on a compris.
Chemin qui longe la forêt en longeant la mer , 2h de parcours aller et idem retour où vous croisez les animaux qui veulent bien montrer leur museaux
Une belle connerie " tout ça pour ça "
Plage avec plein de morceaux de bois et de cadavres de noix de coco . on s’est demandé si les photos sur le net n’étaient pas retouchées , car la mer trés agitée n’est pas du tout bleue azur
Mais oser appeler ça un parc c’est comique et ressemble à un nouveau concept…
Quand on repense aux avis émis sur le net , on a commencé à se dire que des professionnels ayant des intérêts dans ce pays épiés et contrecarrer tous avis qui risquerait de nuire a leur business.
Dommage que nous n’avons pas pensé a regarder les avis négatifs avant , nous l’avons fait pendant et je dois dire que cela nous bien aidé,car nous nous sommes demandé si nous n’étions pas devenu trop exigeant grâce où a cause nos nombreux voyages, mais non quand c’est pourri c’est pourri .

Le parc de manzalino est encore plus comique il y a un début de chemin qui longe la mer mais que sur 500 mètres et ensuite plus rien vous devez escalader dans la boue et vous frayer un passage dans la foret . nous avons fini pieds nues car la boue nous arrivé aux mi- mollets . tout ca pour croiser un raton laveur et un survol de perroquets
On s’attendait pas a voir l’Arche de Noé mais on a vu plus d’animaux a bali au Mexique en thailande en allant voir les temples ou en baladant que dans ces soi disant parcs !

puerto vierjo non loin de cahuita et apparemment plus vivant et bien oui ça pouvait pas être pire !
sur le lonely planet il était question d’ambiance caribéenne et de soirées endiablées et bien peut etre que cette époque a eu bien lieu mais ce n est plus le cas et le très bon son reggae diffusé un peu partout n’y suffit pas .
Le soir a puerto viejo un peu plus vivant que cahuita mais ça c’est pas difficile ; pas enormément de touristes voir trés peu, pas de marché de nuit mais 2 à 3 boutiques ouvertes avec leurs t shirts à 20 dollars et même constat qu’ a san josé.

Pas grave on a profité de la plage et du soleil qui lui était fidèle au rendez vous.Notre programme devait inclure le parc de tortuguero mais après avoir échangé avec d’autres touristes qui en revenaient nous nous sommes ravisés sachant que nous devions faire côté pacifique le parc de manuel Antonio.

Pour repartir côté pacifique vous êtes obligés de reprendre le bus et passer par sans José . 5 h cette fois ci et ensuite il faut changer de terminal de bus et c’est reparti pour 4h30 pour arriver à quepos .
Ville étape qui permet de se rendre a manuel antonio plage et parc !
Ville à l’image de ce que nous avons pu voir jusqu’à present c’est à dire : qui se dérsertifie dés le
coucher du soleil sachant que la journée il n y a pas foule ! ( mais ou sont les touristes ?,)
toujours autant de barreaux aux fenêtres et cette sensation de s’être trompé d endroit

7 km plus loin ; manuel antonio plage et parc
la plage est très belle et assez vaste mais ne vous attendez pas à avoir une mer bleue turquoise car les vagues font remonter le sable en surface et donnent une couleur marron a l’eau ;
le long de la plage boutiques et restos sur 300 mètres et plus rien ; quand au soir après le coucher du soleil la ville se couche aussi .

parc de manuel antonio assez vanté pour la richesse de sa faune nous l’attendions de pieds ferme car quand vous exprimez votre mécontentement concernant les parcs de cahuitat et manzalino , la mode est de vous dire
''mais non il faut faire le parc de monteverde ou manuel antonio ‘’ en fait quoi que vous fassiez ou disiez on vous dira ‘’ mais tu aurais dû aller là bas ou ici
revenons à notre fameux parc ; entrée 16 dollars de mémoire et contrairement à ce que l’on a pu nous dire on ne s’y bouscule pas !
des guides a l entrée équipés de longue vue vous proposent leurs services moyennant une trentaine de dollars
le parc ; un chemin planchéié ou pas dans la forêt qui longe par moment de magnifiques criques et plages .
Dès notre entrée dans le parc ,un attroupement qui prenait en photo une biche qui mangeait des feuilles,
un peu plus loin un guide accompagné d’un groupe de 5 personnes marquent l’arrêt, le guide vient de lever le bras et pose sa longue vue ! il leur montre à un centaine de mètres niché sur une branche : un colibri mais oui vous avez bien entendu un colibri! certains en regardant à travers la longue vue s’exclamaient:" oh my good ! amazing ! incredible"
on a cru un moment qu’ils avaient découvert une licorne ou qu’ils étaient à jurassic park et qu’ils venaient de croiser la route d un tyranosor rex !
le concept est comique; regarder un oiseau ou un autre animal à travers une longue vue ! car trop loin ! idem qu’à la télé non ?
pour notre part on a croisés des singes , des fourmis,un tatou, un iguane et le cul d un paresseux qui montait à l’arbre ! amazing incredible !

nous sommes restés quelques jours à manuel antonio pour profiter de la plage en changeant souvent d’hôtel car les prix variés du simple au double du jour au lendemain pour des prestations honteuses ; en plus ils vous annoncent un prix en dollars pour le convertir à leur guise ! des voleurs!.

Alajuela ville proche de l’aéroport avec un mall sur deux étages et marché local au centre ville ! sans interêt si ce n’est la proximité avec l’aéroport !

Ce que nous avons appreciés :
Le climat et la ville de san jose qui avec le recul est la ville la plus authentique que nous avons traversés .

Ce que nous n’avons pas appreçiés en plus de ce que nous venons de citer :
Les costaricains qui ne sont pas très avenants ni communicants , l’ anglais qui n’ est pratiquement pas parlé , même pas par les medecins de l’hôpital de Quepos où ma femme victime d’une intoxication alimentaire y ait passé, ( merci Google translate) , l’obésité omniprésente des Costaricains qui s’alimentent à l’Américaine, l’insécurité, les bobos ecolos qui quittent leur lodge à 150 dollars en mini-van avec guide pour visiter les parcs et autres sites puis reviennent se barricader dans leur forteresse la nuit tombée (oh my god amazing incredible), le panneau bleu à l’entrée des villes qui acceptent ce mode de paiement ; “acceptamos american express” les parkings devenus payants par la seule présence d’un gars qui surveille vos voitures , les prix affichés en dollars , le coût de la vie (hotels rerstos taxes ), les paysages trop verts et pas assez fleuris , les plages rien d exceptionnelles ,la pollution dans les villes où les gros camions trucks américain sont rois , les eaux usées rejetées directement à la mer . Hormis la jungle il n’y à rien a visiter, aucun vestiges , ruines , monuments , digne de ce nom .

Bref , nous pensons ma femme et moi que la publicité faite pour ce pays soi disant ecolo est surfaite , mais que c est un peu le pays à la mode du moment ! Il y a beaucoup mieux , moins cher ,et plus authentique .

Avec le recul nous gardons que les bons moments et nos belles photos , mais si c’était à refaire …

Avant de vous quitter petit message à tous ceux qui n’aiment pas que l’on puisse avoir un avis divergent du leurs :

Et bien certaines choses ne se discutent pas , et á ceux qui voudraient nous faire croire qu’en 3 semaines on n’a pas le droit de critiquer un pays ou d exprimer un ressenti , et bien comment pouvez vous l’encencer en si peu de temps. Belle supercherie, Costa frica pompe à fric , pura vida , pure vide sidéral.

Si vous aimez passer vos soirées barricadé dans votre douillé hôtel le soir tombé , et bien ce pays est pour vous .
Pour les autres : fuyezzzzzzzzz !

Malheureusement, je crois que deux erreurs ont été faites à la base.

La première concernant le choix du pays. Vous vous plaignez des villes (insécurité, manque de vie, d’authenticité), du manque de culture (pas de temples, églises, …) ou du manque de faune. Il faut savoir que le CR n’est en rien réputé pour ses villes (qu’il faut éviter à TOUT prix car sans intérêts touristiques et pour certaines dangereuses) et que le pays ne dispose pas de passé amérindien ou colonial pouvant justifier de visites de batiments.
Ensuite pour la faune, vous n’avez visibilement pas pris les meilleurs parcs pour ça et je ne suis pas sur que vous ayez pris suffisament le temps pour l’observation. Exemple, oui on fait l’AR de Cahuita en 2h mais c’est la meilleure façon de ne rien voir. Un parc c’est mini 4 à 5h afin de maximiser les chances de voir les animaux.

La seconde erreur c’est votre parcours.
Je suis très étonné car jamais je n’ai vu qqn faire un parcours comme celui ci. Qui vous l’as conseillé et comment l’avez vous choisi?
Car en effet, San José, Alajuela, Limon ont clairement peu d’intérêt et potentiellement dangereux. Idem pour Jaco et Quepos qui ne sont que des villes dortoirs ou assez asesptisées.
Pas de Rio celeste? Pas de Corcovado? Pas de San Gergardo? Pas de Rincon? C’est plutôt dommage car un des intérêts du pays réside dans tous ces lieux là.

Ensuite, il y a plusieurs points dans votre discours qui mériteraient un peu de recul (jungle trop verte ou plage avec des noix de cocos dessus…).

C’est pourquoi je me permets d’apporter ma nuance à votre post. Le CR est un très joli pays avec ses défauts et ses qualités comme partout dans le monde.

Comme vous le dite bien à la fin de votre post, chacun se fera son avis sur la question.

Bonjour,

Je ne suis pas daccord avec vous mais je respecte le fait que vous n’ayez pas aimé ce pays ( chacun à le droit d’avoir ses opinions).En revanche, je pense que votre retour aurait été plus nuancé si votre itinéraire avait été différent. Parceque franchement Alajuela où encore Jaco… aucun interet!

La seule chose sur laquelle je vous rejoint est que j’ai trouvé que tout était cher au CR.Par contre, on a adoré chacun de nos stops où on a pu admirer une faune et une flore riche et diversifiée! Tortuguero, Arenal, La peninsule de Nicoya, Manuel Antonio… :slight_smile:

Allez, pour ne pas rester sur une note trop négative, je vous invite à découvrir NOTRE road-trip en 4x4au Costa Rica. ça vous fera peut-etre un peu changer d’avis :wink:

Bonne journée à tous les voyageurs.
PURA VIDA !

Bonjour,
Meme opinion que les deux messages précédents.
Je ne suis pas du tout aller aux endroits où vous etes allés donc je ne jugerais pas.
Mais je mettais bien documenter avant et je savais qu’il ne fallait pas mettre les pieds dans les grosses villes. Aucun intéret, pas d’historique.
J’ai dormi chez l’habitant, dans des petits bungalows reservés sur airbnb…manger dans des sodas uniquement fréquentés par des costa ricains (très très bons et pour 3 fois rien). C’est ce contact avec les costaricains que j’ai apprécié le plus.
En espérant que votre prochain voyage vous plaise d’avantage.

Sujets suggérés

Services voyage