Tribu HADZABE en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour,
Notre agence locale me propose la rencontre avec la tribu HADZABE : “très tôt le matin, avec un guide local parlant leur dialecte, nous participons à une chasse à l’arc à pied à travers la brousse”.
Quelqu’un a-t-il déjà fait cette activité ? Votre avis sur le sujet ?

On doit aussi rencontrer la tribu DATOGA…
Des infos à me donner ?

Merci par avance !
Isab

Oui ! J’ai un avis, même si je vais passer pour une grooooosse rabat-joie, mais j’ai l’habitude.

N’y allez pas.

Si vous y allez, vous passerez sans doute un bon moment, avec l’impression d’avoir vu quelquechose de peu commun. Mais l’envers du décor c’est une ethnie qui était déjà en danger avec la réduction de son territoire, et qu’on finit d’achever avec le tourisme ethnique (different du tourisme folklorique, un autre sujet).

Les Hadzabe, ce sont des gens qui n’avaient aucun notion de l’argent il y a 20 ans; à qui on a apporté la monnaie mais aussi de quoi la dépenser pour qu’elle retombe dans les poches de l’investisseur.
On les a poussés à substituer les plantes qui servaient aux rituels ponctuels par une consommation quotidienne de marijuana et d’alcool.
On les a poussé à substituer leurs chasses responsables par des démonstrations chaque matin en saison haute alors qu’ils n’ont pas besoin de tant de viande.
D’ailleurs le gibier sauvage, déjà poussé hors du territoire par le bétail des tribus d’éleveurs qui les encerclent, et l’urbanisation, a fini de fuir avec l’arrivée des 4x4 dans les territoires au nord du lac Eyasi.
Le district, le bureau des guides traducteurs (qui ne sont même pas Hadza), et les agences se partagent le butin et laissent des miettes et des sodas aux chefs Hadza, qui dans leur culture magnifique, ne laissent aucune place au pessimisme et ont confiance en l’avenir car les dieux sont bons.
De semi nomades beaucoup de jeunes passent sedentaires, rejoignant les baraques des villages de Gorofani et alentours, on comprend que la vie dans les grottes ne les fasse plus rever, mais c’est toujours l’alcool qui gagne sur l’absence de travail.

Les femmes Datogas broient inlassablement leur farine de mais sous nos appareils photos, mais l’accès à l’eau n’est pas plus facile depuis que les voitures affluent. On affublent les vieux des vetements traditionnels en peau de chevre que personne ne porte plus depuis longtemps.

Oh pardon j’arrete… mais quand j’ai commencé à me plonger dans le tourisme responsable, je suis allée sur place plusieurs fois plusieurs jours de suite pour comprendre tous les tenants et aboutissants, voir si on peut faire du tourisme durable autour de la question Hadzabe. La réponse est non, ou presque.

Pour ma part j’ai choisi de les laisser tranquille. Je crois malheureusement que toutes les agences proposent cette sortie. Certaines même théatralisent leur “découverte inopinée d’un groupe de Hadza lors d’une marche dans la brousse”, alors qu’ils ont bien sur passé quelques coups de fil la veille, car oui quelques chefs Hadza ont des Nokia :slight_smile:

Une seule agence peut etre recommandée, c’est Dorobo Safaris, et voilà pourquoi:
Avec eux on ne peut pas aller rencontrer les Hadzabe moins de 4 jours et non une demi-journée. C’est assez cher je crois. C’est aussi dans une autre zone que celle où tout le monde va. Et surtout, c’est une agence qui les a toujours vraiment soutenus: ils ont acheté des terres en leurs noms, les ont borné avec des geometres, les ont fait reconnaitre par les autorités. Ils sont proches d’eux et connaissent les familles de la zone.

Je n’ai aucun intéret, je n’ai rencontré les directeurs de Dorobo qu’une fois, et vérifié leurs dires auprès de l’UCRT, l’Ujamaa Community Resources Team basée à Arusha.

Après, si vous décidez quand même d’y aller, n’apportez rien d’autre que des moustiquaires, car la malaria y fait beaucoup de victimes parmi les enfants en bas âge, et les dispensaires sont loin. Il y a de temps en temps des docteurs mobiles qui font des visites.

Voilà, après moi j’y étais en 2018, si ça se trouve aujourd’hui tout va pour le mieux en terre Hadza :slight_smile:

Bonjour,
Je te remercie pour ton message auquel je m’attendais…
J’aimerais découvrir quelques villages authentiques dans ce pays, mais ça a l’air compliqué !
Quant aux Maasaïs, ça ne me tente pas vraiment non plus…
Faut-il donc se contenter de faire des safaris ?
Nous partons fin janvier pour 12 jours et je suis en train d’organiser tout ça, avec l’aide d’agences locales…

Bonjour,

Et MERCI, Petite chèvre pour ces précisions, et tant pis si certain(e)s ne veulent pas croire ou essayer de comprendre .
Il y avait eu, il y a qq. mois un reportage disant la même chose que vous, sur une chaine TV française . C’était à pleurer … !!
En tous cas certaines agences Tanzaniennes ont trouvé un bon “filon” …

Pour Izabzizou, les villages Massai proches des grands axes de circulations vers les réserves sont “majoritairement” des villages “attrape touristes”. Il faut aimer voir des filles danser sans enthousiasme, avec le smartphone à la main .
Là ce sont qq. hommes du village -en Ray-ban- qui touchent le pactole …

(Ne pas oublier que les -femmes- massai pratiquent encore cette abominable mutilation genitale rituelle, qu’est l’ EXCISION sur leurs gamines de 6/8 ans !!
Cela n’est QUE mon opinion perso, mais si j’allais voir des massai dans leur villages, j’aurais l’impression de soutenir ces pratiques d’un autre temps que les Nations Unies cherchent à erradiquer !)

Se contenter de faire des safaris ???! je m’en contente et c’est mon unique grand plaisir en voyage, croyez que c’est assez merveilleux et que les animaux sauvages dans leur milieu naturel, sont souvent bien plus intéressants que les humains - dans le monde-.
Encore une fois opinion perso, et pas vérité absolue…

Bonne préparation.

Bonsoir PUMA,
Je rejoins tout à fait votre avis sur les villages Maasaïs et leurs pratiques “barbares”!

Je suis certaine que les journées de safari vont être passionnantes !
Je consulte souvent le forum sur la Tanzanie et notamment vos expériences !

Merci pour vos précieux conseils !

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