Trip à Cuba (Ouest & Est) aout septembre 2016

Forum Cuba

Hola!

Je rentre de Cuba cette semaine après y avoir passé 2 semaines très agréables (merci à la tempête Erika de nous avoir épargné!).
Au programme, traversé du pays d’Ouest en Est au départ de la Havane avec l’aide du routard (le guide) et les routards (merci Paul). Ci-dessous le périple avec qq commentaires (notamment les casas utilisées) :

La havane : casa Eugenio y Fabio (voir le guide). Très sympa, bon petit déjeuner.
• Vinales : Casa estrella (pas dans le guide mais c’est la cousine de casa régla Paula/voir dans le guide). Très bonne cuisine mais négociation d’épicier.
• Trinidad : Casa Alameda (étrangement pas dans le guide). Accueil agréable et le meilleur petit déjeuner du séjour !
• Camaguey :Hospedaje colonial los vitrales (voir le guide)
• Baracoa : Casa Yolandita Qunitero (voir le guide)
• Santiago de Cuba : casa Tania (voir le guide). Magnifique casa et superbe vue sur la ville.
La havane : casa Eugenio y Fabio. Retour à la case départ mais changement de tarif…
Trajets entre les différentes villes en bus Viazul (bus chinois mais globalement confortables avec clim). Morceau de bravoure entre Camaguey et Baracoa de nuit, mais on peut réussir à dormir… donc largement acceptable.

qq excursions au programme :

Vinales : promenade dans les Mogotes. Marche facile et paysage magnifique. (Évitez absolument de passer par les casas pour les réservations et privilégiez les agences du centre-ville pour éviter les arnaques).
Trinidad : journée à playa Ancon. Que du bonheur ! (A/R en taxi/ Peugeot 405)
Trinidad : Promenade au « El Cubano ». (A/R en taxi/ Peugeot 405…)
Baracoa : ascension d’EL Yunque. Le must ! Si on est en forme…
Baracoa : Playa Maguana. A faire après el Yunke :wink:
Si vous avez besoin d’info sur les casas ou les excursions, n’hésitez pas à me contacter.
Hasta Luego

Salut northman50, 50 car tu es de la manche ??

Nous partons pour cuba dans un mois pour 17 nuits… et nous désirons faire le même circuit que toi. Cependant nous sommes novices en tant que Routards !!!

Quel a été ton budget pour ton voyage ?

Avais tu réservé les casas avant ton départ ? ou est il largement possible d’improviser sur place si on se sent bien quelques part plutot qu’ailleurs ?

Comment as tu trouvé playa maguana ? y a t’il beaucoup de touriste ?

Nous avons fait quelques randos dans les groges du Verdon cet été, sommes nous prêt pour el Yunke ? ça a l’air tellement magnifique.

Nous souhaiterions au mieux éviter l’affluence touristique :confused:

Et surtout, si c’était à refaire, qu’est ce que tu ne referais pas ?

Dans l’attente de te lire,

Bonsoir,

En effet, Normand d’origine…

Pour commencer, 17 jours à Cuba ça vous laisse largement le temps de voir du pays et meme d’en faire un peu plus que nous…
pour le budget, je n’ai pas refais les comptes, mais en gros il faut compter pour les casas environ 25-30 $ par nuit (pour 2). Vous n’etes pas obligé de reserver si vous n’avez pas de préférence pour le logement : il y a toujours une nuée de proprios de casa à la sortie du bus. Par contre, si vous voulez loger dans une des maisons conseillées dans le routard : résa quasi obligatoire !
Bon à savoir, les prix ne sont pas toujours les memes si on à reserver par mail ou non.
Pour le bus, je vous conseille fortement de reserver, nottament pour les trajets de nuits. leur site est bien et ça vous evite de faire la queue.
Pour la nouritture, les taxis, etc… TOUT est négociable. on n’y est pas toujours habitué, mais il ne faut pas hésiter à le faire.
Dans l’ensemble, Cuba est une destination plutot cher meme en mode routard.

Visiblement, vous avez déjà prévu de passer dans la région de Baracoa : tres bonne idée !
Visiblement, vous avez déjà prévu de passer dans la région de Baracoa : très bonne idée !
Playa Maguana est vraiment magnifique. Lagon avec une barrière de corail au loin (si vous êtes bon nageur…) par contre pas un seul poisson au milieu du lagon (peut-être pas passé le bon jour ?). très peu de monde ce jour là.

El Yunke, c’est que du bonheur…quand on est en forme (mais le guide s’adaptera à votre rythme sans problème et fera une pause à chaque fois que vous le lui demanderez) ! (il faisait 35°c). Ce n’est pas très dur s’il n’a pas plu les jours précédents. Le sommet n’est qu’à 600 mètres et la vue est superbe de là-haut. il faut y aller un jour où il fait beau (les nuages gâcheront la vue depuis le sommet) et emporter une grande bouteille d’eau par personne. Il y a une halte en plein milieu où on vous vend des fruits. Si vous parler un peu espagnol, le guides vous présentera la faune et la flore du coin (les milles pattes !).

Si vous voulez plus d’info ou photo, contacter moi par mails.

Bon voyage !

C.

Bonjour,
Je pars ceule à Cuba durant 11 jours. J’ai 52 ans. Je ne louerai pas de voiture et serai donc à pied, bus ou taxi. J’ai envie de découvrir les lieux et les gens, et aussi d’avoir des moments cools pour moi en fin de journée (pour écrire). Connaîtriez-vous une casa particular tranquille et bien située avec piscine et terrasse ? Merci d’avance

Bonjour,

aviez-vous reservé pour aller à el Yunque ou peut-on y aller et faire la balade en solo dans la foulée ?
Est-on obligé de prendre un guide ?
Comment est le chemin, escarpé ou en pente douce ?
Combien de temps avez-vous mis pour arriver en haut ?
Merci par avance pour vos commentaires.

Pour el Yunke, vous pouvez passer par les agences du centre de Baracoa. Le guide est obligatoire. Vérifier au départ ce qui est compris dans le prix pour éviter qu’ils vous inventent des suppléments…

En fonction de la météo, le parcours et plus ou moins difficile. Mais dans l’ensemble ce n’est pas très compliqué si on est un minimum en forme. Seule la fin du parcours est plutôt raide. Pour la durée, si vous êtes rapide vous mettrez 1h, sinon, le guide s’adaptera à votre rythme, fera une pause à chaque fois que vous le lui demanderez. Après, le guide vous emmènera à la cascade où vous pourrez vous baigner.

Bonne promenade !

Vous pouvez vous rendre directement à l’entrée du parc naturel, le bureau des guides se trouve sur la droite
Ce munir de son passeport ou de la photocopie de celui ci.
Pour monter comptez 2 h si le temps n’a pas été pluvieux la veille, le sentier est glissant, sinon partez plutot sur 3h.
La descente est assez rapide
Se rendre au parc tot le matin, l’après midi l’horizon à partie du sommet est noyé dans une brume de chaleur

La cascade au retour est très agréable après l’effort et la chaleur de la montée
Si vous souhaitez partir accompagné à partir de Baracoa, se rendre à l’agence infotur sur le boulevard (zone piétonne)

Sujets suggérés

Services voyage