Si vous prenez régulièrement des médicaments, prenez une quantité suffisante pour un mois (3 semaines prévues + semaine de sécurité), ayez vos ordonnances avec vous, en cas de nécessité absolue vous pourrez vous réapprovisionner (dans une grande pharmacie).
En plus, anti-diarrhée (immodium par exemple en vous faisant expliquer comment le prendre par un pharmacien ou médecin.
Autrement, rien de bien particulier, peut-être quelques désifectant et pansements rapides pour petites plaies.
IMPÉRATIF : prenez vos médicaments avec vous, en cabine, en aucun cas en soute (risque de perte ou de retard des bagages placés en soute).
Le palu n’est en général pas présent dans la partie touristique du Vietnam. Zones touchées : l’extrême sud (Cà Mau), les hauts-plateaux du centre et des zones trés limitées dans les montagnes du nord.
Tous les anti-palu, absolument tous, ont des effets secondaires non négligeables, le moindre est la photosensibilisation, mais le pire peut être la dépression allant jusqu’au suicide. À ne prendre qu’en cas de nécessité absolue. Prendre éventuellement avec soi un anti-palu à titre curatif (à prendre uniquement en cas de fièvre avérée et après consultation d’une médecin local). Mais, je le répète, pas de palu dans les zones touristiques.
De toute façon, il faut se protéger contre les moustiques, parce qu’il n’y a aucune médication préventive ou curative contre la dengue. Le mieux, c’est la protection : vêtements longs (malgré la chaleur) et clairs, répulsifs. Le moustique transmettant la dengue vit et pique jour et nuit alors que celui tranmettant le palu ne s’active que de nuit.
Pour les moustiquaires, les hôtels touristiques ont généralement la clim et alors pas besoin de moustiquaire. Pour les hôtels et maisons d’hôtes (chez l’habitant) qui n’ont pas la clim, il y a toujours des moustiquaires installées (c’est, sauf erreur de ma par, une condition pour avoir l’agrément officiel).
Cela dépend de votre peau, mais sachez que le soleil tape fort, très fort même.
Vous trouverez partout de l’eau en bouteille avec qualité garantie, eau LaVie (Nestlé)) par exemple, mais il y a bien d’autres marques. Inutile de vous encombrer avec des dispositifs que vous n’utiliserez pas.
Petite remarque, difficile pour ne pas dire impossible, de trouver de l’eau gazeuse au Vietnam, il s’agit toujours d’eau plate.
De façon générale, les conditions d’hygiène sont correctes au Vietnam. Les médecins sont en général compétent, pour les médicaments, il faut être plus nuancé, il existe pas mal de copies, il faut donc privilégier les grandes pharmacies ou, mieux, les pharmacies d’hôpital.
À titre d’exemple, je fais, chaque année (voire deux fois par année) un voyage au Vietnam et je vais dans des régions reculées, j’ai toujours avec moi de la doxycycline (je sais, c’est un peu dépassé) un antibiotique servant aussi d’anti-palu (vendu sous le nom de doxypalu il est 3-4 fois plus cher). Je n’ai jamais. absolument jamais, eu à l’utliliser au cours de mes 20-25 voyages. Pas plus que je n’ai eu de tourista (je transporte aussi de l’immodium pour rien). Et pourtant, je vais dans des régions réputées impaludées et je mange avec les locaux.