Trouver de beaux paysages enneigés début avril dans les Alpes (pas forcément skiables)

Forum Alpes

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ma question :
Nous sommes un couple avec un jeune ado, et nous aimerions prendre une semaine de vacances à la neige début avril 2016.

Ce que nous recherchons : la beauté des paysages : De la neige ! Des arbres, des forêts ! De l’espace ! De la nature ! Du calme ! De l’authenticité !! (le petit plus… le soleil… mais là… j’en demande trop… ;o)

Où trouver de beaux paysages enneigés... début Avril  ? (pas forcément skiables) - Flore72

Si vous connaissez un petit coin de paradis qui ressemblerait à ça pour début Avril… alors mille fois merci !

Bonjour…

votre photo ne correspond pas vraiment à un paysage vu début avril…

pour avoir de la neige cette année il faudra aller au moins vers 1500/1800m
Selon l’exposition cela peut varier… et vous n’aurez pas un joli manteau … (à moins d’une chute de neige récente…)

ce qui signifie aussi que vous serez principalement au-dessus des forêts… et qu’à cette altitude là vous avez esentiellement des grosses stations et pas toujours très belles…

Bonneval sur Arc, Champagy le haut pourraient convenir…

Merci Septante quatre pour votre réponse.
J’ai pris le temps de regarder, oui c’est également très joli.
Je suis tombée par hasard sur un site genre sondage, sur les stations en France, et il y a la “beauté des paysages” en point à noter, on parle de Méribel ? Qu’en pensez-vous ?
J’aurais une autre question… bête à poser… concernant les chaines de voitures, pneus neige, sont-ils indispensables quel que soit le voyage en montagne dès qu’il y a de la neige ?
Nous ne sommes jamais allés à la neige, d’où ces questions un peu farfelues. Merci.

Meribel est une grosse station … domaine des 3 vallées:Courchevel val Thorens…

L’arcitecture est sympa style chalet… on est dans le haut de gamme … mais côté paysage bof on est cerné par les remontées…
les équipement sont indispensables pour monter en station à partir du moment où il y a de la neige sur la route en avril c’est plus rare mais pas exclu ( donc avoir les chaines dans le coffre…)

Merci pour vos renseignements et bonne journée !

njour !
Oui, cette photo est évocatrice: elle me rappelle les beaux moments - dépaysement total, calme, traces d’animaux - que j’ai vécus par exemple à Ceillac (Queyras, Hautes Alpes) dans la vallée du Cristillan (hameaux du Bois Noir), ou encore à Molines-en Queyras (architecture paysanne typique), près de Saint-Véran.

Cette photo me rappelle aussi les crêtes de La Molière à Autrans (Vercors), où en cas d’enneigement exceptionnel (je surveillais les bulletins neige tout au long du mois de mars), il était encore possible de faire du ski de fond fin mars début avril.

J’ai retrouvé chez moi des badges de ski de fond (forfait hebdo) datés du 1er avril !! C’était à Bessans, près de Bonneval sur Arc. La Haute Maurienne, avec ses paysages majestueux mais très ouverts, ses hameaux typiques, est une très belle destination.

Les marmottes sortent de leur trou, les pentes au soleil voient apparaitre les premières fleurs, on surprend un renard qui court dans la neige.

Attention, en cas de très fort réchauffement, il peut y avoir des marécages sur les plateaux d’altitude.

Sujets suggérés

Services voyage