trucs et astuces pour voyager pas cher en Scandinavie

Forum Suède

Bonjour,

Je désire faire partager mon expérience. Jai déjà effectué 2 séjours en Scandinavie. L’été dernier (2006) 5 semaines à 4 (dont deux enfants) en PETIT CAMPING CAR vw jOKER. je reparts cet été . Contactez moi SUR LE FORUM avant mon départ (si j’ai la possibilité matérielle de répondre )

Désolé de le dire, mais dans le Guide du routard Sandinavie, on trouve beaucoup d’infos périmées (qui nous ont fait perdre du temps par exemple) d’adresses chères ,et pas assez de trucs et combines pour se simplifier la vie. Cela reste pourtant le meilleur guide que je n’ai jamais trouvé sur le sujet, et je vous conseillerais quand même de l’acheter.

Notre sjour : Lille, Neustadt (Allemagne/mer Baltique), Falaises et détroits de Mon (Danemark), HElsingor (chateau de Kromborg/Hamlet), côte du Kattegat (Suège), Fjords du sud d’Oslo, plateau de Dombas (Toundra/Norvège),Fjord de Trondheim, lac Storsjon (Suède), lac Siljan, lac Vättern, Vadstena, Gräna…)
pour 5 semaines à 4 : argent dépensé (sans la nouriture) : 5000 francs (et oui, je suis encore en francs). Nos centres d’intérets : randonnées, plages, baignades, forêts, lectures, jeux et activités avec les enfants…

Bonjour ! Je serais ravie de partager ton experience de voyage en Suede.
Après un voyage en Irlande l’an dernier, un tour an Scandinavie nous tenterait bien, mais je ne sais pas quelle est la meilleure formule : venir en voiture avec tente etc depuis la France, prendre des billets d’avion + location voiture, ou carrément location de camping car ! sachant qu’on est un couple sans enfants.
Nous disposons de 2 à 3 semaines, et on souhaiterait limiter le budget. La vie est chère sur place je suppose (nourriture, essence, etc. ?) Merci de vos conseils!

Nous sommes allé en petit camping car vw. Nous ne sommes jamais allé en camping, toujours dormi sur les aires de repos ou dans des coins discrets. Ca ne nous à pas couté très cher 5000 francs à 4 (2enfants) depuis Lille.

bonjour

je decide de partir decouvrir la suede en aout.j’y resterait 4 jours.c est court mais ca vaut le coup je pense. nos centres d’interets sont : la randonnée visite gastronomie la nature.
je pense recolter des infos ici. d’avance merci

Bonjour,

Comme tu propose de partager l’expérience de ton précédent voyage et bien je suis preneur… (et je t’en remercie ;-)))

En fait, nous avons un point de chute au DK, a Sonderborg (oui, je sais, c’est loin de tout, mais bon, on va pas faire la fine bouche …)
Je voyage en Espace + tente familiale et nous serons 5 ou 6.
Après une semaine au sud du DK, direction la Suède pour 5 ou 6 nuits (Göteborg, Stockholm, Karlstad) puis la Norvège pour 6 nuits (Oslo, Geiranger, Bergen) puis ferry nocturne de Bergen à Hirthals DK et 2 jours dans le nord près du Mariager fjord avand de rentrer.

Qu’en penses-tu ? Y a-t-il des trucs exceptionnels à côté desquels je passe (hormi l’extrême nord, mais là j’ai pas trop le temps de monter plus haut)

Quels sont les trucs et combines que tu proposes pour la Scandinavie ?

Encore merci pour tes conseils.

Michel

Bonjour Michel,

Je suppose que c’est la première fois que tu te rends en Scandinavie ? Je ne sais pas d’où tu pars ? Pour la première partie de ton séjour : OK. Si tu as l’autorisation de camper chez quelqun. Le camping sauvage est vraiment imposible au danemark. On peu facilement circuler sur les autoroutes danoises. Et le danemark ou ses îles sont très petites.
Par contre : les 5,6 nuits en suède et les 6 nuits en Norvège. Avec un détour par Stockholm et Bergen comme destination, ça me parait beaucoup. Et en plus si à chaque fois vous changez de site de camping : ça va être du démontage de tente, route le matin , débrouille pour manger , route l’après midi, recherche d’un camping (qui ferment souvent très tôt) remontage de tente pendant 10 12 jours ! Et les sorties dans tout ça ?
J’ai voulu faire un peu comme ça l’année dernière et au bout d’un moment, j’ai dit stop : pas plus de 150 km par jour sinon on profite de rien. C’était pire que le travail ! Et enfin on a pu profiter de tous les lacs que l’on rencontrai…

nous partons en suede mi aout nous sommes 2 adults et 2 enfants
est il plus cool de visiter la suede en camping car et ou s’adresser ou prendre des stugor sur place ? la langue etant difficile et les site surtout en anglais , merci de m’eclairer un peu j’ai un peu peur de devoir jouer les aventuriers!!!

Tout d’abord, je croits qu’il est indispensable de se débrouiller en anglais avant de partir “de soit même” en scandinavie. Je n’ai jamais rencontré un autochtone parlant français là bas. Pour la langue : c’est du germanique, connaissant un peu le flamand, j’arrive à deviner quelques mots, pour ceux qui connaissent l’allemand ça doit être pareil.
De plus, j’ai remarqué que les caissiers, hotesses sont trés peu patients (surtout avec les français ?) et qu’ils économisent leurs mots, leurs regards. Beaucoup ne vont pas faire d’effort pour essayer de vous comprendre ou simplement répéter (exemple : caissière de Aldi ou Coopforum, cafétaria de Farø, office du tourisme d’Elseneur) . On m’a même un jour répondu par un grognement à un amical bonjour (musée de la ferme sur l’ile de Møn, nous sommes alors partis ). Les sourires sont très rares et très chers ! Mais ça arrive.
Actuellement je suis "très "camping car pour la scandinavie. Si nous savez rester discret et correct (respect du matériel/ toilettes, ne pas débaler tout son bazard, ne pas crier, changer souvent de lieu/pas de véhicule ventouse…) je pense que vous pourrez passer pas mal de nuits sur de nombreuses aires de repos.

Salut à tous,
Alors nous on débarque à trois (dont une enfant de 2.5 ans) pour 32 jours à Stockholm, loc de voiture + tente (et en dur si ça pleut trop genre stugor), Depuis stockholm monter au Lofoten par le nord de la suède et redescendre au fjord au nord de bergen et retour stockholm. Ca te paraît Marathon ou jouable et intéressant ? sachant qu’on aime pas trop galoper comme des secoués, qu’on est plutôt nature. Et s’il fallait choisir entre Stockholm fjord retour ou Stockhom lofoten retour en passanrt par le nord de la suède ?
Et aussi y a t il des coins de plages jolis pas trop surfréquenté (peut être dans le sud de la Suède ?
Un petit commentaire SVP : attention aux remarques sur l’accueil des autochtones dans les magasins ou autre sympat, pas sympat, on peut rien généraliser, tu vois moi mon premier contact c’est par téléphone en anglais réserver quelquechose et se faire expliquer un trajet, je suis pas un cador en anglais, la fille a été super sans rien que je lui demande elle me l’a expliqué trois fois et a été très agréable. Peut être qu’un autre coup je tomberai sur un os, ça c’est l’humain et pas spécialement le nordiste. Tchao à tous et merci d’avance.

Excellente idée de partire de stockholm pour les Lofotens. Par contre je laisserais tomber la descente Bergen et ensuite retour Oslo. Ca va vous prendre lontemps les Lofoten (bac)…désolé le cybergcafé ferm cia

Merci Waal pour ta réponse,
Juste te dire que nous ne pensions pas descendre jusqu’à Bergen mais plutôt juste au dessous de Trondheim. Mais je prends bonne note de ce que tu m’écris. Si tu lis ce message pourrais tu me dire ou une autre personne si on trouve en Suède des petites bouteilles de gaz qui s’adaptent aux bruleurs de nos Bleuets ? Les serpentins anti moutiques qui se consument et fument sont ils efficaces contre les moustiques locaux ?
Merci pour une éventuelle réponse
Salut François.

Bonjour waal,
Je pars 2 semaines en camping car en aout (du 11 au 24) en Norvège, on est un coupe sans enfants. J’aimerais savoir quelle quantité d’alcool est-il possible d’entrer en Scandinavie, sachant que d’un côté j’entends 2 l de vin/personne (le Routard) et d’un autre côté 4 l ! Boire un petit vin en face d’un beau paysage après une journée bien remplie ne se refuse pas. Les douaniers norvégiens fouillent-ils le camping car à la recherche de marchandises ?
Sinon quels sont les supermarchés les moins chers en Norvège ? Le saumon est-il bon marché ?
Merci.

Pr voyager en Suède, j’ai pris un avion de la compagnie irlandaise Ryanair (ryanair.com) qui propose des tarifs vraiment peu élevé, je vous conseils d’y jeter un coup d’oeil. Pr le prix de la nouriture, c’est environ pareil qu’en France. a+

Re bonjour Francis

Concernant le vin, effectivement, un bon petit coup de jaja après une bonne journée, c’est sympa, et comme les vins sont très rares et hors de prix, autant en emmener : c’est ce que nous avions fait nous l’année dernière et nous n’avons vu aucun douanier controler les voitures lors de notre traversée en ferry.
Sur les supermarchés, il y a pas vraiment une enseigne qui se détache au niveau prix (qui sont élevés je confirme) Sur le saumon, en Norvège c’est le même prix que le jambon : nous on n’a jamais autant mangé de sandwichs saumon qu’en Norvège
Aux Lofoten, arrêtez vous chez le poissonnier sur l’ile de sakrisoy, près de Reine (je crois que c’est indiqué dans le routard). Le poisson est délicieux et il vend des steacks de baleine, à essayer, c’est original et surprenant.

Bonjour,

Nous partons à 3 (2 adultes et un enfant) pour faire le grand tour de la scandinavie (5 semaines). Nous cherchons des idées d’itinéraires, de choses à voir et à faire en famille. Nous voyageons avec notre voiture et notre matériel de camping et nous partirons d’allemagne (Cologne) la semaine prochaine. Première question, par où traverser pour rejoindre la Suède (route, compagnie,…) ? Et bien évidemment, les bons plans camping sont les bienvenus. Nos centres d’intérêt sont identiques…
Merci d’avance pour les conseils.

Bonjour.
Nous désirons faire une grande boucle dans ces 2 pays en Camping car (CC) en 2 mois (mi-juin mi-aout 2009) pour voir le max. de choses, en partant de France en CC.
Quel sens vous conseillez nous ? Quel itinéraire? Quels sites à voir absolument ? Est il facile de dormir sur les aires aménagées ou non ? La police ou les gardes ne disent il rien ? Avez-vous utilisé la possibilité de se garer dans une ferme et acheter leurs fruits légumes ? Quels cadeaux français fait plaisir aux Scandinaves ? Quels sont les astuces pour acheter le gaz oïl moins cher : supermarché comme en France ? Comment prenez-vous l’eau pour boire ou cuisine ? Quel GPS avez-vous, si vous en avez ? J’attends les Guides du Routard 2009
Merci de vos conseils Bonne année, bonne santé et bons voyages.
.

Bonjour,

En ce qui concerne le voyage en camping car, il vaut mieux essayer de rentrer en contact avec Waal qui avait fait ce genre de voyage en 2007.
Moi, j’ai voyagé en espace + camping pour 5 personnes.
Ce que je peux vous dire (voyage en 2007 - 3 semaines : DK, SU, NO)

• par rapport à ce qu’il y a à voir :
    SUEDE : GÖTEBORG- sympa à découvrir, STOCKHOLM : à ne pas rater. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir davantage ce beau pays, n’y de profiter d’un de ces lacs …
    NORVEGE : OSLO: pas vraiment une belle ville, mais très riche au niveau culturel (musées, parc, …) donc, à vous de voir … GEIRANGER fjord : sans doute un des plus beau fjord … faire le tour en bateau ! BERGEN : superbe ville, à ne pas rater.
    Nous sommes passés par le Danemark où nous avions un point de chute en famille. Également de belles choses à découvrir (COPENHAGEN, HIRTHALS ,…)
    De Bergen, nous avons pris pour le retour un ferry jusqu’au Danemark.

En 2 mois, vous aurez assurément la chance de voir beaucoup plus que nous en 3 semaines (ce fut un peu le marathon !).
Il faut pousser jusqu’aux îles Lofoten parait-il…

Nous, perso, pour l’eau pour la cuisine, on la prenait aux campings, et souvent la même d’ailleurs pour boire. Sinon, vous trouvez de l’eau en bouteille dans les supermarchés. Je n’ai plus souvenir pour le carburant s’il était possible de l’acheter en centre commercial. Je crois bien que non. Le pris des carburants est libre, donc il faut chercher la pompe la moins chère !
Ce qui est sûr c’est que le carburant est plus cher dans ces pays (Cf : http://www.iru.org/index/fr_services_fuel_index pour voir le prix des carburants - à transformer en €)

Pour les cadeaux à la population locale, je pense que les produits du terroir français (dont le vin !) doivent faire plaisir

Mon GPS, pour finir, est un MYO que j’avais acheté à cette occasion et je n’ai pas eu à m’en plaindre. Maintenant, c’est sûr que 2 ans après, on trouve mieux :slight_smile:

Bonjour,

Nous avons fait une grande boucle en Suède, Scandinavie et Norvège en juillet/août 2007. Formule voiture + tentes pour 2 adultes et 2 enfants.
Nous sommes arrivés par Ferry d’Allemagne à Treleborg. Visite de Ystad (très sympa) puis une partie de la côte sud. Rapidement, on a préféré quitter la côte un peu surpeuplée pour rejoindre les lacs de l’intérieur du pays et tracer vers le nord. Parmi les étapes mémorables et en faisant vite : Granna, le village des bonbons (les enfants adorent). Upssala au nord de Stockolm, ville universitaire et historique, Ostersund, Arvidsjaur puis petit passage en Scandinavie par Rovaniemi, village du père Noël (les enfants, il faut bien les motiver). Puis direction la Norvège pour arriver au Cap Nord avant le 1 août histoire de profiter du soleil de minuit. Malgré les tarifs pratiqués, un petit séjour sur l’île du Cap Nord est à mon avis inoubliable. Puis descente tranquille le long des fjörds (attention, c’est très long !). Arrêt à Tromso, Puis 4 jours sur les ïles Lofoten. Peut-être le meilleur moment du séjour. Cadre et météo idylliques (c’est pas souvent le cas par là-bas). Passage par Trondheim puis Lillehammer pour voir l’équipe de saut à ski s’entraîner (Ah, les enfants…). Puis retour en Suède, budget oblige, et direction Göteborg qui vaut le coup. Puis on a longé la côte (superbe) pour rejoindre le point de départ plein sud.
Pour le sens de la boucle, on n’a pas regretté notre choix, les paysages de Norvège étant tout de même plus impressionnants que ceux de Suède, autant les garder pour la deuxième moitié.
Pour les CC, je ne peux pas te renseigner, mais le camping sauvage étant autorisé en Suède et en Norvège, je peux compter sur l’extrême tolérance des scandinaves.
Pour les cadeaux, le vin français devrait faire plaisir à tout le monde.
Le gazoil : cher en Suède, extrêmement cher en Norvège.
On prenait l’eau dans les campings.
Pas de GPS (on aime se perdre la nuit surtout quand il fait jour).
Les guides du routards sont plutôt assez réussis pour le choix des campings.
En bref, un séjour plutôt réussi. Seul petit bémol, on a écourté notre séjour en Norvège pour cause de coût de la vie trop élevé.
J’espère que ce petit descriptif t’aidera à faire ton choix. Si tu veux notre itinéraire détaillé, je l’ai dans mes carnets et je peux te le faire passer.
Au total : 10 000 km quand même !
Bon voyage.

merci à ceux qui mont déjà donné des trucs

question : on me parle des problèmes des nombreux moustiques qu’il y aurait en juillet et certains me conseillent aout septembre plutôt que juillet aout pour une grande boucle en scandinavie ?
quelles précations et trucs anti moustiques efficace la bas ?

merci et salutations

voici mon em perso :
bernardchambon@voila.fr

je reste à l’affut de tous conseils pour ce voyage en 2010 en camping car

merci à ceux qui mont déjà donné des trucs

question : on me parle des problèmes des nombreux moustiques qu’il y aurait en juillet et certains me conseillent aout septembre plutôt que juillet aout pour une grande boucle en scandinavie ?
quelles précations et trucs anti moustiques efficace la bas ?

merci et salutations

voici mon em perso :
bernardchambon@voila.fr

Bonjour,

Je reviens d’un voyage dans toute la scandinavie, j’était la bas en Juillet et presque pas de moustique hormis a la tombée de la nuit (par contre la bas la tombée de la nuit peu durer longtemps…).
Contre ça beaucoup de produit efficace vendu sur place mais attention a n’oublier aucune partie du corps, ils sont malins.

Un aperçu de ce voyage génial !

Sujets suggérés

Services voyage