Tsiribihina : pirogue ou bateau moteur ?

Forum Madagascar

Nous allons descendre le fleuve Tsiribihina en octobre. Nous hésitons entre la pirogue et le bateau moteur.

Est-ce plus long en pirogue ?

En pirogue, devons-nous ramer ? Si oui, est-ce exigeant ?

Est-ce bruyant en bateau moteur ?

Dormons-nous aux mêmes endroits dans les 2 cas ?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

J’ai eu l’occasion de faire la décente de la rivière en pirogue au départ de Mandrivazo, 2 jour et demi de tranquillité au fil de l’eau. Franchement c’était génial, notre piroguier nous laissait pagailler selon notre envie. Nous avons même suivi un couple d’Anglais qui ne donnait pas un seul coup de rame. Pour notre part nous avons ramé pas mal ce qui permet de se poser un peu plus lors des différents arrêts. Les aires de camping sur les bancs de sables sont sensiblement les mêmes que pour les challans (bateaux à moteur).

Nous n’avons vraiment pas regretté notre choix de la pirogue, plus calme et surtout plus typique. Pour info les bateaux à moteur sont assez bruyant, pas forcément le top pour admirer la faune.

Bon voyage.

Nicolas.

bonjour,

je peux vous dire que la descente en chaland est plus confortable vous pouvez vous détendre, vous mangez convenablement et en même temps vous pouvez admirer les faunes qui se trouvent le long du fleuve à l’instar des crocodiles, des lémuriens…même si le bateau à moteur fait des bruits(mais pas trop) ça ne vous empêchera pas de voir les faunes le long du fleuve.vous ne dormez pas au même endroit,le premier jour vous dormirez à la cascade et au deuxième jour vous dormirez là où il y a les danseurs de kilalaka(danse traditionnellle sakalava)

le probléme avec la pirogue c’est que vous vous epxosez trop au soleil et vers le mois d’octobre il peut déjà pleuvoir donc vous n’avez pas un endroit pour vous réfugier.

Je vous conseille la pirogue pour plusieurs raisons, plus écologique, moins de bruit pour les animaux et pour vous, et beaucoup plus sympa pour l’ambiance avec les piroguiers (2 par pirogue), sans compter les pannes pour les chalands… Laissez moi un message en privé si vous le désirez et je vous donnerais des infos sur un guide piroguier vraiment super avec qui nous avons passé notre séjour à Mada.

Cdlt.

Yves

Bonjour,

Nous sommes 3 couples et envisageons de descendre la Tsriribihina ce mois d’aout 2011.

La solution "pirogue "nous semble interressante, d’autant que c’est une solution plus écologique et moins bruyante par rapport à la faune.

Merci de bien vouloir me donner des précisions sur votre guide piroguier.

Cdt

bonjour ROSEMONT,

Personnellement j’envisage de me faire le meme type de voyage que vous.
Pour ma part je prendrai la pirogue, c’est certainement plus physique mais tellement plus authentique.
au plaisir
olivier

bonjour a tous

pirogue ou chaland ?? j ai testé les 2 a plusieurs reprises.
pirogue, marrant mais inconfortable, 3 jours dans une coque en bois, en plein soleil (ça cogne).
Le chaland ne fait pas trop de bruit car la moteur 4 temps est a l’ arrière, on peut lire facilement, bouger et même monter sur le pont pour voir loin.
Dans les 2 cas vous mettrez le même temps de voyage et vous dormirez aux même endroits.
En ce qui me concerne à 50 ans je ne ferai plus de pirogue, c était marrant plus jeune mais au finish, cela n a pas vraiment d’avantages.
Didier

nous avons fait la descente en 2003 et 2009 avec des amis differents . tout le monde a pris beaucoup de plaisir dans cette descente . nous nous appretons à effectuer la manambolo en mai et nous sommes des sexagenaires

cordialement christ

Bonjour à tous !
Je viens de rentrer de mon circuit il y a une semaine avec 6 autres personnes. Inclus la descente effectuée en pirogue, nous avons tous été ravis. Ainsi que la chance de croiser très peu de chalands à moteur à échappement libre et fumant noir ! Nous avons vraiment pu profiter de la faune et du silence !
L’eau de la rivière est colorée par le limon et non ragoûtante (comme annoncé) et tiède. Les guides la boivent. Effectivement, nous avons supporté 40°C (12 et 15h) les 2 et 3ème jour et c le plus pénible (malgré mes 57 ans). Les matelas (mousse) n’étaient pas mouillés car dans des enveloppes nylon. Aucune obligation de pagayer, perso j’ai pris la pagaye. Les bivouacs “galères” ont été excellents pour nous et avons très bien mangé, apéro et caca pigeon ! Nuit sous tente pour ceux qui l’ont souhaité. Perso dormi à la belle étoile, pas de souci de moustique. Petit déjeuner continental.
Circuit effectué avec Robinson Crusoé, guide depuis 10 ans à conseiller, pour ma part que du bonheur ! Au restaurant l’Arche d’Antsirabé. 032 41 904 91 - 034 41 524 23. N’hésitez pas pour plus d’infos !
bon séjour !

je vous propose la descente du fleuve tsiribihina en pirogue car c’est moins bruillant et l’ambiance avec les piroguiers et le guide pendant le bivouac est inoubliable:apéro et amuse gueule.
l’hotel chez billy à antsirabe propose les guides d’une association nouvellement créé cette année et triés au volet, n’hesitez pas à faire les contacts ou repondez-moi dans mon mail perso pour vous aider
cool!!!

Bonjour, Nous souhaiterions effectuer la descente en Juillet 2013. Nous sommes 2 adultes et nos enfants 12 et 16 ans. Quelles sont les coordonnées de l’association, avez-vous une idée du tarif pour la descente, je ne pense que nous opterions pour la pirogue ? on ne peut pas faire un mixte, une partie pirogue et si c’est “usant” faire une autre partie en chaland ?? Merci pour vos réponses.

Après 2,5 jours passés en pirogue, nous sommes vraiment enchantés par les paysages, les bivouacs, la lumière du matin, les animaux (caméléons, oiseaux, un petit croco, lémuriens, même 1 foussa, les piroguiers n’en avaient jamais vu)… Mais je pense qu’1 départ de l’embouchure plutôt que de Mandriviazo serait préférable pour passer moins de temps dans la pirogue car c’est spartiate. En plus le niveau de l’eau était bas donc nous sommes descendus souvent pour pousser, les aprèm nous avions le vent de face, ce qui augmentait le temps dans la pirogue en faisant baisser la moyenne. Mais chapeau aux piroguiers qu rament en contnu ! Je les aidais quand on avait le vent de face et ce n’est pas facile ! Notre piroguier "chef était Baba (le père de) Claude et il est très bien: sérieux, professionnel, assurant l’hygiène des bons repas, rien à redire. Vraiment un très bon moment. Et le lever du soleil sur le fleuve: magique !

2,5 jours c’est l’enfer: chaleur insupportable, rien à faire et à voir, confort plus que spartiate, bref ça serait intéressant si ça ne dépassait pas une journée et une nuit!!! Mais ça dure 3 jours!!!

La descente du fleuve Tsiribihina est l’un des circuits qui attire le plus de touriste à Madagascar, donc malgré la chaleur, ce circuit est génial.

Oui et ça reste un mystère pour moi!! Si ce n’est que c’est un passage quasi obligé pour les tsingy et les baobabs!

Sujets suggérés

Services voyage