TVA au 1er juillet en Tanzanie du Nord

Forum Tanzanie

Bonjour

Voyage à venir en Tanzanie du Nord en septembre. Booké au printemps. Billets d’avion bookés également.

Nous venons d’avoir la désagréable surprise de nous voir imposé un surcoût d’environ 8% dû à une TVA surprise de 18% appliquée au 1er juillet sur certains éléments du voyage : services de guide, safaris voiture, activités liées à l’observation des animaux, les services de transport et les taxes de parc.

En gros tout sauf l’hébergement et la restauration, si je simplifie.
Cerise sur le gâteau : une taxe sur la taxe (taxe de parc)… Très fort…
Les réceptifs ont été prévenus fin juin pour une application début juillet, apparemment.

En ce qui me concerne, j’ai écrit, sans attente opérationnelle mais pour faire connaître ma réprobation, auprès de l’ambassage de Tanzanie en France. On ne change pas les règles du jeu quand tout est engagé et payé…

Accessoirement, ce sera mon premier voyage en Tanzanie.
Un second aurait pu être envisageable à Zanzibar et/ou les parcs du Centre et du Sud. J’ai expliqué dans mon courrier que cette méthode ne donne pas envie de revenir…

Cordialement.

Bonjour.

Pour les responsables (non, pas irresponsables) de la Tanzanie, les levées de boucliers, c’est comme du jus de cactus brésilien (tiens, pourquoi brésilien ?).
C’est pas pire qu’une taxe forfaitaire sur l’utilisation de l’ombre des acacias ou des arbres à saucisses pour le pique-nique.
Le préavis d’application ? C’est vrai, Horrible ! Ils auraient dû faire ça pour le 1er avril. Il faut saisir le TPI.
Voyageurs de tous les pays, unissons-nous, déposons de manière valorisante nos protestations auprès des services consulaires… On ne sait jamais.

L’Afrique est imprévisible (c’est pas de moi).

Mieux vaut s’amuser avant… parce que après… (pas de moi non plus).

Sujets suggérés

Services voyage