Type de test antigénique pour Tahiti

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,
Je pars fin août à Tahiti et me pose des questions sur le test antigénique à faire dans les 48h avant le départ.
Sur le site Etis, ils mentionnent la nécessité de faire un test ciblant la protéine N.
J’ai fait le week-end dernier un test antigénique négatif, téléchargeable sur l’application tous anti-covid, qui ne mentionne pas la protéine ciblée par le test ni la marque du test.
Est-ce que quelqu’un parti depuis la métropole vers tahiti récemment ayant fait un test antigénique pourrait me dire comment s’est passée la vérification de son test ?

Autre question, on arrive à 7h00 normalement et vu les contraintes de réservation d’avion avec le pass, on repart directement à 13h00 à Moorea.
Est-ce que vous pensez que ça va le faire au niveau horaires ?

Merci !

Bonjour Ray…

Site DGS

Impact des variations du virus sur l’efficacité de dépistage

Concernant les tests RT-PCR La réglementation française oblige les tests RT-PCR à avoir deux cibles au minimum, permettant ainsi de détecter des discordances si une cible a muté. De ce fait, ces tests ne présentent pas de risque de non détection de la présence du SARS-CoV-2. Toutefois, pour les tests RT-PCR incluant la détection du gène « S », une attention particulière devra être portée sur l’interprétation en cas de discordances avec les autres cibles.

Concernant les tests antigéniques
L’identification des tests antigéniques ciblant exclusivement la protéine « S » pour lesquels cette mutation peut avoir un impact sur l’efficacité des tests a été réalisée par l’ANSM. Les tests antigéniques ciblant la protéine N ne sont pas, quant à eux, impactés, et ces derniers représentent la très large majorité des tests antigéniques utilisés.
Le site Internet Plateforme COVID-19 a été actualisé pour indiquer quelle(s) protéine(s) cible chaque test.

En ce qui concerne ton arrivée sur Tahiti, tu as largement le temps, aucune crainte à avoir.
Tu peux même en laissant tes bagages à la consigne de l’aéroport, prendre le bus ( si arrivée en semaine) ou un taxi pour une visite sur PPT.

Bonne journée
christian

Bonjour Christian,
Merci pour ta réponse
Concernant le timing à l’aéroport, content de savoir que ça devrait normalement aller.
Ma question au sujet du test antigénique est que sur mon résultat de test ne figurent ni la marque du test, ni les protéines ciblées par le test en question. Je me demandais si ça risquait de poser problème pour entrer à Tahiti, à moins que le test en question ne soit regardé que par les agents d’embarquement à Paris que je vois mal faire du zêle à ce sujet, raison pour laquelle je posais la question, le site Etis mentionnant le caractère valide d’un test antigénique à la condition que celui-ci vise la protéine N du virus.
Si quelqu’un a réalisé récemment un test antigénique pour rentrer à Tahiti, je suis preneur d’information sur les modalités du contrôle du test à l’entrée en polynésie française.
A +,
Cédric

Bonjour Cédric

Compte tenu de ta date de départ fin aout, je ferai le nécessaire pour prendre un RDV, dés maintenant pour un test PCR moins de 72 h.
Là au moins la question ne se pose pas.

Bonne journée
christian

Bonjour Christian,
En ce qui me concerne pas de soucis pour faire un test PCR et là effectivement aucune ambiguité, je suis accompagné de ma mère qui, elle, supporte mal les test PCR et d’avoir le fond des cavités nasales fouillées. Les tests antigéniques sont censés se faire en enfonçant un peu moins profondément le batonnet de tests, voilà pourquoi je suis intéressé par les tests antigéniques.
Si quelqu’un est rentré en polynésie avec ce style de test, merci pour le partage !
Bonne journée,
Cédric

Bonjour Cédric

Il faut souvent souffrir sur terre, pour atteindre le Paradis :slight_smile:
Bonne journée
christian

Bonjour
je pars dans une semaine et le me pose la même question mais à priori les seuls tests antigéniques autorisés en Europe sont ceux détectant la protéine N.

A priori oui cf post ci dessus
christian

Bonjour,

Je pars à mon tour à Tahiti dans quelques jours et me pose exactement la même question.
Comment cela s’est passé pour vous ?

Merci beaucoup d’avance pour votre retour !

@Ray-glisse

Une précision : Les tests antigéniques et PCR se font exactement dans les mêmes conditions de prélèvement nasopharyngé. La profondeur d’“exploration” doit être la même… quand le test est fait correctement!!!

Cordialement
Patou

On a fait une PCR deux jours avant. Les tests sont vérifiés à l’enregistrement et à l’arrivée (ils vérifient le papier remis par Sidep qu’on reçoit après test). Les deux sont acceptés sans problème. Les formalités à l’arrivée ont changé : auto test à l’arrivée, les autres tests sont redéployés pour essayer de gérer la situation catastrophique sur place.

On y est en ce moment. Les deux types de test sont acceptés indifféremment du moment que la personne qui t’as fait le test enregistre le résultat dans la base sidep, après quoi tu recevras un sms t’invitant à télécharger l’attestation “officielle” (la même que pour le passe sanitaire). contrôle à l’embarquement et à l’arrivée. Par contre le protocole à l’arrivée a changé : plus de test anti géniques mais un auto-test. Le reste a été redéployé pour essayer de gérer la situation sanitaire très compliquée sur place.

Sujets suggérés

Services voyage