Un bac stmg en Corée du Sud

Forum Corée du Sud

Bonjour ,

Je suis en second général (pour la 2eme fois) et j’ai une moyenne générale de 13 mais mon lycée ne m’accepte pas pour un bac ES ni S ils m’ont donc proposé une stmg . Sauf que personnelment j’avais deja un projet en tête et je me demandais si avec un bac stmg je pourrais être accepter dans une université telle que seoul national university ou encore cheju national university et kyungpook national university . Merci d’avance.

Bonjour,

Pour rapidement à ta question : a priori, oui tu peux.

Le problème c’est que tu donnes pratiquement aucune info dont on a besoin pour répondre à ta question, du style :
Tu parles coréen ? Sinon, t’as quel niveau ? tu te démerdes en anglais ?Entrer à l’université, ok, mais pour quoi faire ? Littérature ? Biologie ? Droit ? Ou alors tu veux juste apprendre le coréen à l’université ?Donc moi là j’ai supposé que tu parlais pas un mot de coréen, et que tu voulais entrer dans ces univeristés (Seoul National Univeristy et tout le tralala) pour apprendre le coréen.

Dans ce cas là, oui, il n’y a aucun probleme.

Il te faut juste prouver que tu as un BAC (n’importe lequel) lorsque tu t’inscris, fournir d’autres papiers, et payer la première session de cours (il y a 4 sessions par an, ça marche en quadrimestre pour la plupart des universités, et ça coute environ 1150 euro par session pour Seoul National University: http://lei.snu.ac.kr/klec/)
Mais faut bien comprendre que c’est pas vraiment des “études”. T’es pas à l’université. T’es toujours dans un institut de langue associé à l’université. T’as pas de Licence, ou de Master à la fin.
Tout ce que tu peux avoir, c’est le diplome du TOPIK si tu choisis de le passer (examen qui certifie ton niveau en langue coréenne).
Mais un TOPIK, ça veut juste dire que tu parles la langue, ça veut pas dire que tu sais traduire (c’est pas un diplome de traducteur/interprete), ou que tu t’y connais en littérature coréenne par exemple.

Si par contre tu veux entrer dans une université coréenne de manière classique (sous-entendu “comme le ferait élève coréen, dans un cursus Licence/Master”), alors il te faut au moins un niveau 4-5 au TOPIK pour suivre les cours en coréen, et selon l’université il faut être admis via leur processus de sélection propre (donc c’est difficile d’être pris à Seoul University parce que t’as pas mal de concurrence par exemple).

Ou alors, tu fais des études dans une école en France qui a des accords avec des universités coréennes et tu pars en échange pendant 1 an (Sciences Po par exemple, ou LEA de certaines universités, ou des écoles de commerce/de comm orientées Asie, go Google quoi).

Cordialement,

Merci pour votre réponse sa me rassure beaucoup j’ai vraiment panique .Et pour répondre à vos premiers questions. j’apprends en ce moment le coréen en peux dire que je suis encore au niveau débutant je connais déjà l’alphabet et je compte contunier à travailler mon coréen pour savoir au moin à peux près parle couramment la langue mais je peux parler un peu et comprend un peu se que l’on me dit , pour ce qui est de l’anglais je me débrouille pas mal je suis pas une as mais je peux entretenir une conversation .
Avec un bac stmg c’est possible de faire biologie ou du droit ? Car c’est ce que je veux .

faire de la bio ou du droit en corren avec un bac stmg je ne suis pas sure que ce soit si facile

• un il te faut un niveau balaize en coreen (que tu n auras pas en apprenant toute seule)
  • il te faut etre accepté et au niveau des prerequis ca va etre dur comment comprendre un cours de biologie sans en avoir fait avant a un niveau correct

d ailleurs meme avec un bac ES c’est chaud
en france tu peux t inscrire en fac mais ce n est pas pour ca que tu reussis !

si tu es attiré par la corée je te conseille d y faire un echange type rotary ou afs

un forum dedié

certes tu "perds " une année scolaire francaise mais en echange
tu gagnes

• un bon niveau de langue
  • un plus sur ton CV qui montre ta motivation
  • tu verifies par toi meme que la corée cela te plait

extrait du post precedent

“Comme vous le savez sans doute, la culture coréenne (notamment musicale et cinématographique) est en plein essor depuis ces dernières années au niveau international. Lors de mon année d’échange, je n’ai pas échappé à ce phénomène de la vague coréenne (“hallyu”) puisque j’étais entourée d’énormément d’étudiants venus sur la péninsule, car ceux-ci étaient “fans de k-pop et dramas” et aimeraient donc faire leur vie en Corée.
Au terme de notre année universitaire, je peux affirmer que 90% d’entre eux avaient pris conscience que la vie en Corée ne ressemblait pas tout à fait (pas du tout même…) à ce qu’ils avaient pu voir sur leurs écrans. La dure réalité…”

ce pour ca que je te conseille vraiment d y aller (et pas seulement 15 jours en vacances )

D’accord merci beaucoup du conseil et enfaite deh la rentré prochaine je suis inscrite au cours de coréen donc je pense que qu’on j’arriverais en Corée peut être que je saurais déjà un peu plus parle cette langue. Mon père me propose de faire un métier comme traductictrice ou interprète et je me demandais avec un bac stmg vous me proposer de faire quoi ? Sinon je vous remercie beaucoup pour vaux réponse à m’aide énormément ah et j’ai aussi pour projet d’y allez avec una association ou même d’abord d’y aller pour des vacances avec ma famille pour me familiariser un peu .

je pense qu il faut que tu ais le meilleur dossier scolaire possible

tu n es pas sans savoir qu il ya le fameux APB qui te permettra de choisir tes etudes futures et certaines filieres sont selectives voir tres selectives
ton dossier de 1ere et terminale doit etre exemplaire

ensuite commence doucement à te renseigner

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Licence-les-mentions-du-domaine-arts-lettres-et-langues/Etudes-de-langues-LEA-ou-LLCE

tu peux aussi parfaitement choisir une formation dans le commerce ,le tourisme et la connaissance du coréen sera un plus

bien sur l anglais est aussi indispensable à tres bon niveau

Oui, si tu souhaites véritablement passer un moment en Corée, la meilleure décision que tu puisses prendre est de travailler “à mort” ton Coréen en France. Je savais pas qu’il y avait coréen en option au lycée en Seine et Marne, mais si ça existe tant mieux fonce !
Investis-toi à fond dans ce cours, et n’hésites pas à discuter avec ton professeur “en-dehors des cours”: demande-lui s’il y a des associations de coréen dans le coin, ou des événements culturels auxquels tu pourrais participer par exemple.
Le Coréen, c’est bien plus tordu que l’anglais à apprendre (et bien plus intéressant/fun, de mon point de vue).

Perso je suis d’accord avec le précédent message de Marie : tu as l’air de beaucoup te préoccuper de ton type de BAC, mais l’important c’est surtout ton dossier scolaire…
Pour aller en Corée, que tu aies fait bac S, ou ES, ou L, ou SMTG, quelque part ça à pas beaucoup d’importance. L’important c’est ce qu’auront marqué les professeurs sur toi dans ton dossier (ton comportement, ton attitude, tes résultats), et si tu t’es investie (validation d’un niveau en Coréen, professeurs prêts à écrire une lettre de recommandation pour toi).
Parce que Seoul University ou Yonseï par exemple, ils n’ont aucune idée de ce que c’est qu’un bac “smtg” français, et pour être honnête, il s’en batent les c**** si je puis me permettre.
Imagine-toi dans l’autre sens: en France, si un jeune coréen vient postuler dans une université, est-ce que tu crois que l’université française connait les différents type de bac coréens et leur nuances ? Non. Donc l’université, elle va regarder ce que disent les professeurs de toi, ce que tu écris dans ta lettre de motivation, et ce que tu as pu produire au cours de tes études (par exemple: un article en coréen/français publié sur le journal de ton Lycée, ou publié par une association franco-coréenne de ta région/ville ^^).
Le truc c’est que la plupart des jeunes filles se font embarquer dans le hallyu sans aller plus loin que regarder des dramas et écouter de la kpop. Elles restent en position passive de “spectateur”, de “fan”.
Va rencontrer des coréens en France, trouves des artistes indépendants, pratique une activité en rapport ac le pays (je sais pas: du 태권도, du 판소리, de la cuisine coréenne, n’importe).
Si toi tu arrives à aller plus loin que ça, à dépasser cette image “holywood” de la Corée, et que tu kiffes toujours malgré tout, alors investis-toi aux travers de choses concrêtes et tu vas vite devenir originale (et donc attirante pour les universités, ou les entreprises).

Bref, plus tu t’investis, plus ça va se voir, et moins tu auras de problème à faire ce que tu veux dans la vie parce que les gens regarderont même pas tes études: ils regarderont ce que tu as déjà fait de tes mains.

Aller sur place aussi c’est un très bonne idée, hésites pas si tu veux de l’aide.

화이팅!

PS: si je peux me permettre de troller, oublies pas non plus de bosser ton français hahaha. Surtout si tu veux devenir traductrice: là dans tes derniers message y’a minimum une faute à chaque phrase =D (j’étais probablement pas meilleur en 2nde, t’inquiètes pas!)

Je prend en compte tout vos réponse merci beaucoup de vos réponses parce-que pour moi il me fallait absolument un bac général je n’avais aucune idée de se qu’était un bac stmg mais vos message me rassure .
Et oui j’ai un (très ) gros problèmes avec les fautes d’autographes parce-que je ne me relis pas je ferais plus d’efforts la prochaine fois merci :grin:

Bonsoir je sais que ce poste à plus d’un an mais je le vois que maintenant et en fait je me demandais je suis actuellement en seconde il me reste une semaine de cours et après c’est les grandes vacances et j’hésite beaucoup, j’aimerais faire un bac STMG pour aller en fac de langues apprendre le coréen et faire traductrice en Corée mais la fac que je veux faire elle est en France donc je voulais savoir si c’était possible de faire cette fac avec le bac STMG parce que j’hésite beaucoup et dans le L je ne suis pas très à l’aise du tout et j’ai peur de ne pas avoir mon bac si j’y vais alors que j’ai beaucoup plus de chance de l’avoir en STMG… le problème après tout ça c’est que mes parents enfin surtout ma mère mon père je ne sais pas elle ne veut pas que je quitte la France en fait elle veut que ses enfants restent toujours près d’elle mais en fait c’est mon avenir c’est mon rêve et j’aimerais beaucoup faire traductrice en Corée du Sud mais elle ne veut pas vous auriez des conseils pour ça ?

Hello,

Techniquement quel que soit ton bac tu peux t’inscrire en Fac en France. Donc Bac STMG ou L pareil.

Après pour ta mère je vois pas bien ce qu’on peut te dire…
Dès que t’es majeure tu fais bien ce que tu veux de ta vie.
Apres dans les faits se debrouiller sans aide financiere des parents c’est chaud. Et je parle pas de la galere de se mettre sa famille à dos. A toi de montrer que tu es serieuse avec ton projet auprès de tes parents et de negocier.
En tout cas c’est clairement à toi (et pas à elle) de choisir ton orientation professionnelle. Si tu veux faire de la traduction, vas-y.

Cordialement,

Techniquement quel que soit ton bac tu peux t’inscrire en Fac en France. Donc Bac STMG ou L pareil.

sur le papier oui dans la vraie vie depuis 1 an ce n est plus APB mais parcoursup
tu dois en avoir entendu parler

ce qui est sure c’est qu il te faudra un EXCELLENT dossier en filiere technologique comme STMG
vu qu il y a plus de demande en universites que de place il s opere un tri selon les notes les appreciations
si deja tu penses rater un bac L pas sure que tu survives à la premiere année de fac (60% en moyenne)
le bac ce n est malheuresement pas le plus dur

en tant que parent je pense que si tu tiens à ton projet va en L ou en ES donnes toi les moyens de realiser ton reve motives toi accroche toi donnes tout ce que tu as ne part pas battus mais BOSSE

tes parents verront ta motivation et te soutiendront

pour te donner une petite idée

A bordeaux la licence LEA anglais coreen
40 places pour 677 demandes
taux de passage en 2 eme année
49,3% pour les bacs généraux12,7% pour les bacs technologiques3,3% pour les bacs professionnels
A paris diderot licence LLCE Coréen
136 places
1288 demandes
taux de reussite idem

ce n est pas forcement pour te decourger mais pour te faire prendre conscience que ce n est pas si facile que cela

Sujets suggérés

Services voyage