Oui, si tu souhaites véritablement passer un moment en Corée, la meilleure décision que tu puisses prendre est de travailler “à mort” ton Coréen en France. Je savais pas qu’il y avait coréen en option au lycée en Seine et Marne, mais si ça existe tant mieux fonce !
Investis-toi à fond dans ce cours, et n’hésites pas à discuter avec ton professeur “en-dehors des cours”: demande-lui s’il y a des associations de coréen dans le coin, ou des événements culturels auxquels tu pourrais participer par exemple.
Le Coréen, c’est bien plus tordu que l’anglais à apprendre (et bien plus intéressant/fun, de mon point de vue).
Perso je suis d’accord avec le précédent message de Marie : tu as l’air de beaucoup te préoccuper de ton type de BAC, mais l’important c’est surtout ton dossier scolaire…
Pour aller en Corée, que tu aies fait bac S, ou ES, ou L, ou SMTG, quelque part ça à pas beaucoup d’importance. L’important c’est ce qu’auront marqué les professeurs sur toi dans ton dossier (ton comportement, ton attitude, tes résultats), et si tu t’es investie (validation d’un niveau en Coréen, professeurs prêts à écrire une lettre de recommandation pour toi).
Parce que Seoul University ou Yonseï par exemple, ils n’ont aucune idée de ce que c’est qu’un bac “smtg” français, et pour être honnête, il s’en batent les c**** si je puis me permettre.
Imagine-toi dans l’autre sens: en France, si un jeune coréen vient postuler dans une université, est-ce que tu crois que l’université française connait les différents type de bac coréens et leur nuances ? Non. Donc l’université, elle va regarder ce que disent les professeurs de toi, ce que tu écris dans ta lettre de motivation, et ce que tu as pu produire au cours de tes études (par exemple: un article en coréen/français publié sur le journal de ton Lycée, ou publié par une association franco-coréenne de ta région/ville ^^).
Le truc c’est que la plupart des jeunes filles se font embarquer dans le hallyu sans aller plus loin que regarder des dramas et écouter de la kpop. Elles restent en position passive de “spectateur”, de “fan”.
Va rencontrer des coréens en France, trouves des artistes indépendants, pratique une activité en rapport ac le pays (je sais pas: du 태권도, du 판소리, de la cuisine coréenne, n’importe).
Si toi tu arrives à aller plus loin que ça, à dépasser cette image “holywood” de la Corée, et que tu kiffes toujours malgré tout, alors investis-toi aux travers de choses concrêtes et tu vas vite devenir originale (et donc attirante pour les universités, ou les entreprises).
Bref, plus tu t’investis, plus ça va se voir, et moins tu auras de problème à faire ce que tu veux dans la vie parce que les gens regarderont même pas tes études: ils regarderont ce que tu as déjà fait de tes mains.
Aller sur place aussi c’est un très bonne idée, hésites pas si tu veux de l’aide.
화이팅!
PS: si je peux me permettre de troller, oublies pas non plus de bosser ton français hahaha. Surtout si tu veux devenir traductrice: là dans tes derniers message y’a minimum une faute à chaque phrase =D (j’étais probablement pas meilleur en 2nde, t’inquiètes pas!)