Un chauffeur est il obligatoire en Inde ?

Forum Inde

Salut les Routards,

Je suis en train d’organiser mon voyage pour l’inde du Nord en mars prochain et en lisant le forum, je me pose la question de savoir si il est essentiel de voyager en Inde avec un chauffeur personnel ? Peut on se déplacer par soi même ? Peut on louer une voiture ? Les routes sont elles praticables pour les occidentaux que nous sommes ?

Merci pour vos réponses et à bientôt :slight_smile:

Benjamin

Etant donné l’état des routes et la manière de circuler en INDE, je vous déconseille fortement de prendre le volant.

De toute façon tu ne trouveras pas de véhicule à louer sauf des motos ou des scooters.

Je reviens de 2 semaines en Inde et je te confirme qu’il faut obligatoirement un chauffeur ! une vache peut surgir à tout moment, sur l’autoroute, un camion arriver en sens inverse, un piéton en pleine nuit traverser sans regarder…

namaste
j ai 48 ans et je vais en asie regulirement
je suis stupefaite par le nombre de personne qui louent des vehicules surtout en inde
tu peux tout a fait te deplacer par les moyens locaux qui existent ( bus, rickhau pour les petits trajets, taxis)
je te deconseille de louer toi meme un vehicule la conduite est vraiement tres differante de chez nous mais tu peux dans certains village louer un scoot pour te deplacer aux alentours
deplace toi dez ville en ville par le bus ou le train et dans certains endoits tu peux effectivement prendre un chauffeur pour visiter le coin tu en trouveras de partout si tu les trouves pas ils te trouverons!
bon voyage
isa

Bonjour, je rentre d’un voyage de 3 semaines dans le rajasthan et je confirme qu’un chauffeur est absolument indispensable pour la conduite d’un véhicule d’autant que les prix de location de véhicule + chauffeur sont trés raisonables.

Nous sommes passé par l’agence “chauffeurenInde” dont l’interlocuteur est une française nommée Dom.

J’ai apprécié sa disponibilité et sa réactivité. Mon chauffeur s’appelait Suraj. C’est un chauffeur exceptionnel et je pése mes mots.

bon voyage, l’Inde est un pays superbe qui exhale un parfum permanent d’extraordinaire. je suis certain d’y retourner un jour tant la sensation fut forte.

laurent

ceux qui pratiquent le mode routard et qui essaient d’être au + près avec la population locale sans interface ( le chauffeur en est une ) et qui utilisent tout comme les indiens, qui sont les 1ers touristes en Inde les transports en commun.

L’ autre qui privilégie le mode confort donc véhicule avec chauffeur et raisonne le + souvent en euros àld roupies, descend dans des havelis d’un bon niveau .

Tout est une question de choix . . . et de moyens . . . l’Inde propose une offre très large . . .

Merci à tous pour vos réponses, au moins ça a le mérite d’être clair, je vais prendre avec chauffeur !!!

Bon week end les routards :slight_smile:

Moi je choisi un troisième mode de voyage, en privilégiant le confort d’une voiture avec chauffeur, qui descend dans de bon hotel ou la classe moyenne Indienne descend (environ 300 millions d’indiens) ce qui permet d’être au plus près de la population locale. Pourquoi n’y aurait-il que les routards qui souhaitent rencontrer les Indiens.
Je vous le dit en toute simplicité et sans agressivité, il serait bon de voir les touristes un peu argentés autrement que comme des pompes à fric et les routards comme de gentils philanthropes. Après tout démandez aux Indiens quel type de touristes ils préfèrent, ceux qui apportent un vrai pouvoir économique ou ceux qui marchandent à 5 roupies un rickshaw ou qui passent des heures sur un forum pour trouver un voyageur qui pourrait partager un taxi à l’aeroport de Delhi?
Vous avez bien raison, tout est une question de choix, de moyens et d’intérèt pour le pays visité, sa population et sa culture.

bonjour une seule chose a ne pas oublier ,ici c’est un forum de ROUTARDS!!!,et pas le forum du marriot, lol
bon voyage a tout le monde

Bonjour !Cette discussion m’intéresse, car mon ami et moi voulons faire notre voyage de noce , l’année prochaine en Inde du nord…et nous nous posions la meme question pour le chauffeur…
Mais comme nous n’aimons pas du tout les voyages organisés, comment ça se passe avec un chauffeur…??
Y a -t-il des horaires a respecter ?? ou on peut être libre de faire nos pauses qd on veut, durant le temps que l’on veut ???
Est ce que le chauffeur nous suit dans les excursions ???
Enfin, pour dormir, comment cela se passe?? Faut -il lui payer l’hébergement en plus ?? Ou il se débrouille tout seul ???
J’ai du mal a voir comment cela peut s’organiser…? D’autant que pour un voyage de noce, on voudrait qd meme avoir une certaine liberté de mouvement…
Merci d’avance pour vos réponses…!

tout de même, la + grande partie de la classe moy. indienne voyage en transport en commun, notamment pour les grandes distances en train et pas en voiture particulière .

Second point j’ai remarqué et pas seulement en Inde que l’accompagnement par un chauffeur est qu’on le veuille ou non une interface entre l’indien de la rue et le touriste ou voyageur . Ne pas oublier que le système des castes est encore bien présent avec tous ses effets pervers pour une culture occidentale .

Je n’ai pas opposé les 2 modes de voyage ou tourisme et j’ai bien précisé que " c’était à gros traits " .

J’avoue qu’il m’est déja arrivé de regretter de ne pas avoir de chauffeur, notamment dans des villes non touristiques oû les rickshaws ne pratiquaient ni l’Anglais ni l’ Hindi et refusaient de nous charger ou bien nous dépotaient n’importe oû .

AMHA les 2 modes ont leurs avantages et inconvénients . . .

namaste
je rebondis encore sur cette discution
Non il n est pas obligatoire de prendre un chauffeur ( pourquoi obligatoire ?)
cela depend de ton envie et de ta facon de voyager et d approcher la culture
trouver son bus, son chemin, sa guest house voyager avec les moyens locaux fait parti d un choix que je ne passerais pas
au niveau financier aussi, en te deplacent par tes propres moyens tu vis pour 200 euros par sermaine
avoir un chauffeur, ne pas se casser la tete pour son parcours c est un voyage sans galere plus cool plus cher aussi mais c est moins routard , amis routard!!
chacun son chemin…
bonne route
isa

Bonjour,

Voyager avec un chauffeur n’est pas un voyage organisé! Si vous avez une voiture privée, ce n’est pas pour rien, vous êtes libres de vous arreter quand bon vous semble, pour une photo, pour manger etc… Le chauffeur n’a pas d’horaires strictes. Il ne vous suit pas pendant les visites mais vous attend à l’exterieur. Et son hébergement est compris dans le prix. Il se débrouille.
Bon voyage de noces !
JC

bonjour
nous avons visité l’inde l’été dernier et n’avons utilisé que les transports en commun…pas cher… beaucoup de possibilités et authentiques si l’on veut se fondre un peu dans la masse et s’imprégner un peu de la vie indienne. Le guide du routard est de bons conseils pour les transports. ainsi que les nombreux routards rencontrés pendant notre périple.
Nous avons pris l’avion deux fois sur les grandes distances pas cher avec possibilités de réservation sur le net en s’y prenant tôt pour les prix.

De bons moments et sans regrets

Merci beaucoup JC pour ces détails, ça me conforte donc dans le choix de prendre un chauffeur.Bonne journée à vous!

En Inde : LE TRAIN ! :). François .

les forums ne sont qu’un éclairage, perso train + bus + ricshaw c’est mon choix, mais là c’est : up to them !

Merci pour les réponses !En fait, on est un peu perdu car normalement, c’est vrai que mon copain et moi, a la base, on serait plutôt bus/train… (c’est ce que nous avons fait cette année en Thailande , et nous avons adoré !!) mais en fait j’ai lu tellement de choses sur les arnaques en inde (guichets de train soit disant fermés, prix a la fin d’une course en ricshaw doublé par rapport au prix négocié…) et surtout sur l’insistance de certains qui peuvent vous pousser a bout de nerf, que ça m’a refroidi un peu…
Il y a 2 ans, nous sommes allés a Marrakesh, et en 4 jours, je me suis “pris” 3 doigts d’honneur et mon copain s’est ramassé un coup en pleine tête en plein milieu d’un carrefour par un fou qui passait…sans parler des souks ou je n’osez meme plus regarder car des que je demandais un prix, si je ne le prenais pas, je me faisait prèsque insulter (en arabe, j’avoue que je n’ai pas compris grand chose, mais vu le ton employé, ça en avait tout l’air…) Malgré une journée a Essaouira que nous avons adoré (gens très gentils, ville calme et apaisante…) , nous avons un très mauvais souvenir de ce voyage…et comme ce voyage en Inde serait notre voyage de noce, j’avoue que nous ne voulons pas être decu et être tendu tout le long du séjour…
D’ou l’idée de prendre un chauffeur pour éviter au maximum les arnaques…
Apres, quand on y est jamais allé, c’est dur de se fixer seulement sur des avis de forum…Peut être qu’en voyageant en train tout se passerait bien aussi…?
Donc, merci pour vos avis,car plus j’en lis , plus ça m’informe sur la marche à suivre… Bonne journée.

J’ai fait trois voyages en Inde mais il y 25, 15 ans et l’été dernier. Je dois dire hélas que voyager en Inde en train est compliqué maintenant alors que cela ne posait pas problème avant.
Par contre, c’est un super moyen de transport et cela te permet de rencontrer plein de gens et c’est très agréable. Selon la saison, il faut avec AC (air conditionné) ou non.

Tu peux réserver les trains en ligne par “cleartrip”, site de réservation de voyage indien qui semble sérieux, mais c’est long et il faut bien suivre les étapes, il t’envoie des codes pour créer un compte, un par mail et un sur un téléphone portable indien !!! mais si tu leur écris, envoie une photocopie du passeport par internet, il t’envoie le code, c’est dur mais cela marche.

En effet, acheter un ticket est possible, il faut impérativement les acheter à la gare, dans les agences (surtout à Delhi, ils t’arnaquent) te disent pas de place et te propose une voiture avec chauffeur pour des prix hallucinants, 90 euros Delhi-Agra.

Nous avons fait deux trajets en train, à Delhi, billet acheté le jour même, on a mis deux heures à trouver le bon guichet, eh oui. Il faut demander aux touristes que tu croises et ne pas croire un seul indien, ils te balladent dans des agences de voyage. Il y a un guichet qui s’appelle “current reservation” et qui vend les billets du jour, par contre on a voyagé en sleeper sans AC.

Pour le deuxième, on a acheté un billet TAKTAL, quota réservé pour les trains du lendemain, un peu plus cher et il faut aller à l’ouverture du guichet à 8 ou
10 h selon les gares.

Il faut de la persévérance mais on y arrive. Parfois, vous pouvez aussi prendre l’avion pour des étapes, là il n’y a aucun problème de réservation.

Bon voyage et si tu as besoin d’autres détails, demande.

Bonjour,
Le 1er problème est de se repérer pour trouver la bonne direction. Ensuite, il faut voir quelles sont vos expériences en la matière. Nous pourrions un peu comparer la circulation en inde (je ne connais que le sud) à la circulation au Maroc. C’est à dire que c’est le bazar avec un peu plus de fluidité en inde mais par exemple celui qui double est plus ou moins prioritaire. Si vous êtes un conducteur aguerri c’est jouable mais évidemment c’est un facteur de stress fort (comme dirait l’autre c’est pas des vacances)…
Bon séjour

Bonjour,
nous revenons juste de 3 semaines dans le Rajasthan, nous avons réservés les services de Vikas KUMAR de l’agence fabulousindiatour; il était accompagné d’un driver car nous étions 2 familles dans le même mini-bus; c’est un homme très professionnel, discret, serviable, sympatique, bref beaucoup de qualités. Il nous a accompagné de l’arrivée à l’aéroport, au départ se mettant en 4 pour nous satisfaire sans jamais s’imposer et étant prêt à changer de programme.
Nous avons été très surpris par l’état des routes et la conduite des indiens, jamais nous ne nous rsquerions à conduire nous même une voiture (conduite au klaxon et au plus gonflé, peu de panneaux , beaucoup d’animaux sur la route, camions à contre-sens, conduite à gauche), bref, très dangereux pour des néophytes. Les transports en commun sont rudimentaires et bondés.

L’agence fabulous india tour communique très rapidement en français par l’intermédiaire d’une jeune française vivant en Inde, Clémence, toujours prête à donner de très bons conseils et se mettant en 4 pour nous aider.

fabulousindiatour@gmail.com

Bonne préparation de voyage pour ce pays haut en couleur et en contrastes.
lolcha

bonjour

je reviens de 5 semaines en inde dont 23 jours de circuit avec un chauffeur plus de 5.000 km parcourus .

en inde du sud , les seules routes correctes sont les highways , vitesse maxi 80 km/h mais tu ne peux jamais rouler à cette vitesse car tu partageras la route avec des chevres, des vaches, des tracteurs avec des chragement qui défient la loi de la gravité, des camions et des bus surchargés , le tout régulièrement à contresens , ça c’est pour les higways .

sur le reste du réseau , la signalisation est aléatoire , l’état des routes très moyen quand tu ne roules pas sur des pistes .

de plus les indiens conduisent et doublent n’importe comment , notre chauffeur a du s’arrêter à de nombreuses reprises pour laisser passer le véhicule qui arrivait en face . en résumé conduire en inde sans chauffeur est suicidaire .

Salut,
attention, au Rajasthan, la plupart des panneaux sont en hindi. Si t’as un peu de courage, tu peux en apprendre la lecture et l’ecriture en en 2 semaines si tu soutiens un rythme assidu… Eh oui, en terre etrangere, la liberte de voyage a parfois un prix, celui de l’effort intellectuel et c’est tres payant ! Je ne sais pas parler hindi mais je sais le lire. Gros avantage, ca evite les arnaques de prix dans les restos. Le menu europeen a ses prix gonfles de 40 pour cent parrapport aux menus hindis, alors je demande toujours avec force de persuasion les menus hindi.

Les contrats de locations sont possible…si tu sais lire l’hindi. La parti formulaire est en anglais et la partie articles de loi et clauses contrctuelles sont en hindi.

Bon courage !!!

Conseil avise ; evite de louer si tu pars en Inde la premiere fois.C’est tres dangereux et tu risques de paniquer en apercevant des voitures qui roulent en sens inverse et ta direction. Prends un bon chauffeur, honnete, pas cher et vigilant de surcroit. Il y en a. Pas beaucoup, mais il y en a. (voir ; http://sergebouvet.com/vicky)

Sujets suggérés

Services voyage