Un mois à Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour à tous,

Mon mari et moi souhaitons passer un mois à Paris en mai prochain. Nous sommes des retraités.

Le logement que j’ai choisi est sur la rue St-Martin. Pour mieux se situer, le métro le plus proche est Rambuteau.

J’aimerais savoir si c’est un coin sécuritaire de jour et de soir et si c’est un bon choix.

Merci à l’avance pour vos réponses.

C’est un quartier très bien placé, à Beaurbourg, tout près du Marais, pas loin de la Seine, très central. Pas de problème particulier de sécurité. Selon l’orientation de la chambre (cour, rue, près d’un resto ou d’un bar ou non), cela pourra être très calme… ou très bruyant.

Merci Fred, votre commentaire me rassure. On m’avait dit que le soir il y avait des jeunes qui pouvaient se bagarrer et intimidaient les passants. Dangereux aussi pour le vol de sac à main. On m’avait mise en garde de ne pas prendre un appartement près du métro Le Chatelet. Ce n’est pas tellement loin de la rue St-Martin et du métro Rambuteau. Mais peut-être suffisamment loin pour ne pas avoir de problème. Merci encore.

Ce sont des choses qui peuvent arriver, quel que soit le quartier… et pas seulement à Paris. Il faut évidemment un peu faire attention à ses affaires, comme partout, mais globalement il n’y a pas de problème. Il y a plein de brasseries et restos autour des Halles pour passer ses soirées au demeurent. Même loger à Chätelet ne pose pas de vrai problème.

Après, sur un mois plein, par principe, c’est peut-être bien de loger dans deux lieux différents de Paris, histoire de varier un peu les ambiances et les départs de promenades…

Je n’avais pas pensé à loger à deux endroits différents à Paris. Ce sera notre 11ième passage à Paris allant de 1 journée à 2 semaines. Les séjours de 2 semaines sont plus nombreux que les autres. On connait moins le quartier où on a l’intention de loger la prochaine fois. Nous avons logé 3 fois deux semaines près de l’Opéra Garnier, une fois deux semaines dans le Quartien Latin, deux semaines rue Vaugirard près du métro Convention, deux semaines près de la fontaine St-Michel et deux semaines Place de la république. Les autres fois c’était des passages de une journée, car on logeait chez des amis à Frenes. Merci pour l’idée de deus logements et en même temps, poser ses bagages pour tout un mois c’est tentant. On l’a fait pour notre voyage sur la Côte d’Azure, nous avions logé près du Golfe Juan.

il y a le problème de la sécurité certes mais j’espère que vous avez gagné à la loterie car le centre de Paris est devenu hors de prix.
Le moindre flan,le moindre pain au chocolat c’est 3euros et plus dans une boulangerie et aller au resto on finit par se ruiner.
Heureusement il y a les dépanneurs locaux genre Carrefour Market

On a un budget de 5000$ pour le logement. On veut louer un appartement avec Airbnb ou un autre site du même genre. On veut prendre deux repas à l’appartement, le matin et le soir.

il est vraiment dommage de ne pas explorer les restaurants et brasseries à Paris tant pour les lieux que pour les plats, allez faire un tour à la fermette Marbeuf ( qui a change de nom mais on la retrouve sur Google) , au train bleu, à la Coupole,au bouillon Chartier, au bouillon Racine, chez Mollard, au Café du Commerce, chez Bofinger et des dizaines d’autres encore…regardez déjà les photos pour vous inspirer.

J’ai soigneusement copier/coller vos suggestions de resto. On aime beaucoup manger dans des restos parisiens. On a rarement été déçu. Les repas du midi seront presque tous pris au resto près du lieu où nous nous trouverons à ce moment-là. Mais rien empêche de faire en sorte que notre exploration quotidienne se fasse près d’un des restos que vous m’avez nommés. Merci pour les suggestions. Je vais aller voir leur site. Je connais déjà le train bleu, je sais que c’est un lieu magnifique et très cher.

As-tu déjà mis les pieds à Paris pour sortir de telles contre-vérités ?

Non seulement il n’y a pas de problème particulier de sécurité dans Paris, mais le pain au chocolat coûte en moyenne 1,50 € dans les boulangeries…

En effet, le Train Bleu est anormalement cher, je déconseille d’y aller. Ou juste pour regarder le décor. Mais d’une manière générale, je suis d’accord pour dire que lors d’un séjour à Paris, il est dommage de rester manger dans son airbnb la même chose que chez soi…

C’est l’occasion d’essayer toutes sorties de restos de quartier, de brasseries (il y a des formules à prix raisonnables le midi). Il n’est pas forcément nécessaire d’essayer les grandes enseignes au demeurant.

Paris est aussi l’une des seules ville de France où il y a de (vrais) restos japonais (pas les sempiternels “sushi-sashimis-yakitoris” tenus par des Chinois qui ne sont jamais allés au Japon). C’est aussi l’occasion d’essayer…

Il y a aussi, pour changer et manger pas cher, de vrais quartiers chinois, indiens, africains. Paris c’est aussi l’exotisme, tous les continents réunis…

Tout cela influe bien sûr sur le budget, mais Paris c’est aussi ses restaurants, ses brasseries, ses petits bistrots et ses bars…

[citation msg="5116357"As-tu déjà mis les pieds à Paris pour sortir de telles contre-vérités ?

[/quote]

mouaf mouarf mouarf vous êtes un comique vous !
Une contre-vérité c’est toujours une vérité tout de même n’est-ce pas ?
Je vous laisse méditer là-dessus.

Fred et Ame Nomade, je ne veux pas de dispute sur la suite de ma question.

Allez,serrez-vous la main et on passe à autre chose.

Je suis toujours preneuse de vos conseils.

@alcibiade vous avez raison les aspes ça ose tout c’est à ça qu’on les reconnait.

Comment peut-on vous aider ?

Avez-vosu fait un planning ?

Les aspes ???

Vous réussissez vraiment à être désagréables tous les deux.

Si vous avez d’autres conseils à me donner, c’est bon. Sinon, laissez tomber.

Je dis simplerment que cet individent n’étant venu que pour raconter des choses fausses, je ne vois pas trop l’intérêt qu’il continue à écrire sur cette discussion. C’est pour que tu ne prennes pas pour argent comptant ce qu’il te raconte (le pain au chcoloat à 3 euros, c’est n’importe quoi par exemple).

Comment avez-vous su que j’étais du Québec ?
Je suis curieuse.

Merci

je vous réponds en mp

Vous avez perçu mon accent hihi

Vous êtes venus au Québec combien de fois ?

Québec est nettement plus charmante que Montréal. Petite précision. Lorsque l’on di “à Québec” il n’est pas nécessaire d’ajouter “ville”, car on sait qu’il s’agit de la ville à cause du “à”. Lorsque l’on vit “au” Québec il s’agit de la province. Ceci dit en toute amabilité.

Prévoyez-vous un autre voyage au Québec ? Après la covid évidemment.

Au Québec on m’a répondu en anglais à deux reprises en entendant mon accent français et dans un restaurant dans un endroit perdu nous ne sommes pas compris avec la fille de la patronne, elle a fini par appeler sa mère.

Sujets suggérés

Services voyage