Pour aller au Laos, on a voyagé avec Omanair au départ de Roissy. On a fait une escale de 3h à Muscat avant de nous envoler pour Bangkok. On y était très tôt le matin. Et aussitôt arrivés,on a pris un taxi pour l’aéroport de Muang. Et là on avait réservé un vol pour Chiang Maï.
A Chiang Maï,on peine un peu à trouver une chambre,Tout est full full full…Finalement on s’installe à l’hôtel Anorod, confortable et propre.
Le lendemain matin, on est debout après 12h de sommeil ! Petit déjeuner plutôt succinct : 2 petits toasts de pain de mie, beurre, confiture, thé. Mais on est prêts à partir à la découverte de Chiang Maï.
D’abord,ce sera le marché aux fleurs. Des quantités d’orchidées…de toutes sortes…de toutes couleurs. Mais pas que des orchidées…Et moi,j’adore ces petites plantes grasses.
Puis,on s’offre une demi-heure de massage de pieds…Quel bien être ! On a l’impression de marcher sur des coussins d’air en repartant !
On visite ensuite un temple en bois de teck, superbe!
Il est décoré de toutes sortes de petits personnages.
On termine cette 1ère journée de visite assez tôt, on n’a pas encore digéré le décalage horaire. On s’accorde un moment de détente à la piscine de l’hôtel.
Le lendemain, on traîne au Wararot market,ambiance chinoise,très dépaysant.
On flâne en ville et on va jusqu’à la gare routière pour acheter nos billets de bus pour Chiang Raï…puisque nous voulons rejoindre le Laos dans les jours qui viennent.
Et le lendemain vers 11h,on est dans le bus, 2/3 de Thaïs,1/3 de touristes.
Le bus faut un arrêt à mi-chemin pour permettre à chacun de se restaurer. On est à Chiang Raï un peu avant 3h.
On trouve une super guesthouse, on y laisse nos bagages et on file découvrir la ville.
A notre retour, vers 19h,la belle horloge du coin de la rue s’illumine et carillonne.
Pour le jour suivant, on a réservé un taxi et dès 8h30 on s’en va voir le temple blanc,à une vingtaine de kilomètres. C’est extraordinaire ! Étonnant!
Et puis on repart en taxi pour le nord de Chiang Raï pour voir les temples noirs.En bois.Des peaux de bêtes, des plumes,des animaux…Étrange !
Avant de rentrer le chauffeur nous conduit au village des femmes Karen, sans grand intérêt. C’est un marché. Que des boutiques ! Et des femmes qui posent pour la photo.
Le jour suivant on prend le bus pour Chiang Saen sur les bords du Mékong.
On y trouve une petite guesthouse pour y passer la nuit.
Mais avant on se promène le long du Mékong. Et on assiste au chargement des bateaux qui partent ensuite pour la Chine. Ambiance travail et ambiance bucolique…
Le lendemain, sans même attendre le petit déjeuner, on quitte la guesthouse en songsthew en direction de Chiang Klong.
Le songstew est plein: Italiens,Hollandais,Thaïs et Français…La route est en mauvais état…Le véhicule aussi…On se demande même si on ne va pas devoir descendre pour pousser dans les côtes.
Il faudra encore passer une nuit en Thaïlande avant de franchir le Mékong par un pont…Mais il faut monter dans un bus…Et on se retrouve tellement nombreux et entassés dans ce bus qu’on ne peut même plus fermer les portes…Incroyable ! Inimaginable!
Mais on arrive de l’autre côté du fleuve, c’est le Laos.
Aussitôt on s’occupe des visas et du change.
Et quand c’est fait…en route pour Huay Xai. Et de là on prend un bus pour Luang Namtha:4h de route entre les montagnes et les rizières.
Les villages du Laos sont très différents de ceux de Thaïlande, ici,les maisons sont en bambou les toits en feuilles de bananiers ou en tôle. Et on croise très peu de voitures. Vers 15h,on s’installe au Toulasith guesthouse et on s’inscrit à un trek pour le lendemain.