Un mois au Laos

Forum Laos

Hello :slight_smile:
Mon copain et moi prévoyons plusieurs mois de trip en Asie l’an prochain dont un mois vers les alentours de mars.
On a commencé à s’informer mais tout reste encore un peu en chantier
Avez vous une idée du budget sur un mois ?
Pour deux personnes de la trentaine voulant allier un minimum de confort mais sans luxe (par ex : loger en backpack avec chambre pour deux)
Du type d’itinéraire nous permettant de bien profiter du pays (pas bouger sans cesse) tout en voyant quand même des choses sympa
Voila on est preneurs de toutes les infos possibles
Merci beaucoup à vous!

Bonjour,

Concernant le budget : pour 2 en début 2020 environ 2700 €, vols internatinaux inclus via Madrid et BKK, mais 1 seul vol local . Le Laos est le pays oû le cout de la vie est le + bas d’Asie du SE avec le Cambodge ( hors Siem Reap) . Déplacements en bus et loc de scoots sont bons marchés . Logement en GH moy. gamme en ville ( aircon) et très basique en milieu rural lors de trips à scoot . Le laos comme le Cambodge sont des pays très faciles à voyager, mais avec quelques précautions notamment pour les vols organisés de scoots .

Photo de pêcheurs dans les gorges du Mékong

La conversion €/Kip vous est très avantageuse actuellement, mais quid de l’évolution des prix ?

Bonjour , le Laos est un pays magnifique , un itinéraire sympa est de rentrer au Laos par le nord de la Thaïlande et de redescendre jusque dans le sud du Laos en suivant le Mekong . Houayxay , Pak Beng , Luang Prabang , Vang Vieng , Vientiane , Savannaket , Pakse pour finir aux 4000 Iles . Pour les logements sans luxes comptez 10 euros pour une chambre basic avec douche et toilettes , oui évitez de louer une moto les transports en bus sont très facile mais prennent beaucoup de temps vu l état des routes , bon voyage.

Bonjour,

pour Philouthaie, "oui évitez de louer une moto " pourquoi et comment fait tu pour sortir des sentiers battus en étant indépendant des transports collectifs ? ou alors il te faut prendre une moto taxi et bonjour la négo dans des coins reculés .

Nous sommes partis au Laos en 2019, et c’est effectivement très bon marché pour des voyageurs comme nous (en sac à dos, j’entends). Pour économiser sur le budget nourriture tout en mangeant très bien, une astuce simple mais très efficace : regardez qui mange avant de vous installer dans un restaurant. Si ce sont des locaux, c’est que la cuisine est bonne et sûrement bon marché. Les hôtels, je vous conseille de toujours prendre ceux climatisés : c’est un peu plus cher, mais c’est vraiment le confort minimum et en général, quand il y a une clim’, l’endroit correspond à peu près à nos standards “européens”. Vous pouvez toujours demander à voir la chambre avant de la prendre aussi. Personne ne le prendra mal.Pour une idée du prix, chaque fois que nous sommes partis en Asie du sud-est, nous en avons eu pour environ 1500-2000 euros pour un mois, sans se priver, billets d’avion compris. Notamment pour le Vietnam qui est un peu plus cher et où nous avions fait une mini-croisière à Ha Long et l’aller retour pour Angkor Wat.

2700 euros pour deux comme annoncé plus haut me semble une estimation raisonnable pour un voyage assez confortable. Un moyen de réduire le coût est aussi de dormir en dortoirs d’auberges de jeunesse (Perso, je n’aime pas ça, mais c’est extrêment bon marché et on rencontre du monde.)Pour l’itinéraire, nous avions fait Vientiane, Van Vieng, Luan Prabang et Viang Xai globalement, en une semaine et demi. Excepté Viang Xai, je pense que ces trois villes sont des incontournables, chacune à son charme bien propre. Viang Xai vaut le coup aussi, mais c’est très loin et très isolé (ce qui ne gâche rien en fin de compte, mais ça prend du temps).Si vous avez d’autres questions ou que vous voulez des détails, n’hésitez pas.

Le Laos est un pays bon marché pour les postes principaux du voyageur: transports, restos, hôtels. Même climatisé un petit hôtel est bon marché. Idem les petits restos, kiosques, etc…
Les bus permettent de relier les grandes villes, mais il est parfois compliqué , voire impossible d’aller dans des coins reculés. C’est là qu’intervient la location d’une moto.La moto est un moyen EXTRAORDINAIRE de visiter le Laos, surtout pour les endroits perdus. Perso, arrivé à une destination, on loue une moto pour parcourir les environs.Le vol moto est en baisse. Tjrs laisser la moto sous parking (si parking il y a) ou sous garde du bar, du resto où vous avez mangé, de l’hôtel où vous logez. Jamais eu de souci. Si vous êtes inquiet amenez votre Granit Abus moto (lourd)
Attention, je ne laisse jamais mon passeport en caution pour louer une moto. Je laisse une photocopie. Si le loueur refuse, je vais ailleurs.
Bonne moto.

Bonjour,

la protection d’1 antivol quel qu’il soit ne sert pas à grand chose dans la mesure oû ce sont des mafias avec des pick up qui font la razzia, les motos et scoots ssorent ensuite du pays pour être revendu dans le pays voisin ( souvent le Vietnam ) .
En 2019 dans le sud Laos j’ai renconté + jeunes qui ont eu ces déboires et ont dû payer 1500$ pour récupérer leur passeport .

Les précautions mentionnées par Glen-Coe ne sont pas superflues, toujours payer le gardien, c’est le prix de la tranquilité .

ATTENTION: on attache toujours son antivol à un point fixe: le Granit Abus pour moto est ce qui se fait de mieux, mais on attache une partie du cadre à un point fixe sûr. (mais antivol lourd)
Le vol de scoot n’est pas qq ch qui me hante au Laos. Mais jamais je ne laisse ma moto seule dans un coin.

NE JAMAIS SE SEPARER DE SON PASSEPORT à l’étranger. Si le loueur moto est honnête, il prendra une photocopie de votre passeport (ou photo smartphone) et vérifiera avec votre passeport si tout est bien identique. On peut vous demander une caution… mais ce sera ridicule et loin de 1500€. Je loue en général auprès de l’hôtel où je loge, vous êtes déjà connu, il se crée alors une relation de confiance mutuelle.
Rappel: le Laos est le pays de la douceur de vivre, c’est un pays très secure, sans souci, doté d’une population adorable.

Un mois au Laos… Quelques suggestions… https://www.routard.com/forum_message/5025781/un_mois_au_laos.htm#5025781

Bonjour !
Nous partons au laos 1 mois en.octobre et avons prevu plus ou moins le meme trajet que vous a part un aller retour a nong Kiaw muang goi .

On se pose la question ; aller â Konglor et Thakkeh ou pas ? Le detour par Konglor et surtout la duree nous effraie un peu .
Etes vous alles direct a Savanaketh ? Cest sympa ?
Nous avons 65 ans et bien quen forme , les tres longs trajet nous pésent un peu .
Etes vous allés a Champassak ? Votre avis ?
Merci !!
Merci pour vos reponses

Bonjour,
La boucle des Bolovens n’est interessante AMHA que si vous la faites à scoot / moto avec 1 mini sac à dos sur 1 seul scoot , et pas en fin de saison sèche car les cascades seront réduites à du pipi de chat .
La grotte et rivière souterraine de Konglor vaut vraiment le détour, par contre autour c’est la vie villageoise propice aux petites randos et relaxe . Si vous projetez d’ aller aux 4000 iles pour le coté relaxe cela peut faire double emploi .
Nous avons séparé en 2 voyages le Laos nord et le sud, à la lumière de notre expérience au Vietnam, qui avait été 1 erreur de visiter en 1 seul voyage nord/sud .
Au sud Laos nous avions particulièrement apprécié la douceur de vivre des 4000 iles, avec nbreuses balades à vélos dans les villages environnants, mais tout dépend de vos centres d’intérêt .
A Champassak, nous avions traversé le fleuve et loué des vélos pour faire le tour de l’ile Don Daeng .
Concernant les temples nous en avons vu

pour plusieurs vies donc ce n’est plus un centre d’intérêt pour nous .

Hello,
Nous étions au Laos en décembre 2022 et janvier 2023 soit une durée de 38 jours et nous avons dépensé à deux (sans les vols nous habitons en Asie donc pas comparable avec les tarifs depuis l’Europe) 2 335 €.

Nous nous sommes principalement déplacés en scooter mais nous avons loué une fois une voiture sur deux jours, nous avons pris des bus et des trains et avons pris l’avion une fois pour rejoindre le sud du Laos.
Tu peux retrouver les détails de notre budget et de notre itinéraire sur notre compte instagram

En ce qui concerne l’itinéraire tout dépend d’ou vous arrivez mais sachez que grâce à la nouvelle ligne de train, vous pouvez facilement rejoindre les différentes régions du nord et donc gagner du temps.

Personnellement j’ai beaucoup aimé Luang Prabang et Muang Ngoi. Vang Vieng beaucoup moins, très touristique, ville principalement pour faire la fête et rencontrer du monde.
Vientiane of course, et Pakse, puis les 4 000 îles.

Bons préparatifs

Clème

Un passeport en cavale Blog Asie - Créé par des expatriés

Sujets suggérés

Services voyage