Un petit air d'Italie en Grèce ?

Forum Grèce

Bonjours à tou-te-s !

Nous avons adoré notre voyage en août dernier, où nous avons découvert Naxos, Amorgos, Paros et Milos.
Nous aimons aussi beaucoup l’Italie et après une “over-dose” de maisons blanches et bleues (c’est un grand mot, tout de même), nous aurions eu envie de repasser par l’Italie et son charme pittoresque que nous adorons, avant de retourner en Grèce. Mais… la Grèce a un goût de reviens-y tel que nous ne saurions passer 2 ans sans sa gastronomie, ses habitants si chaleureux, ses paysages exceptionnels et sa mer magnifique !

La Grèce ne se limite pas aux Cyclades, loin s’en faut, et nous aimerions découvrir d’autres îles, voire une région de la Grèce continentale. Nous aimerions savoir s’il existe un ou des endroits en Grèce qui “fleurent bon” l’Italie, si certains d’entre vous voient ce qu’on peut vouloir dire par là. Des villages aux maisons en pierre, des façades colorées, des petites ruelles qui nous plongent dans une atmosphère si particulière, des champs, de la végétation… bref, pas les Cyclades cette fois, mais peut-être un bon compromis entre le pittoresque Italien et les paysages Grecs.

C’est tout le problème quand on goûte à la Grèce : l’Italie que nous adorions nous paraît dorénavant bien fade, ses habitants peu accueillants, sa gastronomie trop chère et trop compliquée, sans compter la baignade, sur-organisée, pas du tout tentante, dans ce pays.

Bref, si l’idée d’une petite touche Italienne en Grèce parle à l’un-e d’entre vous, nous prenons tous bons conseils ! nous avons épluché le guide du routard mais avons du mal à nous représenter chacune des îles et savoir laquelle correspondrait à ce qu’on recherche.

Merci d’avance pour vos conseils !

Bonsoir,

Notre premier voyage en Grèce a été vers Corfou, nous étions habitués au midi de la France… Un bon choix pour cet essai timide ! Nous avons tellement été sous le charme de ce pays et surtout de l’accueil e ses habitants, que depuis nous y passons tous nos étés ! Corfou, magnifiques paysages, côtes découpées avec de belles baies, la ville principale vous séduira je le pense, une petite ambiance de vieux Nice dans les ruelles, de beaux vestiges.

Une deuxième île où nous aimons séjourner : Leucade pour ses paysages, cyprès et champs d’oliviers, belles côtes, à l’ouest, paysage de Toscane mais avec la mer en arrière fond et à l’ouest, de magnifiques plages !

Je ne connais pas encore la Grèce continentale, en fait, les îles nous attirent comme des aimants !

Bonnes recherches !
Bien sincèrement

Bonsoir,oui horizon a mille fois raisons , Corfou par exemple vous enchantera.
N’ hésitez pas !

anogia

Oui, Corfou, un mélange de Grèce et d’Italie ! J’y suis allée il y a fort longtemps (mon 1er voyage en Grèce en fait) et j’en suis revenue avec l’idée qu’elle ressemblait plus à l’Italie qu’à la Grèce.
En Grèce continentale, bien des sites de la côte ionienne ont été occupés par les Vénitiens et on retrouve souvent le lion de St Marc sur les portes des forteresses.
L’Epire aussi est une belle région, avec des paysages moins arides que le sud de la Grèce, sans qu’on puisse dire qu’elle ressemble vraiment à l’Italie…

Horizon, il faut absolument que tu voies la Grèce continentale, elle allie la culture des sites archéologiques et le charme des villages grecs, entre mer et montagne. Le Sud du Péloponnèse a ma préférence avec des vues époustouflantes sur la mer et des régions très typées comme le Magne avec ses maisons qui ressemblent à des forteresses…

Bonjour,

Corfou est sans conteste l’île la plus “italianisante” de la Grèce. Son histoire et aussi sa situation géographique font que la présence italienne y est “encore” présente. Actuellement beaucoup d’italiens viennent encore dans cette île…!

Vous trouverez avec la fonction recherche quantités d’informations sur cette île.
Personnellement je trouve l’ambiance sur cette île très douce, “romantique” si j’ose dire.

Cordialement

Bonjour,

Historiquement, il faut aussi se rappeler que certaines île du Dodécanèse furent italiennes !

Il suffit de lire le nom de Castellorizo pour se rendre compte que ce nom n’est pas grec…

A Tilos, Simy et Castellorizo ( entre Rhodes et Chypre ) vous allez même y trouver des personnes âgées qui parlent encore italien !

La seule différence ( pour ces 3 îles du Dodécanèse ) avec Corfou, Leucade ou Zante, c’est qu’en haute saison, dans les rues et commerces, vous entendrez parler grec, mais peu italien.

Cordialement,

Christi@n

Beaucoup vous parleront de Corfou car bien plus connue de nom par les français que la belle Céphalonie (“grande soeur” d’Ithaque, toute proche. Il est probable que par le passé ces 2 îles n’en faisait qu’une).
Céphalonie est la plus grande des iles de la mer ionienne. Tout comme Corfou elle a été très longtemps occupée par les Vénitiens. Malgré le séisme de 1953, elle a été reconstruite en respectant le style vénitien (maisons colorées, balcons …). beaucoup de noms de villages sont d’origine vénitienne. C’est une ile grandiose, une montagne à 1628 m recouverte d’une forêt de sapins noir, des tortues qui viennent pondre sur les plages de sable, la superbe plage de myrtos, le lac turquoise de Mélissani qui se visite en barque, des vestiges mycénéens, …
Bref, une végétation luxuriante, des plages innombrables, des monastères, des chemins de randonnées et ce qui ne gâche rien, une île extrêmement propre, préservée et non “betonnée”. Elle n’est pas envahie par les touristes même si très bien équipée pour les recevoir dans des petites et moyennes structures.
A votre disposition pour vous aider à organiser votre futur séjour.

Salut Christian, et oui en Aout la grande majorité des touristes sont Italiens au point que dans certains restaurants on vous parle directement en Italien !.. J’ ai plein de copains Italiens car beaucoup d’ entre eux ont acheté une maison et s’ y plaise tellement qu’ ils y vivent à l’ année. Il faut dire que le Dodécanèse a été sous leur contrôle pendant des années, ils sont chez eux ! Pour moi qui ne suis pas Italien les îles du Dodécanèse ont ma préférence pour la simple raison qu’ elles sont les plus traditionnelles en gardant leurs us et coutumes ancestrales, ma femme et moi on adore.

Sujets suggérés

Services voyage