Bonjour à tous les routards,
Juste un petit post pour vous faire un retour de notre voyage en Mongolie via l’agence EcoVoyage Mongolie dont je ne peux dire que du positif!
Nous sommes partis à 4 (2 adultes et 2 enfants de 3 et 6 ans) 3 semaines en Mongolie le mois dernier. Comme nous voulions absolument vivre une expérience assez authentique et que ca nous paraissait un peu compliqué à réaliser, dans ce pays, par nos propres moyens, nous avons fait le choix de partir avec une agence. J’avais donc longuement cherché sur le net une agence responsable, qui s’implique dans le domaine de l’écologie et le respect de l’environnement et qui montre un réel et sincère interêt pour le peuple mongol, ses coutumes, son mode de vie, etc… et j’ai découvert Ecovoyage Mongolie. Allez voir leur site! il est vraiment très bien fait, tout y est très bien expliqué notamment sur les valeurs et projets que l’agence défend et soutient.
J’ai donc eu plusieurs contacts par mail et par téléphone (vive what’s app !!!) avec Chuka, la responsable, parfaitement francophone. Elle a été très attentive à nos craintes et nos questionnements (je m’inquiétais surtout pour la nourriture car je craignais que les enfants ne mangent rien là bas). Chuka a également été de très bon conseils de manière à adapter notre circuit notamment en mettant parfois en garde sur les distances entre les différents points d’intérets que nous voulions voir. Bref, nous sommes finalement partis pour 3 semaines avec le circuit suivant : Ub - parc Terelj et kustain / vol jusqu’au gobi puis retour en voiture via vallée d’Orkhon / Karakorum / petit Gobi.
Nous étions accompagnés d’un chauffeur très expérimenté, Gouache, une véritable mine d’informations sur son pays! et d’une gentillesse sans pareille surtout avec les enfants pour lesquels ils étaient toujours aux petits soins! Notre guide, Chinggis, était fracophone et également d’une incroyable gentillesse! Il nous a permis de découvrir et comprendre le mode de vie mongol, ses rituels, ses croyances… Il a été chaque jour à l’écoute de nos demandes et a meme préparé des repas “spéciaux” pour les enfants! Et tous les 2 ont même joué les nounous quand mon mari et moi voulions nous ballader Bref, un guide et un chauffeur formidaables!!!Nous avons formé tous les 6 une “ptite famille de vacances” et nous étions tous très émus de nous quitter!
Pendant notre voyage, nous avons presque toujours dormi chez des familles dans les yourtes d’invités. L’accueil a toujours été très chaleureux. Nous avons pu participer à quelques travaux comme la traite des vaches, donner le biberon aux veaux ou chevraux, aller chercher les animaux, à cheval, pour les ramener au camp… des expériences inoubliables!!
Avec le circuit réalisé avec l’aide de Chuka, nous avons pris le temps de vivre au rythme des familles chez lesquelles nous étions hébergés, nous n’avons jamais eu l’impression d’être pressés, nous avons meme pu modifier un peu notre circuit!
Pour toutes ces raisons, nous ne regrettons pas du tout d’être partis avec EcoVoyage Mongolie car nous avons eu la chance d’avoir un voyage sur mesure, en adéquation avec nos envies, sans hate, en prenant notre temps, totalement adapté aux enfants. Nous avons vécu une expérience authentique sur tous les plans : contact humain,hébergements, paysages que nous avons traversés et activités du quotidien.
Merci encore à Chuka pour sa disponibilité, son écoute, sa bienveillance et merci à Gouache et à Chinggis car ils nous ont permis de décourvrir, à leur côté et avec beaucoup de générosité, leur pays.
Bonne lecture à tous! (et n’hésitez pas si vous avez des questions). Gabye
Anonyme2
Bonsoir.
Nous partons pour la Mongolie jeudi prochain et nous aussi avons opté pour Ecovoyage, pour les mêmes raisons que vous. Les contacts que j’ai eus avec Chuka, toujours très réactive, m’ont vraiment mise en confiance. Mais je dois dire que votre témoignage, posté sur la page facebook d’écovoyage, m’a plus que confortée dans mon impression positive et nous a donné encore plus hâte de partir!!! Nous aurons 2 semaines sur place et partirons vers l’Arkhangaï, alternant voiture, trek à pied et trek à cheval, logement chez l’habitant la plupart du temps. A ce sujet, je voulais savoir s’il est opportun de prévoir des petits cadeaux à offrir aux familles. Si oui, avez-vous des idées à nous suggérer ?
Merci pour votre réponse, et toute autre suggestion, ou conseil.
Je suppose que vous en avez encore plein les yeux et le coeur…
Claire
helioth3
Bonjour,
ces nomades sont , pour leurs services, payés par l’agence qui les fait travailler…en France donnez vous des cadeaux aux hoteliers qui vous logent ?
On fait un cadeau pour remercier d’un accueil mais pas d’un service payant.
Si l’on commence à donner à droite et à gauche, notamment aux enfants, des “petits” présents (bonbons, gateaux et stylos comme je l’ai déjà vu faire) on risque de reproduire ce qui a déjà pollué une partie de l’Afrique du nord.
D’ailleurs ces effets se font déjà sentir, près de la frontière de Tashanta, à l’ouets du pays, porte d’entrée des touristes motorisés dans le pays.
gabye4
Bonjour Claire,
Nous avions apporté avec nous quelques bonbons/chocolats et des petits jouets (les jouest kinder ou mcdo qui ne prennent pas de place ds le sac). Mais c’était plus pour donner aux enfants. Nous le faisons pour chacun de nos voyage. Mais nous avons régulièrement proposé un pti chocolat à nos hôtes, notament pour accompagner le thé au lait
Je ne suis pas totalement d’accord avec le message précédent. Certes les familles st payées mais meme en France quand on est très satisfait d’un service on peut laisser un ptit quelque chose en plus. Notre guide et notre chauffeur étaient également payés par l’agence mais nous avons tenu à leur laisser un pourboire pour les remercier d’avoir été aussi gentils, serviables et attentifs à nos demandes.
Et je sais que notre guide a offert à chaque famille un pti quelque chose (paquet gateau ou pot de compote) pour les remercier de leur hospitalité.
En tout cas, tu as fait un très bon choix en passant par cette agence. Pour ma part, j’en garde un merveilleux souvenir et je ne cesse de faire la promo du pays et de cette agence autour de moi
Quant aux conseils, n’hésite pas à prendre une paire de chaussettes de ski pour les nuits fraiches hihi. Nous étaions ravis d’en avoir dans la vallee d’Orkhon ou les journées etaient chaudes mais les nuits très fraiches.
Je te souhaitre un excellent voyage!
Gabye
helioth5
Laisser un pourboire pour marquer un service parfait, pourquoi pas …mais donner sytématiquement des cadeaux aux enfants, vous reproduisez exactement ce qui a pourri la mentalité des gamins du Maroc, et la Mongolie en était, jusqu’à présent idemme.
Encore une fois l’association touriste - cadeau va gangrener un autre pays .
helioth6
Juste un complément à mon message précedent :
On commence à voir, en traversant certains villages, des enfants courir après les voitures étrangères ( ce qui ne se faisait pas il y a quelques années )…évidemment cela n’est pas perceptible lorsque l’on se déplace avec un 4X4 local …je pense tout de même que d’ici peut le constat soit identique et qu’à la descente du véhicule les “clients” soient attendus également .
gabye7
Bonsoir Helioth, pour ma part je pense que lorsqu’un pays s’ouvre de plus en plus au tourisme, le rapport du local au touriste change forcément. Mais le fond du problème (et la solution) selon moi est dans la maniere de voyager. Si tout le monde s’attachait davantage à un tourisme responsable plutôt qu’à un tourisme de masse et de consommation ce serait sûrement différent. Je voyage avec mes jeunes enfants donc forcément quand nous dormons chez l’habitant (ce que ns privilégions) et qu’ils ont des enfants, ils jouent ensemble, mon mari et moi aussi d’ailleurs. Donc ca ns fait plaisir de les gâter en leur offrant un pti jeu. Comme ca fait souvent plaisir à nos hôtes d’offrir à nos enfants des gâteaux, bonbons ou autres . Mais comme je l’ai dit ce type de geste n’est pas obligatoire. Je fonctionne ainsi en voyage mais je peut aussi comprendre celui qui fait autrement ️ bonne soirée à toi.
helioth8
Bonsoir,
vu sous cet angle c’est effectivement très différent, les rapports ne sont pas les mêmes, je mettais en cause les touristes de passages, pour une nuit ,et qui trouvent certainement très “charitable” de distribuer quelques babioles à ces “braves gens”…comme je l’ai une fois entendu dire .
Reste que les nomades commencent à essayer de tirer partie de cette nouvelle manne , on peut les comprendre vu les difficultés qu’ils ont à surmonter, dans certaines régions et certaines années.
Je déplore cependant la comédie jouée par certains d’entre eux, se grimmant en Tsaatan et attendant les touristes en bords de pistes …très loin de l’endroit où l’on peut espérer en rencontrer …à la manière des “Himbas touristiques” de Namibie , mais c’est une autre question …
Bonne soirée également.