je viens de lire un livre passionnant sur la Corée du Sud: la Corée dévoilée, édité je crois chez L’harmattan (d’après la date d’impression il vient de sortir en avril).
J’ai moi même vécu un peu plus d’an à Séoul et j’y ai retrouvé la plupart des points majeurs de la culture coréenne, telle que j’avais pu le percevoir. Il s’agit en fait de quinze portraits de personnes ou d’assoc qui brossent un portrait assez vaste de la société sud-coréenne, de ses moeurs, de ses traditions et de son quotidien.
J’avais lu d’autres livres sur le sujet auparavant mais là, cela n’a rien à voir: plus concret mais néanmoins assez réfléchi.
Incroyable de voir comment les Coréens boivent à gogo jusqu’à être morts saoûls, hommes comme femmes! Ou bien les représentants étudiants de la principale association universitaire qui doivent rester enfermés dans leur université pendant deux ans (sans sortir!) sinon ils seraient arrêtés par la police !
bref, des choses assez étonnantes, comme encore les protestants évangélistes qui se promènent dans Séoul une croix géante à la main: Believe In Jesus or go to hell, ou bien plus agréables comme un long chapitre sur la nourriture, ma foi déliceuse… Hummm, ces bulgogis (les barbecues) et autre duinjangjigué (soupe de soja fermenté)…
Vraiment à ne pas manquer pour ceux qui veulent se rendre dans le pays, afin de savoir un peu où ils vont atterrir!
Anonyme2
Bonjour Christian,
quels autres genres de livres avez vous lu sur la corée du sud et si vous aviez 3 livres à me conseiller, quels seraient ils?
Merci d’avance
Anonyme3
et bien le problème est que des livres actuels sur la Corée du Sud, des livres qui montrent le pays tel qu’il est maintenant, il n’y en a plus!
Tous les précédents, intéressants et vivants, il n’y en a pas beaucoup sur la Corée et je les ai donc tous lu, ont été écrits avant la crise économique de 1997-98, une crise qui a profondément bouleversé le pays. Tout a changé en quelques années, aussi bien les comportements des Coréens que leurs mentalités. I
l n’y en a qu’un seul, écrit par une chercheuse du CNRS qui soit plus récent mais qui est, excusez moi du terme, chiant comme la mort. Et totalement déconnecté de la réalité.
La Corée dévoilée me semblait très juste, en mélangeant faits concrets et réflexion. Et il brosse un panorama assez large du pays.
Je peux également vous conseiller quelques romans. Mais c’est une autre histoire…
Anonyme4
hello
je desir partire en coree au mois de novembre si on peux me donner les coin a visiter et toute les bonne adresse les transports" ext "
merci d avance el greco
Anonyme5
J’ai le bouquin de la fille du CNRS (sorti après la coupe du monde, une couverture avec une photo bleuatre de Seoul la nuit, c’est ça?). Je comprends que tu l’ais trouvé chiant. Moi pas En fait, je l’ai plutôt pris comme un bouquin de géopolitique et de relations internationales, et non pas comme un livre sur les coréens… En tout cas je l’ai trouvé plutôt intéressant Je n’ai été en Corée qu’une seule fois pour l’instant, entre décembre 2003 et janvier 2004, et j’ai vraiment adoré ce pays, ses gens, sa culture… Je vais probablement y retourner en janvier prochain pour un mois et demi.
Anonyme6
bonjour,
je viens de lire une courte critique de ce livre dans le Monde diplomatique de septembre, qui donne assez envie, et je voulais en savoir plus.
En dehors de l’auteur de cette missive, quelqu’un a-t-il lu la Corée Dévoilée?
Merci d’avance.
Pierre
(PS: répondez moi plutôt sur le site que sur mon email).
Anonyme7
oui, je l’ai aussi lu et je l’ai trouvé très négatif. Je n’ai jamais été en Corée et j’y pars dans quelques semaines et ce livre ne donne pas envie d’y aller. Je penses que la Corée est un très beau pays et le livre ne parle pas de cela. Sinon, c’est vrai qu’il est intérressant comme première approche de la culture coréenne.
Je penses que des livres un peu plus ancien sont tous aussi intérressants car même si le pays évolue vite, son histoire et sa culture sont des éléments à découvrir pour qui s’intérresse à ce pays…
Donc à lire mais pas uniquement !
Anonyme8
moi aussi j’ai lu ce livre. j’ai deja ete tres interessee par la coree, et ce livre m’a semble interessant a plus d’un point, car comme dit plus haut, il est tres actuel et brosse un panorama assez large des intellectuels en coree.
je l’ai lu avant mon depart a seoul, et j’ai pu ainsi interroge les autochtones. en fait, ils ont vecu tout ca, et cela fait partie de leur societe, et ils n’en pretent pas plus d’attention! bref, c un portrait assez negatif de la coree, mais du point de vue d’un francais.
et c’est bien ca le probleme de ce livre, c’est qu’il ne prend pas assez en specificite la mentalite asiatique. donc les cas révélés dans ce livre peuvent paraitre tres gros (comme l’emprisonnement des etudiants, ou la condition des femmes encore tres “soumises” a leur belle famille).
cependant, c’est comme en france les problemes de l’education (avec toutes les manifs et les malaises dans les zep) ou du racisme qutodien, ou des violences verbales ou les degrations des lieux publics : d’un pays etranger comme la coree, ca peut donner un livre comme “la france devoilee” !
vu d’un point de vue exterieur, c’est tres grave, mais en france, on vit avec, avec la conscience de tout ca bien sur. a titre d’exemple, il y a beaucoup de respect dans la famille, les lieux publiques sont en tres bonne sante, et le taux d’alphabetisme frole le 99% partout dans le pays.
bref, il faut relativiser ce livre comme j’ai pu le constater en arrivant a seoul et en cotoyant les coreens qui sont censes etre representes dans ce livres (etudiants de grandes universites, filles qui sont parties a l’etranger, travailleurs dans l’audiovisuel…)
c’est un livre assez polemique sur l’actuelle coree, mais pensons bien que ce n’est pas ca qu’un touriste va se prendre a la figure en arrivant. cela dit, il est tres interessant pour pouvoir se rapprocher de la societe coreenne actuelle, et ainsi, avoir du recul sur sa propre societe.
Anonyme9
quand je disais ca : "a titre d’exemple, il y a beaucoup de respect dans la famille, les lieux publiques sont en tres bonne sante, et le taux d’alphabetisme frole le 99% partout dans le pays. "
je parlais bien sur de la coree du sud.
il y a des probleme sociaux partout, et en coree c pas sur l’education comme en france, malheureusement
Thien-
Anonyme10
de mon côté, j’ai vécu trois mois en corée, dont je reviens tout juste.
Et je n’ai pas trouvé le bouquin si négatif.
Critique de certaines choses, oui, mais encore, c’est assez fin et bien expliqué. Et comme les auteurs l’expliquent en intro, ils ont adoré ce pays: il faut donc, comme le Thien le lire avec du recul car évidemment un touriste ne verra pas que cela en Corée. mais ce n’est pas un livre touristique, où l’on parle des temples et des montagnes coréennes (même s’il y a un chaître sur la bouffe).
Mais pour comprendre les choses, auxquelles les Coréens se sont habitués, malheureusement comme par exmple la situation des femmes, la subordination face aux anciens et aux supérieurs, je n’ai encore rien lu de mieux. Les autres bouquins sont, selon moi, soit beaucoup trop intellos et décalés des réalités, soit beaucoup trop anecdotiques. Là, c’est bien écrit, facile à lire, et ce n’est pas futile. Selon de nombreux amis qui vivent en Corée depuis un bail, dont certains Coréens, c’est vraiment intéressant et représentatif du pays…
Anonyme11
ici, en nouvelle-calédonie, je n’ai pas pu trouver l’ouvrage que vous citez, mais il donne vraiment envie, à voir votre résumé.
Je vais essayer de me le procurer sur le Net.
" Ci oréon ka haéked " ce qui veut dire dans ma langue vernaculaire, le Nengoné : " Merci et A bientôt "
Anonyme12
Je suis etonnee que personne mentionne l’excellentissime " Terre coreenne " de Pearl Buck (prix nobel de litterature).
C’est a mon sens le plus passionant et le plus emouvant des bouquins qui aient ete pondu sur le sujet. Et de tres loin car je crois avoir lu tous les autres que vous avez deja cite.
Vous y apprendrez tout de l’ame coreenne dans un style accessible a tous.
La merveille des merveilles. on ne peut tout simplement pas le lacher.
De plus il est dispo en poche, donc tres peu cher.
Et puis qu’on me pardonne ! il y a aussi l’humble mien. Mais ca c’est une autre histoire et je suis dispo en MP pour d’amples renseignements…
Bonne lecture
Anonyme13
"Il n’y en a qu’un seul, écrit par une chercheuse du CNRS qui soit plus récent… " C’est quoi le titre de ce livre, et le nom de la chercheuse?
Et sur le chamanisme coréen, il y a des livres? Qui connait?
Anonyme14
Je me permets d’ajouter deux nouveaux livres sur la Corée
“Vivre la Corée”. Ca s’adresse en priorité à ceux qui veulent vivre là-bas, mais il y a plein de trucs sur la culture et les habitudes du pays. C’est assez marrant !
“Les Coréens”, plus universitaires, un peu moins amusant à lire, mais très belle étude sur le pays, en partant de sa population, tellement étonnante !
Anonyme15
Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum, et je tiens d’abord à toutes et tous vous remercier pour vos recommandations de lectures.
Ma copine et moi visiterons la Corée au début de l’été prochain (juin-juillet 2018) et je me cherche une ou deux lectures préalables à la planification du voyage. Je suis assez tenté par le premier ouvrage cité, La Corée dévoilée. Par contre, étant donné que cette discussion date d’il y a 13 ans (!), je me demande si cet ouvrage trace toujours un portrait fidèle de la Corée du Sud.
Je suis ouvert à toute autre suggestions. Je suis un lecteur expérimenté, mais je me cherche quand même quelque chose d’agréable à lire.
L’Atelier des Cahier est un éditeur Français dont le staff vit en Corée du Sud. Ils publient sur différents themes en rapport avec la Corée, travaillent en collab avec des auteurs coréens, et font plein de choses liées à la littérature des deux pays.
Bref, je te laisse naviguer sur le site et voir ce qui t’intéresse toi en particulier.