Un super guide pour un trek Mt Kenya

Forum Kenya

Avec un peu de retard (nous sommes partis au Kenya cet été), je me permets de donner le contact d’un bon guide de montagne pour le Mt Kenya (nous avions trouvé ses coordonnées sur un autre forum). Non seulement il nous a beaucoup aidé en amont pour préparer le voyage (conseils divers + mise en contact avec une agence de location de voiture sérieuse) mais il s’est avéré être quelqu’un de très professionnel lors du trek (ce qui n’est pas le cas de toutes les personnes proposées par les TO!). De plus, traiter directement avec lui, lui permet de gagner correctement sa vie et de payer comme il se doit les porteurs et les chefs (encore une fois, ce qui est loin d’être le cas des TO qui exploitent parfois honteusement les guides et porteurs). En gros, une vraie bonne surprise pour nous! N’hésitez pas à le contacter de notre part (Aurélie et Renaud), il s’appelle Sammy Wahome: glaciertrek2002@yahoo.com. Je serais également heureuse de répondre à vos questions!

Bonjour,
Samy Wahome me propose un trek au mont kenya et un safari pour 250 $ de moins que tous les autres guides, savez vous pourquoi? (matériel plus vieux, tentes plus petites? ou marge moins importante?)
parle-t-il français? (il m’a écrit en anglais et ça ne me dérange pas de ne parler qu’anglais mais je ne maitrise pas bien le vocabulaire de la faune et flore)

par email, il a l’air très sympa mais comme je voyage seule et que j’ai l’impression qu’il n’a pas d’autres clients pour mes dates, ça m’embête un peu (d’autres TO me propose de rejoindre un groupe).

merci d’avance pour toutes les infos que vous pourriez me donner sur lui. je pars dans 15 jours alors il faut que je me décide !
aurore

Bonjour,
j’ai lu votre message concernant l’ascension du mont kenya. Je voulais savoir combien de temps vous avez mis? et quel a été le tarif? Vous étiez combien dans le groupe? Vous avez dormi sous tente?!

Par avance merci,

julie

Salut
Avez _vous eu une suite à vos questions? car cela m’aurait aidé pour mon séjour mi décembre au kenya. Merci

je suis parti avec Samy en août et ça s’est bien passé. il est jeune, il ne parle pas français mais parle anglais. je suis partie seule (aucun problème de sécurité) et j’ai dormi dans des refuges. je pense que Samy est un bon guide si vous partez à plusieurs, si vous partez seul, ça dépendra de votre caractère…je me suis très bien entendue avec lui jusqu’au sommet mais pour la descente (12 heures de marche dans la journée en se levant à 2h30 du mat, journée la plus difficile), il a simplement arrêté de parler, marchait loin devant moi, ne donnait aucun conseil…mais on en a parlé le soir et ça s’est arrangé. je peux aussi vous donner les coordonnées d’un autre guide qui parle anglais, Nicholas, mais qui doit être un peu plus cher que Samy.

Merci pour tes conseils,ça me rassure ;Comme toi je partirai seule à nairobi.Je veux bien que tu me donnes les coordonnées de ce guide.Et pour visiter les parcs,tu avais le même guide?

Bonjour à tous,

nous sommes partis (2 personnes) en Octobre dernier pour l’ascension du Mont Kenya avec Sammy Wahome (glaciertrek2002@yahoo.com) c’était génial !

Super parcours et super guide (+ une super équipe !)

N"hésitez pas à le contacter (en anglais par contre)

Anthony

Bonjour
pouvez vous me donner une idée des tarifs qu’il vous à demandé pour le mont kenya?

merci

Je confirme après avoir fait un trek au Mt Kenya (sublime!) + safari que Sammy Wahomme est très recommandable!

Lui et son équipe était très flexibles sur le trekk et nous avons pu changer notre programme et même rajouter un jour en cours de route.
Je recommande aussi de faire le tour du Mt Kenya pour apprécier différentes vallées et le sommet sous toutes ses angles.

Dépéchez vous d’y aller, le glacier là haut vie ses toutes dernières années!

Autour de 600$ par personne, pour 3 personnes. Ca dépend du matos que vous avez, etc…

Tout à fait d’accord , Sammy et son équipes ont au top.

Séjour fin Novembre 2016. Météo super, pas trop chaud , ni trop froid.
En plus j’ai eu le meillur cuisisier de tous les randonneurs de ces 4 jours :slight_smile:
Je le recommande vivement!

Je suis partie toute seule, sans amis. Au début j’apréhendais; j’aurai préfére intégrer un groupe mais au final je suis rentré très contente et pas du tout déçue.

Bonjour ,
J’ai très envie de réaliser le Mont Kenya seul , aussi j’ai quelques questions .Et merci beaucoup pôurs vos réponses .
Quelle est la meilleur période à votre avis pour cette ascession ?
Le guide que vous mentionné est il vraiment qu’ anglophone SVP ?
Quels sont les moyens de rentrer en contact avec ce guide ?
L’Agence ou se trouve t’elle SVP ?
Quel coût faut il prévoir et est il possible de réaliser le Kili eavec le même guide SVP ?
En ce qui concerne la logistique , pourriez vous m’en dire plus concernant l’accès , le matériel etc …
Merci beaucoup pour vos réponses
Bien cordialment
Sylvain

Bonjour,
Sammy Wahome est un très bon organisateur de trek sur le mont kenya.
Son adresse: glaciertrek2002@yahoo.com
Il est très pro, il fait du sur mesure, il est totalement anglophone et a une super équipe dont un top cuisinier.
En tant que guide il nous a organisé le trek avec un guide embauché, Mike Gathee, qui est au top. je pense qu on peut contacter Mike directement aussi (michaelgathee87@gmail.com), il est aux petits soins, discret, et je pense que ce serait l occasion de l’aider à démarrer en solo aussi, il devrait pouvoir d organiser avec les porteurs sur place, avec un cuisinier aussi et peut être à un meilleur prix.
Sinon si vous souhaitez 100% valeur sûre en termes d organisation contactez Sammy directement.
Sorina

Nous revenons d’un trek de 5 jours au mont Kenya (ascension via Sirimon, descente par Chogoria) avec l’agence de Sammy (Glacier Trek Adventures - glaciertrek2002@yahoo.com).
Sammy et son équipe (Chaus, le guide, Samuel le cuisinier, Simon et Simon les deux autres porteurs) sont de vrais professionnels et ont pris soin de nous, toujours avec le sourire. Les repas sont copieux et hyper bons. Les prix sont compétitifs (nous avons pu comparer avec d’autres groupes rencontrés sur le chemin).
La journée d’acclimatation le 3e jour permet de s’habituer en douceur à l’altitude. La 4eme journée est la plus longue mais l’ascension jusqu’au pic Lenana vaut le détour et la descente par Chogoria est magnifique.
Je recommande cette agence!

Bonjour, Nous avons fait le trek du mont kenya sur 5 jours avec Sammy Wahome et son équipe en septembre 2019. C’était super. Sammy nous emmène en respectant le rythme de chacun, il a pu adapter le parcours un peu en fonction de nos souhaits, sa communication est très bonne et on niveau d’anglais impec. J’ai fait un peu d’hypothermie en fin d’une grosse journée, il a récupéré des habits des porteurs pour me tenir au chaud. Le cuisinier Simon était excellent, on s’est vraiement régalé. L’équipe de porteurs était très sympathique. Il connait bien la faune et la flore et est partageur sur la culture kenyane. Je recommande. Nous n’avons pas fait la partie escalade batian de 5000 à 5200 au sommet.

Bonjour,

Je compte le faire seule avec le guide que vous recommandez.
Pour le pourboire, savez-vous combien dois-je donner à peu près?Merci pour votre réponse.

Mélani

Je ne me souviens plus. Un pourcentage certainement… 10%?
Tu peux en parler avec Sammy à l’avance

Bonjour, nous avons fait l’ascension à deux avec Samy et son groupe début Janvier 2020. C’était génial, Samy parle très bien Anglais, connait parfaitement le parc national, sa faune et sa flore. Je vous recommande fortement ses services. Si besoin de plus d’info n’hésitez pas à m’écrire en MP : agallais06@gmail.com

Adrien

On revient de l’ascension du Mont Kenya par les voies Chogoria-Sirimon avec Mike Gathee dont Sorina parlait plus haut. Ça fait maintenant plus de deux ans qu’il est guide indépendant et il a un bon réseau de porteurs et cuisto et peut faire un trek sur mesure suivant nos impératifs. Il est discret, organisé, vraiment très gentil et intéressant et on s’est régalés ! On est montés tout doucement et on a pu meme atteindre le sommet sans essoufflement!
Des français habitant sur place nous l’ont conseillé et on a payé 4 fois moins cher que ce qu’on pensait payer avec une agence… Vous pouvez toujours le contacter à cette adresse : michaelgathee87@gmail.com.
Vous pouvez aussi me mp pour plus d’infos : Faustine.rousset@gmail.com

J’ai pu faire le mont Kenya avec Michael comme guide , ca a ete une expérience formidable. excellent guide et alpiniste, discret et doté d’une grande connaissance des végétaux, ce qui été passionnant. Michael a parfaitement organiser le Pick up et le retour en voiture, le passage de la gate et les frais, d’une grande simplicité, Samson était notre cuisinier , ce fut les meilleur repas de tout le Kenya, il faut dire que nous avions très très faim avec l’effort et l’altitude . L’ascension est faisable même avec un petit niveau, mon premier 5000 ! je recommande le sommet et le guide.

a bientot et bonne aventure

Nous revenons également tout juste de ascension du Mt Kenya (enfin Point Lenana) avec Mike comme guide. Nous recommandons ++, il a été un super guide et son équipe super aussi. Il est gentil, efficace, compétent et à l’écoute ! Nous sommes allés tout doucement pour l’ascension pour réussir à monter sans souffrir du mal des montagnes, il s’adapte au rythme de chacun, nous a partagé des infos intéressantes sur la faune et la flore. Tout était très bien organisé.
Vous pouvez toujours le contacter à michaelgathee87@gmail.com, il est très réactif.

Bonjour,
je suis rentré en contact avec ce guide pour grimper le mont Kenya, il a en effet l’air super. Cependant je voulais savoir si certains d’entre vous ont également fait la partie escalade.
Qu’en est t-il de la sécurité et du matériel qui est prête ? Il y a t-il un système d’assurage sur la
voie?
Je n’avais pas prévu de le faire donc j’ai absolument aucun matériel.

merci si vous avez des infos

**Ascension du Mt Kenya “Lenana Peak” 4985m **

Voici le contact d’un bon guide pour le Mt Kenya : Michael Gathee, michaelgathee87@gmail.com, +254 727 811229 via WhatsApp

Dans ce reportage Michael apparait : Afrique Hebdo - A l'assaut du mont Kenya : l'ascension du 2e sommet le plus élevé d'Afrique | #AfriqueHebdo - Tout le monde connaît le #Kilimandjaro, le plus haut sommet d'#Afrique, mais on oublie parfois le mont #Kenya, son petit frère, qui a... | By FRANCE 24 | Facebook

Tarif : environ 600 euros

Une petite base d’anglais est suffisante pour la compréhension.

Refuge de montagne, cuisiner, nourriture, transport aller-retour Nairobi-Parc, accès parc national inclus.

Je l’ai fait en solitaire sans soucis. Je n’ai pas fait la partie escalade jusqu’à 5199m (Batian et Nelion Peak) nécessitant plus de matériel.

Il est préférable de le contacter directement pour voir tout les détails avec lui

Octobre 2022

J’aimerai partager mon expérience très récente avec Sammy Wahome de Glacier Trek. L’ayant contacté par Whattsapp quelques temps avant le trek, il s’est montré très disponible et a dit être libre pour mes dates. Ce qu’il n’a pas dit en revanche c’est que c’est avec un autre guide que je ferai l’ascension. Sammy a juste été là pour venir me chercher à Nairobi avec un chauffeur et m’y ramener, et au passage se servir sur le tip que j’avais prévu de donner à l’équipe (guide, cuisinier, porteur). Tip de 80 dollars (10% du trek), qui represente une certaine somme pour une personne seule mais qui n’a pas semblé mériter ne serait-ce qu’un remerciement, a part du cuisinier. Le cuisinier, un autre Sammy, était fantastique, le guide, encore un autre Sammy, très sympathique et serviable, mais avec un faible niveau d’anglais. Autour de moi je voyais les autres randonneurs avoir de longues discussions à table ou en marchant avec leur guide, alors que je restais seule.
Au retour Sammy (le patron) s’était gentiment engagé à m’envoyer une voiture pour me déposer à l’aeroport tôt le lendemain (j’avais omis de prendre celle de l’arrivée qui était inclue dans le tarif global). La voiture n’est jamais venue. Panne de voiture sur le chemin de mon hotel, m’écrit-il quelques heures après. Je lui propose une seconde chance pour mon retour : Sammy a très curieusement coupé whattsapp pour plusieurs jours.
Faites votre experience si vous le souhaitez, personnellement je ne recommanderai pas cette agence.

Bonjour à tous,

Je reviens tout juste du Mont Kenya que j’ai fait avec Sammy et son équipe et je recommande vivement.

Sammy a été super reactif pour organiser ce trek et surtout a fait preuve d’une grande flexibilité pour s’adapter à mes envies et mon budget. Il a egalement pu me preter de nombreuses affaires (gants, veste, sac de couchage et meme chaussures de marche) car je voyageais sans affaires de randonnée.

Sammy connait tout du Mont Kenya, sa faune, sa flore, les traditions qui lui sont associées et cela en fait un compagnon de voyage très agréable. Le cuisiner et le porteur etait également très sympathiques et parlaient bien anglais.

Concrètement j’ai fait le trek en 4 jours (pas de journée d’acclimatation) en entrant par Sirimon et en sortant par Chogoria. J’avais exprimé à l’equipe mon souhait d’arriver en premier sur le pic pour en profiter seul et l’equipe a tout fait pour rendre ça possible. Résultat : 20 minutes seul au sommet, un moment magique.

Bref, 4 jours magnifiques, je ne peux que vous recommander de passer par Sammy. Voici son mail : glaciertrek2002@yahoo.com et son WhatsApp : +254 721 621770

Bonjour
Ayant beaucoup utiliser cette discussion pour organiser mon trek au Kenya avec ma copine, je me devais de donner mon retour car difficile de trouver beaucoup d’infos.
Nous avons contacté Michael Gathee. Il nous a répondu de suite et nous avons convenu des modalités. ATTENTION toutefois, il doit avoir beaucoup de sollicitations maintenant et ce n’est plus lui qui fait les trek. Il vous envoie avec d’autres guides qu’il gere. Ça a été une (mauvaise) surprise car il nous avait bien dit que c’était lui le trek planner ET le guide et nous avons eu un autre guide moins bien je pense qui ne s’est pas vraiment adapté a notre niveau d’anglais scolaire. On a négocié la loc des vestes chaudes et des duvets car difficile pour nous de tout apporter au Kenya quand on fait un safari et diani beach en plus. (Sinon on peu louer un peu tout)
Dans l’ensemble l’organisation est bonne. Nous sommes montés par Sirimon et descendu par chogoria. Je vous conseille de ne pas redescendre par la même route qu’à la montée. Les paysages sont sympas mais ya rien d’extraordinaire non plus si vous avez déjà fait de la montagne. Nous avons fait le trek en 4 jours (voir 3 même, et ne comprends pas pourquoi il propose en 5 ou 6 jours hormis pour vous demander plus d’argent). Premier jour on monte de 2600 a 3300 sur route goudronnée l’après midi (pas ouf mais bonne mise en jambe), 2eme jour, 3300 jusqu’à 4200 sur chemin, plutôt sympa. 3eme jour levé 3h pour l’ascension (ça caille). La haut a 6h (pas de problème d’altitude pour nous, monté assez rapide). Puis grande descente jusqu’à 16h avec Petit dej entre temps jusqu’au dernier camp (avec douche chaude, wifi bar, mais ça reste le Kenya, ne pas s’emballer sur la douche). Jour 4, normalement on continue de descendre a pied sur une route sans grand intérêt. Nous devions prendre le train a Nairobi a 15h, du coup une voiture est venue nous chercher directement au dernier camp. Je vous conseille de faire de même car sinon la dernière journée est pas folle du tout (autant gagner du temps). Dans l’ensemble les camp sont spartiates (dortoirs avec juste matelas, pièce pour manger et toilettes qui ont le mérite d’être la, (faut pas aimer trop le confort c’est sûr). Nourriture très bonne et très copieuse. Nuit a 5 degrés en février, chaud la journée, rando facile et lente si pas de problème d’altitude, ça ne monte jamais très fort très longtemps. Penser à mettre vos affaires dans des grand sacs en tissu pour que les porteurs les mettent dans les leurs. (Pas sûr qu’ils aient tous des protections étanche pour leur sac en cas de pluie, je ne sais pas comment ils gèrent s’il pleut). On a pu laisser une valise a notre voiture et on l’a récupéré le dernier jour en partant. Garder vos affaire de pluie avec vous dans votre sac perso. Avoir également des bouteilles d’eau car on vous annonce que l’eau est inclue mais c’est juste de l’eau bouillie, il faut bien avoir des bouteilles ou gourdes a remplir pour la journée.

Voilà en espérant que ça servira

Sujets suggérés

Services voyage