De retour de 7,5 jours pleins à Madrid et dans les principales villes aux alentours. Cela nous a semblé suffisant.
Climat dans l’ordre des visites : très variable. Doux à Madrid; frais/ froid avec grêle/ pluies à Ségovie, Avila et Salamanque, villes en altitudes, doux/ chaud à Tolède.
Rythme du voyage: 13h/ 13h30 à l’ouverture des restaurants, visite monuments 14h à 16h (nettement moins de monde, mais attention aux horaires tout de même) et 20h/20h30 pour les restaurants (plus facile de trouver, mais il vaut mieux réserver).
Restauration: beaucoup de bonnes adresses du Routard (restaurants « assis »). Vi Cool notamment ou Tandem (plus classique) à Madrid, Meson de Candido à Ségovie, Corte&Cata à Salamanque, Délicatessen le midi pour Tolède et La Cave ou Orza (finalement pas si cher) le soir à Tolède. Moins de choix â Avila. Ne pas hésiter à partager les entrées voire les desserts.
Visites: de jour ET de nuit, car les monuments sont très bien éclairés dans toutes ces villes.
Pas trop de touristes finalement, donc peu d’attente.
Belle route entre Salamanque et Tolède (quasiment le même temps que par autoroute).
Pas de grande distance, hormis la route ci-dessus (moins de 3 heures).
Choix des hôtels: aussi pour leur parking privé (hors Madrid), à réserver en direct et en le spécifiant bien.
Trois nuits à Madrid, une nuit à Ségovie et Avila, 2 nuits à Salamanque et Tolède (dans l’ordre des visites).
Dans l’ordre de préférence:
- Madrid: 2,5 jours. Nous n’avons pas visité le Palais Royal (complet), ni le Prado (par choix, nous avons vu de longues queues), mais Thyssen (très bien) et Sofia Reyna pour Guernica (assez tôt le matin, avec réservation sinon nous avons vu des queues). Hôtel (Catalina de Los Cortes) très bien situé dans le quartier Barrio de Las Letras, proche de la plaza Santa Ana (et pas trop loin à pieds de la gare d’Atocha où nous avons pris la voiture). Une ville à vivre avec ses quartiers du centre, ses grands espaces et parcs…Nous n’avons pas pris le métro mais beaucoup marché!
Prix du taxi plafonné à 35€, il me semble, donc très correct (même si possible de prendre les transports en commun, avec changements).
- Tolède: 1,5 jours. Attention au parking compliqué (nous avons réservé l’hôtel avec une place, Casona de la Reyna, très correct). Faire les points de vue de l’extérieur (mirador de la Valle, plutôt en voiture), de la cafétériat de la bibliothèque de l’Alcazar et de l’église Il Defenso (los jesuitas) et si un peu de temps faire le sentier entre les portes San Martin et Alcantara (une heure).
Peu de places un peu typiques pour manger sur le pouce (plaza Marron, très petite) ou Barrio Nuevo (plus grande).
Salamanque: 1,5 jours. Hôtel Sercotel Puerta de La Cathédral. Très belle et impressionnante cathédrale (avec point de vue pour la tour) comme à Tolède, université à visiter, mais aussi Casa Lis (sympa sur l’art déco). Point de vue de l’église de la Clerecia et du puento romano. Lever la tête pour les cigognes à cette saison!
Ségovie: 1,5 jours. Hôtel Aurea Convento Capuchinos (grande chambre tranquille). Notamment pour l’aqueduc très bien conservé en pleine ville. Conseil pour l’Alcazar: environ une heure entre l’entrée et la visite de la tour! Comme il y a peu de choses à voir dans l’Alcazar, venez à l’heure de la visite guidée de la tour (du coup, nous ne l’avons pas fait car plus le temps…).
Avila: 1 jour. Hôtel Palacio de la Velada. Pour sa muraille (avec petit arrêt à Pedraza, avec beaucoup de cigognes également). Beau point de vue (voiture) de Humilladero de los cuatres portes.
En conclusion, un beau voyage facile à faire et beaucoup de marche (et en plus cela grimpe bien à Tolède).
En espérant que vous puissiez bénéficier de nos conseils…car nous n’avons pas vu beaucoup de récits sur le forum pour un tel voyage.