Un weekend à Udine et le Frioul!

Forum Italie

Bien le bonjour messieurs et mesdames les routards!

Je vous écris pour vous demander conseil! Je viens de décider sur un coup de tête d’aller passer le week-end de Noël et du lundi à Udine et dans le Frioul (je suis étudiant en Slovénie et je ne peux pas rentrer en France).

Je viens de réserver une nuit à Udine et je me suis laissé tenté par cette région méconnue de l’Italie, alors j’ai comme projet d’aller à Cividale, et bien entendu Udine, mais sauriez vous ce qui vaut le coup dans ce coin?

à Udine, il y a la Piazza Libertà et le chateau, la cathédrale mais connaissez vous d’autres belles choses à découvrir?

Je vous remercie d’avance!

Les incontournables de cette région du nord-est de l’Italie, proches de la Slovénie, assez peu connue des Européens francophones, plus des germaniques et des slaves, sont:

TRIESTE

Colle di San Giusto,

Borgo Teresiano,

autour de la Piazza dell’Unità d’Italia,

autour de la Piazza Venezia,

le front de mer,

Risiera di San Saba.

MIRAMARE

château.

DUINO

château.

MUGGIA.

LE CARSO.

GORIZIA

Borgo Castello,

Piazza Transalpina,

vieille ville.

COLLINES DU COLLIO

caves réputées.

CORMONS, capitale vinicole.

REDIPUGLIA MEMORIAL.

PALMANOVA.

AQUILEIA.

GRADO.

UDINE

Piazza della Libertà et environs,

Cathédrale et environs,

Galleria d’Arte Moderna.

VILLA MANIN.

CIVIDALE DEL FRIULI

Ponte del Diavolo,

Tempietto Longobardo,

Cathédrale,

Museo Cristiano,

Museo Archeologico.

SAN DANIELE DEL FRIULI

son jambon cru connu internationalement.

BORDANO

Casa delle Farfalle.

LE HAUT-FRIOUL UDINESE PROCHE:ALPES JULIENNES ET CARNIQUES

les stations de ski du Tarvisiano: Tarvisio,Sella Nevea,etc…

les stations de ski de la Carnia: Ravascletto-Zoncolan,etc…

le parc naturel régional des préalpes juliennes,

Gemona del Friuli,

Tolmezzo.

Par la suite,plus à l’ouest si vous y revenez

LES DOLOMITES FRIOULANES ET LES PREALPES CARNIQUES

le parc naturel régional des Dolomites Frioulanes et ses lacs,

les stations de ski de Forni di Sopra,Claut,Piancavallo,

MANIAGO, capitale de la coutellerie italienne,

SPILIMBERGO, cité de la mosaîque

château,

cathédrale,

école internationale des mosaîstes frioulans.

SAN VITO AL TAGLIAMENTO.

VALVASONE.

PORDENONE

Cathédrale,

Palazzo del Comune,

Palazzo Ricchieri,

Museo d’Arte.

SACILE.

SESTO AL REGHENA

abbaye de Santa Maria in Sylvis.

Bon séjour.

A votre dispo pour de plus amples infos, connaissant très bien cette région autonome où l’on parle des langes minoritaires reconnues; le frioulan, le slovène et l’allemand.

C’était comment?

C’était super!

Le dimanche : le matin je suis allé à Cividale del Friuli, c’était magnifique! Même si je n’ai pas pu tout visiter car c’était fermé. Néanmoins la messe de noël avait un côté très touchant. L’après-midi à Udine, j’ai trouvé cela très beau aussi, notamment la piazza della libertà, même si cela reste quand même petit. Néanmoins cela garde un goût d’Italie, c’est déjà énorme!

Le lundi : le matin à Aquileia c’est mon coup de coeur, réellement! La basilique et les mosaiques sont tout bonnement merveilleuses! Cela reste vraiment impressionnant. d’ailleurs n’hésitez pas à aller derrière la basilique, un petit cimetière militaire, qui a un certain charme, une statue est d’ailleurs très touchante. L’après-midi je suis allé à Gorizia, c’est pas transcendant comme lieu, le chateau est pas si mal, et la piazza transalpina aussi, se retrouver à cheval sur une frontière notamment!

Donc non c’était vraiment pas mal, j’ai prévu de me faire Trieste, Grado, Duino pour un autre week-end!
Merci encore pour les conseils

Quelles sont-elles?

pour l’hôtel je suis passé par le site venere.com et aucun souci pour l’instant. J’avais réservé à l’hôtel Friuli à Udine qui était très correct, propre, silencieux et proche du centre (5min à pied).

concernant la pizzeria c’était aussi à Udine, via Antonia Zanon, “bufala …” je ne me souviens plus exactement du nom. Excellent également ( tout particuliérement la pizza “corneta de bufala” un délice!) même si je peux regretter qu’il ne soit pas possible d’acheter du vin au verre (ce qui est courant en Slovénie, surement moins en Italie).

Merci pour les infos zinheim.

Vous n’avez donc pas mangé frioulan?

manger des pizza dans le friul , quelle horreur… pourquoi pas de la bouillabaisse à strasbourg?

Ca pourrait encore passer avec du jambon de San Daniele, de la pitina, du speck friulano et du fromage montasio.

ton menu est absolument ideal pour un pique-nique au bord de la mer ou dans un parc naturel. Mais vu la saison je choisirais aussi la pizza si je n’ai pas le temps et/ou les moyens d’aller dans un bon resto. (D’ailleurs je pense qu’on peut trouver une “pizza San Daniele”.

C’est exactement la composition de cette pizza spéciale “Haut-Frioul”, parmi d’autres, que l’on mange en toutes saisons.Il y a aussi celles aux fruits de mer sur la côte, la “triestine”, “la gorizienne”, les classiques des deux stations balnéaires de Lignano et de Grado.

Le Frioul en effet est une petite région italienne pas très connue, meme pas par les italiens. Pas des villes incontournables comme Venise ou Florence mais quand meme beaucoup de bijoux (églises, chateaux), dans un territoire caracterisé par un réseau de petits villages traditionnels et un paysage charmant (la lagune, les collines aux vignobles du “Collio”), mais aussi des villes et petites villes très intéressantes telles que Trieste et Cividale (celle-ci ville longoobarde).Si vous voulez bien vous balader dans la région (l’une d’entre les plus petites d’Italie) vous pouvez y arriver après l’incontournable voyage à Venise (1.45 minutes par le train depuis Venise à Trieste), ou directement par l’avion (aéroport de Trieste -Ronchi dei Legionari).
Si vous volez des conseils ou vous cherchez un guide francophone (ou anglais), je vous signale M.me Lucia Cosmetico (email: lucicos2003@yahoo.it ou bien brebfilm@yahoo.it). Elle est un guide authorisée et elle a un atout particulier: elle vous accompagne dans les colines et les montagnes du Frioul par une chouette Citroen 2CV capote ouverte, ou bien par une magnifique Citroen DS.

Où est basée la guide francophone à Citroëns?

Elle est basée à Trieste mais elle va vous chercher à l’aeroport de Ronchi dei Legionari (aéroport du Frioul-Venezia Giulia, 35 km depuis Trieste) si vous arrivez par l’avion.

Merci duccio.

à Trieste. Vous pouvez la contacter par son blog ici:
www.volauvents.it

D’autres visiteurs récents?

J’ai découvert le site internet en français avouslefrioul…

Sujets suggérés

Services voyage