Une année sabbatique à Buenos Aires en famille

Forum Argentine

Bonjour,
Nous envisageons mon mari et nos trois enfants (4,5,8 ans) de partir vivre une année à Buenos Aires. Je suis psychologue et j’ai pour projet de réaliser un stage à l’hôpital de rivadavia (non rémunéré). Cependant pour financer notre voyage nos économies ne suffiront pas et nous nous posons la question de trouver du travail sur place. A quel genre de travail pouvons-nous prétendre ? Pensez-vous qu’il soit possible de trouver un poste de psychologue ? ou de donner des cours de français ? Nous sommes ouverts à tout travail mais il faut que cela puisse être compatible avec la vue de famille.
Nous nous demandons quel est le budget pour le logement à Buenos Aires pour une famille avec 3 enfants ? Par ailleurs nous aimerions pouvoir profiter de l’expérience de parents partis avec leurs enfants notamment pour faire un choix concernant les écoles … faut-il inscrire les enfants dans des écoles françaises et donc très chères ou est-il possible de les inscrire dans les écoles argentines mais nos enfants ne parlent pas la langue …
Merci beaucoup pour vos conseils, informations, ou partage d’expériences …
Charlotte

Bonjour,

Très belle idée que de passer une année sabbatique à Buenos Aires, mais quelques débuts de réponses :

• tout d’abord afin de rester un an en Argentine, il faut penser au visa, et à moins d’etre étudiant, rentier ou encore d’avoir un contrat de travail, il faudra sortir du pays tous les 3 mois (on peut demander la prorogation de son visa touristique pour trois mois de plus une seule fois, en restant sur place)
  • concernant le travail justement, cela ne pourra etre que du travail au noir, car pour avoir un contrat de travail, il faut trouver une entreprise qui accepte de faire toutes les démarches administratives qui sont très très lourdes, et pour un an de contrat … Les boulots au noir sont en général dans la restauration, mais là, pas très compatible avec la vie de famille comme vous le souhaitez … Cela pourrait effectivement etre des cours de français, mais les gains ne seront pas très importants ;…
    -concernant le logement, pour un an et sans garanties fournies par des argentins, pas d’autres choix que la location temporaire, et en fonction des quartiers, pour 5 personnes, comptez au moins 600-700 euros par mois
    -pour l’école, si les enfants ne parlent pas espagnol, compliqué de les envoyer dans une école argentine où bien sur on ne parle qu’espagnol ! Et le Lycée français, ce n’est pas donné !

Juste pour résumer, venir passer un an à Buenos Aires avec 3 enfants en bas age et sans le budget suffisant me parait personnellement un peu compliqué … mais comme rien n’est impossible, je vous souhaite bon courage !

Bonjour,

Je suis français vivant en Argentine et vous confirme les dires du mail précédent en vous précisant un certain nombre de choses en sus.

1. Je ne vois pas comment vous pourrez rentrer comme stagiaire même non rémunéré dans un hôpital avec seulement un visa de touriste vu qu’il est interdit à l’administration de pratiquer ce genre de chose et qu’un touriste n’a ppas le droit de travailler.

2. Pour une maison correcte sur BA dans un quartier tranquille avec 3 enfants comptez plutôt vers les 900/1000 € en comptant les taxes à payer l’électricité, le gaz et l’assurance.

3. Comme étranger et sans garantie de la part d’un Argentin, vous devrez payer au moins la moitié du montant de la location avant d’entrer si ce n’est l’intégralité.

4. L’école pour les enfants sera un cauchemar pour eux ou un énorme cout pour vous. Je ne suis d’ailleurs pas sur que les écoles locales publiques ou privées acceptent des enfants dont les parents n’ont pas de visa autre que touristes mais ca c’est à voir avec un expert en la matière.

5. Comme le dit le précédent mail, il y a une chance sur 10.000 que vous trouviez un contrat de travail et il ne vous sera pas possible de trouver autre chose que du black, mal payé; mal considéré et avec des heures élastiques.

6. Le cout de la vie est bien plus cher qu’on ne le pense en Argentine et l’inflation est aux alentours de 25/30% par an. Faire vivre une famille de 5 personne n’est pas gratuit loin de la.

Je ne veux en aucun cas être un briseur de rêve ou de projet, mais si vous n’avez pas le financement pour vous le permettre, je pense que ce projet n’est pas viable et tournera vite au cauchemar. Ce n’est que mon avis que d’autres peuvent ne pas partager.

je vous souhaite bonne chance

Merci pour vos reponses. Il va nous falloir beaucoup de courage alors … pour traverser le cauchemar que vous decrivez !

Vous etes allée au consulat argentin à paris? pour le visa du travail?

pour le cout de la location il y a tout le prix 900 1000 euros c’est le prix d’une location de tourisme, soit un appartement meublée

JF récemment expatriée à salta afin de vivre avec mon ami argentin je suis tout à fait d’accord avec ce qu’écrit el escondido, il ne faut pas rêver il n’est pas simple de se faire sa place en Arg et il y a bcp de concurrence, pour donner des cours etc, il y a des Français à foison ! pour votre idée de psychologue, il vous faudrait faire reconnaitre votre diplôme ici car seul peuvent exercer les titulaires du diplômes de psycho sortis de la fac et encore je n’en suis pas sûre. Pour le reste je crois que Bs As n’est pas l’endroit le plus adapté pour vos enfants et la qualité de vie je vous conseillerai, et c’est valable niveau budget, une ville plus petite et plus sûre. Pour vos enfants, le CNED ?

je vous conseille de bien vous renseigner, pour le visa de travail c’est simple, pas de contrat pas de visa mais bon avec le visa de touriste on se débrouille mais pour vous le pb c’est le temps car trouver un job n’est pas tjs chose aisée et cela prend du temps…

Bonne chance
Anne

Bonjour

Je partage tout à fait les avis ci dessus… Je pense que pour 5 sur B Aires et sans mener une vie de prince, il vous sera très difficile de vivre avec moins de 2.500 euros par mois.

Pour l’école des enfants, je dirais que pour ceux de moins de 6 ans, louper une année n’est pas dramatique, ce d’autant qu’ils auraient parallèllement appris une langue étrangère (à entretenir au retour en France pour ne pas perdre ce bénéfice). Pour le plus grand il faut opter entre perdre une année, et mettre au CNED car sauf écoles hyper onéreuses, le niveau et l’enseignement n’a rien à voir avec la France… mais le CNED suppose une implication réelle des parents et leur disponibilité…
Pour le travail, à mon avis impossible à trouver, sauf petits boulots serveurs etc… au black et ça va pas chercher loin niveau salaire. Ici même avec visa adapté, diplomes reconnus et recherchés c’est très dur de trouver du travail (l’économie quoi qu’en dise le gouvernement est loin dêtre brillante, et les argentins même s’ils ne le disent pas clairement embauchent toujours de préférence un argentin… sauf si ils ont besoin de quelqu’un de parfaitement bilingue, car ils ne sont pas très forts en langues étrangères notamment anglais).Reste ce qu’ont indiqué les autres, visas etc… pas évident. Il faut encore ensuite penser au retour en France, temps de retrouver du travail etc…
Pas facile tout ça

Bon courage

Bonjour,
en ce qui concerne votre projet, je suis d’accord que pour trouver un boulot avec un salaire décent vous permettant de payer le loyer + la nourriture et en même temps garder une vie de famille convenable, ça va être compliqué… mais pas impossible.
Des psychologues il y en a beaucoup… et sans recommandation ça sera sans doute difficile de vous faire votre propre clientèle.

Il est vrai que vous travaillerez sûrement au noir de petits boulots car pour avoir un contrat, il faut déjà posséder un visa de travail et/ou d’un DNI (carte d’identité) qui s’obtient avec un certificat de logement et plusieurs autres papiers (extrait de casier judiciaire, etc…).
Il sera donc plus facile de “sortir” du territoire tous les trois mois en tant que touriste (un jour ou deux en Uruguay par exemple), mais évidemment cela aura un coût (compter 200 ou 300 euros à chaque fois).
Je vous conseillerais de demander au consulat français en Argentine quelle est la meilleure option dans votre cas.
Au niveau du budget, comptez environ 600 à 1000 euros par mois pour un appart (2 ou 3 chambres), car sans garantie sur place le tarif “temporaire” sera appliqué. Par contre, il est faux que vous devrez payer le loyer de tout votre séjour en avance.
Peut-être que vous pouvez essayer l’échange de maison (vous prêtez votre appartement à un argentin chez vous en France, et il vous prête sa maison ici à Buenos Aires…) ?
Pour l’école, effectivement dans une école argentine publique, sans DNI des enfants, ce n’est pas possible. Il existe des écoles privées où ils seront moins exigeants sur les papiers mais qui coûtent environ 100 euros/mois/enfant. Les écoles sont de “un turno ou dos turnos” (soit matin ou après-midi, soit toute la journée). La seule école française est le lycée français Jean-Mermoz dans le quartier de Belgrano. Scolariser les petits n’est peut-être pas essentiel et le CNED est en effet une bonne alternative si vous souhaitez leur enseigner vous-même quelques bases.
Par contre, ils sont pointilleux sur les vaccinations (notamment BCG obligatoire dès la maternelle).
Un autre conseil: il serait dommage de venir en Argentine et de rester à Buenos Aires, donc pensez aussi à un budget pour connaître d’autres lieux (Salta, Iguazu…). Si vous venez à Buenos Aires pour travailler comme “des fous” pour parvenir en fin de mois et ne pas pouvoir voyager, je pense que ça ne vaut pas la peine…
Par contre, pour la langue, l’expérience d’une vie différente pour vos enfants, l’enrichissement personnel et professionnel pour vous-mêmes (si si, les administrations ont des employés stagiaires non payés, sous-payés, au noir, etc… argentins, français et d’autres nationalités), je pense que c’est un projet formidable que vous ne pourrez sans doute pas réaliser quand tous vos enfants seront scolarisés.
Le pire qui puisse vous arriver est de vider votre compte écureuil et devoir repartir avant la date prévue, non…?
Alors mon conseil : foncez !

Petite rectification par rapport à mon message précédent : il est possible de scolariser vos enfants dans une école publique SANS DNI. Un passeport suffit. Saludos !

bonjour nous sommes venus en argentine avec nos 3 enfants en 2010, ils ont aujourd’hui 3,5, et 7 ans. si tu veux ecris moi un mail a mjpousthomis@hotmail.com et je te passe mon telephone ou mon skype

Bonjour ce mail est il toujours valable svp ?

Sujets suggérés

Services voyage