Une dizaine de jours au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour
Nous pensons déjà à notre prochain (grand) voyage, certainement pour février 2019. On se tate!!! Cambodge, Java, ou Costa Rica
Est-ce que avec 10-11 jours on peut déjà voir pas mal de choses?
On voyage assez souvent et en principe on remplit bien nos journées, on se lève tôt et on ne perd pas de temps!!
(2x l’Islande, Ouest Américain, Ecosse, Seychelles, Madère, Irlande, Lanzarote…)
Donc, une dizaine de jours en février au Costa Rica, est-ce une bonne idée?
Merci

Bonjour,

c’est marrant car j’ai posé la même question à l’agence qui organise notre voyage. Voici sa réponse:
"Il faut compter 10 jours SUR PLACE minimum, sinon avec le décallage horaire et les 3 ou 4 étapes à faire, vous n’aprécierez pas. "
D’après sa logique il faut rester 2 nuits/ étapes, donc pour vous vous pourriez voir 4 lieux différents, si on oubli la première et dernière nuit.

Nous avons opté pour 15 jours mais je pense qu’à 10 on voit pas mal de choses.

Je dirais que c’est trop peu.
Si vous pouvez prendre un ou deux jours de plus ça vous permettra de faire une étape en plus.

je suis parti 3 semaines entière là bas et si je refaisais mon voyage maintenant, je ne pourrais enlever que 3 ou 4 jours sans trop de regret…

Bonsoir
Bon ben voilà, on a les billets pour février 2019. Ce sera 11 nuits là-bas. Ca va pas être facile pour organiser le voyage, il va falloir faire des choix. On voudrait éviter les lieux “trop” touristiques, (on aime pas trop la foule!) on aimerait voir des animaux bien sûr, des beaux paysages, de belles forêts…On va louer une voiture et comme pour chacun de nos voyages on va se lever très tôt pour profiter au max!
Si vous avez des idées d’itinéraires, de sites à voir absolument , merci pour vos conseils!

Est ce qu il y certaines activites que vous voulez faire a tt prix genre plongée, zipline, rafting?

Autre question, votre budget c est quoi?

Je pourrais vs faire un retour demain qd j aurais acces a un ordi.

Bonjour!
Non pas de plongée ou rafting au programme. Si on est à côté d’une plage où on peut faire du snorkeling ça sera avec très grand plaisir (j’aime beaucoup) mais on a fait ça aux Seychelles l’an dernier donc c’est pas primodial! Si on a la possibilité tant mieux ça dépendra du temps que l’on aura!
Pour le budget on verra bien. Les billets sont déjà assez chers! On est pas difficiles sur le choix de l’hébergement, que ça soit propre, que les proprios soient sympas, un peu confortable mais on se passe facilement du luxe, d’ailleurs on aime pas trop ça! Pareil pour les repas, on se contente du minimum.
On aime pas les attrapes touristes où il faut débourser de l’argent pour avoir la même chose gratos pas très loin! (Aux Seychelles par exemple, on a préféré faire Fond Ferdinand que la Vallée de Mai, moins cher et surtout beaucoup moins de monde, plus authentique, les chemins et le site moins aménagés, plus naturel!!)
En fait on voudrait savoir par exemple quel volcan est à voir absolument, quel parc à ne pas louper, où a-t’on la chance de voir le plus d’animaux. J’ai vu sur certains forums qu’au Costa Rica on peut voir des b^tes un peu partout et pas forcément dans les parcs “à animaux”. Apparemment on peut en voir dans des forêts ou des sites qui font partie de l’hôtel,par exemple. Il reste beaucoup de temps pour organiser notre voyage, on est habitués car on part assez souvent donc je vais parcourir les forums, lire les guides, regrader des vidéos… et petit à petit ça prendra forme!

Le snorkling est moins sympa que dans l’océan indien ou en asie du sud est. Si vous avez déjà fais les seychelles, c’est clairement un cran en dessous.

Hébergements : assez simple, vous aurez le choix entre trois types je dirais. Les cabinas (en gros une chambre chez l’habitant avec confort et propreté variable) à prix imbattable, les hotels moyen de gamme (trouvable un peu partout dans les villes), les lodges (luxe variable) mais profite souvent d’une réserve privative qui permets de belles observations d’animaux. Tout est assez cher au CR donc pensez à réserver à l’avance pour minimiser les prix.

Repas: pas trop le choix à ce niveau. Ce sera casados à tous les repas… En gros, on mange du riz, des haricots rouges, 2,3 légumes et viande/poisson/oeuf. C’est clairement pas un pays pour les gastronomes… On mange pour 10$ (boisson compris) dans les sodas (petit resto locaux), un peu plus dans les hotels.

Prix: tout est payant et très cher au CR. Il n’y a pas de randos ou de parcs gratuits (cahuita faisant exception). Comptez entre 5 et 10$ pour une entrée de parc, idem pour une rando (les parkings sont payants). Budgétisez bien vos activités car tout vous reviendra assez cher.

Volcan : poas et irazu sont fermés. Du coup il reste arenal (jolie vue et possibilité de faire une rando sympa au cerro chato pour se biagner dans le cratère) ou le secteur de Rincon (plus excentré).

Parc: si vous avez la possibilité d’aller vers le corcovado ca vaut vraiment le cout. C’est pas forcément le plus accessible des parcs mais l’endroit en général est vrmt très beau. Manuel antonio, cher et touristique mais très facile d observer singe et paresseux. Tortuguero pour les marécages et la faune/flore associée. Cahuita, mignon petit parc avec possibilités de snorkling. Monteverde pour les oiseaux ( et les accrobranches accessoirement). Tenorio (plus pour le rio celeste que pour les animaux). San gerardo pour observer le quetzal.

Par contre avec si peu de jour sur place, je vous conseillerais de prendre une carte et de cibler 3 endroits maxi et de faire une sorte de boucle.

Merci pour vos conseils.
On avait déjà noté Irazu sur notre parcours. On va attendre et espérer que ça ouvre d’ici là, dans …9 mois!
Ma compagne, passionnée par les oiseaux et la photo, veut absolument voir le quetzal donc je pense San Gerardo sera sur notre itinéraire!

Dans ce cas là optez plutot pour un tour sur la côte pacifique.
exemple : San josé, arenal, monteverde, manuel antonio, osa, san gerardo, san josé.

Et après en fonction, vous pouvez arbitrer etre arenal/monteverde/manuel/Osa en fonction de votre budget et de vos jours de dispo.

Bonjour Pourriez-vous m’indiquer le tarif pour vos billets d’avion ? Nous allons certainement partir à la même période et ce n’est pas évident de trouver des tarifs intéressants.

Merci par avance

Merci!
En e qui concerne Manuel Antonio j’ai vu souvent sur les forums que ça fait un peu parc à touristes avec beaucoup de groupes qui se suivent donc j’hésite un peu même si apparemment c’est un des parcs à ne pas zapper

Je vous ai répondu par messagerie

Oui effectivement c est le parc où j’ai vu le plus de monde. Une vingtaine d epersonne à l’entrée puis 200/300 tout au long de la journée (difficile d’estimer précisément).
Les plages sont sympathiques sans être exceptionnelles. Il y a deux trois points de vue dans le parc et un peu de marche à faire (ce qui permets de s’écarter des endroits les plus touristiques).

Pas mal d’animaux, surtout des singes. Ils sont habitués à l’homme donc on peut facilement les observer (capucins et singes écureuils notamment). Paresseux et ratons laveurs bien présent aussi.
C’est également le seul endroit où j’ai vu des biches.

Difficile de te dire oui ou non. Les visites de parcs sont tellements aléatoires… Des gens m’ont dit n’avoir vu que 3 ou 4 singes lors de leur visite au Corcovado alors que j’ai vu une multitude d’animaux. A l’inverse, je n’ai quasiment rien vu dans le parc de monteverde (mais plus en dehors) alors que bcp de gens y ont vu un quetzal.

Bonjour
Ca y est, j’ai fait le circuit et réservé les hébergements pour notre séjour de 11 nuits au CR en février.
Beaucoup de kms mais bon on est habitués!
Arrivée à San José à 15h45. Départ pour la Fortuna vers 17h. Arrivée vers 20h si tout va bien!
2 nuits à La Fortuna (parc Arenal)
1 nuit à Bijagua (parc Tenorio)
2 nuits à Monteverde
1 nuit à Uvita (c’est le pb! Monteverde-Uvita plus 3h30 de route et encore, si il n’y a pas de neige!!)
3 nuits à Drake (Corcovado)
2 nuits à San Gerardo de Dota (3h30 de route à nouveau)
Départ de San Gerardo tôt le matin pour arrivée en début d’am à San José, avion 17h30
Bon c’est pas très compact comme circuit, pas très cohérent mais c’est ce qu’on a envie de voir.
C’est possible?

Top, votre programme est très bien selon moi et je pense que j’aurais fais qqch de similaire avec les mêmes contraintes que vous.

Les points un peu tricky :
Le jour d’arrivée vous risquez d’être à la Fortuna bien après 20h je pense. Préparez vous mentalement, la journée va être longue.
Qu’avez vous prévu sur les deux jours d’Arenal? Sur les trajets dans le secteur Arenal/bijagua/monteverde comptez bien 3 à 5h à chaque fois.
Monteverde/uvita; comptez la journée entière (5h de route environ). Passez par Tarcoles pour voir les crocos (et si vous avez envie arretez vous à Carrara, c’est ce quon a fait perso; c’est pas exceptionnel mais ca fait un parc en plus). Vous ne devriez pas avoir de neige sur le chemin à priori…
Quel est le programme sur drake? Attention au bateau départ Sierpe, c’est vers 11h. On s’est pointé à 8h30 on a attendu des plombes.
Pour le san gerardo san josé, partez très tôt. La capitale est horriblement bouchée et vous pourriez mettre plusieurs heures pour aller à l’aéroport. A titre de comparaison on a fait san gerardo alajuela en 6h30 contre 2h30 annoncez par google).

Merci
Pour le momenr rien de définitif mais il fallait se lancer et réserver assez tôt pour avoir des offres d’hébergement intéressantes! Alors:

Le jour d’arrivée vous risquez d’être à la Fortuna bien après 20h je pense. Préparez vous mentalement, la journée va être longue. Oui et ça m’embête un peu de rouler la nuit mais pas trop le choix si on ne veut pas perdre une journée!

Qu’avez vous prévu sur les deux jours d’Arenal? On passe 2 nuits à Arenal, déjà pour récupérer un peu du voyage et du trajet de la veille et on verra pour les randos dans le parc mais en fait ce sera surtout une journée à Arenal car au matin de la deuxième nuit on va partit tôt pour Bijagua et Tenorio

Sur les trajets dans le secteur Arenal/bijagua/monteverde comptez bien 3 à 5h à chaque fois. La Fortuna-Bijagua 3h??

Monteverde/uvita; comptez la journée entière (5h de route environ). Passez par Tarcoles pour voir les crocos (et si vous avez envie arretez vous à Carrara, c’est ce quon a fait perso; c’est pas exceptionnel mais ca fait un parc en plus). Vous ne devriez pas avoir de neige sur le chemin à priori….ça c’est le pb! cette fameuse journée avec tous ces kms, en espérant pouvoir se poser un peu sur la plage en arrivant à Uvita. faudra partir tôt de Monteverde

Quel est le programme sur drake? Attention au bateau départ Sierpe, c’est vers 11h. On s’est pointé à 8h30 on a attendu des plombes. Sur Drake on fera bien sûr une grosse rando dans le Corcovado, une balade à la Punta Rio Claro National Wildlife Refuge et …??

Pour le san gerardo san josé, partez très tôt. La capitale est horriblement bouchée et vous pourriez mettre plusieurs heures pour aller à l’aéroport. A titre de comparaison on a fait san gerardo alajuela en 6h30 contre 2h30 annoncez par google). Oui on va partir vers 6h-7h du mat

Voilà, j’ai réservé la voiture, manque plus qu’à planifier les randos et visites mais pour ça on a un peu de temps. Je sais pas encore quelles randos prévilégier à Arenal, Monteverde…
En tout cas, encore merci pour votre aide DD7474!!!

Profitez d’Arenal pour faire un stop aux bains chauds ca peut etre sympa pour se remettre du vol et du trajet.

Je me souviens plus exactement mais on a du partir de la fortuna vers 8h et arriver à Tenorio vers 11h ou 11h30 en roulant tranquille mais sans pause. C’était pas mal car tout le monde sortait du parc à ce moment et on a été relativement tranquille ensuite. Vous dormez où à bijagua?

Si vous partez tot de monteverde ca le fera. On a du partir vers 7 ou 8h. On est arrivé vers 13h à Tarcoles/Carrara puis reparti à 17h et arrivé à Dominical vers 19 ou 20h pour te donner une idée.

Pour le troisième jour à drake, un classique c est le snorkling à isla del cano.

Pas de souci pour le coup de main. Tu sais ce que tu veux et c’est juste de l’orientation c’est bien quand ca se passe comme ça!

Bonjour,

Si tu veux avoir une idée d’itinéraire en 12 jours. C’était bein comme durée pour voir un bon bout du pays (pas tout évidemment) mais on a qd meme fait les 2 cotes.

https://www.ublooo.com/jeanne-depuis/costa-rica-2015-3

Tu peux voir l’itinéraire précis sur mon carnet de voyage et les photos de ce que l’on a vu.
C’était génial comme voyage.

Bon voyage,
Jeanne.

Merci DD7474.
On va voir pour les bains chauds! On a fait ça en Islande mais il faisait 2 degrés, dans la neige! on était bien, au chaud, avec de l’eau jusqu’aux oreilles
Ce qui m’embête dans mon planning c’est de faire le trajet San José -La Fortuna juste après notre arrivée au CR avec 2h de route dans la nuit et la brume! A réfléchir!

Jeanne, merci mais je ne peux pas voir l’itinéraire et les photos. Faut s’inscrire sur Ublooo pour accéder aux blogs?

@bed

Ah zut c’est bizarre pour le carnet sur Ublooo je l’ai déjà partagé et les gens y avaient accès.
Je suis allée voir dans la FAQ et il faut utiliser chrome, safari ou firefox d’une version récente. Internet explorer ne fonctionne pas.
C’est peut etre ca le problème.

ou sinon sur mobile (mais tu as juste les points sur la carte sans la petite route qui les relie !)

Ah oui attention les bains chauds à Arenal c’est pas comme en Islance.
Il en existe beaucoup (chaque hotel a quasiment le sien) et les prestations varient énormement.

De ce que je connais il y a le Tabacon qui est plutôt haut de gamme mais qui semble vrmt beau.
Personnellement j’ai fais le Baldi qui ressemble à un immense aquaparc. Il y a plus d’une quinzaine de piscine avec différentes températures, des cascades, des saunas naturels etc, c’est assez impressionant mais très américain.

Sinon y a la version gratuite directement dans la rivière derrière le Tabacon. C’est assez sympa mais assez fréquenté.

Pour le trajet SJ/La Fortuna, dis toi qu’au pire vous arriverez vers minuit et en plus vous aurez moins de circulation. Les routes sont en excellents état, ca fait juste un peu montagne avec pas mal de virage. Roulez doucement et ça le fera.

C’est pas la distance ou les heures de route qui m’embêtent (je suis habitué avec près de 30000km/an!!!) mais la brume ou le brouillard très fréquent là-bas en fin de journée et en soirée. Si je me retrouve avec une visibilité quasi nulle ça peut être vite compliqué

bonjour, nous partirons au costa rica une douzaine de jours en février 2020 (2 adultes et 1 enfant de 13 ans) , nous avons réservé le vol (nice/san josé), et nous avons fait un parcours en pré-réservant des appartement sur booking (cela nous permétra de faire notre cuisine de temps en temps par économie car si je lis bien tout les blogs sur ce pays tout y est cher)
nous avons l’habitude de voyager et de nous adapter au pays (bus, taxi, tuk-tuk, scooter au vietnam et cambodge) location de voiture (islande, mexique, namibie, maroc, guyane, oman) , bus et voiture (turquie, grece)
ma question, concerne mon parcours pour savoir s’il est cohérent
nous arrivons a san josé vers 15h et nous avons réserver un 4x4 par l’intermédiaire de vertcostarica avec une premiere nuit d’hotel prés de l’aeroport
J1 le dimanche route vers quepos ou nous passerons 3 nuits (en route arret à tarcole pour les crocos)
J2 à uvita pour aller voir les dauphins et les baleines (n’ayant rien vu sur les forums a propos de ces sorties en mer tres chére cela vaut 't’il le cout)
J3 visite du parc manuel antonio (là aussi on peut tout lire du supers à l’horible)
J4 route vers montezuma (en prenant le ferrys ) 4 nuits
J5 cabo bianco
J6 isla tortuga ou autre
J7 …A VOIR ???
J8 route vers arenal (3 nuits)
J9 les sources chaude (lesquelles???)
J10 le volcan, tyrolienne (lesquelles???)
J11 route vers les catarata del toro (1 nuit)
J12 visite le matin ? et route vers l’aeroport vol vers 17h

donc si des ames charitables peuvent me donner des tuyaux pour remplir les points d’intérogations ou d’autres idées de parcours merci
une autre question ils y à quand meme beucoup d’avis négatif sur ce pays , je suis bien conscient que cela depend beaucoup du ressentis de chacun mais il est vrais que je n’en avais pas vus autant que sur d’autres pays
merci beucoup

Qu’est ce que vous recherchez en allant au CR?

nous cherchons le contact nature (balades, animaux) les parcs, le snorkling, avec un peu d’activité du genre une tyrolienne, pont suspendu, cheval. avec bien sur le truc un peu stupide de dire loin des sentiers battus et du tourisme de masse.
dans cette recherche (la aussi bien sur le ressentis de chacun peut etre différent) si nous cherchons a voir des animaux, des plage de snorkling, des plage du bout du monde, vaut t’il mieux descendre vers le parc national corcovado ou montézuma ?
merci

je lis aussi qu’il est compliqué et tres cher de se rendre au parc corcovado et qu’on ne peu le visité sans guide, , qu’en est t’il des parcs qui l’entourre en terme de prix et d’interré ( reserva indigéna de osa, parc nationnal piedra blanca, …)

Alors pour la nature et les animaux c’est plutôt un bon endroit. Je précise que la majorité des espèces que vous allez croiser seront des oiseaux (70%), puis des mammifères (20%) et le reste des insectes/bactraciens/reptiles.
Ce ne sont pas les observations les plus faciles ni les plus impressionantes (si on compare à un safari par exemple). Réveil à l’aube conseillé.

Pour le snorkling, priviligiez la partie caraibes ou la mer est plus calme. Sur la côte pacifique les conditions de visibiltié seront moins bonnes.

Sinon vous trouverez pas mal d’activtés diverses (cheval, tyrolienne, rafting), le pays est plutôt bien fourni à ce niveau là.

En contre partie, c’est très touristique et très cher.
AU Corcovado vous aurez moins de monde car l’accès est cher et difficile. Le reste c’est plutôt assez fréquenté.

Pour le reste de vos questions, je ne peux pas vous apporter de réposnes.

Bonjour
Quelques infos!
On pensait zapper Manuel Antonio et faire Uvita Marino Ballena à la place puis finalement on est allés à Manuel Antonio! Et pas de regrets! Ca fait peur au début car grosse foule et attente à l’entrée même en arrivant très tôt. Beaucoup de monde dans les allées qui font beaucoup de bruits. Puis quand on arrive au bar restaurant, au milieu du parc, là on peut se retrouver seuls sur les chemins. En fin d’am il n’y avait presque plus personne, c’était calme, on était bien. Du coup on a passé près de 8h dans le parc!
J’ai adoré Bahia Drake, ce village du bout du monde et la rando pour aller jusqu’à la plage de San Jocesito. Super! Par contre le snorkeling c’est pas le top! c’est pas les Seychelles, que ce soit là ou même à Manuel Antonio! On y voit pas grand chose!
Je m’attendais à mieux au Corcovado. On voit des animaux bien sûr mais on a l’impression que les animaux sont là comme dans une réserve, toujours au même endroit, on va tous voir Le tapir, Le caiman…On avait un guide pour nous deux, c’était sympa, le guide très bien mais je m’attendais à voir plus de choses! Beaucoup de singes mais des singes on en voit partout, des oiseaux…C’est bien mais j’en attendais peut-être trop. J’espérais voir un boa!
J’ai adoré par contre la visite à Curri Cancha avec le guide Rafael Elisondo! Super!
Voilà, on a bien aimé ce voyage au Costa Rica. Un peu déçu de ne pas avoir vu un seul serpent et pourtant j’ai fouillé, j’ai passé mon temps à regarder au sol, dans les arbres;…rien!
Vous allez vous régaler! Les gens sont sympas, c’est pas aussi cher qu’on le dit et on voit des animaux partout!

merci pour vos réponces.

Bonjour,

Je suis une française installée à Montezuma.
A faire à Montezuma : ISLA TORTUGA (génial), aller voir la relache des tortues sur la plage, la cascade, les piscines naturelles de l’océan, faire du surf (j’ai une école ici, contactez moi), spectacle de feu dans le centre du village, raggae night le jeudi soir, etc

C’est avec plaisir que je vous renseigne sur toutes les choses à faire aux alentours !!

Laura

bonjour, nous arriverons dans la journée du 19/02, nous resterons 3 nuits a l’hotel " Pura Vida House Cabo Blanco " nous avons prévue 1 journée au parc cabo bianco mais pour les 2 autres jours isla tortuga serait apparement une bonne idée , le jeudi 20 une soirée reagae bien sur . et pour le surf (surtout pour mon fils de 13 ans )
si vous pouviez m’indiqué votre adresse pour évaluer la distance qu’il y a avec notre hotel (nous serons motorisé )
cordialement

merci pour ces infos, je vous recontacterais début février, pour le surf . merci

bonjour, je reviens vers vous pour avoir votre adresse, nous serons dans la régions dans la semaine du 20 pour 3 ou 4 jour, pour avoir different reseignements comme vous avez une école de surf nous serions trés interressé nous sommes 2 adultes et un enfant de 13 ans . merci

Peut on voir des tortues en avril?
Merci

Bonjour, Orkka
Au Costa Rica, en Avril, vous pouvez assister à la ponte des tortues ; sur la côte caraïbe (Tortuguero, Cahuita, Gandoca), pour les tortues “caret” et “luth” ; sur la côte pacifique (playa Ostional), pour les tortues de Ridley.
Besoin d’autres infos pour préparer votre voyage ? mon blog peut vous aider.
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.

Sujets suggérés

Services voyage