Bonjour,
Je vous fais part de mon retour sur Malte comme promis….
Nous avons passé une semaine sur l’ile du 24 avril 2016 au 01 mai 2016, en famille avec deux enfants de 10 ans et 6 mois.
Départ de paris Orly avec Air Malte le dimanche à 22h00, arrivée à 0h30 à Malte. Pour la compagnie, rien d’extraordinaire…pas de retard, un petit sandwich avec une bouteille, le reste étant payant.
En bagages, on avait droit à 2 bagages de 20kg pour les adultes, 1 de 20kg pour la petite de 10 ans et 1 de 10 kg pour le petit de 6 mois. Plus des bagages cabine de 10kg…attention ils pèsent les bagages !
Sur place nous avons loué une voiture (Ford Fiesta) via BSPAuto pour 99€ avec assurance 0 franchise.
Le loueur était Avis, et vu les commentaires, j’avais peur d’un souci à 1h du mat. Finalement, c’est Budget qui s’occupe de la résa…une personne adorable, peut etre que le bébé y était pour qq chose
Bon seul soucis, la caution ! BSP m’annonce une caution de 950€ (en fonction de l’assurance) mais sur place Budget/Avis ne veut rien savoir. C’est pas leur assurance donc caution de 1500€ que je n’avait pas provisionné sur mon compte bien sur ….mais la dame a bien voulu compléter avec la carte de ma compagne. Problème résolu mais à savoir !
Location d’un siège bébé pour 80€ en sus pour la semaine, nickel !
Nous prenons la route pour Bugibba, où nous avons loué un appart. Allez on conduit à gauche ! Bon faut se dire en permanence « reste à gauche, reste à gauche ». Dans l’ensemble ca se fait bien juste que les indications ne sont pas aussi claires que en France. Sur certain carrefour on se gratte un peu la tête tout de même ! Ou je passe là ??? Bref au bout de 3 jours, c’est bon ! et une semaine on a les bons réflexes !
Niveau circulation, franchement c’était parfait ! Juste La Valette qui sature vite…mais comme à paris quoi ! Pour le reste de l’ile ça roule très bien. Notez que les routes sont un peu pourries.
Pour l’orientation, on a joué entre des cartes papier imprimés sur google map. Pour nos itinéraires plus spécifiques, je chargeais la route a l’appart sur l’appli google map, après le gps fonctionne tout de mm en mode avion. Sinon, un vrai gps ne serait pas du luxe, mais on y arrive sans aussi !
Pour l’appart, nous étions donc à Bugibba. Ville très bétonnée, pas super belle mais bon hors La Valette, tout est particulier visuellement. Après notre appart donnait sur le Port, superbe vue et coin plutôt calme.
Avantage de Bugibba, on sort assez facilement de la ville pour rayonner sur toute l’ile.
Pour l’appart, on est passé par TripAdvizor. C’est un appart avec une chambre, idéal pour le petit ! 315€ pour la semaine, eau et elec compris. Le proprio est très sympa, aux petits soins avec nous ! Même quand on arrive à 2h30 du mat
https://www.tripadvisor.fr/VacationRentalReview-g608948-d6394243-Jeanne_D_Arc_Flat_2-Bugibba_Island_of_Malta.html
Perso, l’appart c’est nickel, pas d’horaires, c’est de monde…et je vous conseille celui-là !
Un peu de pub pour Giorgio !
Quoi voir ? Ben tout…on a fait 300km en voiture, on fait toutes les cotes !
La tour rouge au nord, les falaises à l’ouest, le site archéologique et la grotte bleue au sud ouest, la crique de Marsaxlokk au sud ouest, La Valette bien sur !, Mdina au centre….et surtout le lagon bleu de Comino avec l’ile de Gozo !
Sur ce dernier, nous avons pris un bateau de l’agence Sea Aventure (bateau jaune) en départ du port de l’appart (trop cool) pour la somme de 25€ par adulte, 20€ pour les enfants, gratuit pour le petit loulou. Plus 5€ par pers pour le petit bus sur Gozo, et 5€ pour la bouffe sur le bateau (des hamburgers maison trop bon avec des frites).
Le capitaine rentre même dans des grottes avec ce gros bateau, il s’arrête au dessus d’une épave (le fond du bateau est transparent), arrêt aussi dans une crique ou on peut plonger (prévoir le masque et tuba), ensuite direction le lagon bleu à Comito pour 1H. Direction Gozo, visite de 3 sites en 3h.
En gros départ du port à 10h30 (RDV à 10h), retour à 18h. A faire !
Voilà, la semaine est passée trop vite ! Retour à l’aéroport. On fait bien remplir la fiche de retour de la voiture….Embarquement à 25 degrés, arrivée sur paris 12 degrés ! La vie reprend son cours !
Je pense avoir fait le tour de tout…Bon voyage !
Cédric