Une journée à Quito fin octobre 2024 – Mes conseils et retour d’expérience

Forum Équateur

Salut à tous,

Je partage mon expérience d’une journée passée à Quito fin octobre 2024, avec quelques conseils pratiques pour ceux qui prévoient d’y aller bientôt.

Contexte : des coupures d’électricité généralisées

En ce moment, l’Équateur fait face à des coupures d’électricité importantes, avec seulement 10 heures de courant par jour. Ça peut perturber certains plans, donc mieux vaut être préparé.

Notre arrivée mouvementée

Nous sommes arrivés un samedi soir en Uber. Mauvaise surprise : notre hôtel ne pouvait pas nous accueillir (sans prévenir à l’avance) à cause d’un problème lié aux coupures d’électricité. Heureusement, notre chauffeur Uber ne voulait pas nous laisser dans la rue pour notre sécurité. Avec l’aide de la gérante de l’hôtel, nous avons été conduits dans un autre hébergement… qui n’était pas encore terminé et semblait tout juste ouvrir. On était probablement les seuls clients, mais au final, tout s’est bien passé.

Notre journée à Quito

1. Matin : montée au téléphérique du volcan Pichincha

On a commencé la journée par le téléférico, qui vous emmène à plus de 4000 m d’altitude. Attention, l’altitude se fait sentir, surtout si vous voulez grimper un peu plus une fois au sommet. Les paysages sont incroyables, mais prenez votre temps si vous n’êtes pas habitué à l’altitude.

1. Déjeuner dans le centre historique

Nous avons mangé au restaurant Hasta la vuelta, señor. Même si l’électricité était coupée à ce moment-là, le personnel a réussi à nous servir un repas correct. Ça montre bien que les locaux s’adaptent à cette situation compliquée.

1. Balade dans le centre historique et visite des églises

Quito est réputée pour ses églises magnifiques, et je confirme que ça vaut le détour ! Certaines sont décorées d’or, c’est impressionnant. Même si vous n’êtes pas trop “églises”, elles valent vraiment une visite.

1. Fin de journée à la Mitad del Mundo

On a terminé la journée à la Mitad del Mundo, à environ 40 minutes en Uber du centre historique. Le site est sympa avec sa fameuse ligne jaune symbolisant l’équateur. Il y a quelques activités amusantes sur place, et c’est aussi l’occasion de goûter une bière locale. C’est un peu comme un mini parc d’attractions, mais l’ambiance est cool.

Mes conseils pour une journée à Quito

• Préparez-vous aux coupures d’électricité : Vérifiez bien avec votre hôtel ou vos restaurants s’ils peuvent fonctionner pendant les heures de coupure.
  • Transport : Les Uber sont pratiques et abordables.
  • Altitude : Prenez votre temps, surtout si vous allez au téléférico. L’altitude peut être difficile pour certains.
  • Timing : Une journée permet de faire pas mal de choses, mais il faut bien planifier pour ne pas perdre de temps.

Voilà pour mon expérience ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas ! :blush:

Sujets suggérés

Services voyage