Je vais pour la première fois à Cracovie rendre visite à mon copain qui est Polonais. C’est une situation qui je crois va arriver souvent car nous nous sommes rencontrés en Erasmus et nous avons décidé de maintenir notre relation. Par contre, je dois avouer avoir été un peu hésitante à l’idée de me rendre dans les pays de l’est de l’Europe. J’ai été en Croatie déjà où j’ai été animatrice dans une colo pendant 1mois et ça s’est plutôt bien passé dans l’ensemble malgré beaucoup de regards insistants qui finissaient par mettre mal à l’aise. Du coup, je me demande si en Pologne ce sera ok, ou je serai l’attraction du coin??? Mon copain me dit de ne pas m’inquiéter (tellement excité à l’idée de me voir j’imagine!), mais il ne représente pas toute la Cracovie. Je ne sais pas trop comment ils réagissent là bas face à une personne de couleur. Je sais qu’il ne connaissent pas une grande immigration.
Je pars Jeudi et je flippe car je vais attérir à Katowice, un bled à à peu près 1h de Cracovie. J’appréhende le fait qu’il soit en retard et de me retrouver à l’attendre et de me faire laminer de regards ou même de me faire agresser physiquement ou verbalement (je ne comprends pas le polonais bien évidemment!) …Bref c’est la paranoïa quoi! Dites moi vite quelque chose!!!
Salut, je viens d’arriver il y a un jour à Cracovie. J’ai pas fait grand chose mais c’est vrai que tu risque d’être la seul personne de couleur! Mais se n’est pas un problème je pense! Les polonais sont quand même très accueillant et peu importe la couleur de la peau je pense, ton copain en est la preuve!
Je reste 2 mois ! si tu veux qu’on aille se boire un verre?
bizz
Bonjour,
Tu attireras certes les regards et parfois les commentaires (mais comme tu ne parles pas la langue, tu ne comprendras pas :)) car les Polonais n’ont pas l’habitude de voir des gens “différents”. Cracovie est certes provinciale mais comme très touristique, au moins dans le centre touristique, il doit bien y avoir quelques “non blancs”.
A moins de fréquenter les fans de football et les quartiers craignos, tu n’as pas à craindre…
J’habite en Pl depuis près de 14 ans et donc connais la société polonaise et sa mentalité.
Bon séjour
PS. J’habite à la fois à Varsovie et Katowice et je peux te dire que Katowice est un peu … spécial (sans doute car région très pauvre).
Bonjour,
A mon avis, 1 journée (et, j’imagine, sans parler la langue), ça ne doit pas donner une idée du pays, si ? Et c’est pourquoi tu n’es pas apte à juger du bien fondé du message de l’auteur du post.
Ici (Pl) il y a malheureusemenent une (trop) grande partie de la pop partageant des idées extrémistes (comme celle de “notre” fn, et/ou de celles du “Norvégien”) car crise économique et chômage ajoutant de l’huile sur le feu, les Polonais n’en sont pas exceptés.
C’est pourquoi l’auteur a raison de s’interroger, qui sans se faire agresser (sauf dans certains quartiers), ne va pas être reçue à bras ouverts (tolérée puisqu’apportant des euros).
Bonne continuation
La Pologne n’est pas une société multiculturelle, elle n’a pas la même histoire que la France. Elle est relativement fermée aux gens différents (j’ai entendu de la part d’une polonaise qu’il y avait moins d’homosexuels en Pologne qu’en France, ou qu’ils se “cachaient” en se mariant).C’est en plus en pays très catholique, et la radio nommée “Maryja” ne se gêne pas pour tenir des discours homophobes, antisémites et j’en passe.
Je ne m’inquiète pas pour ta sécurité si tu restes en centre ville. Par contre, les polonais à l’extérieur sont un peu rudes, avec une attitude que nous qualifierions de désagréable, ne pense alors pas que c’est la couleur de ta peau qui les rend aussi bourrus.
Salut, je suis moi même d’origine antillaise et en ce moment à Cracovie, les polonais ne sont pas vraiment désagréables mais il y a des regards insistants d’autres fuyants… ce n’est pas évident tous les jours, en une semaine j’ai vu que trois noirs dans toute la ville! Quoi qu’il en soit, on peut dire que les “cracoviens” sont comme les parisiens, tantôt froid, distant ou tout simplement indifférents.
Bonjour, je pars samedi à Cracovie avec un pote, moi je suis blanc, donc je ne pense pas avoir de problème particulier, par contre, lui est Iviorien, donc forcément de couleur, j’aurai souhaité savoir si depuis vos messages il y a eu une évolution de la mentalité?
Est ce que vous pensez qu’il risque d’y avoir des problèmes?
Notre logement sera un appartement dans le quartier de la vielle ville, que pensez-vous de ce quartier, dangereux ou pas?
Pensez-vous du coup que les Polonaises s’éloigneront de nous?
J’espère avoir des réponses rapidement, je vous avoue m’inquiéter un peu pour lui aussi.
Je vous remercie par avance pour vos réponses qui je l’espère seront nombreuses.
Coucou, alors, il est vrai que ton ami sera certainement comme moi, regardé. Mais il s’habituera très vite, quand j’ai quitté Krakow (mi juillet) il y avait beaucoup de touristes (beaucoup d’asiatiques, des eurasiens quelque noirs. Peut être est ce toujours le cas. Je n’ai jamais eu de problème pour ma couleur de peau, agression ou autre…les polonais sont surtout parfois curieux. Sinon la vieille ville, c’est très bien, touristique historique et tout…Si vous aimez faire la fête vous serez servi. Quant aux polonaises, je ne peux pas te dire étant moi même une fille, je n’en ai pas fréquenté bcp,je garde d’elle le souvenir de filles très belle et très soigneuse de leur personne, par contre les jeunes parlent bcp l’anglais donc vous pourrez communiquer facilement, et n’hésitez pas a vous procurer des vélos pour se balader à Krakow et autour du Planty!
Je te remercie pour tes réponses.
Nous aurons surement un peu de mal à communiquer, personnellement, en Anglais, j’arrive à me débrouiller comme je peux et à me faire comprendre, mais je t’avoue que mon ami est bien plus mauvais que moi, dur dur…
En espérant tomber sur le peu de personnes qui parlent un peu français. Au pire on se débrouilera, ça ne doit pas être pire que Londres…
Encore merci pour les informations, et j’espère oui qu’on s’amusera bien, mais mise à part les inquiétudes que j’avais, je ne vois pas pourquoi cela se passerait mal.
Hé oui!
Un an plus tard après mon post sur mes appréhensions par rapport à mon départ pour Krakow voici ma seule et unique remarque:
- Je suis rentrée vivante! lol! Non, mais plus sérieusement, j’ai été agréablement surprise. J’y suis même retournée plusieurs et plusieurs fois.
Honnêtement, ça n’a pas été facile. Les gens regardent…et ils regardent même beaucoup, mais pas plus que ce que je m’imaginais en réalité. Mais dans tous ces regards , on distingue effectivement la différence au niveau des générations: les vieux regardent beaucoup, en tt cas , je trouve, les cinquantenaires, quarantenaires et peut- ê moins regardent comme il faut mais qd même s’interrogent je pense, les jeunes regardent aussi mais moins, vraiment moins. Mais ceci est dû au fait qu’ils voyagent et qu’ils voient autre chose. D’ailleurs ils sont excellents lorsqu’il s’agit de parler une autre langue.
Conclusion: tu es épiée de tous les côtés; cela dépend des personnes et des lieux je pense. Mais ce qu’on ne peut pas leur enlever, c’est leur générosité. Ils sont très sympathiques et très généreux . Autant quand ils ne te calculent pas, ils en ont rien à foutre et ne te font pas chier…autant quand ils sont sympas éh bien c’est pas à moitié!!!
Et en arrivant là bas , il y a beaucoup de personnes dans les bars et discothèques où j’ai été qui étaient assez curieux de savoir d’où je venais…me souhaitaient la bienvenue , me demandaient ce que je pensais de Cracovie…et m’offraient plus tard un ou deux shots de ce breuvage qu’ils affectionnent tant: la vodka (no cliché!)
Comme au début de mes premiers voyages j’étais très peureuse, j’ai décidé de plus en profiter ceux d’après et j’ai commencé à faire tt ce que je faisais en France là bas avec mon copain (qui si vous vous souvenez bien est Polonais).: aller au ciné, au bowling , au resto , en discothèqueJe suis sortie pas mal à Krakow et franchement, j’ai commencé à me sentir mieux lorsque j’ai décidé de ne plus prêter attention aux regards…et dès ce moment, j’ai adoré aller là bas et depuis je ne me suis focus que sur des personnes extraordinaires qui voulaient discuter avec moi, parler, s’amuser avec moi…et dès ce moments j’ai vécu mes séjours d’une différente manière à chaque fois…
Mes appréhensions se sont presque toutes effacées. Je me suis dit je suis comme je suis et point barre…Je vois tout le monde de la même façon , à eux d’en faire autant à leur tour!
Merci à tous en tout cas d’y avoir répondu, d’avoir alimenté ce post. Ceci m’a beaucoup aidé même si mon copain trouvait ridicule l’idée que je vienne m’exprimer sur un forum!
…un Gaulois à Cracovie, ça donne de la couleur à la ville !!!
Salut à tous !
Je poste une petite réponse (témoignage perso ^^) au cas où quelqu’un ait besoin d’être rassuré !
Alors voilà ! Je suis Polonais, mais je vis en France où j’ai ma (très) charmante compagne qui est… Guadeloupéenne, donc noire. En novembre dernier nous avons passé 2 semaines dans mon magnifique pays et malgré les dernières catastrophes politique nous n’avons rencontré aucun problème dans les grandes villes. Je precise les grandes villes car dans certains petits patelins de Mazurie nous avons reçu quelques regards disons… Peu sympathiques ! Mais aucune agression physique ou verbale évidemment et dans les villes, c’est comme en France, les gens ne prettent pas attention à la couleur !
Voilà ! Alors pas d’inquiètude ! On est pas des barbares !
Bon voyage !
Do widzenia !
Hello Marloune!
A Cracovie tu n’auras pas de soucis. Dans les campagnes tu risques d’attirer l’attention mais en ville c’est ok.
Il y a 5 ans tu aurais sûrement été la seule mais aujourd’hui une petite communauté noire se développe. Il existe un programme universitaire avec le Cameroun donc de plus en plus de camerounais viennent étudier et restent pour lancer leur carrière.
Donc pas de soucis à te faire, tu auras juste des regards mais sûrement pas comportements racistes.
En te souhaitant un beau voyage!
Fany - Hit the road Jeanne
Bonjour, je suis allée à Cracovie il y a 4 jours et suis toujours en Pologne. J’y passe mes vacances. Je fais actuellement un Erasmus à Francfort sur l’Oder et j’apprends le polonais. Je suis aussi noire. Je n’étais pas la seule noire à Cracovie, mais je pense qu’il s’agissait surtout de touristes, dont une jeune fille avec un garçon à la peau très pâle qui aurait pu être polonais. Moi je suis avec mon mari à la peau aussi pâle, mais bien Français. Les deux jeunes gens nous ont salué, notamment la jeune fille en nous disant “dzien dobry”… J’ai trouvé cela hyper cool. Quant aux regards sur les personnes de couleur, il faut déjà comprendre que la Pologne n’attire pas en soi les migrants : la langue, le manque d’attractivité des salaires. D’ailleurs les Polnais aussi sont nombreux à partir. Leur migration c’est plutôt les Ukrainiens. Un jour un jeune homme polonais m’a dit en français “vous très jolie, pas peau comme ça dans mon pays”. Je ne l’ai pas du tout pris mal… Il faut juste se mettre à la place de ses personnes. De toute façon pas la peine d’aller en Pologne pour rencontrer des gens aux regards insistants. Puis lorsqu’il s’agit d’une femme, cela peut vouloir aussi dire qu’une personne vous trouve jolie tout simplement.