en partant à l’est d’Herakilon et en allant jusqu’à Agios Nikolaos, quels sont les endroits de plages les plus beaux et pas trop touristiques pour faire une pause et rayonner à partir de là sans faire trop de kilomètres? J’ai pensé à Milatos mais est ce vraiment une bonne idée? De petites criques seraient l’idéal…des hebergements confortables dans de petites structures, ça existent?
Vraiment pas d’avis?
Il n’y a qu’une soixantaine de km entre Heraklion et Agios Nikolaos, ça ne vaut pas la peine de faire une étape entre les deux, d’autant que c’est la partie la plus moche et la plus bétonnée.
Pour ma part j’avais passé quelques jours à Elounda, d’où j’avais pu aller à Spinalonga et à Malia entre autres.
Merci! je pensais réserver à Milatos, qu’en pensez-vous? Est ce également un endroit trés bétonné?
je ne connais pas Milatos mais c’est vrai que la zone n est pas tres belle et le trajet est court entre Heraklion et AN.
Mieux vaut séjourner à Elounda qui a mon avis est vraiment superbe !
J’ai lu des avis trés contradictoires sur Elounda…je pensais que Milatos, au regard des photos, semblait assez sauvage et sympa mais peut etre que je je me trompe…d’ailleurs, il y a peu de complexes touristiques à cet endroit, ce qui paraît de bonne augure…mais vous me faites beaucoup douter…
Bonsoir,
Effectivement entre Héraklion et Agios Nikolaos, je ne vois pas trop où vous pourriez séjourner au calme.
Nous avons été à deux reprises à Stalis chez Skajado, de très beaux appartements avec terrasse vue sur mer. Petit ponton aménagé mais point de crique à proprement parlé.
Milatos, ce n’est qu’un tout petit village, une petite épicerie et de très bons restaurants avec des poissons grillés. Plage pas terrible. Beaucoup de locaux. Nous y allons souvent mais… la route pour y accéder est tortueuse. Vous avez le village du haut et celui près de la mer. Il y a plus loin un grand complexe hôtelier mais je ne connais pas.
Nous débutons toujours nos vacances chez villa Galini dans les hauteurs d’Agios Nikolaos. Un petit paradis avec piscine, public très calme, situation retirée et voiture nécessaire.Les propriétaires sont plus que charmants. La plupart des vacanciers viennent pour rayonner dans le coin et ne restent que quelques jours.On y est bien ! Puis nous partons à la découverte à chaque fois un autre endroit (fin de saison cap vers le sud)
Pour les criques : vous pouvez regarder sur le site CretanBeaches (site indiqué par jlma), vous y trouverez votre bonheur, je n’en doute pas. Il y a des petites perles ! Bonnes recherches et
bonnes préparations de votre voyage.
Bien sincèrement
Je trouve aussi que Milatos est un peu difficile d’accès s’il est question de rayonner et un peu trop petit si on veut y rester plusieurs jours (plusieurs soirées quoi…).
Elounda est moins jolie qu’Agios Nikolaos mais moi je la trouve bien plus authentique et pas envahie par des hordes de touristes beauf’, car il n’y a pas d’hébergement de grande capacité.
Et à Elounda il y a plein de tavernes sympas pour le soir et pas mal de commerces.
Mais c’est vous qui voyez.
Perso je ne réserve jamais, et l’année où j’y suis allée j’avais décidé de dormir à Agios Nikolaos dont le GdR disait tant de bien. Et j’ai trouvé l’ambiance détestable, avec plein de touristes russes nouveaux riches et mal élevés. J’ai repris la voiture dans l’autre sens pour me poser à Elounda.
C’est bien parce qu’il est difficile de se faire une idée à distance, et parce qu’on n’a pas tous les mêmes goûts, qu’il vaut mieux ne pas s’enfermer dans un programme trop figé et ne pas réserver.
merci à vous deux…je vais repenser cette étape. J’ai surtout été attirée à Milattos par une chouette adresse d’agrotourisme dont les avis évoquent de belles plages tout prés…Peut être ais je fais un peu les choses à l’envers…
Bonjour,
J’ai donné des idées d’adresses faciles d’accès, pour rayonner sans faire trop de kilomètres.
Pour Elounda, effectivement, cette petite ville est sympa mais il faut refaire les 11 km à chaque fois pour venir de la grande route située en haut d’Agios Nikolaos. Une superbe route il est vrai. A moins d’aller vers Plaka, visiter Spinalonga et prendre les petites routes dans la montagne. Une très belle visite. Autre route en partant d’Elounda vers la montagne !
Il est bien agréable de parcourir les petites routes à l’intérieur des terres, comme partout en Crète. A quelques km du littoral on a une toute autre vision de cette île !
Nous évitons aussi la ville d’Agios et les stations balnéaires dans ce coin mais respectons le choix des autres. De belles criques après Agios Nikolaos en direction de Sitia. et ce panorama !
Bonnes préparations.
Bonjour,
au nord d’Elounda, à 4 kilomètres, se situe Plaka, juste en face de la forteresse de Spinalonga.
Cela peut être aussi une bonne idée, tout cela est tellement subjectif…
Par ailleurs Neapoli (qui était l’ancienne préfecture du département) est une jolie bourgade ; de cette ville part la route pour rejoindre le plateau du Lassithi.
Autre particularité de ce coin de Crète (Neapoli-Limnes) son micro climat ; vous ne vous en apercevrez pas en été, mais en hiver avant le lever du soleil, pratiquement 10 degrés Celsuis de moins par rapport à ce que l’on peut observer par exemple à Kavousi.
Autre centre d’intérêt, le monastère de Saint Georges à Selinari : il domine la route principale.
Il est situé à une dizaine de kilomètres tout au plus, au sud-ouest de Milatos.
Votre dévoué, Henri
il y a plusieurs Plaka? celle que j’ai repéré est proche de la canée…
Bonsoir !
Et oui, cela arrive souvent, plusieurs mêmes noms de villages, au sud au nord…
Plaka sur la route menant de Kalyves vers la Canée n’est constitué que de quelques maisons.
Plaka près d’Elounda : Il y a 18 ans, lors de notre premier passage, il n’y avait pas grand chose, traversée par une seule barque possible vers Spinalonga. quelques restaurants… et peu de maisons. Rien dans la montagne en construction. Tellement dommage que ce village soit devenu commercial et n’’ ait pas voulu conserver ce qui le rendait exceptionnel. Mais il en reste bien d’autres, en sillonnant les petites routes, on en trouve heureusement encore.
Maintenant c’est l’usine à touristes, cela se construit dur. la Côte d’Elounda vers Plaka est envahie de villas et hôtels de luxe.
Bien à vous
c’est bien ce qu’il me semblait…et ce que j’avais lu…je crois vraiment que je vais éviter
je vais bien finir par trouver la perle rare…
merci à tous
Bonsoir,
La perle rare au nord est pour moi Villa Galini à Katsikia. Vous êtes à proximité de la grande route. 9 ou 10 appartements, grande piscine et les vacanciers sont en ballade toute la journée. Effectivement situé hors de tout et pas de restaurant sur place. Il faut prendre la voiture.
Vous évitez le centre d’Agios et êtes sur la route menant à Elounda.
Vous pouvez visiter Plaka et Spinalonga de là parcourir les petites routes de montagnes très typiques, juste ici et là quelques maisons. Une plage au loin de tout comme Vlichadia et un repas du midi à la taverne Tsitsanis, au calme.
Ce coin de Crète est très beau. Vous pouvez faire la boucle en passant par Milatos et revenir par la grande route, arrêt à Selinari (plus accessible de ce côté de la route)
Les meilleures découvertes seront celles que vous ferez par vous-même, en vous perdant en route !
D’Agios Nikolaos vous pouvez faire facilement le plateau du Lassithi (pour nous toujours taverne à Kera avec cuisine au four extérieur - dimanche plus de choix et tartes !), Penagia Kera puis Kritsa (et là encore devenu plus que touristique mais bon) ne pas vous tromper de route après Kritsa car vous arriverez sur une route peu facile de montagne… revenir sur votre route initiale et repartez dans l’autre sens !
Et puis la magnifique route allant vers Sitia, ici aussi beaucoup de nouvelles constructions à flanc de montagne. Mais la couleur de la mer y est magnifique.
Petit tour vers le monastère de Moni Faneromenis en direction de Sitia (belle route dans la montagne- pas difficile parking en haut) puis le site archéologique de Gournia.
Bon vous voyez, on a de quoi visiter dans le coin d’Agios Nikolaos à peu de kilomètres.
Je réserve toujours directement mes hébergements et non par des sites connus. Ne discute pas le prix non plus, le fait-on en France ?
Allez, pas de soucis, vous trouverez votre petit coin.
Bonne soirée
j’ai minutieusement repéré sur la carte tous les endroits dont vous parlez…finalement, je ne me suis pas trop plantée en décidant une halte vers Milatos car vous évoquez pas mal de choses dans ce coin…je ne pense pas avoir le temps d’aller sur Sitia…au risque de passer à coté des gens… et des lieux…et de prendre le temps…de nous perdre…ça a du bon de se perdre, car cela nous réserve souvent de jolies surprises… quand au mode de réservation, je contacte toujours directement les établissements…pas besoin de négocier, leurs offres sont toujours bien plus intéressantes…comme en France…
@ horizon
Elounda et le béton c’est pas fini, tapez sur internet Mirum Elouda Hills
projet en cours
@ tous
personne ne parle de Sisi (Sissi) ? ca fait bien des années que je ne suis plus passé par là, mais j’avais gardé un bon souvenir de cet endroit.
qq un à une expérience récente pour noagaia ? Est-ce encore un village qui a perdu de son charme ?
Bonjour,
merci Olivier pour le lien.
Elounda, je pense, va ravir à Agios Nicholaos sa place de “Saint Tropez crétois”.
Est-ce que c’est bien, est-ce que c’est mal ?, je n’en sais rien car les photos sont quelques fois trompeuses, mais il y a clairement une colonisation des collines par la main de l’homme.
Avec des capitaux venant de l’Est ?
Henri Olé
Bonjour,
Sissi a beaucoup changé depuis mon premier passage, c’était il y a 18 ans.
Dernier passage : il y a 2 ans- plusieurs entre les deux dates. (but : boire un pot entre amis)
Maintenant c’est une succession d’hôtels, à la sortie du village après le port, souvent pension complète, les deux plages à droite ou à gauche du village sont très petites (mais là rien n’a changé) Grands complexes de l’autre côté.
Non, ce village a perdu de son cachet, à mon humble avis.
Certains magasins étaient fermés, à l’abandon (commerce d’alimentation au coin de la rue principale et ils étaient bien sympas) Nous prenons toujours des hébergements avec facilité pour faire la cuisine.
Il reste encore les petite terrasse au-dessus du très petit port avec une belle vue, les restaurants au bord de la mer mais j’ai trouvé l’ambiance un peu tristounette la dernière fois.
Le tout inclus a créé des dégâts, c’est dommage, mais surtout on voyait le souci des propriétaires de café et restaurants et ils faisaient de leur mieux pour rester jovials.
Bien sincèrement
Tout ça ne me donne pas trop envie, je l’avoue…
Bonjour Horizon,
Merci pour ce compte rendu détaillé.
Triste de lire, je vais y retourner pour voir ce massacre !
Malheureusement c’est pas fini le bétonnage :
des hôtels très récemment finis dans les environs de Ierapetra :
celui ci s’intégre mieux dans le paysage selon google satellite
et les projets en cours et en discussion depuis qq années, le covid a peut être calmé un peu les ardeurs de certains investisseurs, mais je crains que cela ne soit que de courte durée.
Entre le nouvel aéroport, les hydravions, l’autoroute à péages et tous ces projets, cela va être difficile de trouver des coins calmes d’ici 5 à 10 ans
il y en a encore d’autres que j’ai vu passer, mais j’ai pas remis la main sur les articles de presse (pour l’instant)
et aussi
et encore Triopetra
et même à Cavo Sidero (au nord de Vaï)
le futur port de souda
et encore un autre hotel en préparation
voilà ce qui nous attends ces prochaines années !
olivier
Bonjour,
question : d’où proviennent les fonds pour pareils projets ?, dont certains mégalos.
Si quelqu’un sait…
H O
Bonsoir,
Je dois tout de même signaler que nous allions à Sissi en début d’après-midi, cela change peut-être au niveau ambiance pour les restaurants. Ne savons pas comment cela est le soir.
Petite rectification qui peut être utile.
Nous aimons bien le dernier café surpomblant le port en allant vers la mer (café frappé de rigueur!) Propriétaire super sympa ! Celui du coin était lors de notre passage fermé et en travaux.
Bonnes vacances à tous !
Bien sincèrement
merci pour la précision Horizon !
Ah le café frappé, encore plus bu en Crète que le raki (tsikoudia pour les puristes) !
bon week-end
Olivier
@henri olé (qui a perdu ses anciens identifiants ou qui s’est fait viré du forum …(;.)
Je ne connais pas tout, mais il y a des capitaux de l’ancienne URSS sur l’ile ! Et amha pas forcément tous clean !
Dolphin Capital investors est une société d’investissement quotée à Londres, donc tu trouveras sur internet qq infos.
Les autres ne me disent rien de particuliers.
Il faut juste garder en tête que depuis qu’il y a des taux d’intérêts négatifs (en Suisse c’est 0.75 %), beaucoup sont revenus dans les placements
immobiliers. Alors je pense que les grosses fortunes grecques en font de même.