Bonjour,
Je poste ici mon séjour (en août) sur Grindelwald, à qui je conseille avant tout pour les amateurs de montagne, randonnées et de paysages spectaculaires et grandioses.
Pour ceux qui n’aiment pas marcher mais qui souhaitent se reposer en montagne et partager de bons moments en famille ou en voiture, pas de soucis, vous pouvez vous établir au lac d’Interlaken ou lac de Thun (jolie ville). Il y a également le lac de Lucerne.
Location une semaine à Grindelwald, appartement (façon chalet en bois à l’intérieur) avec kitchenette (et façon très moderne de garer la voiture). De l’appart, vue superbe sur le glacier et sur l’Eiger, ça commence bien.
Samedi : France - Suisse (halte au Lac Léman, halte à gstaad). Arrivée à Grindelwald
Dimanche : à peine 10km, direction la vallée de Lauterbrunnen.
On l’appelle “La Vallée aux 72 cascades” tellement il y a des cascades.
C’est une vallée en cul de sac mais HYPER touristique et SUPERBE à faire vous pouvez vous y promener à pieds (balades, à plat pour le sentier des cascades, faisable avec de jeunes enfants) ou randonner.
La cascade Staubbach (montée : 10minutes, on passe derrière la cascade par une galerie creusée dans la montagne, vue magnifique sur le village et la vallée) est une des plus hautes cascades d’Europe. La cascade Mürrenbachfall est aussi impressionnante : soit vous allez au pied de la cascade par le sentier (à plat, petite montée de 5 minutes pour être vraiment au bord de l’eau), soit vous pouvez y passer tout près avec le téléphérique.
Si vous voulez un village sans voitures, allez à Murren (par téléphérique) et promenez-y vous.
Lundi : route GRANDIOSE du Glacier du Rhône
Itinéraire en boucle (3 cols en 1 journée) : Grindelwald - Grimselpass - Furkapass - Andermatt - Sustenpass - Meringen - Interlaken - retour à Grindelwald.
Magnifques paysages, n’oubliez pas l’appareil photo ! la vision sur le glacier du Rhône et les plus hautes cimes de l’Oberland rend ce parcours inoubliable.
Nous partons tôt le matin en voiture de Grindelwad en direction du col du Grimsel. Avant d’arriver au col, on a quelques lacs de barrage. Nous nous sommes arrêtés au col du Grimsel (GrimselPass) et au lac Totensee d’un magnifique bleu (le beau temps aident, certes) : vous pourrez voir un “mini parc” aux marmottes. En descendant du col Grimsel en allant au col de la Furka (Furkapass), on a la vue sur le glacier du Rhône. Mais on a l’occasion de le photographier de plus près en attaquant les nombreux virages du 2ème col (col de la Furka). Nous avons fait une halte (touristique) au glacier du Rhône.
A noter que vous pouvez visiter aussi la grotte de glace. Vers midi, pause déjeuner au resto à Andermatt. Nous reprenons la route en direction du Sustenpass (col de Susten). Là encore, magnifique point de vue sur les montanges les glaciers (glacier de Steinen, chemins de rando), halte au lac pour photos … Sur la route, nous passons sous une cascade en voiture (tunnel sous la cascade), chouette expérience. Nous passons par Meirigen, Interlaken et retournons à Grindelwald.
NB : Nous n’avons pas eu le temps, mais à Meiringen, vous pouvez faire les chutes de Reichenbach, et visiter le Musée dédié à Sherlock Holmes. En effet, c’est dans ces chutes que Sherlock Holmes disparaît après s’être battu avec Moriarty, selon le célèbre roman de Conan Doyle …
Visite d’Interlaken : centre ville hyper commerçants, touristes de partout, tour au bord du lac à pieds. Sympa aussi pour le camping ou locations de vacances (ou à Brienz).
Mardi : montée en train à la Jungfau
(chers) billets réservés la veille en regardant la météo. Vue sur le glacier de l’Aletch. grotte de glace à visiter (ours en glace, Sherlock Holmes en glace …).
Mercredi : temps mitigé, circuit en voiture jusqu’à Lucerne.
Nous passons par la route (pas directement par l’autoroute) et nous tombons sur un très joli lac, là encore posibilité de prendre la vue en photos, et descendons au bord du lac. On a ensuite sur le parcours une vue sur le Mont Pilatus. Visite de Lucerne (Luzern) à pieds et au bord du lac des 4 cantons (et quelques rives aller-retour).
Comme tous les touristes, nous traversons le vieux pont en bois, faisons une halte shopping & resto.
NB : vous pouvez monter en téléphérique au Mont Pilate pour admirer le panorama sur la vallée, ou faire une croisière (bateau à vapeur) sur le lac des Quatre-Cantons.
Jeudi : chutes de Trümmelbach (vallée de Lauterbrunnen)
Encore un temps mitigé (averses - éclaircies - averses), nous décidons de faire les fameuses chutes. Ce sont les seules cascades glaciaires souterraines à être accessibles par un ascenseur, des galeries et des tunnels aménagés. Il y a un ascenceur mais vous devez encore monter à pieds pour arriver sous terre (sous les chutes et sous la montagne) et observer le bouillonnement des chutes.
Le Trümmelbach regroupe l’ensemble des eaux provenant des glaciers de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfra. Un bruit et un débit impressionnant ! Absolument à faire et à voir quand vous êtes dans le coin ou vers Lauterbrunnen.
Fin d’après-midi, visite en voiture et à pieds dans le fond de la vallée de Grindelwald.
Vendredi : direction Bern / Berne.
nous passons par le très joli lac de thun (Thoune) et la ville de Thoune et son château, coin sympatique pour un point de chute de vacances … Nous arrivons à Berne : oh des ours ! (c’est l’emblême certes) ! On les voit gratuitement d’en haut, mais vous pouvez aller dans la fosse aux ours (parc aux ours payant). Visite de la vieille ville et du centre à pieds : arcades & commerces, tour de l’horloge, fontaines.
Samedi : retour en France. Arrêt à Montreux, au bord du lac Léman.
Retour d’expérience : topissime ! même si dans les restaurants tout n’était pas traduit en français (allemand ou italien, bon l’italien on comprend). On aurait pu faire davantage de choses si on avait eu moins de pluie : regret : on n’a pas pu monter randonner au Bachalpsee dû au temps incertain.