Bonjour à vous,
On dit que Paris est la plus belle ville du monde… je pense que c’est vrai. Je suis de nouveau partie à sa rencontre une semaine en août 2018, et, toutes mes découvertes m’ont émerveillée. Ce voyage fut extraordinaire, très riche en Arts et Histoire.
J’aime beaucoup ce passage émouvant de “L’art de perdre” d’Alice Zeniter.
“Hamid s’enivre de Paris tant qu’il peut. Il voudrait pouvoir s’injecter la ville, il l’aime, il est amoureux d’une ville, il ne croyait pas que c’était possible mais il ne veut plus la quitter. Ici, tous les monuments sont célèbres et les visages anonymes. Les photographies et les films font que Paris semble appartenir à tous et Hamid, plongé en elle, réalise qu’elle lui manquait alors même qu’il n’y avait jamais posé le pied.”
Comme pour tous mes voyages, j’ai longuement préparé ma visite en regardant de nombreux documentaires afin de comprendre un tout petit peu l’histoire passionnante et complexe de la ville, et de choisir ce qui me réjouirait le plus à voir, ce fut bien évidemment difficile. En fait, mon rêve serait de pouvoir flâner à Paris sans compter mon temps. Clin d’oeil à Jan-Clod, parisien et retraité, qui a la chance de pouvoir le faire… plus de 11 000 photos à son actif sur le site du Routard !!! A voir ici : jan-clod : toutes ses photos de voyage Paris | Routard.com
Vous trouverez l’ensemble des photos de ce voyage ici : https://www.routard.com/membre_photos/3073/paris
Je logeais dans une auberge de jeunesse dans le 9ème arrondissement et je me suis déplacée à pied et en métro.
Suivez-moi, je vous emmène vous régaler avec quelques infos et photos *** pour les coups de coeur…
JOUR 1
J’arrive en fin d’après-midi à mon auberge. Ma chambre est sous les toits, il y fait une chaleur assommante. Je décide d’aller prendre l’air à la Basilique du Sacré-Coeur. Assis sur l’esplanade, de nombreux touristes admirent le coucher de soleil sur la ville. Je me promène ensuite dans les rue de Montmartre, ambiance bon enfant tellement agréable.
JOUR 2
- l’Opéra Garnier***
En 1861, Charles Garnier, jeune architecte de 36 ans, remporte à l’unanimité le concours pour le nouvel Opéra. L’inauguration a lieu en 1875. Installation de l’éclairage électrique en 1887. L’acoustique est très bonne bien que laissée au hasard… Charles a eu beaucoup de chances Sous la scène, il y a l’équivalent de 2 piscines olympiques où les pompiers de Paris s’entraînent. 2054 places. Dans la salle de spectacle, un magnifique plafond peint par Chagall. Gros coup de coeur pour le Grand Foyer. Prenez le temps d’admirer l’extérieur en faisant tout le tour de l’édifice. Le lieu est vaste, prévoyez assez de temps.
- l’Eglise de la Madeleine ou l’Eglise aux 52 colonnes
Inaugurée en 1842, après 80 années de travaux… J’ai adoré l’immense porte en bronze, oeuvre du sculpteur Henri de Triqueti, qui illustre des scènes de l’Ancien Testament. A l’intérieur, le Ravissement de Sainte-Marie-Madeleine, une pure merveille, que Charles Marochetti réalisa en 12 ans.
- la Colonne Vendôme et la statue de Napoléon en César
Elle fut érigée par Napoléon pour commémorer la bataille d’Austerlitz de 1805. Terminée en 1810, abattue en 1871, reconstruite en 1875… Il y a 280 m de bas-reliefs en spirale qui représentent des scènes de guerre en souvenir de la Grande Armée. Sur le socle de la colonne, est inscrit : “Napoléon Empereur Auguste a consacré à la gloire de la Grande Armée cette colonne formée de l’airain conquis sur l’ennemi pendant la guerre d’Allemagne, remportée sous son commandement en 1805 en l’espace de 3 mois”.
- la Place de la Concorde, ses fontaines, ses statues des grandes villes et son obélisque de Louxor
Ce dernier est offert par l’Egypte à la France en 1830. Un bateau est spécialement conçu pour son acheminement. Après de multiples péripéties et plus de 2 ans de voyage, l’obélisque arrive enfin à Paris en décembre 1833 et est érigé sur la place en 1836.
- le Jardin des Tuileries et l’Arc de Triomphe du Carrousel
Le jardin est ravissant avec ses nombreuses sculptures et ses bassins. C’était auparavant un ancien lieu de fabrique de tuiles. Terminé en 1809, l’Arc de Triomphe célèbre la victoire de la Grande Armée de Napoléon à Austerlitz. Le quadrige est une copie des chevaux de la Basilique Saint-Marc à Venise.
- les façades du Louvre ***
Que de trésors sculptés !!! Le Louvre est aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur
- une visite guidée du Louvre***
Voici le descriptif de cette visite : “Du Louvre médiéval à la Joconde, de la Victoire de Samothrace à la Vénus de Milo, parcourez les salles du palais-musée pour découvrir son histoire et ses grands chefs-d’oeuvre.” Visite très intéressante, qui débuta à 19h30 pour finir vers 21h00. Elle m’a permis de comprendre l’immensité des lieux et la forte probabilité que je me perde quand je reviendrai toute seule