Une semaine à Paris la merveilleuse, mes coups de coeur et infos générales

Forum Paris et l'île de France

Bonjour à vous,

On dit que Paris est la plus belle ville du monde… je pense que c’est vrai. Je suis de nouveau partie à sa rencontre une semaine en août 2018, et, toutes mes découvertes m’ont émerveillée. Ce voyage fut extraordinaire, très riche en Arts et Histoire.

J’aime beaucoup ce passage émouvant de “L’art de perdre” d’Alice Zeniter.
“Hamid s’enivre de Paris tant qu’il peut. Il voudrait pouvoir s’injecter la ville, il l’aime, il est amoureux d’une ville, il ne croyait pas que c’était possible mais il ne veut plus la quitter. Ici, tous les monuments sont célèbres et les visages anonymes. Les photographies et les films font que Paris semble appartenir à tous et Hamid, plongé en elle, réalise qu’elle lui manquait alors même qu’il n’y avait jamais posé le pied.”

Comme pour tous mes voyages, j’ai longuement préparé ma visite en regardant de nombreux documentaires afin de comprendre un tout petit peu l’histoire passionnante et complexe de la ville, et de choisir ce qui me réjouirait le plus à voir, ce fut bien évidemment difficile. En fait, mon rêve serait de pouvoir flâner à Paris sans compter mon temps. Clin d’oeil à Jan-Clod, parisien et retraité, qui a la chance de pouvoir le faire… plus de 11 000 photos à son actif sur le site du Routard !!! A voir ici : jan-clod : toutes ses photos de voyage Paris | Routard.com

Vous trouverez l’ensemble des photos de ce voyage ici : https://www.routard.com/membre_photos/3073/paris

Je logeais dans une auberge de jeunesse dans le 9ème arrondissement et je me suis déplacée à pied et en métro.

Suivez-moi, je vous emmène vous régaler avec quelques infos et photos :wink: *** pour les coups de coeur…

JOUR 1
J’arrive en fin d’après-midi à mon auberge. Ma chambre est sous les toits, il y fait une chaleur assommante. Je décide d’aller prendre l’air à la Basilique du Sacré-Coeur. Assis sur l’esplanade, de nombreux touristes admirent le coucher de soleil sur la ville. Je me promène ensuite dans les rue de Montmartre, ambiance bon enfant tellement agréable.

JOUR 2
- l’Opéra Garnier***
En 1861, Charles Garnier, jeune architecte de 36 ans, remporte à l’unanimité le concours pour le nouvel Opéra. L’inauguration a lieu en 1875. Installation de l’éclairage électrique en 1887. L’acoustique est très bonne bien que laissée au hasard… Charles a eu beaucoup de chances :wink: Sous la scène, il y a l’équivalent de 2 piscines olympiques où les pompiers de Paris s’entraînent. 2054 places. Dans la salle de spectacle, un magnifique plafond peint par Chagall. Gros coup de coeur pour le Grand Foyer. Prenez le temps d’admirer l’extérieur en faisant tout le tour de l’édifice. Le lieu est vaste, prévoyez assez de temps.

- l’Eglise de la Madeleine ou l’Eglise aux 52 colonnes
Inaugurée en 1842, après 80 années de travaux… J’ai adoré l’immense porte en bronze, oeuvre du sculpteur Henri de Triqueti, qui illustre des scènes de l’Ancien Testament. A l’intérieur, le Ravissement de Sainte-Marie-Madeleine, une pure merveille, que Charles Marochetti réalisa en 12 ans.

- la Colonne Vendôme et la statue de Napoléon en César
Elle fut érigée par Napoléon pour commémorer la bataille d’Austerlitz de 1805. Terminée en 1810, abattue en 1871, reconstruite en 1875… Il y a 280 m de bas-reliefs en spirale qui représentent des scènes de guerre en souvenir de la Grande Armée. Sur le socle de la colonne, est inscrit : “Napoléon Empereur Auguste a consacré à la gloire de la Grande Armée cette colonne formée de l’airain conquis sur l’ennemi pendant la guerre d’Allemagne, remportée sous son commandement en 1805 en l’espace de 3 mois”.

- la Place de la Concorde, ses fontaines, ses statues des grandes villes et son obélisque de Louxor
Ce dernier est offert par l’Egypte à la France en 1830. Un bateau est spécialement conçu pour son acheminement. Après de multiples péripéties et plus de 2 ans de voyage, l’obélisque arrive enfin à Paris en décembre 1833 et est érigé sur la place en 1836.

- le Jardin des Tuileries et l’Arc de Triomphe du Carrousel
Le jardin est ravissant avec ses nombreuses sculptures et ses bassins. C’était auparavant un ancien lieu de fabrique de tuiles. Terminé en 1809, l’Arc de Triomphe célèbre la victoire de la Grande Armée de Napoléon à Austerlitz. Le quadrige est une copie des chevaux de la Basilique Saint-Marc à Venise.

- les façades du Louvre ***
Que de trésors sculptés !!! Le Louvre est aussi beau de l’intérieur que de l’extérieur :wink:

- une visite guidée du Louvre***
Voici le descriptif de cette visite : “Du Louvre médiéval à la Joconde, de la Victoire de Samothrace à la Vénus de Milo, parcourez les salles du palais-musée pour découvrir son histoire et ses grands chefs-d’oeuvre.” Visite très intéressante, qui débuta à 19h30 pour finir vers 21h00. Elle m’a permis de comprendre l’immensité des lieux et la forte probabilité que je me perde quand je reviendrai toute seule :wink:

1 « J'aime »

JOUR 3
- la Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu***
J’affectionne les livres, les librairies, les bibliothèques… et c’est une chance de pouvoir en visiter de très belles de temps en temps. Le site Richelieu, lieu où naquit la BNF au 18ème siècle, est en rénovation depuis 2011, les travaux seront terminés en 2020. Inaugurée en 1868, la salle Labrouste, qui est un pur délice, est de nouveau toute belle et visitable sur réservation. Elle accueille la bibliothèque de l’Institut National de l’Histoire de l’Art. Info pour votre inscription :
https://www.bnf.fr/fr/visites-guidees-des-differents-sites-de-la-bnf#bnf-richelieu

- le Passage des Princes et la Galerie Colbert
Qu’il est bon de se balader dans ces passages couverts, souvent calmes et charmants. Ils datent du 19ème siècle et on y trouve souvent boutiques et restaurants. L’Institut National d’Histoire de l’Art est installé dans la Galerie Colbert.

- le Palais-Royal et son jardin
C’est une ancienne résidence royale du 17ème siècle. Puis, de 1780 à 1830, l’endroit vit ses années folles avec spectacles, cafés, jeux et prostitution. Quelqu’un écrivit en 1825 : “Paris est la capitale de la France, le Palais-Royal est la capitale de Paris”. Aujourd’hui, le lieu est paisible et plus que sérieux. Il abrite le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel et le Ministère de la Culture. Dans le jardin, il y a des chaises poèmes et des bassins.

- l’Eglise Saint-Eustache***
Sa construction a commencé en 1532 et elle est inaugurée en 1637. Très vaste, elle est un peu plus petite que Notre-Dame. Vous y trouverez de belles chapelles et des vitraux magnifiques.

- la sculpture “L’écoute” de Henri Miller (1986)
Elle est située juste en face de l’église Saint-Eustache. Pour les enfants, aire de jeux et lieu d’escalade. Pour les adultes, invitation à la pause pour écouter les bruits de la ville…

- le Forum des Halles
Comme il a commencé à pleuvoir, j’ai flâné dans le centre commercial et la bibliothèque, et, j’ai reporté les visites suivantes à un autre jour.

1 « J'aime »

JOUR 4
- le Louvre******************
Cela faisait très longtemps que je rêvais de visiter le plus célèbre musée du monde. En 2018, le Louvre a battu son record de fréquentation en accueillant 10,2 millions de visiteurs, soit une hausse de 25 % par rapport à 2017. A ce jour, aucun autre musée n’a atteint ce chiffre. J’ai choisi un jour avec une nocturne afin de prendre tout mon temps. Je suis arrivée à 08h00, 1ère dans la file d’attente, pour une ouverture à 09h00. J’ai suivi le bon plan du Routard (merci :), en prenant l’entrée de la galerie marchande du musée, rue de Rivoli, c’est l’entrée des groupes, les individuels sont aussi acceptés. Dans l’entrée principale, boulangerie Paul et autres, vestiaires avec casiers… Soyez serein, même s’il y a énormément de visiteurs à certains endroits, chacun peu visiter à son aise sans se sentir oppressé, à part pour aller voir la Joconde.
Le Louvre est une ancienne demeure royale, transformée en musée en 1793. Il présente des collections de peinture, sculptures et objets d’art… qui vont de -7000 av. J.-C. jusqu’en 1848 !!!
J’ai décidé de découvrir les différentes ailes sans suivre le plan car il n’est pas évident de s’y retrouver, autant laisser faire le hasard qui fait souvent bien les choses et ce fut le cas.
Je suis enchantée, j’ai profité pleinement de ce lieu incroyable jusqu’à la fermeture à 21h30, avec une pause à midi et une en milieu d’après-midi. Tant d’oeuvres sublimes à admirer !!!

1 « J'aime »

JOUR 5
- l’Arc de Triomphe*** et le soldat inconnu de la guerre 14-18 (le matin et en fin d’après-midi)
Monument à la gloire des armées qui ont combattu entre 1792-1815. L’Arc est construit entre 1806 et 1836. Le soldat inconnu de la guerre 14-18 est inhumé sous l’arche en 1921, l’histoire du choix du soldat est très intéressante, je vous invite à lire cet article https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombe_du_Soldat_inconnu_(France).
Depuis le 11 novembre 1923, la flamme du souvenir est allumée tous les jours à 18h30. Pour accéder à la terrasse, préparez-vous à monter beaucoup de marches. Vue exquise !!! J’y suis allée 3 fois pendant mon séjour à différentes heures… pour la lumière :wink:

- le Musée d’Orsay***
Ce musée est installé dans l’ancienne gare d’Orsay, qui fut construite pour l’exposition universelle de 1900. Le musée a été ouvert en 1986 et présente des collections de peintures, sculptures, objets d’art… de 1848 à 1914. C’est donc la suite du Musée du Louvre. Superbes peintures impressionnistes !!! Le musée est vraiment très grand, je n’ai pas pu tout voir. Possibilité de prendre l’air sur la terrasse, qui offre une jolie vue sur Montmartre, le jardin des Tuileries et la Seine.

JOUR 6
- le Panthéon***
En 507, Clovis fonde une basilique pour accueillir sa sépulture et celle de son épouse Clotilde. La sainte patronne de Paris, Geneviève, y est inhumée en 512. Louis XV, guéri d’une grave maladie, suite à ses prières à Sainte-Geneviève, décide de lui consacrer une nouvelle basilique. En 1755, le projet est confié à l’architecte Soufflot et sera terminé en 1790. C’est à la Révolution que l’édifice accueille les grands hommes de l’époque, puis le lieu reprendra son statut religieux… et ainsi de suite plusieurs fois. C’est pour les funérailles de Victor Hugo en 1885 qu’il devient définitivement Panthéon. En 2019, il y a 78 personnes panthéonisées, les dernières étant Simone Veil et son mari. Sur le fronton, l’inscription : “Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante”. D’avril à octobre, il y a une visite des parties hautes, points de vue enchanteur…

- le Jardin du Luxembourg*** et son palais
Pour l’instant, c’est mon jardin préféré !!! Jardin beau, très bien entretenu, apaisant avec les voiliers qui font la course sur le bassin central, et, bien sûr, les chaises et fauteuils pour se reposer et admirer ce petit paradis. Et, aussi, joli façade du Palais du Luxembourg, lieu de résidence du Sénat.

- l’Eglise Saint-Sulpice et la Fontaine des Orateurs Sacrés
On reconnaît tout de suite cette église grâce à ses fausses tours jumelles… en fait, les travaux furent interrompus à la Révolution. La fontaine monumentale de Louis Visconti orne la place avec les statues des évêques Bossuet, Fénelon, Massillon et Fléchier.

- l’Eglise Saint-Germain-des-Prés***
C’est la plus ancienne église de Paris. Elle fut fondée en 543. Je l’ai découverte dans un documentaire sur les impressionnants travaux de restauration en cours. J’adore son ciel étoilé ainsi que les motifs colorés sur les arcs, cela en fait une église très joyeuse.

- la Sainte-Chapelle***
Elle fut construite par Saint-Louis et consacrée en 1248 pour accueillir la Sainte Couronne d’épines et un morceau de la Croix, qui furent ensuite transférés à Notre-Dame. A voir absolument lors d’une belle journée pour savourer les motifs et couleurs des hautes verrières de vitraux de la chapelle haute. Les vitraux racontent l’Ancien et le Nouveau Testament. Un lieu de toute beauté !!!

- la Cathédrale Notre-Dame***
Elle a remplacé la cathédrale Saint-Etienne qui était déjà sur les lieux. La première pierre fut posée en 1163 et il fallut presque 2 siècles pour la bâtir . C’était le monument le plus visité de Paris et ça se voyait tout de suite avec la file spectaculaire de visiteurs qui patientaient. On avait ainsi tout le temps pour observer la façade et les autres touristes :wink: Lorsque j’ai enfin pu rentrer, il y avait une messe. Par conséquent, seuls les collatéraux étaient accessibles, c’était déjà bien car cela donnait une bonne idée du lieu. En avril 2019, un incendie détruit en partie Notre-Dame. De nombreux dons ont été faits pour sa restauration.

- la Fontaine des Automates***
Sculptures réalisées par le couple Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely en 1983, qui symbolise l’oeuvre du musicien Igor Stravinski. Cette fontaine est belle à regarder et étonne… couleurs vives ou noire, en mouvement… retour au monde imaginaire de l’enfance :slight_smile:

1 « J'aime »

JOUR 7
- la Grande Mosquée***
Inaugurée en 1926, elle commémore d’abord les soldats morts pendant la guerre 14-18, puis ceux de 39-45. Le maréchal Lyautey déclara dans un discours de 1922 : “Nombreux sont ceux qui ont donné leur vie pour la défense de la civilisation et c’est beaucoup en souvenir de ceux-là que bientôt s’élèvera sur cet emplacement l’Institut musulman qui, voisin de notre Panthéon, sera comme un monument commémoratif élevé à la mémoire des soldats musulmans morts pour la France”. Dans le fond du jardin, 2 plaques en souvenir. Superbes zelliges et gebs (plâtre sculpté). Lieu zen avec son jardin et ses fontaines.

- le Jardin des Plantes / le Muséum d’Histoire Naturelle*** avec les Galeries de l’Evolution, de Minéralogie, d’Anatomie Comparée et de Paléontologie et les Serres
Le MNHN ravira petits et grands. Collections très variés dans des bâtiments à l’architecture remarquable. Immenses jardins… Le lieu est très prisé, les files sont parfois longues. J’ai beaucoup aimé cette visite, en particulier la Galerie de Minéralogie ainsi que celle d’Anatomie Comparée et de Paléontologie.

- l’Arc de Triomphe*** (le soir)
Mon escapade se termine en beauté avec un dernier moment sur la terrasse de l’Arc de Triomphe. La plupart des touristes sont statiques avec le regard rivé sur la Tour Eiffel pour la voir s’illuminer et scintiller à la tombée de la nuit. Trop de monde pour moi, je vais contempler le coucher de soleil côté La Défense. Puis, j’arrive à avoir une petite place pour prendre quelques clichés de la plus célère Demoiselle de France. Elle est resplendissante !!! Moment émouvant :wink:

Merci Paris pour toutes ces journées délicieuses en ta compagnie. Je reviendrai te voir bientôt.

Emerveillez-vous bien où que vous soyez :wink:

Sonia

1 « J'aime »

Les photos sont absolument magnifiques et quand on fait partie des amoureux de Paris comme vous l’émotion est similaire. Je vous envoie un mp

Évidemment chaque lieu suscite des réflexions supplémentaires : Saint Eustache, l’église où fut baptisé Molière, le Palais-Royal où fut tournée une scène de “Charade” avec Audrey Hepburn et Cary Grant et où vécut Colette, Labrouste qui a réalisé la Bibliothèque Sainte Geneviève à deux pas du Pantheon, etc, etc. Mais à chacun de se faire sa culture n’est-ce pas ?
Je donne régulièrement des listes de lieux moins connus sur ce forum, peut-être aurons-nous le plaisir de voir ces lieux photographiés par vous … mais il est vrai que vous n’avez montré pour le moment que les lieux les plus connus…
En tout cas n’hésitez pas à me solliciter le jour où vous serez à court d’idées…
Et éventuellement pour d’autres villes parce que, bien que je conçoive que Paris est la plus belle de toutes je ne puis m’empêcher d’avoir beaucoup d’affection pour une vingtaine ( ou plus) d’autres de par le monde mais surtout en Europe…

Ça ne partait pas en mp…

Bonsoir Avo6,
Merci beaucoup pour vos commentaires qui me font bien plaisir :slight_smile:
Vous avez raison, pour l’instant, je m’intéresse aux lieux les plus touristiques pour j’espère un jour, découvrir les lieux de vie des parisiens. Il y a tant à voir ici et ailleurs :wink:
Merci pour proposition d’aide, vous êtes adorable :slight_smile:
Vous souhaite une jolie semaine.
Sonia

Parmi les endroits que je vous ai recommandés en mp il y a le square de l’Athénée où se trouve le mythique théâtre éponyme mais ne ratez pas juste à côté l’autre place intérieure et le théâtre Édouard VII,
bonne fin de semaine.

Gratitude pour vos partages !!! Je me réjouis à l’avance de ces futures découvertes :wink:
Belle semaine à vous :slight_smile:

Je m’étonne d’avoir été le seul à faire des compliments sur ce carnet alors qu’ils n’ont jamais été aussi mérités…
Heureusement qu’il y a des membres du Routard qui ont su aussi discerner votre immense talent…
J’attends la suite ;–))

Coucou Avo6,
Une seule personne suffit :wink:
Mille mercis pour vos encouragements.
Toute ma gratitude :)))

Sujets suggérés

Services voyage